Vue normale

Reçu avant avant-hier

Revue de presse de l’April pour la semaine 34 de l’année 2025

26 août 2025 à 05:21

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] 10 applications open source que je recommande à tous les utilisateurs Windows de télécharger gratuitement

✍ Jack Wallen, le jeudi 21 août 2025.

L’open source n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit avec Windows. Mais ces outils gratuits peuvent considérablement booster votre productivité.

[l'Humanité.fr] Fête de l'Humanité: climat, industrie et logiciel libre au menu de l'espace sciences et numérique

✍ Anna Musso, Pierric Marissal, le dimanche 17 août 2025.

Fort du succès de ces deux dernières années, l’espace sciences et numérique vous accueille à nouveau avec des animations, des conférences et des débats en présence de personnalités du monde scientifique.

[Place Gre'net] Un guide pour inciter les Grenoblois à adopter les logiciels libres (€)

✍ Joël Kermabon, le lundi 11 août 2025.

La Ville de Grenoble lance un guide pratique pour inciter ses habitants à adopter les logiciels libres. Disponible en version papier et en ligne, ce kit offre conseils, solutions et ressources locales pour naviguer autrement sur ordinateur ou smartphone. Objectif : réduire la dépendance aux géants du numérique, prolonger la durée de vie des équipements et favoriser un usage plus éthique et écologique des technologies de l’information.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 32 de l’année 2025

Par :echarp · Arkem
11 août 2025 à 18:16

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[La Déferlante] Ivonne Gonzalez: «Féminiser, décoloniser et diversifier Wikipédia»

✍ Coline Clavaud-Mégevand, le jeudi 7 août 2025.

Le 3 septembre paraîtra le numéro 19 de La Déferlante intitulé «S’informer en féministes». Pendant tout le mois d’août, nous donnons la parole à des personnes qui s’engagent pour une information fiable et indépendante. Deuxième d’une série de quatre: le témoignage d’Ivonne Gonzalez, artiste et militante afro-féministe, à l’origine du projet Noircir Wikipédia qui se propose de «décoloniser» l’encyclopédie en ligne pour la rendre plus inclusive.

[ZDNET] Dassault Aviation adhère à l'open source avec le TOSIT

✍ Christophe Auffray, le mardi 5 août 2025.

En réponse aux enjeux de souveraineté et de dépendance technologique, l’avionneur Dassault Aviation rejoint le TOSIT.

[Numerama] Lazarus est de retour: les célèbres voleurs de crypto-monnaies nord-coréens ciblent désormais l'open source

✍ Amine Baba Aissa, le lundi 4 août 2025.

Dans une étude publiée fin juillet 2025, les chercheurs de Sonatype annoncent avoir détecté une vaste campagne d’espionnage menée au sein des écosystèmes open source. Aux commandes: Lazarus, un groupe cybercriminel affilié à l’État nord-coréen, connu depuis plus d’une décennie pour des détournements spectaculaires

[Solutions-Numeriques] Biens publics numériques: le CNLL dénonce une exclusion déguisée des éditeurs open source français

✍ Camille Suard, le vendredi 1 août 2025.

Le CNLL alerte sur l’usage flou du terme «communs numériques» dans les politiques publiques. Ce qui est mis en cause notamment c’est une stratégie de vocabulaire qui favoriserait certains projets open source au détriment des éditeurs français de logiciels libres, en contradiction avec la loi pour une République numérique.

Et aussi:

[The Conversation] L'IA Open Source et frugale: la clé de l'autonomie stratégique européenne?

✍ Julien Pillot, le jeudi 31 juillet 2025.

L’Union européenne peut-elle exister sur le marché de l’intelligence artificielle face aux États-Unis et à la Chine? Tout est question de modèle économique et de stratégie environnementale.

Et aussi:

[INCYBER NEWS] Bye-bye Microsoft! Comment les organisations se mettent (enfin) au logiciel libre

✍ Emmanuel Langlois, le lundi 28 juillet 2025.

Un pays tout entier, le Danemark, un länder allemand, des dizaines de communes, comme Lyon, la troisième ville de France… Lentement mais sûrement, les collectivités basculent vers Linux, LibreOffice et autres NextCloud. Le but est économique, mais aussi d’asseoir sa souveraineté numérique et d’en finir avec la dictature des GAFAM.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 30 de l’année 2025

28 juillet 2025 à 19:31

[Basta!] «Comment résister aux Gafam»: l'écosystème du logiciel libre montre la voie

✍ Rachel Knaebel, le mercredi 23 juillet 2025.

Des associations proposent des services pour dire au revoir à Google et Microsoft; des entreprises choisissent de ne travailler qu’avec des logiciels libres. L’écosystème du numérique libéré des Gafam et des licences privées se développe en France. Focus sur quelques initiatives bretonnes.

[Courrier international] Un piratage massif menace des dizaines de milliers de serveurs Microsoft

Le lundi 21 juillet 2025.

Les victimes potentielles sont partout dans le monde. Les hackeurs s’en sont pris à une “importante vulnérabilité” de SharePoint, un logiciel collaboratif du géant américain qu’utilisent des millions d’entreprises et d’administrations dans le monde.

Et aussi:

[Journal du Net] Pour consolider la souveraineté numérique, l'open source est indispensable

✍ Rémy Mandon, le vendredi 18 juillet 2025.

L’open source offre un équilibre bénéfique entre innovation et souveraineté, grâce à l’autonomie stratégique que cette approche apporte.

[Usbek & Rica] Au fait, que sont devenus les fab labs?

✍ Pablo Maillé, le jeudi 17 juillet 2025.

«Que sont-ils devenus?» Pour fêter ses 15 ans, Usbek & Rica revient tout au long de l’été sur des concepts pionniers dans nos pages qui ont pris un coup de vieux… ou pas. Cette semaine, retour sur les fab labs, ces tiers-lieux chargés de réinventer la fabrication de proximité.

[Les Numeriques] C'est enfin arrivé: Linux dépasse un seuil historique que Microsoft pensait intouchable

✍ Aymeric Geoffre-Rouland, le jeudi 17 juillet 2025.

Le mot “LINUX” formé de blocs noirs, posé devant une loupe et un carnet fermé. Une image qui symbolise la montée en visibilité du système d’exploitation libre.© SsCreativeStudioEn juin 2025, Linux a dépassé les 5 % de parts de marché sur les ordinateurs de bureau aux États-Unis (contre 1,84 % en juin 2020), et 4,1% à l’international (1,69 % en 2020), selon les dernières données de StatCounter.

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 28 de l’année 2025

Par :echarp
15 juillet 2025 à 09:27

[Forbes France] L’open source en entreprise: catalyseur d’innovation et de souveraineté numérique

✍ Antony Derbes, le samedi 12 juillet 2025.

À l’heure où la transformation numérique est un enjeu clé pour la compétitivité des entreprises, l’open source s’impose plus que jamais comme un levier stratégique majeur. Souvent perçu comme une simple alternative technique, le logiciel libre est en réalité un puissant catalyseur d’innovation, un outil d’agilité et un vecteur essentiel de souveraineté numérique.

[cio-online.com] Caroline Rattier-Robert, DSI de Marseille: «rapprocher l'expérience utilisateur du libre de celle des suites commerciales»

✍ Reynald Fléchaux, le jeudi 10 juillet 2025.

A la tête de la DSI de la deuxième ville de France, Caroline Rattier-Robert a mené depuis trois ans un important chantier de transformation de la DSI.

[Next] Boris Dolley, RTE: «l'open source est une clé merveilleuse» de la souveraineté numérique

✍ Mathilde Saliou, le mercredi 9 juillet 2025.

Dans le 4e épisode d’Écosystème, l’informaticien Boris Dolley détaille les nouveaux enjeux que l’IA fait peser sur le réseau de transport en électricité et la manière dont l’open source peut aider au développement d’un numérique responsable et souverain.

[La Tribune] Ces villes françaises qui font le pari des logiciels libres à la place de Microsoft

✍ Anne Taffin et Marie Lyan avec Bogdan Bodnar, le mercredi 9 juillet 2025.

En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs collectivités tournent le dos aux logiciels du géant américain et optent pour les solutions open source. Une décision motivée à la fois par des enjeux de souveraineté numérique et la volonté de maîtriser les coûts.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

? Revue de presse — été 2025

L'été est là et vos magazines favoris aussi pour occuper vos congés si vous avez la chance d'en avoir. Voici donc un petit panorama, forcément subjectif et parti{e,a}l, de la presse papier sortie cet été.

Image une de Journal

Pour ceux qui s'intéressent aussi à la presse anglophone, on notera que Linux Format vient de publier son dernier et ultime numéro (le 329), 25 ans après le premier, que vous pouvez récupérer gratuitement si vous êtes nostalgique ou curieux (et que vous lisez l'anglais, of course). Aucune raison n'est avancée, mais comme il suit de peu la disparition de Planète Linux et MagPi, on peut supposer que la diffusion en chute des magazines imprimés est une tendance dans un monde où les contenus numériques règnent désormais en maître. Certains magazines encore publiés dans nos contrées vont voir se tarir leur source de traduction d'inspiration. Comme les précédentes, cette revue est donc axée principalement sur les éditions Diamond, faute de combattants sérieux à afficher. D'ailleurs, ils célèbrent leurs 30 ans comme annoncé précédemment et proposent aussi un numéro gratuit en ligne (GNU/Linux Mag 270).

Voici donc les nouveautés sorties en juin et juillet 2025 des éditions Diamond et disponibles jusqu'à fin août, avec une petite nouveauté… ou pas. Linux Pratique devient SysOps Pratique, pour acter un état de fait et mieux refléter son contenu dédié aux administrateurs de systèmes libres et open source.

  • GNU/Linux Magazine France no 276 reste lui consacré au développement et programme votre premier Honeypot SSH ;
  • SysOps Pratique no 150 se penche sur la distribution Flatcar Container Linux, un système hyper sécurisé pour le Cloud ! ;
  • MISC magazine no 140 abuse de Chromium lors d’un pentest ;
  • Hackable no 61 renforce votre domotique avec de la détection de présence ;
  • MISC hors-série no 32 décortique la sécurité des automobiles.

Et les éditions Diamond continuent de fêter leur 30 ans. À cette occasion, elles proposent de (re)découvrir l'une de leurs publications en offrant le numéro 270 de GNU/Linux Magazine via leur support de lecture en ligne, Kiosk Online (en HTML).

Les sommaires des numéros sortis en juin et juillet 2025

Mosaïque des couvertures GLMF 276 Mosaïque des couvertures LP 150 Mosaïque des couvertures MISC 140 Mosaïque des couvertures HK 61 Mosaïque des couvertures MISC HS 32

GNU/Linux Magazine numéro 276

Au sommaire de ce numéro de juillet — août 2025 :

  • Game Of Trees : une autre approche VCS/SCM pour OpenBSD
  • Créer son petit honeypot SSH
  • Introduction aux bases de données distribuées avec Erlang et Mnesia
  • Les codes fantastiques : le shell, c’est trop « for » !
  • Advent of Code, jour 17
  • Groundhog Day en PHP : quand ton eval() te rejoue le même cauchemar !
  • Gérez des accès sécurisés avec Rocket, et plus encore…

SysOps Pratique numéro 150

Au sommaire de ce numéro de juillet — août 2025, devenu SysOps Pratique :

  • France Numérique Libre : un collectif pour mutualiser les acteurs publics autour du logiciel libre
  • L’observabilité avec la suite LGTM
  • Gérer plusieurs processus dans une image Docker grâce à Supervisord
  • Conteneurisation de Samba pour des partages ponctuels à la demande
  • Sécuriser et automatiser vos déploiements conteneurisés avec Flatcar Container Linux
  • Pourquoi et comment intégrer un Cluster Ceph externe avec Kubernetes ?
  • Grav, l’alternative flat-file à WordPress
  • Pilotez la mise en conformité au RGPD avec Madis.

MISC Magazine numéro 140

Au sommaire de ce numéro de juillet — août 2025 :

  • Exploitation des protocoles de diagnostic automobile
  • Malware et IA : évolution des capacités offensives et injection d’e-mails via l’API COM d’Outlook
  • Abuser des navigateurs web basés sur Chromium lors d’un test d’intrusion
  • Entraîner son SOC avec Ludus
  • Cryptographie post-quantique : les standards du NIST
  • New Space et cybersécurité : immersion dans le quotidien d’un Directeur Sécurité de startup
  • Threat-Led Penetration Testing : retour d’expérience sur les simulations d’attaques avancées et exigées par la réglementation DORA

Hackable numéro 61

Au sommaire de ce numéro de juillet — août 2025 :

  • Le nouveau microcontrôleur ESP32-P4 : unique en son genre
  • NFC + i2c : du sans-contact simple pour vos projets
  • Murmurons à l'oreille de nos cartes SIM
  • Domotique : détecter une présence
  • Ajouter un contrôleur USB périphérique à vos SBC
  • Sonder un signal différentiel avec un oscilloscope
  • Ethernet à la loupe : de la couche physique au décodage des trames.

MISC hors‑série numéro 32

Au sommaire de ce numéro hors-série de juin — juillet 2025 :

  • Menaces, outils et coordination : immersion dans le CSIRT Urgence Cyber Île-de-France
  • Compromission d'un chargeur de véhicules électriques lors de Pwn2Own 2024
  • Un scanner applicatif pour les calculateurs automobiles : scan_someip.py
  • Introduction au dossier : Sécurité automobile - Reverse, attaques & protections
  • Dossier : Sécurité automobile
    • Cybersécurité automobile, brève introduction
    • Introduction au reverse-engineering d’ECU
    • Comment construire sa car-in-a-box
    • Modèle de sécurité des véhicules Tesla
    • Vers une intégration harmonisée des activités cybersécurité dans l’Ingénierie Système
  • Retour d’expérience sur la recherche de vulnérabilités sur un service d’un boîtier multimédia : Carplay.

Télécharger GNU/Linux Magazine numéro 270

Pour le récupérer, il suffit de

  1. se connecter ou de créer un compte sur leur boutique en ligne ;
  2. d'ajouter le numéro 270 de GNU/Linux Magazine à votre panier en sélectionnant bien le support Kiosk Online avant ;
  3. d'indiquer le code de remise ED30LINUXFR lors de la validation de la commande.

Bonnes lectures !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 27 de l’année 2025

Par :echarp
7 juillet 2025 à 13:10

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Next] L'appel d'offres pour copier le Health Data Hub vers une solution «intercalaire» est lancé

✍ Alexandre Laurent, le vendredi 4 juillet 2025.

L’appel d’offres qui vise à préparer la migration de la Plateforme des données de santé (autrement appelée Health Data Hub) vers un hébergement autre que Microsoft Azure a été lancé. Le marché prévoit une enveloppe de 6,2 millions d’euros sur quatre ans pour mettre en place cette solution qualifiée d’intercalaire, capable d’accueillir une copie de la base principale du Système national des données de santé (SNDS).

Et aussi:

[01net.] Lyon mise sur le logiciel libre pour se débarrasser de Microsoft

✍ Mickaël Bazoge, le lundi 30 juin 2025.

L’administration de la ville de Lyon veut se débarrasser des solutions propriétaires américaines. Cela passe par le remplacement des outils bureautiques de Microsoft par des alternatives libres, et par la création d’une suite collaborative libre et interopérable qui pourrait s’adapter à l’ensemble de la France.

[ZDNET] Microsoft, Linux et les logiciels libres, une chronologie

✍ Thierry Noisette, le lundi 30 juin 2025.

De «Linux est un cancer» en 2001 à la récente rencontre Linus Torvalds-Bill Gates en passant par des «communistes d’un genre nouveau» et Richard Stallman chez Microsoft, quelques dates dans l’évolution de l’éditeur de Windows.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 26 de l’année 2025

Par :echarp
1 juillet 2025 à 06:36

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] L'IA frappe à la porte, et les compétences en logiciels libres vont sauver votre carrière

✍ Steven Vaughan-Nichols, le vendredi 27 juin 2025.

Personne ne sait à quoi ressemblera le marché de l’emploi de demain. Mais les personnes dotées de compétences en matière d’IA ET de logiciels libres s’en sortiront beaucoup mieux que les autres.

Et aussi:

[01net.] Le déjeuner le plus fou d'Internet: Bill Gates rencontre enfin le père de Linux

✍ Hadrien Augusto, le mardi 24 juin 2025.

Jamais le patron de Microsoft n’avait rencontré Linus Torvalds de Linux. Il y a vingt ans, leur rivalité démontrait le choc de deux visions dans la nouvelle ère Internet: le logiciel propriétaire et l’open source.

[Le Monde Informatique] Lyon délaisse la suite Office de Microsoft pour l'open source

✍ Reynald Fléchaux, le mardi 24 juin 2025.

La troisième ville française va miser sur une suite collaborative open source développée localement par un syndicat intercommunal et remplacer progressivement les logiciels Microsoft.

Et aussi:

[cio-online.com] La Commission européenne veut passer d'Azure à OVHcloud

✍ Reynald Fléchaux, le lundi 23 juin 2025.

Alors que les questions d’indépendance numérique de l’Europe se font plus prégnantes, la Commission européenne étudie sa migration hors du cloud de Microsoft. Le Français OVH serait en pôle position pour remplacer Azure.

Et aussi:

[Silicon] Slack face à la perspective d'un exode massif des communautés open source

✍ Clément Bohic, le lundi 23 juin 2025.

Slack a engendré un électrochoc au sein de grandes communautés (CNCF, Kubernetes…) en annonçant restreindre les capacités de leurs comptes. Il a fait marche arrière, mais la quête d’une alternative semble enclenchée.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 25 de l’année 2025

Par :echarp
23 juin 2025 à 14:25

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] Mastodon refuse que des IA s'entraînent sur son serveur

✍ Thierry Noisette, le samedi 21 juin 2025.

L’instance du réseau social, qui portera aussi prochainement l’âge minimum d’inscription à 16 ans, bannit l’usage d’IA sur les données de ses utilisateurs.

[Le Figaro] PrestaShop, l'alternative open-source à Shopify

Le vendredi 20 juin 2025.

Et si l’enjeu n’était plus seulement de vendre, mais de rester libre? À mesure que le commerce en ligne s’industrialise, une même architecture s’impose. Celle des plateformes fermées, souvent nord-américaines, qui dictent leurs règles, modèlent les usages et concentrent la valeur. Pour les marques, cette dépendance insidieuse a un coût, celle de la perte de souveraineté technique et de ses données, de l’opacité des algorithmes, des marges comprimées. Un modèle confortable en apparence, mais de plus en plus contraint.

[AGEFI] La souveraineté numérique grâce à l'open source

✍ Gerhard Andrey, le jeudi 19 juin 2025.

Sans les logiciels ouverts, la numérisation telle que nous la connaissons aujourd’hui ne serait pas aussi avancée. La Berne fédérale soutient cette évolution.

[Silicon] La RATP vise un Centreon unifié pour 2028

Le mercredi 18 juin 2025.

En 2019-2020, la RATP enclenchait une initiative de centralisation de sa supervision autour d’un Centreon mutualisé. Elle entend la concrétiser pour 2028.

[cio-online.com] Le Cigref apporte son soutien à la Suite numérique portée par la Dinum

Le mercredi 18 juin 2025.

Lancée par la DSI de l’Etat, la suite collaborative Open Source peut s’appuyer sur des développements communs avec l’Allemagne et des Pays-Bas. Et le Cigref vient d’appuyer l’initiative, augurant son ouverture à la sphère privée.

[ZDNET] Un lander allemand abandonne Microsoft pour Linux

✍ Steven Vaughan-Nichols, le lundi 16 juin 2025.

Après le Danemark, ce lander du nord de l’Allemagne a pris le virage du logiciel libre et il y a fort à parier qu’il ne sera pas le dernier.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 24 de l’année 2025

17 juin 2025 à 04:24

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Libération] Clara Chappaz, ministre du Numérique et titulaire de 320 000 euros d'actions… dans le secteur du numérique (€)

✍ Luc Peillon, le vendredi 13 juin 2025.

L’entourage de la benjamine du gouvernement Bayrou assure que ses actions sont administrées «sous mandat de gestion», donc sans intervention possible de sa part.

[Next] Dans les communautés de Wikipédia, l'utilisation de l'IA ne passe pas

✍ Martin Clavey, le vendredi 13 juin 2025.

La fondation Wikimedia a mis en place une fonctionnalité expérimentale de résumé automatique des articles de l’encyclopédie qui s’affichait en tête de page dans la version mobile. Les wikipédiens n’ont pas apprécié et l’ont fait comprendre à la fondation, qui a finalement fait marche arrière avant la fin de la période de tests prévue.

Et aussi:

[Nice-Matin] Inria Academy forme aux logiciels libres (€)

✍ K.Wenger, le vendredi 13 juin 2025.

Le dispositif de formation continue d’Inria accompagne toutes les entreprises qui ont une stratégie d’innovation dans le numérique.

[01net.] Le code d'Android reste open source, mais à quel prix?

✍ Mickaël Bazoge, le jeudi 12 juin 2025.

Peur panique dans la communauté des développeurs AOSP, la version open source d’Android qui sert de base à plusieurs systèmes d’exploitation. Google a livré le code source d’Android 16, en omettant plusieurs documents et ressources. Le moteur de recherche, principal contributeur du projet, veut rassurer ses troupes mais les craintes persistent.

[Le Monde Informatique] La Fondation Linux assure un futur serein à WordPress

✍ Dominique Filippone, le lundi 9 juin 2025.

Alors que les tensions se sont multipliées ces derniers mois entre les hébergeurs de sites WordPress Auttomatic et WP Engine, la Fondation Linux tente de rassurer les utilisateurs. Des mises à jour et des plugins seront distribués de façon indépendante pour stabiliser l’écosystème du célèbre CMS open source.

[usine-digitale.fr] Souveraineté numérique: Copenhague et Aarhus enclenchent leur divorce avec Microsoft

✍ Alice Vitard, le mercredi 4 juin 2025.

Face aux tensions géopolitiques et à la montée des préoccupations sur la souveraineté numérique, les deux principales municipalités du Danemark, Copenhague et Aarhus, se retirent des services de Microsoft. A la clé : une réduction des coûts et la volonté de limiter la dépendance à un acteur étranger dominant. Ce choix provoquera-t-il un effet domino parmi les villes européennes en quête d’alternatives souveraines?

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌