Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Apple continue de desserrer sa poigne sur l’App Store

12 mars 2024 à 17:22

main poigne

Les effets du DMA bousculent encore Apple, l'obligeant à lâcher du lest. L'entreprise américaine annonce la possibilité prochaine de télécharger des applications directement depuis des sites web.

Où va l’argent quand les géants de la tech paient des amendes ?

4 mars 2024 à 13:28

De temps à autre, des sanctions pécuniaires sont prononcées contre les géants du net, aussi bien en France qu'au niveau européen. C'est le cas d'Apple, par exemple, en mars 2024, dans une affaire l'opposant à Spotify. Une fois tous les recours juridiques épuisés, où va l'argent ?

TikTok est accusé d’être un puits sans fond pour l’attention des jeunes

19 février 2024 à 15:50

Bruxelles va mener une enquête sur TikTok pour déterminer si le réseau social enfreint le nouveau règlement européen sur les services numériques (DSA).

« C’est l’heure ! » : le DSA soumet tout le monde sur le web désormais

17 février 2024 à 10:09

thierry breton

Le DSA (Digital Services Act) entre en vigueur ce 17 février pour toutes les plateformes en ligne. De nouvelles règles européennes s'imposent à elles en matière de transparence et de modération notamment. Des sanctions, parfois très lourdes, sont prévues en cas d'infraction.

Énergies renouvelables : l’UE hausse le ton contre la France

16 février 2024 à 16:20
énergies renouvelables, France, Commission européenne, commissaire européenne à l'énergie, énergies renouvelables, Allemagne, Espagne, objectif, 2030, climat, transition énergétique

 

 

L’UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C’est ce qu’à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Énergie (ITRE) du Parlement européen, jeudi 15 février 2024.

 

Énergies renouvelables : l’UE demande à la France de rehausser ses objectifs

L’Union européenne, par la voix de Kadri Simson, commissaire européenne à l’énergie, a une nouvelle fois exhorté la France à intensifier ses efforts dans le domaine des énergies renouvelables. Bruxelles demande à la France d’atteindre les 44% de production d’énergie issue des énergies renouvelables d’ici à 2030. Une réclamation que la Commission ne cesse de réitérer depuis l’année 2020 et qui est restée lettre morte depuis du côté français.

Bruxelles vise une part d’au moins 40% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie pour l’ensemble de ses membres d’ici à 2030, et à réduire de 55% les émissions de carbone des pays membres à cette même échéance. L’Union européenne voit dans l’Hexagone un acteur clé capable de propulser l’ensemble du bloc vers cet horizon ambitieux. « L’engagement de la France envers les énergies renouvelables est crucial pour atteindre nos objectifs communs de décarbonation et de transition énergétique », a ainsi tenu à insister Kadri Simson.

 

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

En France, les énergies renouvelables représentent une part importante, mais pas majoritaire, du mix énergétique. En 2023, l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire, et la biomasse, représentaient environ 23% de la production d’électricité française, le reste étant d’origine nucléaire. A contrario, En Allemagne, elles constituent environ 40% de la production énergétique,  comme en Espagne. L’Italie, grâce à une combinaison d’hydroélectricité, de solaire et d’éolien, atteint près de 35% de sa production d’énergie à partir de sources renouvelables.

 

Toutefois, bien que la France puisse sembler faire partie des mauvais élèves de l’Europe, il faut reconnaitre que sa stratégie énergétique lui confère une stabilité et une capacité de production qui dépasse ses besoins internes. Le record d’exportation d’électricité atteint par la France le 26 décembre 2023, notamment vers des pays comme l’Allemagne et l’Italie, en témoigne. C’est le paradoxe de l’Allemagne, qui, bien qu’ayant massivement investi dans les énergies renouvelables, s’est retrouvée contrainte d’importer de l’électricité pour pallier l’intermittence de sa production. Autrement dit, et comme l’avait très justement rappelé la ministre de la Transition écologique en décembre 2023 pour justifier le refus du gouvernement de rehausser ses objectifs sur les énergies renouvelables : «La France est très attachée à remplir ses objectifs, mais comme plusieurs pays de l’UE, la décarbonation ne passe pas uniquement par les renouvelables. […] Nous considérons que notre stratégie et objectif final doit être un objectif de décarbonation».

L’article Énergies renouvelables : l’UE hausse le ton contre la France est apparu en premier sur L'EnerGeek.

Amazon blâme l’Europe pour lui avoir fait rater l’un de ses plus gros rachats

29 janvier 2024 à 16:17

Amazon ne mettra pas la main sur l'entreprise américaine iRobot, spécialisée dans la robotique domestique (comme les aspirateurs Roomba). La faute à la réglementation européenne, selon le géant de l'e-commerce.

Xbox, GeForce Now : le cloud gaming est enfin autorisé sur iPhone et Apple TV

26 janvier 2024 à 09:47

L'Europe dynamite les barrières d'Apple sur le cloud gaming. Alors qu'arrive le Digital Market Act (DMA), un nouveau règlement européen, l'entreprise américaine assouplit ses règles concernant l'App Store. Le cloud gaming va pouvoir se déployer pleinement sur l'iPhone et le reste de l'écosystème Apple.

Neutralité carbone : l’UE va passer à la vitesse supérieure

25 janvier 2024 à 14:25
climat, neutralité carbone, coût, union européenne, commission européenne, transition écologique, financement, 2050

La Commission européenne s’apprête à passer à la vitesse supérieure afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Le Financial Times a dévoilé un rapport préparatoire donnant les estimations des investissements qui seraient nécessaires pour atteindre cet objectif au moment où les réticences se font de plus en plus sentir en Europe.

 

Neutralité carbone : un objectif à 1.500 milliards d’euros par an

Selon les estimations du rapport préparatoire de la Commission européenne, pour réaliser l’objectif de réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2040, l’Europe devra débourser environ 1.500 milliards d’euros chaque année à partir de 2031. Ce chiffre, bien que vertigineux, est considéré par Bruxelles comme un investissement nécessaire et stratégique. Selon le rapport, « cet effort financier fera plus que compenser le coût considérable de l’inaction ».

En effet, outre les coûts, le rapport de la Commission européenne offre une perspective optimiste sur les bénéfices économiques à long terme de cette transition. Toujours selon le rapport, et conformément aux objectifs de l’Accord de Paris, les pays membres pourraient économiser jusqu’à 2.400 milliards d’euros en dommages liés aux événements climatiques. En parallèle, la réduction des importations de combustibles fossiles pourrait leur permettre de faire des économies de 2.800 milliards d’euros sur la période 2031-2050.

 

Une transition soutenue, mais une méthode contestée

Malgré les enjeux, la transition vers une économie neutre en carbone suscite des réactions plus que mitigées à travers l’Europe. Le secteur de l’agriculture, en particulier, secteur clé de l’économie et de la souveraineté européenne, dénonce le Pacte Vert européen, et la stratégie Farm to Fork qui conduit à un mille-feuille législatif de plus en plus contraignant pour les agriculteurs, et qui favorise, les produits extra-européens, notamment ceux venant d’Ukraine. La colère des agriculteurs s’est, ces dernières semaines, déployée en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Roumanie.

Même tendance pour l’industrie, même si les oppositions s’expriment de manière bien moins vive. Les constructeurs automobiles ont dû revoir leur copie et prendre le chemin de la transition énergétique avec la voiture électrique suite à l’interdiction de la vente de voitures thermiques d’ici à 2035. Face à cette résistance, certains dirigeants européens, dont le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre belge Alexander de Croo, ont appelé à ralentir le rythme de cette transition. Mais au vu du rapport de la Commission européenne, la position de Bruxelles semble être tout à l’inverse et bien ferme.

L’article Neutralité carbone : l’UE va passer à la vitesse supérieure est apparu en premier sur L'EnerGeek.

Spotify attend qu’Apple lui lâche la grappe pour lancer son app idéale

24 janvier 2024 à 15:33

Spotify

Spotify a montré à quoi ressemblerait son application sur iOS si Apple était moins pénible. Le géant du streaming espère que tout va changer avec l'arrivée du règlement européen DMA. Ce n'est pas gagné : Apple est loin d'apprécier le DMA et pourrait contrarier Spotify avec d'autres bâtons dans les roues.

❌
❌