Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 18 juin 2024LinuxFr.org : les dépêches

Systemd v256

Systemd est une suite logicielle primordiale du monde GNU/Linux. Elle peut être présente du début à la fin de l'allumage du système, permettant de gérer de manière fine la vie des autres services.

Systemd est sorti en 2010, en a énervé certains notamment en raison de l'approche audacieuse et intégrée, et a séduit une grande majorité de systèmes GNU/Linux à partir de 2015. Aujourd'hui il est possible de voir Systemd dans la plupart des grandes distributions, gérant les arcanes du système en s'appuyant sur les mécanismes noyau de cgroup, dbus et namespace notamment.

La version 256 succède à la v255 sortie en décembre 2023, où vous trouverez encore d'énormes évolutions et encore plus d'intégration afin de proposer un écosystème cohérent, le plus automatique possible, compatible avec chacun des autres systèmes, et cherchant à offrir de la sécurité par défaut associé à une granularité de configuration et d'isolation.

Il peut être intéressant de remarquer qu'au moins, à ma connaissance, deux développeurs fortement actifs, sont des salariés de Microsoft, travaillant autant sur systemd qu'à la normalisation d'un certain standard Linux par le truchement du groupe UAPI. Ce sont Lennart Poettering et Luca Boccassi, mais peut être en connaissez vous d'autres ?

Je vous invite également à vous pencher sur casync et mkosi (maintenu par Daan De Meyer, de chez Meta), deux nouvelles marottes de ces développeurs fous mais qui semblent avoir réussi le pari, qu'en pensez-vous ?

NdM : La dépêche qui suit est une traduction en français des nouveautés de la version 256.

Sommaire

Une nouvelle version de systemd v256 est sortie

Modifications depuis la version précédente v255

Annonces de futures suppressions de fonctionnalités et de modifications incompatibles

  • La prise en charge du vidage automatique des caches de la base de données des utilisateurs/groupes nscd sera abandonnée dans une prochaine version.

  • La prise en charge du groupe de contrôle cgroupv1 (hiérarchies « héritées » et « hybrides ») est désormais considérée comme obsolète, et systemd refusera par défaut de démarrer sous celui-ci. Pour réactiver de force la prise en charge de cgroup v1, SYSTEMD_CGROUP_ENABLE_LEGACY_FORCE=1 doit être défini sur la ligne de commande du noyau. L'option Meson 'default-hierarchy=' est également obsolète, c'est-à-dire que seul le groupe cgroup v2 (hiérarchie unifiée) peut être sélectionné comme valeur par défaut au moment de la compilation.

  • La prise en charge des scripts de service System V est à présent obsolète et sera supprimé dans une prochaine version. Veuillez vous assurer de mettre à jour votre logiciel maintenant pour inclure un fichier d'unité systemd natif au lieu d'un héritage de scripts System V, afin conserver la compatibilité avec les futures versions de systemd.

  • La prise en charge de la variable EFI SystemdOptions est à présent obsolète. bootctl systemd-efi-options émettra un avertissement lorsqu'il sera utilisé. Il semble que cette fonctionnalité soit peu utilisée et qu'il soit préférable d'utiliser des approches alternatives comme les informations d'identification et les contextes. Le plan est d'abandonner complètement le support ultérieurement, mais cela pourrait être réexaminé en fonction des commentaires des utilisateurs.

  • Le commutateur --expand-environment= de systemd-run, qui est actuellement désactivé par défaut lorsqu'il est combiné avec --scope, sera modifié dans une prochaine version pour être activé par défaut.

  • Auparavant, systemd-networkd ne supprimait explicitement aucun ID de VLAN de pont attribué sur le maître de pont et les ports. Depuis la version 256, si un fichier .network pour une interface possède au moins un paramètre valide dans la section [BridgeVLAN], alors tous les ID de VLAN attribués sur l'interface qui ne sont pas configurés dans le fichier .network sont supprimés.

  • Le paramètre IPForward= dans le fichier .network est obsolète et remplacé par les paramètres IPv4Forwarding= et IPv6Forwarding=. Ces nouveaux paramètres sont pris en charge à la fois dans le fichier .network et dans networkd.conf. S'ils sont spécifiés dans un fichier .network, ils contrôlent les paramètres correspondants par lien. S'ils sont spécifiés dans networkd.conf, ils contrôlent les paramètres globaux correspondants. Notez qu'auparavant IPv6SendRA= et IPMasquerade= impliquaient IPForward=, mais maintenant ils impliquent les nouveaux paramètres par lien. L'un des moyens les plus simples de migrer les configurations, qui fonctionnait comme un routeur avec la version précédente, consiste à activer à la fois IPv4Forwarding= et IPv6Forwarding= dans networkd.conf. Voir systemd.network(5) et networkd.conf(5) pour plus de détails.

  • systemd-gpt-auto-generator arrêtera de générer des unités pour les partitions ESP ou XBOOTLDR s'il trouve des entrées de montage pour ou en dessous des hiérarchies /boot/ ou /efi/ dans /etc/fstab. Cela permet d'éviter que le générateur n'interfère avec les systèmes dans lesquels l'ESP est explicitement configuré pour être monté sur un chemin, par exemple /boot/efi/ (ce type de configuration est obsolète, mais reste courant).

  • Le comportement de systemd-sleep et systemd-homed a été mis à jour pour geler les sessions utilisateur lors de l'entrée dans les différents modes de veille ou lors du verrouillage d'une zone d'accueil gérée par homed. Ceci est connu pour causer des problèmes avec les pilotes propriétaires NVIDIA. Les conditionneurs des pilotes propriétaires NVIDIA peuvent souhaiter ajouter des fichiers de configuration déroulants qui définissent SYSTEMD_SLEEP_FREEZE_USER_SESSION=false pour systemd-suspend.service et les services associés, et SYSTEMD_HOME_LOCK_FREEZE_SESSION=false pour systemd-homed.service.

  • systemd-tmpfiles et systemd-sysusers, lorsqu'ils reçoivent un chemin de fichier de configuration relatif (avec au moins un séparateur de répertoire /), ouvriront le fichier directement, au lieu de rechercher le chemin partiel donné dans les emplacements standard. L'ancien mode n'était pas utile car la configuration tmpfiles.d/ et sysusers.d/ a une structure plate sans sous-répertoires sous les emplacements standard et ce changement facilite le travail avec des fichiers locaux avec ces outils.

  • systemd-tmpfiles applique désormais correctement la configuration imbriquée aux strophes (stanzas) « R » et « D ». Par exemple, avec la combinaison de « R /foo » et « x /foo/bar », /foo/bar sera désormais exclu de la suppression.

  • systemd.crash_reboot et les paramètres associés sont obsolètes au profit de systemd.crash_action=.

Modifications générales et nouvelles fonctionnalités v256

  • Divers programmes tenteront désormais de charger le fichier de configuration principal à partir d'emplacements situés sous /usr/lib/, /usr/local/lib/ et /run/, et pas seulement sous /etc/. Par exemple, systemd-logind recherchera /etc/systemd/logind.conf, /run/systemd/logind.conf, /usr/local/lib/systemd/logind.conf et /usr/lib/systemd/logind.conf et utilise le premier fichier trouvé. Cela signifie que la logique de recherche pour le fichier de configuration principal et pour les drop-ins est désormais la même.

    • De même, l'installation du noyau recherchera les fichiers de configuration dans /usr/lib/kernel/ et dans les autres emplacements de recherche, et prend désormais également en charge les drop-ins.
    • systemd-udevd prend désormais en charge les drop-ins pour udev.conf.
  • Un nouveau binaire systemd-vpick a été ajouté. Il implémente le nouveau protocole vpick, dans lequel un répertoire *.v/ peut contenir plusieurs fichiers dont les versions (suivant la spécification du format de version UAPI) sont intégrées dans le nom du fichier. Les fichiers sont classés par version et la plus récente est sélectionnée.

    • systemd-nspawn --image=/--directory=, systemd-dissect, systemd-portabled et les paramètres RootDirectory=, RootImage=, ExtensionImages= et ExtensionDirectories= pour les unités prennent désormais en charge le protocole vpick et permettent d'utiliser la dernière version sélectionnée automatiquement si un répertoire *.v/ est spécifié comme source.
  • Les informations d'identification du service chiffrées peuvent désormais être rendues accessibles aux utilisateurs non privilégiés. systemd-creds a obtenu de nouvelles options --user/ --uid= pour chiffrer/déchiffrer les informations d'identification d'un utilisateur spécifique.

  • Le nouvel outil de ligne de commande importctl pour télécharger, importer et exporter des images disque via systemd-importd est ajouté avec les verbes suivants : pull-tar, pull-raw, import-tar, import-raw, import-fs, export-tar, export-raw, list-transfers et cancel-transfer. Cette fonctionnalité était auparavant disponible dans machinectl, où elle était utilisée exclusivement pour les images machine. Le nouveau importctl généralise cela pour les images de service sysext, confext et portables.

  • Les sources systemd peuvent désormais être compilées proprement avec toutes les dépréciations d'OpenSSL 3.0 supprimées, y compris la logique du moteur OpenSSL désactivée.

Sur la gestion des services

  • Un nouveau paramètre de gestionnaire système ProtectSystem= a été ajouté. C'est analogue au réglage de l'unité, mais s'applique à l'ensemble du système. Il est activé par défaut dans le fichier initrd.

    • Notez que cela signifie que le code exécuté dans initrd ne peut pas être naïvement attendu à ce qu'il puisse écrire dans /usr/ pendant le démarrage. Cela affecte dracut <= 101, lequel écrit un crochet ("hooks") dans /lib/dracut/hooks/. src.
  • Un nouveau paramètre d'unité WantsMountsFor= a été ajouté. Il est analogue à RequiresMountsFor=, mais crée une dépendance Wants= au lieu de Requires=. Cette nouvelle logique est désormais utilisée à divers endroits où des montages ont été ajoutés en tant que dépendances pour d'autres paramètres (WorkingDirectory=-…, PrivateTmp=yes, lignes cryptsetup avec nofail).

  • Le nouveau paramètre d'unité MemoryZSwapWriteback= peut être utilisé pour contrôler le nouveau bouton de groupe de contrôle memory.zswap.writeback ajouté dans le noyau 6.8.

  • Le gestionnaire a acquis une méthode D-Bus org.freedesktop.systemd1.StartAuxiliaryScope() pour déléguer certains processus d'un service vers une nouvelle portée.

    • Cette nouvelle étendue restera en cours d'exécution, même lorsque l'unité de service d'origine est redémarrée ou arrêtée. Cela permet à une unité de service de diviser certains processus de travail qui doivent continuer à s'exécuter. Les propriétés du groupe de contrôle de la nouvelle étendue sont copiées à partir de l'unité d'origine, de sorte que diverses limites sont conservées.
  • Les unités exposent désormais les propriétés EffectiveMemoryMax=, EffectiveMemoryHigh= et EffectiveTasksMax=,

    • qui signalent la limite la plus stricte dont systemd a connaissance pour l'unité donnée.
  • Un nouveau spécificateur de fichier d'unité %D

    • correspondra à $XDG_DATA_HOME pour les services utilisateur
    • ou correspondra à /usr/share/ pour les services système
  • AllowedCPUs= prend désormais en charge l'extension du spécificateur.

  • Le paramètre What= dans les unités .mount et .swap accepte désormais les identifiants de style fstab, par exemple UUID=… ou LABEL=….

  • RestrictNetworkInterfaces= prend désormais en charge les noms d'interface réseau alternatifs.

  • PAMName= implique désormais SetLoginEnvironment=yes.

  • systemd.firstboot=no peut être utilisé sur la ligne de commande du noyau pour désactiver les requêtes interactives,

    • mais autoriser d'autres configurations de premier démarrage en fonction des informations d'identification.
  • Le nom d'hôte du système peut être configuré via les informations d'identification système systemd.hostname.

  • Le binaire systemd ne chargera plus en chaîne le binaire telinit de sysvinit lorsqu'il est appelé sous le nom init/telinit sur un système qui n'est pas démarré avec systemd.

    • Cela a déjà été pris en charge pour garantir qu'une distribution sur laquelle les deux systèmes d'initialisation sont installés peut raisonnablement passer de l'un à l'autre via un simple redémarrage. Les distributions ont apparemment perdu tout intérêt pour cela, et la fonctionnalité n'a pas été prise en charge sur la distribution principale à laquelle elle était encore destinée depuis longtemps, et a donc été supprimée maintenant.
  • Un nouveau concept appelé capsules a été introduit.

    • Les capsules enveloppent des gestionnaires de services supplémentaires par utilisateur, dont les utilisateurs sont transitoires et ne sont définis que tant que le gestionnaire de services est en cours d'exécution.
    • (Ceci est implémenté via DynamicUser=1), permettant à un gestionnaire d'utilisateurs d'être utilisé pour gérer un groupe de processus sans avoir besoin de créer un compte utilisateur réel.
    • Ces gestionnaires de services fonctionnent avec les répertoires personnels de /var/lib/capsules/<capsule-name>
      • et peuvent contenir des services réguliers et d'autres unités.
    • Une capsule est démarrée via un simple systemctl start capsule@<name>.service.
    • Consultez la page de manuel capsule@.service(5) pour plus de détails.
    • Divers outils systemd (y compris, et surtout, systemctl et systemd-run) ont été mis à jour pour interagir avec les capsules via le nouveau commutateur --capsule=/-C.
  • Les unités .socket ont obtenu un nouveau paramètre PassFileDescriptorsToExec=, prenant une valeur booléenne.

    • S'ils sont définis sur true, les descripteurs de fichiers que l'unité de socket encapsule sont transmis à ExecStartPost=, ExecStopPre=, ExecStopPost= en utilisant l'interface $LISTEN_FDS habituelle.
    • Cela peut être utilisé pour effectuer des initialisations supplémentaires sur les sockets une fois qu'elles sont allouées. (Par exemple, pour y installer un programme eBPF supplémentaire).
  • Le paramètre .socket MaxConnectionsPerSource= (qui imposait jusqu'à présent une limite aux connexions simultanées par IP dans les unités de socket Accept=yes),

    • a désormais également un effet sur les sockets AF_UNIX 
      • il limitera le nombre de connexions simultanées à partir du même UID source (tel que déterminé via SO_PEERCRED).
    • Ceci est utile pour implémenter les services IPC dans un simple mode Accept=yes.
  • Le gestionnaire de services maintiendra désormais un compteur des cycles de redémarrage logiciel effectués par le système.

    • Il peut être interrogé via les API D-Bus.
  • La logique d'exécution de systemd prend désormais en charge la nouvelle API pidfd_spawn() introduite par la glibc 2.39,

    • qui nous permet d'invoquer un sous-processus dans un groupe de contrôle cible et de récupérer un pidfd en une seule opération.
  • systemd/PID 1 enverra désormais un message sd_notify() supplémentaire à son VMM ou gestionnaire de conteneur superviseur signalant le nom d'hôte sélectionné (X_SYSTEMD_HOSTNAME=) et l'ID de la machine (X_SYSTEMD_MACHINE_ID=) au démarrage.

    • De plus, le gestionnaire de services enverra des messages sd_notify() supplémentaires (X_SYSTEMD_UNIT_ACTIVE=) chaque fois qu'une unité cible est atteinte.
    • Cela peut être utilisé par les VMM/gestionnaires de conteneurs pour planifier précisément l’accès au système.
    • Par exemple, dès qu'un système signale que ssh-access.target est atteint, un gestionnaire VMM/conteneur sait qu'il peut désormais se connecter au système via SSH.
    • Enfin, un nouveau message sd_notify() (X_SYSTEMD_SIGNALS_LEVEL=2) est envoyé au moment où le PID 1 a terminé avec succès l'installation de ses différents gestionnaires de signaux de processus UNIX (c'est-à-dire le moment où SIGRTMIN+4 envoyé au PID 1 commencera à avoir pour effet d'arrêter proprement le système).
    • X_SYSTEMD_SHUTDOWN= est envoyé peu de temps avant l'arrêt du système et contient une chaîne identifiant le type d'arrêt, c'est-à-dire poweroff, halt, reboot.
    • X_SYSTEMD_REBOOT_PARAMETER= est envoyé en même temps et porte la chaîne passée à systemctl --reboot-argument= s'il y en avait une.
  • Les nouvelles propriétés D-Bus ExecMainHandoffTimestamp et ExecMainHandoffTimestampMonotonic sont désormais publiées par unités de services.

    • Cet horodatage est considéré comme la toute dernière opération avant de transférer le contrôle aux binaires invoqués. Ces informations sont disponibles pour d'autres types d'unités qui exécutent des processus (c'est-à-dire les unités de montage, d'échange, de socket), mais actuellement uniquement via systemd-analyze dump.
  • Un horodatage supplémentaire est désormais pris par le gestionnaire de service lorsqu'une opération d'arrêt du système est lancée. Il peut être interrogé via D-Bus pendant la phase d'arrêt. Il est transmis lors des redémarrages logiciels à l'invocation suivante du gestionnaire de services, qui l'utilisera pour enregistrer le temps de « grisage » global de l'opération de redémarrage logiciel, c'est-à-dire l'heure à laquelle l'arrêt a commencé jusqu'à ce que le système soit à nouveau complètement opérationnel.

  • systemctl status affichera désormais l'ID d'invocation dans sa sortie habituelle, c'est-à-dire l'ID de 128 bits attribué de manière unique au cycle d'exécution actuel de l'unité.

    • L'ID est pris en charge depuis longtemps, mais il est désormais affiché de manière plus visible, car il s'agit d'un identifiant très utile pour un appel spécifique d'un service.
  • systemd génère désormais une nouvelle chaîne taint unmerged-bin pour les systèmes qui ont /usr/bin/ et /usr/sbin/ séparés.

    • De nos jours, il est généralement recommandé de faire de ce dernier un lien symbolique vers le premier.
  • Une nouvelle option de ligne de commande kernel systemd.crash_action= a été ajoutée qui configure ce qu'il faut faire après le crash du gestionnaire système (PID 1).

    • Cela peut également être configuré via CrashAction= dans systemd.conf.
  • systemctl kill prend désormais en charge --wait qui fera attendre la commande jusqu'à ce que les services signalés se terminent.

Journalisation et autres gestions d'erreurs

  • systemd-journald peut désormais transférer les entrées de journal vers un socket (AF_INET, AF_INET6, AF_UNIX ou AF_VSOCK).

    • Le socket peut être spécifié dans journald.conf via une nouvelle option ForwardAddress= ou via les informations d'identification journald.forward_address.
    • Les enregistrements de journaux sont envoyés au format d'exportation du journal.
    • Un paramètre associé MaxLevelSocket= a été ajouté pour contrôler les niveaux de journalisation maximum pour les messages envoyés à ce socket.
  • systemd-journald lit désormais également les informations d'identification de journal.storage lorsque cherche où stocker les fichiers journaux.

  • systemd-vmspawn a obtenu une nouvelle option --forward-journal= pour transmettre les entrées de journal de la machine virtuelle à l'hôte.

    • Cela se fait via un socket AF_VSOCK, c'est-à-dire qu'il ne nécessite pas de mise en réseau dans l'invité.
  • journalctl a obtenu l'option -i comme raccourci pour --file=.

  • journalctl a gagné une nouvelle option -T/--exclude-identifier= pour filtrer certains identifiants syslog.

  • journalctl a gagné une nouvelle option --list-namespaces.

  • systemd-journal-remote accepte désormais également les sockets AF_VSOCK et AF_UNIX : il peut donc être utilisé pour recevoir les entrées transmises par systemd-journald.

  • systemd-journal-gatewayd permet de restreindre la plage horaire des entrées récupérées avec un nouveau paramètre d'URL realtime=[<since>]:[<until>].

  • systemd-cat a gagné une nouvelle option --namespace= pour spécifier l'espace de noms du journal cible auquel la sortie doit être connectée.

  • systemd-bsod a gagné une nouvelle option --tty= pour spécifier le TTY de sortie

À propos de la gestion des périphériques

  • /dev/ contient désormais des liens symboliques qui combinent des informations by-path & by-{label,uuid}:

    • /dev/disk/by-path/<chemin>/by-<label|uuid|…>/<label|uuid|…>
    • Cela permet de distinguer les partitions avec un contenu identique sur plusieurs périphériques de stockage.
    • Ceci est utile, par exemple, lors de la copie du contenu brut du disque entre périphériques.
  • systemd-udevd crée désormais des liens symboliques /dev/media/by-path/ persistants pour les contrôleurs multimédias.

    • Par exemple, le pilote uvcvideo peut créer /dev/media0 qui sera lié en tant que /dev/media/by-path/pci-0000:04:00.3-usb-0:1:1.0-media-controller.
  • Une nouvelle unité systemd-udev-load-credentials.service a été ajoutée pour récupérer les drop-ins udev.conf et les règles udev à partir des informations d'identification.

  • Une liste d'autorisation/liste de refus peut être spécifiée pour filtrer les attributs sysfs utilisés lors de la création des noms d'interface réseau.

    • Ces listes sont stockées sous forme d'entrées hwdb
      • ID_NET_NAME_ALLOW_<sysfsattr>=0|1
      • et ID_NET_NAME_ALLOW=0|1
      • L'objectif est d'éviter des modifications inattendues des noms d'interface lorsque le noyau est mis à jour et que de nouveaux attributs sysfs deviennent visibles.
  • Une nouvelle unité tpm2.target a été ajoutée pour fournir un point de synchronisation pour les unités qui s'attendent à ce que le matériel TPM soit disponible.

    • Un nouveau générateur systemd-tpm2-generator a été ajouté qui insérera cette cible chaque fois qu'il détectera que le micrologiciel a initialisé un TPM, mais que Linux n'a pas encore chargé de pilote pour celui-ci.
  • systemd-backlight prend désormais correctement en charge les périphériques numérotés créés par le noyau pour éviter les collisions dans le sous-système LED.

  • L'opération de mise à jour systemd-hwdb peut être désactivée avec une nouvelle variable d'environnement SYSTEMD_HWDB_UPDATE_BYPASS=1.

systemd-hostnamed offre divers manières de modifier le nom et la description du système

  • systemd-hostnamed expose désormais l'ID de la machine et l'ID de démarrage via D-Bus.

    • Il expose également les hôtes AF_VSOCK CID, si disponible.
  • systemd-hostnamed fournit désormais une interface Varlink de base.

  • systemd-hostnamed exporte les données complètes dans os-release(5) et machine-info(5) via D-Bus et Varlink.

  • hostnamectl affiche désormais l'UUID du produit du système et le numéro de série du matériel s'il est connu.

La gestion du réseau avec systemd

  • systemd-networkd fournit désormais une interface Varlink de base.

  • La prise en charge du proxy ARP de systemd-networkd a gagné une nouvelle option pour configurer une variante de VLAN privé du proxy ARP pris en charge par le noyau sous le nom IPv4ProxyARPPrivateVLAN=.

  • systemd-networkd exporte désormais les propriétés NamespaceId et NamespaceNSID via D-Bus et Varlink.

    • qui exposent l'inode et le NSID de l'espace de noms réseau géré par l'instance networkd)
  • systemd-networkd prend désormais en charge les paramètres IPv6RetransmissionTimeSec= et UseRetransmissionTime= dans les fichiers .network pour configurer le temps de retransmission pour les messages de sollicitation de voisin IPv6.

  • networkctl a acquis de nouveaux verbes « mask » et « unmask » pour masquer les fichiers de configuration réseau tels que les fichiers .network.

  • networkctl edit --runtime permet de modifier la configuration volatile sous /run/systemd/network/.

  • La mise en œuvre derrière le paramètre réseau TTLPropagate= a été supprimée, et ce paramètre est désormais ignoré.

  • systemd-network-generator récupérera désormais la configuration situé dans .netdev/.link/.network/networkd.conf à partir des informations d'identification du système.

  • systemd-networkd récupérera désormais les secrets de wireguard depuis les informations d'identification (credentials).

  • L'API Varlink de systemd-networkd prend désormais en charge l'énumération des homologues LLDP.

  • Les fichiers .link prennent désormais en charge les nouveaux champs Property=, ImportProperty=, UnsetProperty= pour définir les propriétés udev sur un lien.

  • Les différents fichiers .link fournis par systemd pour les interfaces censées être gérées uniquement par systemd-networkd portent désormais une propriété udev ID_NET_MANAGED_BY=io.systemd.Network garantissant que les autres solutions de gestion de réseau honorant cette propriété udev n'entrent pas en conflit avec networkd, en essayant de gérer ces interfaces.

  • Les fichiers .link prennent désormais en charge un nouveau paramètre ReceiverPacketSteeringCPUMask=

    • pour configurer les processeurs vers lesquels diriger les paquets entrants.
  • La section [Réseau] des fichiers .network a gagné un nouveau paramètre UseDomains=,

    • qui est un bouton générique unique pour contrôler les paramètres du même nom dans [DHCPv4], [DHCPv6] et [IPv6AcceptRA].
  • Le fichier 99-default.link que nous livrons par défaut

    • (qui définit la politique pour tous les périphériques réseau auxquels aucun autre fichier .link ne s'applique)
    • répertorie désormais mac parmi AlternativeNamesPolicy=.
    • Cela signifie que les interfaces réseau recevront désormais par défaut un nom de périphérique alternatif supplémentaire basé sur l'adresse MAC. (c'est-à-dire enx…)

À propos de systemd-nspawn, l'alternative sécurisée et fine de chroot

  • systemd-nspawn fournit désormais un répertoire /run/systemd/nspawn/unix-export/ dans lequel la charge utile du conteneur peut exposer les sockets AF_UNIX pour leur permettre d'y accéder de l'extérieur.

  • systemd-nspawn teintera l'arrière-plan du terminal des conteneurs d'une couleur bleuâtre. Cela peut être un contrôleur avec le nouveau commutateur --background=.

  • systemd-nspawn a obtenu la prise en charge de l'option owneridmap pour les montages --bind= afin de mapper le propriétaire du répertoire cible depuis l'intérieur du conteneur vers le propriétaire du répertoire lié au système de fichiers hôte.

  • systemd-nspawn prend désormais en charge le déplacement des périphériques réseau Wi-Fi dans un conteneur, tout comme les autres interfaces réseau.

À propos du multi résolveur systemd-resolved, qui peut remplacer dnsmasq, Avahi & libnss-mdns

  • systemd-resolved lit désormais les codes d'erreur RFC 8914 EDE fournis par les services DNS en amont.

  • systemd-resolved et solvectl prennent désormais en charge les enregistrements RFC 9460 SVCB et HTTPS, ainsi que les enregistrements RFC 2915 NAPTR.

  • solvectl a acquis une nouvelle option --relax-single-label= pour permettre d'interroger des noms d'hôtes en une seule partie via DNS unicast pour chaque requête.

  • L'interface Varlink IPC de systemd-resolved prend désormais en charge la résolution des services DNS-SD ainsi qu'une API pour résoudre les RR DNS bruts.

  • Les fichiers de description de service .dnssd DNS_SD de systemd-resolved prennent désormais en charge les sous-types DNS-SD via le nouveau paramètre SubType=.

  • La configuration de systemd-resolved peut désormais être rechargée sans redémarrer le service, c'est-à-dire que systemctl reload systemd-resolved est désormais pris en charge.

Une intégration fine de SSH

  • Un drop-in de configuration sshd pour permettre aux clés ssh acquises via userdbctl (par exemple exposées par des comptes de type systemd-homed) d'être utilisées pour l'autorisation des connexions SSH entrantes.

  • Un petit nouveau générateur d'unités systemd-ssh-generator a été ajouté. Il vérifie si le binaire sshd est installé. Si tel est le cas, il le lie via l'activation de socket par connexion à différentes sockets en fonction du contexte d'exécution :

    • Si le système est exécuté sur une VM prenant en charge AF_VSOCK, il lie automatiquement sshd au AF_VSOCK port 22 .
    • Si le système est invoqué en tant que conteneur OS complet et que le gestionnaire de conteneur pré-monte un répertoire /run/host/unix-export/, il liera sshd à un socket AF_UNIX /run/host/unix-export/ssh. L'idée est que la liaison du gestionnaire de conteneur monte également le répertoire à un endroit approprié sur l'hôte, de sorte que le socket AF_UNIX puisse être utilisé pour se connecter facilement de l'hôte au conteneur.
  • sshd est également lié à un socket AF_UNIX /run/ssh-unix-local/socket, qui consiste à utiliser ssh/sftp à la manière de sudo pour accéder aux ressources d'autres utilisateurs locaux.

  • Via l'option de ligne de commande du noyau systemd.ssh_listen= et les informations d'identification système ssh.listen, sshd peut être lié à des options supplémentaires explicitement configurées, notamment les ports AF_INET/AF_INET6.

  • En particulier, les deux premiers mécanismes devraient faciliter grandement la gestion des machines virtuelles locales et des conteneurs de système d'exploitation complets, car les connexions SSH fonctionneront basiquement à partir de l'hôte – même si aucun réseau n'est disponible.

  • systemd-ssh-generator génère optionnellement un fichier de service d'activation de socket par connexion en encapsulant sshd. Ceci n'est fait que si la distribution n'en fournit pas elle-même sous le nom de sshd@.service. L'unité générée ne fonctionne correctement que si le répertoire de séparation des privilèges SSH privsep existe. Malheureusement, les distributions varient & placent ce répertoire de manière très variable. Voici une liste incomplète :

    • /usr/share/empty.sshd/ (nouveau sous Fedora)
    • /var/empty/
    • /var/empty/sshd/
    • /run/sshd/ (debian/ubuntu ?)

Si le répertoire SSH privsep est placé sous /var/ ou /run/, il faut veiller à ce que le répertoire soit créé automatiquement au démarrage si nécessaire, car ces répertoires peuvent être ou sont toujours vides. Cela peut être fait via un drop-in tmpfiles.d/. Vous pouvez utiliser l'option meson sshdprivsepdir fournie par systemd pour configurer le répertoire, au cas où vous souhaiteriez que systemd crée automatiquement le répertoire selon vos besoins, si votre distribution ne le couvre pas de manière native.

Recommandations aux distributions, afin que les choses fonctionnent correctement :

• Veuillez fournir un fichier de service SSH par connexion sous le nom sshd@.service.
• Veuillez déplacer le répertoire SSH privsep dans /usr/
* afin qu'il soit véritablement immuable sur les systèmes d'exploitation basés sur des images
* qu'il soit strictement sous le contrôle du gestionnaire de paquets
* et qu'il ne nécessite jamais de recréation si le système démarre avec un répertoire /run/ ou /var vide.
• Dans le prolongement de ceci : veuillez envisager de suivre l'exemple de Fedora ici et d'utiliser /usr/share/empty.sshd/ pour minimiser les différences inutiles entre les distributions.
• Si votre distribution insiste pour placer le répertoire dans /var/ ou /run/ alors veuillez au moins fournir un drop-in tmpfiles.d/ pour le recréer automatiquement au démarrage, afin que le binaire sshd fonctionne correctement, quel que soit le contexte dans lequel il se trouve appelé.

  • Un petit outil systemd-ssh-proxy a été ajouté, censé faire office de pendant de systemd-ssh-generator. C'est un petit plug-in pour le client SSH (via ProxyCommand/ProxyUseFdpass) pour lui permettre de se connecter aux sockets AF_VSOCK ou AF_UNIX. Exemple : ssh vsock/4711 se connecte à une VM locale avec le cid 4711, ou ssh unix/run/ssh-unix-local/socket pour se connecter à l'hôte local via le socket AF_UNIX /run/ssh-unix-local/socket.

systemd-boot et systemd-stub et outils associés, une alternative minimale & ukify à grub

  • La prise en charge des mesures PCR TPM 1.2 a été supprimée de systemd-stub. Le TPM 1.2 est obsolète et – en raison de la faiblesse (selon les normes actuelles) des algorithmes cryptographiques qu'il ne prend en charge – n'offre pas réellement les avantages en matière de sécurité qu'il est censé offrir. Étant donné que le reste de la base de code de systemd n'a jamais pris en charge TPM 1.2, la prise en charge a également été supprimée de systemd-stub.

  • systemd-stub mesurera désormais sa charge utile via les nouvelles API EFI Confidential Computing (CC), en plus des mesures préexistantes du TPM.

  • Les confextes (cf [systemd-sysext](https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/latest/systemd-sysext.html)) sont également chargés par systemd-stub depuis l'ESP.

  • kernel-install a obtenu le support de --root= pour le verbe list.

  • bootctl fournit désormais une interface Varlink de base et peut être exécuté en tant que service(démon) via une unité modèle.

  • systemd-measure a obtenu de nouvelles options --certificate=, --private-key= et --private-key-source= pour permettre l'utilisation des moteurs ou fournisseurs d'OpenSSL comme mécanisme de signature à utiliser lors de la création de valeurs de mesure signées PCR TPM2

  • ukify a obtenu la prise en charge de la signature des signatures PCR via les moteurs et fournisseurs OpenSSL.

  • ukify prend désormais en charge les noyaux zboot.

  • systemd-boot prend désormais en charge la transmission de commutateurs de ligne de commande de noyau supplémentaires aux noyaux invoqués via une chaîne SMBIOS Type #11 io.systemd.boot.kernel-cmdline-extra. Ceci est similaire à la prise en charge préexistante de cela dans systemd-stub, mais s'applique également aux entrées de spécification du chargeur de démarrage de type n°1.

  • La prise en charge automatique de l'inscription SecureBoot par systemd-boot prend également en charge l'inscription dbx (auparavant, seule l'inscription db/KEK/PK était prise en charge). Il prend également désormais en charge le mode UEFI « Personnalisé ».

  • La politique pcrlock est enregistrée dans un fichier d'informations d'identification non chiffré pcrlock.<entry-token>.cred sous XBOOTLDR/ESP dans le répertoire /loader/credentials/. Il sera récupéré au démarrage par systemd-stub et transmis à initrd, où il pourra être utilisé pour déverrouiller le système de fichiers racine.

  • systemd-pcrlock a obtenu une option --entry-token= pour configurer le jeton d'entrée.

  • systemd-pcrlock fournit désormais une interface Varlink de base et peut être exécuté en tant que démon via une unité modèle.

  • La politique d'accès au TPM nvindex de systemd-pcrlock a été modifiée

    • cela signifie que les politiques pcrlock précédentes stockées dans nvindexes sont invalidées.
    • Ils doivent être supprimés (systemd-pcrlock remove-policy) et recréés (systemd-pcrlock make-policy).
    • Pour le moment, systemd-pcrlock reste une fonctionnalité expérimentale, mais elle devrait devenir stable dans la prochaine version, c'est-à-dire la v257.
  • Le commutateur --recovery-pin= de systemd-pcrlock prend désormais trois valeurs : hide, show, query. Si « afficher » est sélectionné, le code PIN de récupération généré automatiquement est affiché à l'utilisateur. Si « requête » est sélectionné, le code PIN est demandé à l'utilisateur.

  • sd-stub prend désormais en charge la nouvelle section PE .ucode dans les UKI, qui peut contenir des données de microcode CPU. Lorsque le contrôle est transféré au noyau Linux, ces données sont ajoutées au début de l'ensemble des initrds transmis.

systemd-run/run0, une alternative sécurisée à sudo

  • systemd-run est désormais un binaire multi-appels. Lorsqu'il est invoqué en tant que run0, il fournit une interface similaire à sudo, tous les arguments commençant au premier paramètre non-option étant traités comme la commande à invoquer en tant que root.

    • Contrairement à « sudo » et aux outils similaires, il n'utilise pas de binaires setuid ou d'autres méthodes d'élévation de privilèges
    • mais exécute à la place la commande spécifiée comme une unité transitoire
    • Elle est démarrée par le gestionnaire de services système, de sorte que les privilèges sont supprimés plutôt que gagnés.
    • Cela met ainsi en œuvre un modèle de sécurité beaucoup plus robuste et sûr.
    • Comme d'habitude, l'autorisation est gérée via Polkit.
  • systemd-run/run0 teintera désormais l'arrière-plan du terminal sur les terminaux pris en charge :

    • dans un ton rougeâtre lors de l'appel d'un service racine
    • dans un ton jaunâtre sinon.
    • Cela peut être contrôlé et désactivé via le nouveau commutateur --background=.
  • systemd-run a gagné une nouvelle option --ignore-failure pour supprimer les échecs de commandes.

Outillages en ligne de commande

  • systemctl edit --stdin permet la création de fichiers d'unité et de drop-ins avec du contenu fourni via l'entrée standard.

    • Ceci est utile lors de la création d’une configuration par programme ; l'outil se charge de déterminer le nom du fichier, de créer les répertoires éventuels et de recharger ensuite le gestionnaire.
  • systemctl disable --now et systemctl mask --now fonctionnent désormais correctement avec les modèles d'unités.

  • systemd-analyze architectures répertorie les architectures CPU connues.

  • systemd-analyze --json=… est pris en charge pour les architectures, capability, exit-status

  • systemd-tmpfiles --purge purgera (supprimera) tous les fichiers et répertoires créés via la configuration tmpfiles.d.

  • systemd-id128 a gagné de nouvelles options --no-pager, --no-legend et -j/ --json=.

  • hostnamectl a gagné -j comme raccourci pour --json=pretty ou --json=short

  • loginctl prend désormais en charge -j/ --json=.

  • resolvectl prend désormais en charge -j/ --json= pour --type=.

  • systemd-tmpfiles a gagné une nouvelle option --dry-run pour simuler ce qui serait fait sans réellement agir.

  • varlinkctl a obtenu un nouveau commutateur --collect pour collecter toutes les réponses d'un appel de méthode qui prend en charge plusieurs réponses et le transforme en un seul tableau JSON.

  • systemd-dissect a acquis une nouvelle option --make-archive pour générer un fichier d'archive (tar.gz et similaire) à partir d'une image disque.

systemd-vmspawn, permet de générer un système d'exploitation dans une machine virtuelle

  • systemd-vmspawn a gagné

    • une nouvelle option --firmware= pour configurer ou lister les définitions de firmware pour Qemu
    • une nouvelle option --tpm= pour activer ou désactiver l'utilisation d'un TPM logiciel
    • une nouvelle option --linux= pour spécifier un noyau binaire pour le démarrage direct du noyau
    • une nouvelle option --initrd= pour spécifier un initrd pour le démarrage direct du noyau
    • une nouvelle option -D/--directory pour utiliser un répertoire simple comme système de fichiers racine
    • une nouvelle option --private-users similaire à celle de systemd-nspawn
    • de nouvelles options --bind= et --bind-ro= pour lier une partie de la hiérarchie du système de fichiers de l'hôte à l'invité
    • une nouvelle option --extra-drive= pour attacher du stockage supplémentaire
    • et -n/--network-tap/--network-user-mode pour configurer le réseau.
  • Un nouveau systemd-vmspawn@.service peut être utilisé pour lancer systemd-vmspawn en tant que service.

  • systemd-vmspawn a obtenu les nouveaux commutateurs --console= et --background= qui contrôlent la manière d'interagir avec la VM.

    • Comme auparavant, une interface de terminal interactive est fournie par défaut, mais désormais avec un fond teinté d'une teinte verdâtre.
  • systemd-vmspawn peut désormais enregistrer ses VM auprès de systemd-machined, contrôlé via le commutateur --register=.

  • La commande start de machinectl (et associée) peut désormais appeler des images

    • soit en tant que conteneurs via systemd-nspawn (le commutateur est --runner=nspawn, la valeur par défaut)
    • soit en tant que VM via systemd-vmspawn (le commutateur est --runner=vmspawn , ou court -V).
  • systemd-vmspawn prend désormais en charge deux commutateurs --pass-ssh-key= et --ssh-key-type= pour configurer éventuellement des clés SSH transitoires à transmettre aux machines virtuelles invoquées afin de pouvoir y accéder en SSH une fois démarrées.

  • systemd-vmspawn activera désormais diverses options sur les VMs

    • HyperV enlightenments"
    • et le VM Generation ID
  • Une nouvelle variable d'environnement $SYSTEMD_VMSPAWN_QEMU_EXTRA peut contenir des options de ligne de commande qemu supplémentaires à transmettre à qemu.

  • systemd-machined a acquis une nouvelle méthode D-Bus GetMachineSSHInfo() qui est utilisé par systemd-vmspawn pour récupérer les informations nécessaires pour se connecter au système.

    • systemd-machined a acquis une nouvelle interface Varlink qui est utilisée par systemd-vmspawn pour enregistrer les machines avec diverses informations & métadonnées supplémentaires.

systemd-repart, pour retailler un disque à la volée

  • systemd-repart a obtenu de nouvelles options --generate-fstab= et --generate-crypttab=

    • pour écrire les fichiers fstab et crypttab correspondant aux partitions générées.
  • systemd-repart a obtenu une nouvelle option --private-key-source=

    • pour permettre d'utiliser les moteurs ou fournisseurs d'OpenSSL comme mécanisme de signature à utiliser lors de la création de partitions de signature Verity.
  • systemd-repart a obtenu un nouveau paramètre DefaultSubvolume= dans les drop-ins repart.d/

    • qui permettent de configurer le sous-volume btrfs par défaut pour les systèmes de fichiers btrfs nouvellement formatés.

Bibliothèques autours du monde systemd

  • libsystemd a obtenu un nouvel appel sd_bus_creds_new_from_pidfd()

    • pour obtenir un objet d'informations d'identification pour un pidfd
    • et sd_bus_creds_get_pidfd_dup() pour récupérer le pidfd à partir d'un objet d'informations d'identification.
  • La logique d'identification de sd-bus acquerra désormais également les listes de groupes UNIX du homologue

    • et le pidfd du homologue si pris en charge et demandé.
  • La macro RPM %_kernel_install_dir a été ajoutée avec le chemin d'accès au répertoire des plugins d'installation du noyau.

  • Les dépendances liblz4, libzstd, liblzma, libkmod, libgcrypt ont été modifiées

    • de dépendances de bibliothèque partagée habituelles en dépendances basées sur dlopen().
    • Notez que cela signifie que ces bibliothèques pourraient ne pas être automatiquement récupéré lorsque les dépendances ELF sont résolues. En particulier le manque de libkmod peut causer des problèmes de démarrage. Cela affecte le dracut <= 101
  • Les binaires systemd ELF qui utilisent des bibliothèques via dlopen() sont maintenant construits avec une nouvelle section de note d'en-tête ELF, suite à une nouvelle spécification définie à
    docs/ELF_DLOPEN_METADATA.md, qui fournit des informations sur lesquels le sonames sont chargés et utilisés s'ils sont trouvés au moment de l'exécution. Cela permet aux outils et packagers pour découvrir par programme la liste des éléments facultatifs
    dépendances utilisées par tous les binaires systemd ELF. Un analyseur avec packaging les outils d'intégration sont disponibles sur git

  • L'API sd-journal a obtenu un nouvel appel sd_journal_stream_fd_with_namespace()

    • qui ressemble à sd_journal_stream_fd() mais crée un flux de journaux ciblé sur un espace de noms de journal spécifique.
  • L'API sd-id128 a obtenu un nouvel appel d'API sd_id128_get_invocation_app_special()

    • pour acquérir un ID spécifique à l'application dérivé de l'ID d'appel de service.
  • L'API sd-event a obtenu un nouvel appel d'API sd_event_source_get_inotify_path()

    • qui renvoie le chemin du système de fichiers pour lequel une source d'événement inotify a été créée.

systemd-cryptsetup systemd-cryptenroll, où l'aide au chiffrement de disque

  • L'argument du nœud de périphérique pour systemd-cryptenroll est désormais facultatif.

    • S'il est omis, il sera automatiquement déduit du périphérique de bloc de support de /var/
      • (qui est très probablement le même que le système de fichiers racine, ce qui signifie effectivement que si vous ne spécifiez rien, sinon l'outil enregistrera désormais par défaut une clé dans périphérique LUKS du système de fichiers racine).
  • systemd-cryptenroll peut désormais s'inscrire directement avec une clé publique PKCS11 (au lieu d'un certificat).

  • systemd-cryptsetup systemd-cryptenroll peuvent désormais verrouiller un disque avec une clé EC fournie par PKCS#11

    • (auparavant, il ne prenait en charge que RSA).
  • systemd-cryptsetup prend en charge l'option crypttab link-volume-key=

    • pour lier la clé du volume au jeu de clés du noyau lorsque le volume est ouvert.
  • systemd-cryptenroll n'activera plus la protection contre les attaques par dictionnaire (c'est-à-dire activer NO_DA) pour les inscriptions TPM qui n'impliquent pas de code PIN.

    • DA ne devrait pas être nécessaire dans ce cas (puisque l'entropie de la clé est suffisamment élevée pour rendre cela inutile),
    • mais un risque un verrouillage accidentel en cas de modifications inattendues du PCR.
  • systemd-cryptenroll prend désormais en charge l'inscription d'un nouvel emplacement tout en déverrouillant l'ancien emplacement via TPM2

    • (auparavant, le déverrouillage ne fonctionnait que via un mot de passe ou FIDO2).

systemd-homed systemd-logind, systemd-userdbd

  • systemd-homed prend désormais en charge le déverrouillage des répertoires personnels lors de la connexion via SSH.

    • Auparavant, les répertoires personnels devaient être déverrouillés avant toute tentative de connexion SSH.
  • Les enregistrements utilisateur au format JSON ont été étendus avec une zone de stockage publique distincte appelée « Répertoires binaires des enregistrements utilisateur » ("User Record Blob Directories").

    • Ceci est destiné à stocker l'image d'arrière-plan de l'utilisateur, l'image de l'avatar et d'autres éléments similaires qui sont trop volumineux pour tenir dans l'enregistrement utilisateur lui-même.
    • systemd-homed, userdbctl et homectl prennent désormais en charge les répertoires binaires.
    • homectl a gagné --avatar= et --login-background=
      • pour contrôler deux éléments spécifiques des répertoires binaires.
    • Un nouveau champ additionalLanguages a été ajouté aux enregistrements utilisateur JSON (tel que pris en charge par systemd-homed et systemd-userdbd),
      • qui est étroitement lié au preferredLanguage préexistant, et permet de spécifier plusieurs langues supplémentaires pour le compte utilisateur.
      • Il est utilisé pour initialiser la variable d'environnement $LANGUAGES lorsqu'elle est utilisée.
  • Une nouvelle paire de champs preferredSessionType et preferredSessionLauncher a été ajoutée aux enregistrements utilisateur JSON,

    • qui peuvent être utilisées pour contrôler le type de session de bureau à activer de préférence lors des connexions de l'utilisateur.
  • homectl a gagné un nouveau verbe firstboot, et une nouvelle unité systemd-homed-firstboot.service

    • ce verbe est utilisé pour créer des utilisateurs dans un environnement de premier démarrage,
      • soit à partir des informations d'identification du système
      • soit en interrogeant de manière interactive.
  • systemd-logind prend désormais en charge une nouvelle classe de session background-light qui n'envoie pas l'unité user@.service.

    • Ceci est destiné aux sessions automatisées, type cron, sans nécessiré d'interactions utilisateurs
    • Cela rend l'ouverture plus légère et rapide.
  • Le gestionnaire de services par utilisateur sera désormais suivi comme un type de session « gestionnaire » (manager) distinct parmi les sessions de connexion de chaque utilisateur.

  • homectl prend désormais en charge un mode --offline,

    • grâce auquel certaines propriétés du compte peuvent être modifiées sans déverrouiller le répertoire personnel.
  • systemd-logind a acquis une nouvelle méthode org.freedesktop.login1.Manager.ListSessionsEx()

    • qui fournit des métadonnées supplémentaires par rapport à ListSessions().
    • loginctl l'utilise pour lister des champs supplémentaires dans les sessions de liste.
  • systemd-logind a gagné une nouvelle méthode org.freedesktop.login1.Manager.Sleep()

    • qui redirige automatiquement vers SuspendThenHibernate(), Suspend(), HybridSleep() ou Hibernate(),
      • selon ce qui est pris en charge et configuré,
        • une nouvelle paramètre de configuration SleepOperation=,
        • ainsi qu'une méthode d'assistance associée org.freedesktop.login1.Manager.CanSleep()
        • et une propriété org.freedesktop.login1.Manager.SleepOperation.
        • systemctl sleep appelle la nouvelle méthode pour mettre automatiquement la machine en veille de la manière la plus appropriée.
  • systemctl sleep appelle une nouvelle méthode pour mettre automatiquement la
    machine dans le mode sommeil de la manière la plus appropriée.

systemd-creds, mécanisme de gestion des authentifications, pour arrêter de balancer du mot de passe en clair partout

  • systemd-creds fournit désormais une API Varlink IPC pour chiffrer et déchiffrer les informations d'identification.

  • La sélection de clé tpm2-absent de systemd-creds a été renommée en null, puisque c'est ce qu'elle fait réellement :

    • chiffrer et signer avec une clé nulle fixe.
    • --with-key=null ne doit être utilisé que dans des cas très spécifiques,
    • car il n'offre aucune protection en matière d'intégrité ou de confidentialité.
    • c'est-à-dire qu'il n'est sûr à utiliser comme solution de secours que dans des environnements dépourvus à la fois d'un TPM et d'un accès au système de fichiers racine pour utiliser la clé de chiffrement de l'hôte, ou lorsque l'intégrité est assurée d'une autre manière.
  • systemd-creds a obtenu un nouveau commutateur --allow-null.

    • S'il est spécifié, le verbe decrypt décodera les informations d'identification chiffrées qui utilisent la clé null
    • Par défaut, cela est refusé, car l'utilisation de la clé null annule le cryptage authentifié normalement effectué.

De quoi mettre en veille et mettre en veille prolongée

  • Le fichier de configuration sleep.conf a obtenu un nouveau paramètre MemorySleepMode=

    • pour configurer le mode veille plus en détail.
  • Un nouveau petit service systemd-hibernate-clear.service a été ajouté

    • qui efface les informations d'hibernation de la variable EFI HibernateLocation,
      • au cas où le périphérique de reprise disparaîtrait.
      • Normalement, cette variable est censée être nettoyée par le code qui lance l'image de reprise depuis l'hibernation.
      • Mais lorsque le périphérique est manquant et que ce code ne s'exécute pas,
      • ce service effectuera désormais le travail nécessaire, garantissant qu'aucune information d'image d'hibernation obsolète ne reste lors des démarrages suivants.

Espaces de noms utilisateurs non privilégiés et gestion des montages de disques

  • Un nouveau petit service systemd-nsresourced.service a été ajouté.

    • Il fournit une API Varlink IPC qui attribue une plage UID/GID de 64 Ko gratuite et allouée de manière transitoire à un espace de noms d'utilisateur non initialisé fourni par un client. Il peut être utilisé pour implémenter des gestionnaires de conteneurs sans privilèges et d'autres programmes nécessitant des plages d'ID utilisateur dynamiques. Il fournit également des interfaces pour déléguer ensuite des descripteurs de fichiers de montage, des groupes de contrôle et des interfaces réseau aux espaces de noms utilisateur configurés de cette manière.
  • Un nouveau petit service systemd-mountfsd.service a été ajouté.

    • Il fournit une API Varlink IPC pour monter des images DDI et renvoyer un ensemble de descripteurs de fichiers de montage pour celles-ci. Si un espace de noms utilisateur fd est fourni en entrée, alors les montages sont enregistrés avec l'espace de noms utilisateur. Pour garantir la confiance dans l'image, elle doit fournir des informations Verity (ou bien une authentification polkit interactive est requise).
  • L'outil systemd-dissect peut désormais accéder aux DDI sans aucun privilège en utilisant systemd-nsresourced/systemd-mountfsd.

  • Si le gestionnaire de services s'exécute sans privilèges (c'est-à-dire systemd --user),

    • il prend désormais en charge RootImage= pour accéder aux images DDI, également implémenté via systemd-nsresourced/systemd-mountfsd.
  • systemd-nspawn peut désormais fonctionner sans privilèges,

    • si un DDI approprié est fourni via --image=, encore une fois implémenté via systemd-nsresourced/systemd-mountfsd.

Divers changements

  • timedatectl et machinectl ont obtenu l'option -P,
    • un alias pour --value --property=….
  • Divers outils permettant d'imprimer joliment les fichiers de configuration mettront désormais en évidence les directives de configuration.

  • varlinkctl a obtenu le support du transport ssh:.

    • Cela nécessite OpenSSH 9.4 ou plus récent.
  • systemd-sysext a obtenu la prise en charge de l'activation des extensions système de manière mutable,

    • où un répertoire supérieur inscriptible est stocké sous /var/lib/extensions.mutable/,
    • et une nouvelle option --mutable= pour configurer ce comportement.
    • Un mode « éphémère » n'est pas non plus pris en charge lorsque la couche mutable est configurée pour être un tmpfs qui est automatiquement libéré lorsque les extensions système sont rattachées.
  • Les coredumps sont désormais conservés pendant deux semaines par défaut (au lieu de trois jours comme auparavant).

  • Le paramètre portablectl --copy= a obtenu un nouvel argument mixte,

    • qui entraînera la liaison des ressources appartenant au système d'exploitation
    • (par exemple : les profils portables) mais aux ressources appartenant à l'image portable à copier (par exemple les fichiers unitaires et les images elles-mêmes).
  • systemd enregistrera désormais les types MIME de ses divers types de fichiers

    • (par exemple, fichiers journaux, DDI, informations d'identification cryptées…) via l'infrastructure d'informations mime partagées XDG.
    • (Les fichiers de ces types seront ainsi reconnus comme leur propre élément dans les gestionnaires de fichiers de bureau tels que les fichiers GNOME.)
  • systemd-dissect affichera désormais la taille de secteur détectée d'un DDI donné dans sa sortie par défaut.

  • systemd-portabled génère désormais des messages de journal structurés reconnaissables chaque fois qu'un service portable est attaché ou détaché.

  • La vérification de la signature Verity dans l'espace utilisateur (c'est-à-dire la vérification par rapport aux clés /etc/verity.d/) lors de l'activation des DDI peut désormais être activée/désactivée

    • via une option de ligne de commande du noyau systemd.allow_userspace_verity=
    • et une variable d'environnement SYSTEMD_ALLOW_USERSPACE_VERITY=.
  • La gestion des quotas du système de fichiers ext4/xfs a été retravaillée,

    • de sorte que quotacheck et quotaon soient désormais invoqués en tant que services basés sur un modèle par système de fichiers
    • (par opposition à des singletons uniques à l'échelle du système), de style similaire à la logique fsck, growfs, pcrfs.
    • Cela signifie que les systèmes de fichiers avec quota activé peuvent désormais être raisonnablement activés au moment de l'exécution du système, et pas seulement au démarrage.
  • systemd-analyze dot affichera désormais également les dépendances BindsTo=.

  • systemd-debug-generator a acquis la possibilité d'ajouter des unités arbitraires en fonction de leur transmission via les informations d'identification du système.

  • Une nouvelle option de ligne de commande du noyau systemd.default_debug_tty= peut être utilisée pour spécifier le TTY pour le shell de débogage, indépendamment de son activation ou de sa désactivation.

  • portablectl a obtenu un nouveau commutateur --clean qui efface les données d'un service portable (cache, logs, state, runtime, fdstore) lors de son détachement.

Documentations

Contributeurs

Contributions from: A S Alam, AKHIL KUMAR,
Abraham Samuel Adekunle, Adrian Vovk, Adrian Wannenmacher,
Alan Liang, Alberto Planas, Alexander Zavyalov, Anders Jonsson,
Andika Triwidada, Andres Beltran, Andrew Sayers,
Antonio Alvarez Feijoo, Arthur Zamarin, Artur Pak, AtariDreams,
Benjamin Franzke, Bernhard M. Wiedemann, Black-Hole1, Bryan Jacobs,
Burak Gerz, Carlos Garnacho, Chandra Pratap, Chris Simons,
Christian Wesselhoeft, Clayton Craft, Colin Geniet, Colin Walters,
Costa Tsaousis, Cristian Rodríguez, Daan De Meyer,
Damien Challet, Dan Streetman, David Tardon, David Venhoek,
Diego Viola, Dionna Amalie Glaze, Dmitry Konishchev,
Edson Juliano Drosdeck, Eisuke Kawashima, Eli Schwartz,
Emanuele Giuseppe Esposito, Eric Daigle, Evgeny Vereshchagin,
Felix Riemann, Fernando Fernandez Mancera, Florian Schmaus,
Franck Bui, Frantisek Sumsal, Friedrich Altheide,
Gabríel Arthúr Pétursson, Gaël Donval, Georges Basile Stavracas Neto,
Gerd Hoffmann, GNOME Foundation, Guido Leenders,
Guilhem Lettron, Göran Uddeborg, Hans de Goede, Harald Brinkmann,
Heinrich Schuchardt, Henry Li, Holger Assmann, Ivan Kruglov,
Ivan Shapovalov, Jakub Sitnicki, James Muir, Jan Engelhardt,
Jan Macku, Jeff King, JmbFountain, Joakim Nohlgård,
Jonathan Conder, Julius Alexandre, Jörg Behrmann, Keian, Kirk,
Kristian Klausen, Krzesimir Nowak, Lars Ellenberg,
Lennart Poettering, Luca Boccassi, Ludwig Nussel, Lukáš Nykrýn,
Luna Jernberg, Luxiter, Maanya Goenka, Mariano Giménez,
Markus Merklinger, Martin Ivicic, Martin Srebotnjak,
Martin Trigaux, Martin Wilck, Matt Layher, Matt Muggeridge,
Matteo Croce, Matthias Lisin, Max Gautier, Max Staudt, MaxHearnden,
Michael Biebl, Michal Koutný, Michal Sekletár, Mike Gilbert,
Mike Yuan, Mikko Ylinen, MkfsSion, MrSmör, Nandakumar Raghavan,
Nick Cao, Nick Rosbrook, Norbert Lange, Ole Peder Brandtzæg,
Ondrej Kozina, Oğuz Ersen, Pablo Méndez Hernández,
Pierre GRASSER, Piotr Drąg, QuonXF, Rafaël Kooi, Raito Bezarius,
Rasmus Villemoes, Reid Wahl, Renjaya Raga Zenta, Richard Maw,
Roland Hieber, Ronan Pigott, Rose, Ross Burton, Sam Leonard,
Samuel BF, Sarvajith Adyanthaya, Sergei Zhmylev, Sergey A, Shulhan,
SidhuRupinder, Simon Fowler, Sludge, Stuart Hayhurst, Susant Sahani,
Takashi Sakamoto, Temuri Doghonadze, Thilo Fromm, Thomas Blume,
TobiPeterG, Tobias Fleig, Tomáš Pecka, Topi Miettinen,
Tycho Andersen, Unique-Usman, Usman Akinyemi, Vasiliy Kovalev,
Vasiliy Stelmachenok, Vishal Chillara Srinivas, Vitaly Kuznetsov,
Vito Caputo, Vladimir Stoiakin, Werner Sembach, Will Springer,
Winterhuman, Xiaotian Wu, Yu Watanabe, Yuri Chornoivan,
Zbigniew Jędrzejewski-Szmek, Zmyeir, aslepykh, chenjiayi,
cpackham-atlnz, cunshunxia, djantti, hfavisado, hulkoba, ksaleem,
medusalix, mille-feuille, mkubiak, mooo, msizanoen, networkException,
nl6720, r-vdp, runiq, sam-leonard-ct, samuelvw01, sharad3001, sushmbha,
wangyuhang, zzywysm, İ. Ensar Gülşen, Łukasz Stelmach,
Štěpán Němec, 我超厉害, 김인수

— Edinburgh, 2024-06-11

Vous êtes invité à télécharger l'archive tar ici si vous souhaitez le compiler vous-même.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Projets libres ! Episode 26 : Odoo Community Association

Pour ce nouvel épisode de Projets libres !, nous partons à la rencontre de l'association communautaire Odoo, l'OCA (Odoo Community Association).

Nous avons le plaisir de recevoir Joël Grand-Guillaume, son président.
Ensemble nous abordons les thèmes suivants :

  • les enjeux de sa création
  • son fonctionnement et sa gouvernance
  • son financement
  • les rapports avec l'éditeur Odoo et les évolutions de ce dernier
  • sa communauté
  • les grands défis de son avenir

L'épisode possède une transcription et une traduction en anglais.

Bonne écoute !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Vidéos des dernières conférences

Le festival Pas Sage En Seine (société, internet, liberté) a eu du 31 mai au 2 juin 2024. Les vidéos ont été publiées (annonce des vidéos April).

L'April a publié treize transcriptions au mois de mai 2024, ce qui correspond à dix heures et trois minutes d’enregistrements audio ou de vidéos.

La « conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech avec des crêpes et du cœur » MiXiT a eu lieu en avril. Les vidéos ont été publiées (une sélection par Frédéric Couchet).

L'OW2con 2024 a eu lieu les 11 et 12 juin 2024. Les vidéos ne sont pas encore disponibles (voir celles de 2023).

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Recrutement et diversité de genre dans l’informatique — « Libre à vous ! » du 11 juin 2024

    211e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : Recrutement et diversité de genre dans l’informatique avec Marcy Ericka Charollois et Florence Chabanois
    • chronique de Laurent et Lorette Costy sur « l’ANSSI et les pâtés Legroin »
    • chronique d’Antanak sur le Festival de la Récup’ 2024

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Hier — 17 juin 2024LinuxFr.org : les dépêches

    G´MIC 3.4.0 : Le traitement d’images à la fleur de l’âge

    Une nouvelle version 3.4.0 de G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing) vient de sortir !

    À cette occasion, nous vous proposons une description des fonctionnalités récentes ajoutées à ce cadriciel libre pour le traitement des images numériques, faisant suite à notre précédente dépêche sur ce sujet (publiée en mai 2023).

    G´MIC 3.4.0 Teaser

    N. D. A. : Cliquez sur les images pour en obtenir une version en pleine résolution, ou une vidéo correspondante lorsque les images contiennent l’icône Icône 'Play Video'

    Sommaire

    1. G’MIC en quelques mots

    G’MIC est un cadriciel (framework) libre pour la manipulation et le traitement des images numériques, développé au sein de l’équipe IMAGE du laboratoire de recherche GREYC de Caen (UMR CNRS 6072).

    Il définit différentes interfaces utilisateur permettant l’application d’algorithmes variés sur des images et des signaux, variés eux aussi. L’élément moteur du projet est un interpréteur d’un langage de script, le «  langage G’MIC  », élaboré spécifiquement pour faciliter le prototypage et l’implémentation de nouveaux algorithmes et opérateurs de traitement d’images. Les utilisateurs peuvent ainsi appliquer des opérateurs parmi plusieurs centaines déjà implémentés, ou écrire leurs propres pipelines de traitement et les rendre accessibles dans les différentes interfaces utilisateur du projet. C’est donc, par essence, un cadriciel ouvert, extensible et en évolution constante.

    Les interfaces de G’MIC les plus populaires sont : gmic, outil en ligne de commande (complément indispensable à ImageMagick ou GraphicsMagick pour traiter/générer/analyser des images à partir du shell), le service Web G’MIC Online, et surtout, le greffon G’MIC-Qt, utilisable dans de nombreux logiciels d’édition d’images numériques tels que GIMP, Krita, DigiKam, Paint.net, Adobe Photoshop, Affinity Photo… Ce greffon propose aujourd’hui plus de 620 filtres divers, pour élargir les possibilités de ces logiciels de manipulation d’images.

    Aperçu du greffon G’MIC-QtFig. 1.1. Aperçu du greffon G’MIC-Qt en version 3.4.0, ici lancé depuis GIMP 2.10, avec le filtre « Comicbook » sélectionné.

    2. Quoi de neuf dans cette version 3.4.0 ?

    La version 3.4.0 de G’MIC_ se focalise sur la stabilité et le support long-terme : Après plus de 15 ans de développement continu du projet, les concepts et codes qui constituent G’MIC ont eu le temps d’être éprouvés, et nous voulons maintenant assurer la stabilisation des API des différents composants du projet : l’API de la libgmic (pour intégrer les fonctionnalités de G’MIC dans un code C ou C++), celle du greffon G’MIC-Qt (pour implémenter une version du greffon au sein d’un nouveau logiciel hôte), celle des fonctions de base définissant la bibliothèque standard de G’MIC (stdlib), ainsi que la syntaxe du langage G’MIC lui-même.

    Ainsi, toutes les versions de cette branche 3.4.x seront consacrées à la correction de bugs et le développement de fonctionnalités ne nécessitant pas de modification de ces fondations du projet (par exemple, le développement de nouveaux filtres ou d’opérateurs de traitement d’images), avec le souhait d’assurer au maximum une rétro-compatibilité entre ces versions. En ce sens, on considère que la version 3.4.0 représente un jalon dans l’histoire du projet.

    En ce qui concerne les améliorations générales apportées aux différentes interfaces utilisateurs, on peut citer principalement :

    G’MIC Online (G’MICol)

    Ce service, qui permet d’appliquer les filtres de G’MIC sur des images, directement à partir d’un navigateur web, existe depuis plusieurs années. En 2024, les membres du service DDA (Développement et Déploiement d’Applications) du laboratoire GREYC ont initié une refonte totale de ce service, avec à la clé un nouveau look, une amélioration nette de l’interface utilisateur (widgets plus intuitifs, amélioration de la fenêtre de prévisualisation, apparition de thèmes clair/sombre, gestion des filtres favoris…) et une automatisation des mises à jour de G’MIC et des filtres associés. La liste des améliorations réalisées serait trop longue à énumérer, et une figure valant mille mots, voici à quoi ressemble aujourd’hui la nouvelle version de ce service web :

    Aperçu du service _G’MIC Online_
    Fig.2.1. Aperçu du service web G´MIC Online, remis au goût du jour à l’occasion de la sortie de la version 3.4.0 de G’MIC (ici, avec le thème clair).

    Si vous souhaitez l’essayer, foncez voir G’MIC Online, ça sera pour nous l’occasion d’avoir un test grandeur nature 😱 ! Et n’hésitez pas à nous faire remonter des soucis éventuels. Dans tous les cas, un grand bravo à nos collègues de l’équipe DDA pour ce travail important de refonte !

    Greffon G’MIC-Qt

    En l’espace d’une année, ce sont plus de 40 nouveaux filtres de traitement d’images qui ont fait leur apparition dans le greffon. La plupart seront détaillés dans la suite de cette dépêche. Mentionnons également l’apparition dans l’interface, d’un nouveau bouton « Paramètres aléatoires », qui assigne des valeurs aléatoires aux paramètres d’un filtre sélectionné, ce qui permet d’obtenir un aperçu rapide de la variété de rendus possibles pour un filtre donné.

    Bouton « Paramètres Aléatoires » dans le greffon G´MIC-Qt
    Fig.2.2. Greffon G´MIC-Qt : Le nouveau bouton « Paramètres aléatoires » assigne des valeurs aléatoires aux paramètres du filtre sélectionné.

    Outil CLI gmic

    L’ensemble des filtres réalisés par la communauté des développeurs est maintenant inclus dans l’exécutable dédié à la ligne de commande, ce qui fait qu’il n’y a plus de différences concernant le nombre de filtres disponibles par défaut entre le greffon G’MIC-Qt et l’outil CLI gmic (il fallait auparavant forcer la mise à jour des filtres avec $ gmic update). Aujourd´hui, gmic dispose d’un arsenal de plus de 4000 fonctions pour traiter vos images en ligne de commande. Notons que des efforts particuliers ont été faits pour améliorer le visualiseur intégré d’images (commande display). On peut dorénavant visualiser plus aisément des collections d’images 2D, des images volumiques 3D ou même des maillages 3D, dans une unique interface, comme illustré sur la figure ci-dessous :

    Commande 'display'
    Fig.2.3. Outil CLI gmic : Le visualiseur d’images de G’MIC a été entièrement ré-implémenté et permet de visualiser des types d’images différents au sein d’une même interface.

    C’est également le cas pour le visualiseur de fonctions mathématiques ou de signaux 1D (commande plot), qui a été refait à neuf :

    Commande 'plot'
    Fig.2.4. Commande plot: Le visualiseur de fonctions/signaux 1D a été entièrement repensé.

    Tout ceci fait de gmic un outil bien pratique, même si on ne se limite qu’à la visualisation d’images en ligne de commande.

    Autres améliorations

    • L’évaluateur intégré d’expressions mathématiques a encore bien évolué : c’est l’une des briques essentielle du langage G’MIC, puisqu’il est en charge d’évaluer le résultat des opérations mathématiques dont on a besoin dans les scripts (autant dire qu’en traitement d’images, on fait tout le temps des calculs). Cet évaluateur s’est enrichi de nombreuses fonctions, en particulier pour le calcul et le traitement de vecteurs, de matrices, et la manipulation native de tas.
    • De nombreuses fonctions natives (C++) de la bibliothèque ont pu être ré-écrites intégralement en langage G’MIC. Ceci va faciliter l’évolution et la maintenance de ces fonctionnalités, puisque leur modification/amélioration future ne nécessitera plus de mise à jour obligatoire des binaires du projet.
    • Les commandes de chargement/sauvegarde de maillages 3D en format .obj (Wavefront) ont été améliorées, et de nouvelles commandes de traitement/création de maillages 3D ont vu le jour (par exemple pour visualiser les vecteurs normaux aux sommets d’un maillage, comme illustré sur la vidéo ci-dessous). Et, non, ceci n’est pas une pomme pourrie :

    Exemple de rendu 3D
    Fig.2.5. La gestion des maillages 3D au sein de G´MIC a été enrichie de nouvelles commandes.

    Voilà pour ce qui concerne les améliorations générales des différentes interfaces proposées par le cadriciel.
    Passons maintenant au détail des nouveaux filtres et traitements d’images apparus dans G’MIC ces douze derniers mois.

    3. Détails des nouveaux filtres

    Dans cette (longue) section, nous catégorisons et décrivons les filtres récents, par type d’utilisation : Retouche photographique, Filtres de déformations, Filtres de dégradations, Filtres de rendu et de textures, et enfin Effets artistiques.

    3.1. Retouche photographique

    Trois filtres intéressants ont fait leur apparition dans le greffon G’MIC-Qt pour aider les photographes à retoucher leurs clichés numériques.

    Tout d’abord, le filtre Colors / Mixer [Generic], un filtre de mixage de canaux couleur qui offre la possibilité de choisir parmi pas moins de 16 espaces/représentations de couleurs différents pour le mixage (CMY, CMYK, HCY, HSI, HSL, HSV, Jzazbz, Lab, Lch, OKlab, RGB, RYB, XYZ, YCbCr, YIQ et YUV_). Cela constitue une bonne alternative aux outils traditionnels de rehaussement de contrastes ou de couleurs, pour retoucher les photographies qui pourraient être un peu palôtes.

    Filtre 'Colors / Mixer (Generic)'
    Fig.3.1.1. Le filtre Colors / Mixer [Generic] vient enrichir l’arsenal de filtres déjà disponibles pour la retouche des contrastes et des couleurs.

    Parlons également du filtre Details / Sharpen [Alpha], qui comme son nom l’indique, permet de rehausser les détails fins dans des photographies. Il est basé sur une technique originale de décomposition pyramidale de l’image relativement à un opérateur d´Alpha blending. Cette technique cherche en particulier à minimiser l’apparition de « halos » près des contours, qui est un artefact classique rencontré avec les filtres usuels de rehaussement de détails.

    Filtre 'Details / Sharpen (Alpha)'
    Fig.3.1.2. Le filtre Details / Sharpen [Alpha] permet de rehausser assez finement les détails dans les photographies, en minimisant l’apparition de « halos ».

    Filtre 'Details / Sharpen (Alpha)'
    Fig.3.1.3. Détails « Avant/Après » illustrant l’intérêt du filtre Details / Sharpen [Alpha].

    Enfin, le filtre Layers / Spatial Blend Multi-Layers permet de fusionner plusieurs prises d’un même point de vue en une seule image, avec la possibilité de générer un gradient linéaire spatial entre ces différentes vues. On peut par exemple photographier une même scène à plusieurs moments de la journée (et de la nuit), et utiliser ce filtre de fusion spatiale pour créer une image telle que celle illustrée ci-dessous, en un ou deux clics de souris :

    Filtre 'Layers / Spatial Blend Multi-Layers'
    Fig.3.1.4. Le filtre Layers / Spatial Blend Multi-Layers permet de fusionner plusieurs photographies avec un gradient spatial linéaire, réglable par l’utilisateur.

    (Crédits : les images utilisées dans la figure ci-dessus proviennent de la vidéo « Stunning New York City skyline timelapse: Day to night » de la chaîne Youtube « Rumble Viral »).

    La vidéo suivante illustre le processus complet, en utilisant le greffon G´MIC-Qt sous GIMP 2.10 :

    Filtre 'Layers / Spatial Blend Multi-Layers'

    3.2. Filtres de déformations

    Passons maintenant à un ensemble de nouveaux effets disponibles pour déformer vos images un peu dans tous les sens.

    Avec tout d’abord un premier filtre Deformations / Distort [RBF], qui déforme une image à partir de points clés définis par l’utilisateur et d’une fonction d’interpolation de type RBF (Fonction de base radiale) dont la formule mathématique est spécifiable par l’utilisateur.

    Filtre 'Deformations / Distort (RBF)'
    Fig.3.2.1. Le filtre Deformations / Distort [RBF] permet d’appliquer des déformations variées, basées sur des RBFs. Ici, en spécifiant la fonction de base radiale phi(r) = log(0.1+r).

    Mentionnons ensuite l’apparition d’une nouvelle catégorie Map Projection, qui contient 14 filtres différents dédiés à la transformation de cartes initialement sous la forme de projection cylindrique équidistante (cartes équirectangulaires), pour les convertir sous la forme d’autres types de projections. Cette série de filtre est une contribution de Kristian Järventaus, un membre du Cartographers Guild forum, forum spécialisé dans la cartographie.

    Filtres de la catégorie 'Map Projection'
    Filtres de la catégorie 'Map Projection'
    Fig.3.2.2. La nouvelle catégorie de filtres Map Projection propose plusieurs algorithmes de projection de cartes géographiques.

    Notons également l’arrivée du filtre Deformations / Square to Circle [alt], dont le but est de transformer tout rectangle (ou carré) centré dans une image, en une ellipse (ou un cercle), et vice-versa. Un filtre certes très spécialisé, avec évidemment peu d’applications évidentes au premier abord, mais le jour où on en a besoin, on est bien content de l’avoir sous la main ! Nous l’avons par exemple utilisé ci-dessous pour transformer un cadre de peinture initialement rond, en un cadre carré :

    Filtre 'Deformations / Square to Circle (alt)'
    Filtre 'Deformations / Square to Circle (alt)'
    Fig.3.2.3. Le filtre Deformations / Square to Circle [alt] permet de convertir des objets carrés ou rectangulaires en objets ronds ou elliptiques, et inversement.

    Enfin, terminons cette revue des nouveaux filtres de déformations d’images, avec le filtre Deformations / Poincarré Disk. Celui-ci permet d’une part de générer des disques de Poincaré, une famille de figures géométriques basées sur des géométries hyperboliques, comme illustrée sur la figure suivante :

    Filtre 'Deformations / Poincaré Disk'
    Fig.3.2.4. Quelques exemples de disques de Poincaré, générés par le filtre Deformations / Poincaré Disk.

    Mais là où ça devient intéressant, c’est que ce filtre permet aussi de déformer des images en les projetant sur ces géométries si particulières :

    Filtre 'Deformations / Poincaré Disk'
    Fig.3.2.5. Projection d’une image sur un disque de Poincaré.

    Par exemple, nous avons utilisé ce filtre (avec quelques modifications maison) pour générer la courte animation suivante, « Survol de la planète Poincaré », qui illustre les étonnantes propriétés fractales de ces bizarreries géométriques :

    Filtre 'Deformations / Poincaré Disk'

    3.3. Filtres de dégradations

    Il arrive que l’on cherche volontairement à dégrader des images, soit pour simuler une altération réelle (par exemple un flou de bougé, du bruit de capteurs…), soit dans la recherche d’un effet purement esthétique (Glitch Art). Dans ces buts, les nouveaux effets suivants ont été ajoutés à G’MIC :

    • Les filtres Rendering / CRT Scanlines et Degradations / CRT Phosphors cherchent à imiter la restitution d’images sur des écrans à tube cathodique (CRT), en simulant deux effets caratéristiques de ces types d’afficheurs, à savoir l’effet Scanline et l’affichage par phosphores. Ces deux filtres ont été réalisés en collaboration avec Romain Hérault, nouveau contributeur (qui a rejoint le GREYC récemment).

    Filtre 'Rendering / CRT Scanlines'
    Fig.3.3.1. Le filtre Rendering / CRT Scanlines imite l’effet « Scanline » typique des afficheurs CRT.

    Filtre 'Degradations / CRT Phosphors'
    Fig.3.3.2. Le filtre Degradations / CRT Phosphors quant à lui simule la technique d’affichage par phosphore lumineux des afficheurs CRT.

    • Le filtre Degradations / Blur [Motion] permet, lui, de synthétiser un flou de bougé, avec des trajectoires de type splines possiblement complexes, réglables par l’utilisateur directement en modifiant des points clés dans la fenêtre de prévisualisation de G’MIC-Qt, comme illustré sur la figure ci-dessous :

    Filtre 'Degradations / Blur (Motion)'
    Fig.3.3.3. Le filtre Degradations / Blur [Motion] simule un flou de bougé.

    • Le filtre Degradations / Sloppy Mess est quant à lui plutôt destiné aux amateurs de Glitch Art. C’est l’un des premiers filtres d’un nouveau contributeur, Prawnsushi, qui s’est récemment intéressé au langage G’MIC pour la création de filtres. C’est un effet un peu long à calculer, mais qui possède de nombreux paramètres et une grande palette de rendus différents.

    Filtre 'Degradations / Sloppy Mess'
    Fig.3.3.4. Le filtre Degradations / Sloppy Mess crée volontairement des artefacts numériques artistiques sur vos images.

    3.4. Filtres de rendu et de textures

    Les filtres de rendu ont cette particularité de ne pas nécessiter d’images d’entrée pour fonctionner, puisqu’ils créent de nouvelles images (ou de nouveaux calques) en partant de zéro, par génération procédurale.

    • Le filtre Rendering / Underwoods, un deuxième filtre réalisé par Prawnsushi, n’est rien de moins qu’un générateur de sous-bois ! On pourra nous dire que ça ne sert pas forcément à grand-chose, et évidemment ce n’est pas un filtre qui va être indispensable aux traiteurs d’images, photographes ou illustrateurs pour leur travail de tous les jours.

    Mais en quelque sorte, ce filtre illustre pourtant toute la philosophie du projet G’MIC : Produire un logiciel qui favorise la créativité algorithmique, facilite l’implémentation de toutes sortes de filtres (utiles ou moins utiles), et permet le libre partage avec des utilisateurs. En pratique, ce filtre a le mérite d’exister, chacun peut l’essayer, et il n’utilise que peu de ressources mémoire (quelques dizaines d’octets, grâce à la compacité du langage G’MIC par construction). Et en plus, les résultats sont plutôt cool ! Et soyez assurés qu’il servira immanquablement, un jour ou l’autre, à un artiste voulant synthétiser une image de sous-bois en deux clics de souris !

    Filtre 'Rendering / Underwoods'
    Filtre 'Rendering / Underwoods'
    Fig.3.4.2. Exemples de rendus d’images de sous-bois par le filtre Rendering / Underwoods.

    • Le filtre Patterns / Reaction-Diffusion synthétise des textures du type de celles qu’on rencontre dans la modélisation des systèmes de Réaction-Diffusion.

    Filtre 'Patterns / Reaction-Diffusion'
    Fig.3.4.3. Le filtre Patterns / Reaction-Diffusion dans le greffon G’MIC-Qt.

    Là encore, l’intérêt de ce type de filtres peut paraître assez limité. Pourtant c’est l’exemple même de texture qui peut servir de base à la création d’œuvres d’art génératif. Prenez une texture créée par ce filtre, appliquez-lui quelques-uns des autres effets disponibles dans G’MIC (au hasard, le filtre Deformations / Drop Water), et vous voilà prêt à produire des animations amusantes, telles que celle ci-dessous :

    Filtre 'Patterns / Reaction-Diffusion'

    • Le filtre Rendering / Spline Spirograph s’inspire du jeu du Spirographe pour le processus de génération de courbes paramétriques, créant des effets de texture et de couleurs intrigants. La présence du bouton Paramètres aléatoires dans le greffon G’MIC-Qt est ici plus que bienvenue, pour obtenir rapidement un panorama varié des résultats possibles de ce filtre !

    Filtre 'Rendering / Spline Spirograph'
    Filtre 'Rendering / Spline Spirograph'
    Fig.3.4.1. Le filtre Rendering / Spline Spirograph et quelques exemples de rendus possibles.

    Ce filtre propose également un mode de sortie animé, produisant plusieurs calques consécutifs qui représentent différentes frames d’une animation, ce qui permet de synthétiser de courtes vidéos comme celle-ci :

    Filtre 'Rendering / Spline Spirograph'

    • Le filtre Rendering / ABN Filigrees sait lui aussi tracer des courbes paramétriques intéressantes, en s’inspirant cette fois des filigranes que l’on trouve sur les certificats d’actions ou de papier-monnaie. Ce filtre rend hommage à l’American Bank Note Company, un graveur de papier financier ayant été actif à Wall Street du milieu du XIXᵉ siècle jusqu’à il y a une soixantaine d’années.

    Filtre 'Rendering / ABN Filigrees'
    Fig.3.4.4. Le filtre Rendering / ABN Filigrees en action.

    Ce filtre a été réalisé par Garry Osgood, contributeur de longue date et rédacteur des pages de tutoriels du projet. Garry a détaillé tous les aspects techniques de ce filtre-là en particulier, sur cette page.

    • Le filtre Rendering / Random Signature est lui aussi un générateur de courbes amusant : il se propose de dessiner des signatures aléatoires, comme l’illustre la vidéo ci-dessous :

    Filtre 'Rendering / Random Signature'
    Fig.3.4.4. Le filtre Rendering / Random Signature permet de créer des signatures aléatoires.

    Là encore, un filtre dont l’utilité ne peut pas faire débat : « C’est complètement inutile, donc rigoureusement indispensable ! ».

    • Et pour finir cette section, citons le filtre Rendering / Twisted Rays qui génère, comme son nom l’indique, un effet de rayons torsadés. Là encore, l’utilisation de ce filtre restera probablement assez confidentielle. Mais qui sait si dans les milliers d’utilisateurs de G’MIC, il n’y a pas justement quelqu’un qui cherchait à réaliser cet effet en particulier ? Et bien maintenant, il peut ! ☺

    Filtre 'Rendering / Twisted Rays'
    Fig.3.4.5. Le filtre Rendering / Twisted Rays crée un tourbillon de rayons sur vos images.

    Ce filtre peut par exemple être utilisé pour créer ce genre d’effets animés psychédéliques :

    Filtre 'Rendering / Twisted Rays'

    3.5. Effets artistiques

    Et pour finir avec cette énumération des nouveaux filtres de G’MIC, voici quelques filtres en vrac, que l’on va regrouper sous la dénomination « Artistique » (c’est généralement le terme employé dans les logiciels de traitement d’images, pour qualifier des filtres qu’on ne sait pas trop catégoriser…).

    • Le filtre Artistic / Stringify décompose une image d’entrée en blobs de couleurs quantifiés, et relie les points (sous-échantillonnés) localisés sur les contours de ces blobs par des segments de couleur. Là encore, le rendu peut faire penser aux courbes que l’on obtient avec le jeu du Spirographe.

    Filtre 'Artistic / Stringify'
    Fig.3.5.1. Le filtre Artistic / Stringify crée des abstractions d’images à partir de segments de couleur.

    • Le filtre Black & White / Filaments est lui, basé sur le lancer de milliers de particules à partir d’un ou plusieurs bords de l’image, avec des trajectoires qui sont déformées par la géométrie des contours de l’image. Le tracé de ces milliers de trajectoires avec des couleurs semi-transparentes permet de produire ce genre d’images :

    Filtre 'Black & White / Filaments'
    Filtre 'Black & White / Filaments'
    Fig.3.5.2. Le filtre Black & White / Filaments transforme vos images en ensembles de filaments qui se déforment.

    • Le filtre Arrays & Tiles / Loose Photos simule un effet de lancer de photos en vrac sur une table, de telle manière que le contenu des photos recrée une image globale, spécifiée comme entrée du filtre. Beaucoup de paramètres sont réglables (densité, taille et ratio des photographies, paramètres d’ombrage, etc.), afin de laisser à l’utilisateur une grande liberté sur le choix du rendu final.

    Filtre 'Arrays & Tiles / Loose Photos'
    Fig.3.5.3. Exemple de rendu par le filtre Arrays & Tiles / Loose Photos.

    • Le filtre Rendering / Quick Copyright, qui existait déjà dans les versions précédentes, a été ré-implémenté à partir de zéro. Il s’agit d’un filtre facilitant l’insertion d’un texte de copyright (ou d’une signature texte) sur une image numérique. Il possède maintenant de nombreux paramètres permettant de régler finement la position du texte, sa taille, sa fonte, etc. Combiné avec les possibilités d’automatisation du langage G’MIC, c’est un filtre avantageux pour insérer facilement du texte, de manière normalisée, sur des milliers de photographies.

    Filtre 'Rendering / Quick Copyright'
    Fig.3.5.4. Le filtre Rendering / Quick Copyright en action pour l’insertion de texte de copyright sur une image.

    • Et enfin, le filtre Patterns / Random Rectangles transforme une image en une partition aléatoire de rectangles colorés, pour donner un effet d’abstraction d’image, s’inspirant vaguement du style de certains tableaux de Piet Mondrian.

    Filtre 'Patterns / Random Rectangles'
    Fig.3.5.5. Le filtre Patterns / Random Rectangles crée une partition colorée de rectangles aléatoirement placés sur l’image.

    Là encore, on peut imaginer utiliser ce filtre pour générer des textures qui pourront par exemple servir à décorer des objets, comme cela a été fait dans l’animation ci-dessous (en partant d’une image de bruit pur) :

    Filtre 'Patterns / Random Rectangles'

    4. Un logiciel aux utilisations variées

    Comme nous avons essayé de vous le montrer, G’MIC possède de multiples facettes, avec une vaste palette d’applications. La communauté des utilisateurs ne se limite d’ailleurs pas aux artistes numériques, mais comporte également des chercheurs, des programmeurs, des algorithmiciens… Nous montrons ci-dessous quelques autres utilisations variées du logiciel.

    • Débruitage d’images du JWST :

    En octobre 2023, nous avons appris par l’intermédiaire de M.J. McCaughrean, chercheur senior à l´ESA (European Spatial Agency) (parti à la retraite en 2024), que G´MIC était utilisé par certaines personnes au sein de l’ESA pour traiter des images provenant du James Webb Space Telescope (JWST), en particulier pour l’atténuation du bruit fréquentiel apparaissant sur certaines images acquises par le télescope (via le filtre Repair / Banding Denoise notamment).

    G’MIC a par exemple été utilisé (entre autres logiciels) pour la réalisation de l’image de couverture du magazine Nature, vol. 622, issue 7981 du 5 octobre 2023, comme confirmé par M.J. McGaughrean, et indiqué d’ailleurs dans la publication associée, dont il est le co-auteur.

    Utilisation de G’MIC par l’ESA
    Fig.4.1. Utilisation de G´MIC dans le cadre du débruitage d’images de la proto-étoile Herbig-Haro 211, acquises par le JWST.

    Pour nous les développeurs, ça a vraiment été une bonne surprise d’apprendre ça, et de nous rendre compte que G´MIC était utilisé dans le domaine de l’astrophysique.

    • Code créatif :

    G’MIC se révèle être un allié précieux lorsque l’on cherche à faire du code créatif, de par sa capacité à générer/manipuler facilement des images, et de par sa bibliothèque standard d’opérateurs fournie. Durant cette année écoulée, nous nous sommes amusés à explorer ses possibilités pour la création algorithmique d’images et d’animations, dont voici un petit florilège :

    Commençons tout d’abord par cette petite animation de flocons de neige tourbillonnants (code source, 30 lignes) :

    Animation de flocons de neige
    Fig.4.2. Animation de flocons de neige, générée par un script G´MIC.

    Puis enchaînons avec cette variante amusante du jeu de Pierre-Feuille-Ciseaux, où l’on fait d’abord jouer consécutivement chaque pixel d’une image (dont les valeurs initialement aléatoires représentent soit 0 : une pierre, 1 : une feuille, ou 2 : des ciseaux) avec ses 8 voisins, en gardant à chaque fois l’élément qui a été gagnant le plus souvent. Dans un deuxième temps, on stylise la séquence de ces différentes images de labels, là encore, avec le filtre Drop Water, pour aboutir à l’animation suivante, que l’on pourrait intituler « La soupe de l’enfer » (code source, 30 lignes),

    Animation du jeu Pierre-Feuille-Ciseaux
    Fig.4.3. Animation du jeu de Pierre-Feuille-Ciseaux, où tous les pixels d’une image jouent simultanément.

    Et enfin, (re-)plongeons dans le monde merveilleux des fractales de Mandelbrot, tout d’abord avec ce rendu de l’ensemble de Mandelbrot utilisant la technique du Orbit Trap permettant de faire un rendu en y plaquant une image couleur :

    Rendu de l’ensemble de Mandelbrot par la méthode de l’« Orbit Trap »
    Fig.4.4. Rendu de l’ensemble de Mandelbrot par la méthode du Orbit Trap.

    Puis, avec un autre type de rendu, connu sous le nom de Buddhabrot, mais ici en considérant des séries complexes de type zn+1 = zn^p + c, et en faisant varier linéairement l’exposant réel p entre 0 et 6 (plutôt qu’en gardant p=2 comme pour l’ensemble de Mandelbrot classique), pour générer chaque image de l’animation ci-dessous (code source et détails sur cette page) :

    Rendu de type 'Buddhabrot' pour des séries complexes avec exposant
    Fig.4.5. Variations fractales autour du Buddhabrot.

    À noter que pour générer ces images du Buddhabrot modifié à bonne résolution, cela requiert déjà un temps de calcul important (quelques minutes par image). Je trouve cette animation intrigante : il est assez facile d’y retrouver/halluciner des formes familières quand on regarde en détail certaines frames de l’animation, un peu comme quand on regarde les nuages dans le ciel (si vous croyez apercevoir dans cette animation, une tête d’ours, un vieux monsieur assis, une silhouette de personnage, une tête de dragon… alors vous n’êtes pas les seuls à être un peu rêveurs ☺).

    • Conversion d’images pour le String Art :

    Le String Art est une forme de création artistique caractérisée par l’utilisation de fils de couleurs reliés entre des points (le plus souvent des clous) pour former un motif ou reproduire une photographie (classiquement des portraits). Dans un but d’expérimentation, nous avons écrit un script G’MIC qui cherche à transformer une image d’entrée en niveaux de gris choisie par l’utilisateur, sous la forme d’une série d’instructions à suivre pour relier des clous numérotés avec un fil monochrome, afin de reproduire l’image le plus fidèlement possible (en considérant les contraintes propres à ce mode de création) :

    Tentative d’utilisation de G´MIC pour le 'String Art'
    Fig.4.6. Tentative plus ou moins réussie d’utilisation de G´MIC pour le String Art.

    Saurez-vous reconnaitre qui est censé être représenté sur la photo ci-dessous (il n’y a rien de spécial à gagner…) ? Une tentative pas forcément couronnée de succès, qui mériterait d’être approfondie (notamment en gérant des fils de différentes couleurs), mais qui illustre cependant les possibilités multiples d’expérimentations que permet le cadriciel G’MIC !

    • Autres liens connexes :

    Pour finir, citons ces quelques liens en vrac, qui permettent d’apprécier la polyvalence de G’MIC :

    1. Stéganographie : Ou comment cacher des données dans une image de bruit ? La commande rand est capable de générer des valeurs aléatoires à densité, c’est-à-dire dont la densité de probabilité est une fonction spécifiée par l’utilisateur. Cela a par exemple comme application de cacher des images de taille 256x256 dans des histogrammes d’images de bruit à 16bits/canal, comme détaillé sur cette page.
    2. Galeries artistiques : Ivelieu et Gannjondal sont deux artistes fréquentant le site Deviant Art qui utilisent parfois G´MIC dans leur processus de création artistique. Allez faire un tour sur leurs galeries respectives, ça vaut le coup d’œil !

    Images de la galerie d’Ivelieu
    Fig.4.7. Quelques réalisations de Ivelieu / Devian Art.

    Images de la galerie de Gannjondal
    Fig.4.8. Quelques réalisations de Gannjondal / Devian Art.

    1. Nous avons appris que la prochaine version du programme de gestion de photos digiKam 8.4.0 inclura un outil de traitement G’MIC au sein du Batch Queue Manager, ce qui permettra aux utilisateurs de digiKam d’intégrer les filtres G’MIC dans les flux de travail de post-traitement.
    2. Thiojoe est un Youtubeur produisant des vidéos autour de la technologie, et programmeur à ses heures. Il a commencé à développer un outil libre basé sur G´MIC pour générer facilement des animations, outil que vous pouvez retrouver ici. Ne fonctionne que sous Windows pour le moment, mais nous garderons un œil dessus.
    3. Enfin, mentionnons la chaîne Youtube de JustCallMeInsane, illustratrice numérique utilisant Krita. Elle a récemment réalisé une série de vidéos qui explore les différentes catégories de filtres du greffon G´MIC-Qt pour Krita. On espère en passant que l’équipe de développement de Krita, qui gère sa propre version du greffon, pourra le mettre à jour assez rapidement.

    5. Conclusion

    On pourrait résumer cette dépêche en disant que le projet G’MIC « continue son petit bonhomme de chemin ».

    G’MIC reste bien sûr un projet modeste, développé et maintenu par une petite équipe (de passionnés), mais avec un nombre d’utilisateurs croissant et des retours d’utilisation de plus en plus variés. Ce cadriciel a la chance de pouvoir être développé au sein du GREYC, un laboratoire de recherche publique assurant au projet un contexte de développement favorable, d’être soutenu par les tutelles du laboratoire (l’institut « Sciences Informatiques » du CNRS, l’Université de Caen et l’ENSICAEN) et même encouragé par la direction dudit laboratoire.

    Et même si le plus gros du développement sur ce projet a probablement déjà été réalisé (plus de 15 ans de développement quand même), nous sommes confiants dans le fait que nous allons continuer à faire évoluer G’MIC, en tout cas, tant qu’on verra qu’il peut s’avérer utile aux traiteurs et traiteuses d’images de tout poil ! Et nous en reparlerons certainement dans une prochaine dépêche.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Revue de presse de l’April pour la semaine 24 de l’année 2024

    Par : echarp
    17 juin 2024 à 21:47

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [ZDNET] L'OIN étend une nouvelle fois la protection des brevets Linux (mais pas à l'IA)

    ✍ Steven Vaughan-Nichols, le vendredi 14 juin 2024.

    L’Open Invention Network, la plus grande communauté de non-agression en matière de brevets, élargit sa définition du système Linux pour couvrir d’autres programmes de logiciels libres et de cloud-network.

    [ITforBusiness] L'open source plaît aux DSI et aux investisseurs

    ✍ François Jeanne, le vendredi 14 juin 2024.

    Un rapport Serena analyse la dynamique des éditeurs qui intègrent des composants open source dans leurs logiciels et de leurs investisseurs

    [Sud Ouest] Marmande: une rencontre pour découvrir les logiciels libres

    ✍ Jean-Christophe Wasner, le mercredi 12 juin 2024.

    Didier Le Jallé et Sam Cramford, de l’association agenaise aGeNUx, veulent ouvrir une antenne à Marmande. Ils invitent à une présentation des logiciels libres samedi 15 juin, salle Damouran

    Et aussi:

    [Silicon] L'OSI tente toujours de définir l'«IA open source»

    ✍ Clément Bohic, le lundi 10 juin 2024.

    Qu’entendre par «IA open source»? L’OSI entend finaliser une définition pour octobre. Aperçu de ses avancées.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Perl 5.40 est sorti

    Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall. Il est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des modules du CPAN, dépôt de référence pour des modules tiers, sont également sous ces deux licences. Perl est inclus dans la quasi-totalité des distributions GNU/Linux.

    La toute dernière version de Perl, la 5.40.0, est sortie le 9 juin 2024. Vous la retrouverez bientôt dans votre distribution préférée.

    Sommaire

    Améliorations notables

    Nouveau mot clé __CLASS__

    Lors de l’utilisation de la nouvelle fonctionnalité classe, le code à l’intérieur d’une fonction, d’un bloc ADJUST ou d’une expression d’initialisation de field peut maintenant utiliser le nouveau mot-clé __CLASS__.

    use feature 'class';
    
    class Example1 {
        field $f = __CLASS__->default_f;
    
        sub default_f { 10 }
    }

    Cela donne un nom de classe, similaire à __PACKAGE__, mais alors que celui-ci donne le paquetage de compilation dans lequel le code apparaît, le mot clé __CLASS__ donne la classe d’exécution réelle dont l’instance d’objet est membre.

    class Example2 :isa(Example1) {
        sub default_f { 20 }
    }
    
    my $obj = Example2->new;
    # $f aura maintenant la valeur 20

    Cela le rend utile pour l’aiguillage des fonctions sur cette classe, en particulier lors des constructeurs, où l’accès à $self n’est pas autorisé.

    un attribut :reader pour les variables field

    Lors de l’utilisation de la fonctionnalité de classe, les variables de champ peuvent désormais prendre un attribut :reader. Ceci crée automatiquement une fonction qui renvoie simplement la valeur de la variable de champ de l’instance donnée.

    field $name :reader;
    

    est donc l’équivalent de

    field $name;
    method name () { return $name; }

    On peut donner un nom différent à cette fonction :
    field $name :reader(get_name);

    Autoriser un espace dans l’option de ligne de commande -M

    Lors du traitement des options de ligne de commande, Perl autorise désormais un espace entre le commutateur -M et le nom du module qui le suit.

    $ perl -M Data::Dumper=Dumper -E 'say Dumper [1,2,3]'
    

    Cela correspond au fonctionnement de l’option -I.

    Restrictions d’utilisation des déclarations VERSION

    Dans Perl 5.36, un avertissement de dépréciation avait été ajouté lors de la rétrogradation d’une déclaration d’utilisation VERSION d’une version supérieure à 5.11 vers une version inférieure. Ceci est désormais une erreur fatale.

    De plus, c’est désormais une erreur fatale d’émettre une déclaration d’utilisation ultérieure VERSION lorsqu’une autre est dans la portée, lorsque l’une ou l’autre des versions est 5.39 ou supérieure. Un avertissement de dépréciation a également été ajouté pour toute autre déclaration d’utilisation ultérieure de VERSION inférieure à la version 5.39, pour avertir qu’elle ne sera plus autorisée dans la version Perl 5.44.

    Nouvelles fonctions Builtin::inf et Builtin::nan

    Deux nouvelles fonctions, inf et nan, ont été ajoutées à l’espace de noms intégré. Celles-ci agissent comme des constantes qui donnent respectivement la valeur infinie à virgule flottante et Not-a-Number.

    Nouveau opérateur ^ xor logique

    Perl a toujours eu trois opérateurs logiques de faible priorité and, or et xor, ainsi que trois équivalents de priorité élevée &, ^ et | traitant les opérandes bit par bit. Jusqu’à cette version, alors que les opérateurs logiques de priorité moyenne && et || étaient présents, il n’y avait pas d’équivalent xor. Cette version de Perl ajoute l’opérateur , complétant l’ensemble.
    $x ^^ $y and say "L’un de x et y est vrai, mais pas les deux";

    Le pragma features de 5.40 contient try / catch

    Le mot-clé features active maintenant la fonctionnalité try / catch, récemment stabilisée. Comme cet ensemble de fonctionnalités est activé par l’option de ligne de commande -E, ceux-ci sont immédiatement disponibles dans les scripts lancés avec cette option.

    Securité

    CVE-2023-47038

    Cette vulnérabilité a été remontée à l’équipe sécurité de Perl par Nathan Mills.

    Une expression régulière compilée par perl 5.30.0 jusqu’à 5.38.0 peut provoquer un buffer overflow d’un octet contrôlé par l’attaquant.

    CVE-2023-47039

    Cette vulnérabilité a été remontée au Intel Product Security Incident Response Team (PSIRT) par l’utilisateur GitHub ycdxsb. Le PSIRT l’a ensuite remonté à l’équipe sécurité de Perl. À noter qu’elle ne concerne que Perl pour Windows.

    Perl pour Windows dépend sur la variable d’environnement PATH pour trouver le shell (cmd.exe). Lorsqu’on lance un exécutable qui utilise l’interpréteur Perl, Perl essaie d’abord de trouver et utiliser cmd.exe dans le répertoire courant. Il est possible d’exploiter ce comportement pour faire exécuter du code malicieux à l’administrateur du poste.

    Changements incompatibles avec les versions précédentes

    reset EXPR appelle maitenant "set-magic" sur les scalaires

    Précédemment, reset EXPR n’appelait pas les fonctions « magiques » lorsqu’il effaçait des variables scalaires. Cela signifiait que les changements n’étaient pas répercutés sur l’état interne des variables magiques lorsque c’était nécessaire, comme c’est le cas pour $W, et cela ne déclenchait pas d’exception lorsque la magie sous-jacente aurait dû déclencher une exception, comme pour $1.

    Cela signifie que du code qui était jusqu’à présent sans effet peut, maintenant, avoir un effet, ou même déclencher une exception.

    Il n’y a aucun effet pour un reset ordinaire dont le but est de réinitialiser les recherches simples appelées par m?regexp?

    Avertissement lors de l’appel de la méthode import sur un paquetage inconnu

    Historiquement, il était possible d’appeler la méthode import ou unimport pour n’importe quelle classe, y compris les classes qui n’ont pas été définies. Même si l’appel se faisait avec un argument, cela ne déclenchait pas d’erreur. Par exemple, le code suivant ne déclenche pas d’erreur en Perl 5.38:

    Classe::qui::n::existe::pas->import("toto");

    Toutefois, à partir de Perl 5.39.1, cette pratique est dépréciée et déclenche un avertissement. On peut remarquer que l’appel de ces méthodes sans argument continue à s’exécuter sans déclencher d’erreur. Par exemple

    Classe::qui::n::existe::pas->import();

    continue à ne pas déclencher d’erreur. C’est parce que toutes les classes dérivent implicitement de la classe UNIVERSAL, qui définit maintenant une méthode import. Dans les anciens Perl, cette méthode n’était pas définie pour UNIVERSAL. Au lieu de cela, les appels à import et à unimport étaient traités de façon spéciale de manière à ce qu’ils ne déclenchent pas d’erreur si la méthode correspondante n’était pas définie.

    Ce changement a été mis en place pour faciliter la détection des fautes de frappe dans les instructions use, lorsque le programme tourne sur un système de fichiers avec des noms insensibles à la casse. Par exemple, sur Windows ou sur toute plateforme avec dse noms de fichier insensibles à la casse, avec un ancien Perl, le code suivant

    use STRICT 'refs';

    serait passé sans déclencher d’erreur et sans rien faire, car le module s’appelle réellement strict.pm au lieu de STRICT.pm, donc il aurait été chargé, mais sa fonction import n’aurait jamais été appelée. Cette nouveauté permet également de détecter le cas où un utilisateur ajoute un argument à la commande use pour un paquetage qui ne définit pas son propre import. C’est le cas entre autres pour la définition d’une classe « pure », qui ne définit pas de méthode « import ».

    return ne permet plus de renvoyer un objet indirect

    La syntaxe de l’opérateur return rejette maintenant les objets indirects. Jusqu’à présent, dans la plupart des cas, cela passait à la compilation et cela pouvait même s’exécuter, mais ce n’était pas documenté et cela pouvait produire des résultats prêtant à confusion. Par exemple :

      # Remarquez que « somme » n’a pas été défini
      sub somme_positive {
        return somme grep $_ > 0, @_;
        # interprété abusivement ainsi :
        #   return *somme, grep $_ > 0, @_;
        # avec le mot somme pris en tant que typeglob et transmis en tant qu’argument supplémentaire
      }
      say for somme_positive(-1, 2 ,3);

    produisait

      *main::somme
      2
      3

    Dans les appels de méthode, les noms de classe sans guillemets ne sont plus interprétés comme des handles de fichier si l’on a déclaré no feature "bareword_filehandles"

    Si l’on déclare no feature "bareword_filehandles", les handles de fichier sans guillemets continuent à être acceptés dans les appels de méthode :

      open FH, "<", $somefile or die;
      no feature 'bareword_filehandles';
      FH->binmode;

    Cela a été corrigé, donc maintenant la ligne

    FH->binmode;

    essaiera de résoudre FH en tant que classe, ce qui provoque habituellement une erreur à l’exécution.

    Les handles de fichier standard tels que STDOUT continuent à être résolus en tant que handles :

    no feature 'bareword_filehandles';
    STDOUT->flush; # continues to work

    Notez qu’une fois que Perl a résolu un nom sans guillemets en tant que classe, il continuera à le faire :

    package SomeClass {
        sub somemethod{}
    }
    open SomeClass, "<", "somefile" or die;
    # SomeClass résolu en tant que handle
    SomeClass->binmode;
    {
        no feature "bareword_filehandles";
        SomeClass->somemethod;
    }
    # SomeClass résolu en tant que classe
    SomeClass->binmode;

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    À partir d’avant-hierLinuxFr.org : les dépêches

    Agenda du Libre pour la semaine 25 de l’année 2024

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 34 événements (France: 31, internet: 3) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [FR Montpellier] Journal | Libellule n°183 - Le lundi 17 juin 2024 de 08h00 à 09h00.

    Découvrez les jerryparties africaines lors de la Semaine Africaine de la Culture 2024 ! Les Africaines Jerryparties seront mises à l’honneur lors de la Semaine Culturelle des Afriques qui se déroulera du 12 au 16 juin 2024. L’un des événements phares de cette semaine sera une session spéciale le mercredi 12 juin de 14h30 à 18h30 à l’EPF Montpellier, situé au 21 boulevard Berthelot à Montpellier. Montpel’libre & API: Action of Public Interest montreront aux participants comment construire leur propre ordinateur à partir de matériaux reconditionnés. Vous pourrez repartir avec votre propre ordinateur, ainsi prêt à l’emploi !

    Ne manquez pas non plus le 6ème forum « Notre Futur - Dialogues Afrique Europe » qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Cotonou, au Bénin. Sous le thème « Le Français, pour quoi faire ? », ce forum réunira diverses personnalités pour discuter des usages et des enjeux de la langue française en Afrique. Parmi les sujets abordés, Myriam CRIQUET & Pascal ARNOUX interviendront sur le numérique éthique et responsable, notamment sur les logiciels libres, la culture libre et les communs numériques. Les jerryparties, ainsi que les Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre seront également évoquées comme exemple d’intelligence collective et de collaboration.

    Cette rencontre s’inscrit dans un cycle de 9 forums régionaux Afrique-Europe ayant pour objectif de promouvoir les échanges entre les deux continents et de trouver des solutions communes aux défis futurs. Ne ratez pas cette opportunité de découvrir et de participer à des discussions enrichissantes sur la culture numérique africaine et francophone.

    Même si ces événements sont très importants pour les développements des réseaux et actions et in fine celui de Montpel’libre, en termes d’activités, nous vous invitons cordialement à assister et pourquoi pas, participer activement au « Dolibarr DevCamp Summer Montpellier 2024 »

    S’il vous reste un moment dans votre emploi du temps, nous serons ravis de vous accueillir lors de l’Université des Jeunes Entrepreneurs africains qui se déroula le jeudi 20 juin à Montpellier.

    Dans ce cadre, nous vous proposerons une masterclass intitulée « Soyez Libre ! Les logiciels libres pour l’entreprise ».

    La masterclass consistera, après une brève introduction sur ce qu’est le logiciel libre à informer les entreprises de pourquoi et comment utiliser des logiciels libres dans la poursuite de leurs activités dans un premier temps, pourquoi et comment contribuer au logiciel libre dans un second temps.

    Enfin, un peu plus tard dans le mois, le groupe HérOSM de Montpel’libre tiendra un stand au State of the Map à Lyon, pour présenter les activités en matière de cartographies de ce groupe.

    Bonne lecture: https://montpellibre.fr/docs/libellule183.pdf

    [FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) - Le lundi 17 juin 2024 de 19h00 à 21h00.

    L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à tous·tes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur:

    • trouver et installer un logiciel
    • utiliser et/ou apprendre à utiliser un logiciel
    • réinstaller ou installer un système d’exploitation
    • monter un ordinateur
    • réparer un ordinateur
    • créer et/ou mettre à jour un site oueb
    • … ou d’autres choses sur un ordinateur

    L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateurs et réparatrices, mais qui ont l’habitude de la « bidouille » et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).

    Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel: postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…

    Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des logiciels libres. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.

    [FR Paris] Protéger ses pratiques numériques - Du mardi 18 juin 2024 à 09h30 au mercredi 19 juin 2024 à 18h00.

    Cette formation présente une démarche d’analyse des menaces dans les activités associatives, militantes ou personnelles, dans des contextes d’utilisation d’outils numériques. Elle propose également des logiques de sécurisation des pratiques.

    Sauf à ne rien faire, il n’existe pas de situation ou de solution «parfaitement sécurisée». Il est néanmoins pertinent de réfléchir aux intérêts de protéger ses pratiques numériques. Dans de nombreuses situations cela est plus que nécessaire: pour prendre soin de soi ou des personnes avec qui l’on s’organise ou que l’on aide et/ou pour être plus efficace dans la poursuite de nos objectifs politiques et sociaux.

    Cette formation propose des méthodes et outils pour penser la sécurisation de ses pratiques, notamment informatiques, comme un processus. Elle permet d’évaluer les outils numériques utilisés ou envisagés au regard de la nature des activités, des menaces existantes, des informations et des correspondant·es que vous cherchez à protéger. Sans offrir de solution «clé en main», elle propose un cadre pour commencer à améliorer la sécurisation de ses activités en accord avec ses objectifs et les contraintes existantes.

    Lors de la dernière session de formation, en mars 2023, les personnes ayant répondu au questionnaire de satisfaction (9 personnes sur les 9 participant·es) étaient très satisfait·es (7 réponses sur 9) ou satisfait·es (2 réponses sur 9) de leur formation. Iels ont particulièrement apprécié «le partage des expériences avec les autres participant⋅es et la méthode pour évaluer les risques. ». Parmi les expressions employées par les participant·es pour décrire la formation, citons: «Mieux connaître les risques pour mieux se protéger» et «On ne peut pas viser la sécurité mais la sécurisation».

    À qui s’adresse cette formation?
    La formation est ouverte à toute personne soucieuse d’améliorer la protection de ses pratiques numérique. Elle s’adresse en particulier aux acteur·ices du milieu associatif souhaitant adopter de bonnes pratiques en matière d’autodéfense numérique et accompagner ces évolutions dans leurs organisations.

    Objectifs pédagogiques

    • Savoir mettre en place un modèle des risques et des menaces liées à nos pratiques informationnelles – principalement numériques - au sein de nos structures.
    • Mieux comprendre les menaces de surveillance pesant sur les échanges numériques.
    • Découvrir ou mieux comprendre des bonnes pratiques permettant d’améliorer la sécurité de nos activités informatiques.
    • Améliorer ses capacités à diffuser et faciliter l’adoption d’une évolution des pratiques de sécurisation dans ses organisations.

    Déroulé

    • Enjeux de la surveillance, individuellement et collectivement: éléments de compréhension politiques, juridiques et techniques.
    • Sécurisation des pratiques, réduction des risques: une approche collective et de soin.
    • Modélisation de la menace et processus de planification de sécurité opérationnelle.
    • Logiques de sécurisation des pratiques et de mise en place d’outils face aux contraintes.
    • Présentation et analyse d’outils numériques de protection et possible prise en main.
    • Enjeux juridiques sur la protection des données.
    • Échanges et accompagnement éventuel sur des enjeux concrets liés aux problématiques des participant·es (outils, enjeux juridiques, diffusion au sein d’une organisation…).

    Méthode mobilisée et évaluations
    La formation est animée de façon à permettre à chacun·e·de partir de ses besoins en les partageant avec les autres participant‧e‧s afin de construire une analyse commune. Un éclairage méthodologique et technique adapté au niveau des participant⋅es est assuré par les formateur⋅ices.
    Chaque temps est rythmé par des apports théoriques, de l’expérimentation collective et des travaux en petits ou grand groupe. Tous ces temps se déroulent de façon participative, de manière à s’appuyer sur l’expérience et les savoirs des participant·es et d’être en mesure de répondre à leurs attentes, besoins et interrogations. Une évaluation des connaissances est réalisée en amont, puis à mi-parcours et à la clôture de l’action de formation.

    Pré-requis
    Il est préférable (mais non obligatoire) de disposer d’un micro-ordinateur équipé d’un système d’exploitation à jour, et d’en avoir un usage courant pour pouvoir réaliser certaines des expérimentations et découvertes d’outils proposées.
    La fiche « FormationsNumérique_ MatérielNécessaire_ritimo_24.pdf», détaille les équipements matériels et logiciels nécessaires pour suivre cette formation, et précise les points d’attention y afférents.
    Cette formation est dispensée en langue française.

    Formatrice et intervenant
    Mélissa Richard, chargée d’animation numérique pour le réseau ritimo et
    Sx, militant engagé dans la défense des libertés en ligne et hors ligne, juriste bidouilleur, auteur du « Guide de Survie des Aventuriers du Net » (édité par l’association CECIL).

    Informations pratiques

    • Dates: mardi 18 et mercredi 19 juin 2024
    • Durée: 2 jours, soit 14 heures de formation
    • Modalité de formation: en présentiel
    • Lieu: au CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 PARIS
    • Horaires: de 9h30 à 18h
    • Nombre de participant·es minimum: 6 personnes
    • Nombre de participant·es maximum: 18 personnes
    • Date limite d’inscription: 4 juin 2024
    • Note pour les personnes bénéficiaires de la formation professionnelle: il est fortement recommandé de s’inscrire au plus tard un mois avant la formation pour que nous puissions vous faire parvenir devis et convention.

    Précautions sanitaires
    Nos formations en présentiel se déroulent dans le respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire mis en place pour la protection de tou·tes (mis à jour en fonction de l’évolution de la situation).

    Accessibilité
    Toutes les salles accueillant nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez d’autres besoins nécessitant que nous adaptions nos modalités pédagogiques, contactez-nous soit à l’adresse mail mentionnée ci-dessous, soit par téléphone, ou précisez-le dans le formulaire de demande d’inscription.

    Frais pédagogiques de formation

    • 30 euros – étudiant·es et chômeur·ses (sur justificatif)
    • 60 euros - bénévoles, volontaires des membres et relais ritimo et Coredem
    • 80 euros - bénévoles, volontaires d’autres associations
    • 600 euros - salarié·es bénéficiaires de la formation professionnelle

    Inscription
    Pour faire une demande d’inscription, merci de compléter le formulaire de demande d’inscription.
    Une fois votre demande d’inscription validée, nous vous demanderons de nous faire parvenir un acompte de 15 euros à l’ordre de ritimo (21 ter rue Voltaire 75011 Paris) pour confirmer votre inscription. Celui-ci sera encaissé si vous annulez votre participation moins de deux semaines avant la formation.

    [FR Lens] Atelier numérique: Paheko - Le mardi 18 juin 2024 de 10h00 à 12h00.

    Paheko est un logiciel libre de gestion pour les associations et les petites organisations.

    Venez assister à une présentation de ses fonctionnalités.
    Inscription obligatoire: contact@letoitcommun.org

    [internet] Émission «Libre à vous!» - Le mardi 18 juin 2024 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous !

    La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

    Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

    Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

    Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

    Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

    L’émission dispose :

    [internet] RELathon: contribuons à l’éducation ouverte! (visio) - Le mardi 18 juin 2024 de 17h00 à 18h00.

    Le projet Florilège, porté par la Chaire UNESCO RELIA, vise à créer une grande collection de ressources éducatives libres francophones, pour en faciliter l’accès à toutes et tous.

    L’objectif est d’enrichir cette collection, autant quantitativement que qualitativement.

    C’est dans ce contexte que nous organisons un atelier participatif permettant à toute personne intéressée de contribuer à ce projet.

    Nous parlerons REL, licences Creative Commons, mais aussi intelligence artificielle!

    Nous explorerons en effet comment l’IA peut aider à faciliter l’accès aux ressources éducatives. Si vous le souhaitez, il vous sera également possible de participer à l’atelier sans l’utiliser.

    Dans tous les cas, la majeure partie de l’atelier sera consacrée à une mise en pratique collective et des temps d’échanges sont également prévus!

    Lien d’inscription (gratuit)

    [FR Lyon] Soirée Pizza - Le mardi 18 juin 2024 de 18h00 à 22h00.

    Venez discuter avec nous d’informatique, d’écologie, de solidarité ou de logiciels libre, autour d’un verre ou d’une part de Pizza.

    Ambiance sympathique et détendue.

    Tous les mardis.

    [FR Montréal] Atelier du CACAO - Le mardi 18 juin 2024 de 18h00 à 21h00.

    La FDFR 89, Culture Action BFC, le Pays Avallonnais et son Conseil de Développement Territorial ont lancé le CACAO (Le Collectif des Acteurs Culturels pour l’Accompagnement et l’Outillage en Pays Avallonnais) en fin d'année dernière.

    De nombreux acteurs du territoire de tous secteurs culturels ont mis en commun leurs idées, exprimé leurs principaux besoins et esquissé quelques pistes de solutions. Le prochain atelier permettra de continuer à imaginer et construire des outils à tester cette année.

    Joignez-vous à l’aventure !

    • Château de Monthelon, route de Montbard, Montréal, Bourgogne-Franche-Comté, France
    • agenda-cacao

    [FR Lyon] OpenStreetMap, rencontre mensuelle - Le mardi 18 juin 2024 de 18h30 à 20h00.

    Discussion entre contributeurs lyonnais du projet OSM et acteurs intéressés.

    Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.

    Ordre du jour à compléter: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lyon/Reunion-2024-06-18

    Lieu de réunion:

    Salle de formation (2ᵉ étage du bât. ancien) de la bibliothèque universitaire de l'Université Jean Moulin - Lyon 3.

    [FR Grenoble] Install Party + Rencontre FairPhone - Le mardi 18 juin 2024 de 19h00 à 21h00.

    La Guilde vous propose deux ateliers en une soirée: install party ET rencontre Fairphone à la Turbine.coop.

    Vous en avez assez d’être dépendants des OS et logiciels propriétaires ? (Android, etc ?) Cet atelier est pour vous ! Repartez à la fin de la soirée avec votre propre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels (essentiellement libres !).

    C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs de FairPhone de partager leurs expériences. Ce mois-ci, un Fairphone 3, un Fairphone 4 et un Fairphone 5 avec /e/OS installé seront disponibles pour démonstration.

    Merci de sauvegarder vos données si vous apportez votre machine!

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 19 juin 2024 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org 

    Planning des réservations consultable ici.

    [FR Rouen] Install partie Linux - Le mercredi 19 juin 2024 de 14h00 à 17h00.

    Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !

    En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre - GNU/Linux - vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

    La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

    Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

    Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

    Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

    Vous pouvez également venir pour que l’on vous aide à installer /e/OS sur votre appareil Android à condition qu’il soit compatible: à vérifier avant de venir sur https://doc.e.foundation/devices (Les Fairphones sont compatibles et plus faciles à installer que les autres ordiphones).

    L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

    IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé : https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty

    Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

    Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau - uniquement l’unité centrale (la tour) - nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

    Accès à la Cyberbase: bus T2 (Teor n°2) arrêt Malraux, entrée depuis la rue César Franck ou depuis le parvis (face au centre culturel Malraux).

    VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouen

    [FR Le Blanc] Atelier « Libre » - Le mercredi 19 juin 2024 de 14h00 à 17h00.

        Échanger sur Linux et les Logiciels Libres,
        Acheter un ordinateur reconditionné,
        gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC,
        Installer/configurer un logiciel libre sous Linux,
        Configurer une imprimante/scanner,
        Essayer une distribution Linux,
        Installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible ?

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 19 juin 2024 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Toulouse] Rencontres Tetalab - Le mercredi 19 juin 2024 de 19h00 à 23h00.

    Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

    Ouvert au public tous les mercredi soir.

    Venez nombreux.

    [FR Lyon] En mixité choisie, du Python, mais pas que ! - Le mercredi 19 juin 2024 de 19h00 à 21h00.

    ⚠️ Cet évènement se déroule en mixité choisie de genre. ⚠️
    Vous êtes bienvenue si vous vous reconnaissez dans le genre féminin ou êtes une personne non-binaire.
    Si vous n’êtes pas concerné, nous vous invitons à venir à nos prochains évènements ouverts à toutes et tous.

    #1 − Tempête de boulettes géantes par Agnès
    Qui, parmi les développeuses et développeurs, n’a jamais gaffé ? N’a aucune boulette à raconter ? N’a pas d’erreur embarrassante dans son historique ? Aucun·e. Comme le dit le dicton, il y a deux sortes de technicien·ne·s: celles et ceux qui ont déjà fait tomber un serveur, et celles et ceux à qui ça va bientôt arriver.
    Je suis développeuse depuis bientôt 15 ans, j’appartiens résolument à la première catégorie.
    Laissez-moi vous raconter l’histoire de ma plus Grande Boulette de Tous Les Temps, et les Grandes Boulettes des autres. Rions un brin. Puis réfléchissons, apprenons, progressons.
    Laissons-nous illuminer par la pure essence des Boulettes pour progresser en tant que dev, en tant qu’équipe, en tant que personnes. Si, si, c’est possible.

    #2 − Plongez dans pytest : testez votre code comme un·e pro ! par Carmen
    Vous avez toujours voulu comprendre comment tester votre code sans vous arracher les cheveux ? 🤓
    Rejoignez-nous pour une introduction à pytest, l’outil de tests incontournable pour les développeuses et développeurs Python.
    Ensemble, nous explorerons :
    - Pourquoi les tests sont vos meilleurs amis 🧑‍🤝‍🧑
    - Écrire votre tout premier test : c’est plus simple que vous ne le pensez ! 📝
    - Paramétrisation : pour rendre vos tests aussi flexibles qu’un yogi 🧘
    - Fixtures : les petites mains qui simplifient tout 🛠️
    - Rapports de couverture : mesurez l’impact et la portée de vos tests 📈

    Après ces présentations, un moment d’échange a lieu. Amenez ce que vous voulez partager à boire ou à manger et comportez-vous en accord avec la charte de l’AFPy !

    [FR Moncheaux] Mercredis Linux - Le mercredi 19 juin 2024 de 19h30 à 23h30.

    L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

    N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

    Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre tout cela autour d’un moment convivial.

    Cette permanence a lieu au préfabriqué à côté de l’école au 20 rue de Bouvincourt, Moncheaux

    [FR Montpellier] Congrès ADULLACT 2024 - Du jeudi 20 juin 2024 à 09h00 au vendredi 21 juin 2024 à 17h00.

    Fondée en 2002 pour soutenir et coordonner l’action des Administrations et Collectivités Territoriales envers les logiciels libres, l’association ADULLACT aura l’honneur de vous accueillir pour son 9ᵉ congrès.

    L’équipe travaille actuellement sur le programme de cette nouvelle édition, mais nous pouvons déjà vous dire que de nombreuses surprises sont au programme. Nous vous proposerons d’assister à des conférences tenues par des acteurs importants du Libre, mais aussi de participer à plusieurs activités et ateliers.

    Pour vous y inscrire, un formulaire d’inscription sera disponible très bientôt.

    [FR Annecy Le Vieux] Rencontre mensuelle groupe local OpenStreetMap - Le jeudi 20 juin 2024 de 18h00 à 21h30.

    Rencontre mensuelle et mobile (changement de lieu à chaque rencontre) du groupe local openstreetmap. Pas de programme défini pour cette rencontre.

    Chacun·e vient avec ses questions, ses connaissances, et nous partagerons tout cela.

     À bientôt.

    [FR Chambéry] Forum ALPINUX - Le jeudi 20 juin 2024 de 20h00 à 22h00.

    Tous les 1ᵉʳ et 3ᵉ jeudis du mois, Alpinux organise des rencontres à la Dynamo de Chambéry.

    À ces occasions une présentation est proposée. C’est aussi l’occasion d’échanger sur des projets, des problèmes rencontrés…

    Comme toujours covoiturage possible.

    [internet] Réunion de bilan de la saison 7 de Libre à vous ! et préparation de la saison 8 (en visio) - Le vendredi 21 juin 2024 de 10h30 à 12h00.

    Libre à vous !

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

    Réunion de bilan de la saison 7 et préparation de la saison 8

    Nous organisons une réunion de bilan de la saison 7 de Libre à vous ! et préparation de la saison 8 lieu vendredi 21 juin de 10 h 30 à 12 h. La réunion aura lieu en visio. Cette réunion est ouverte à toute personne qui souhaite assister, participer.

    Réunion pour:

    • faire un bilan de la saison actuelle de Libre à vous !
    • préparer la saison prochaine

    En attendant la réunion, n’hésitez pas à contribuer en signalant des points forts (ce qui vous plaît), des points de vigilance/d’amélioration, des suggestions pour la saison 8. Vous pouvez le faire en complétant le bloc-notes.

    <

    [FR Quimperlé] Point info GNU/Linux - Le vendredi 21 juin 2024 de 13h30 à 17h30.

    Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !

    Mickaël, Johann, Alain, Pierre, et Yves vous accueillent (ou l’un d’eux, on se relaie !).

    Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.

    Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenu ; pas besoin de prendre rendez-vous !

    N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

    [FR Brest] Barbecue infini de fin d’année - Le vendredi 21 juin 2024 de 18h30 à 22h30.

    Le barbecue de fin d’année (scolaire) d’Infini aura lieu le vendredi 28 juin 2024 à partir de 18h30 au Local d’Infini, 186 rue Anatole France à BREST - derrière la médiathèque des Quat’ Moul’ (Arrêt de bus Cosmao Prétot - Ligne 2b).

    Adhérent⋅e⋅s ou non adhérent⋅e⋅s, associations, particuliers, tout le monde est le/la bienvenu·e.

    Apportez ce que vous voulez à boire et/ou à manger, à partager ou non.

    À l’occasion de ce barbecue venez rencontrer les membres de l’association, l’équipe technique, sans qui les serveurs et services ne pourraient pas fonctionner et le conseil d’administration.

    Au cours de la soirée nous échangerons autours des projets passés et à venir, de l’amélioration des services, du déploiement de Mobilizon et de la programmation des "rendez-vous Infini" de la rentrée.

    Bref ! Venez rencontrer l’Infini !

    Un Barbecue !

    Ce barbecue est participatif, chacun et chacune amène ce qu’il/elle souhaite partager avec les autres (légumes, boissons, viandes, victuailles diverses, etc.) on s’organise en auberge espagnole.

    Vous avez besoin de plus d’informations ?

    [FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciel Libre - Le vendredi 21 juin 2024 de 20h00 à 23h59.

    L’AGU3L Logiciel Libre à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à 20h00.

    ⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.

    Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

    Digression possible, voire probable.

    Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
    De la bonne humeur et un brin de Liberté.

    Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.

    Besoin d’une installation Linux?

    Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

    [FR Argenton sur Creuse] Install-partie Linux Mint xfce - Le samedi 22 juin 2024 de 08h30 à 18h00.

    Seconde install-partie de la section informatique/photo du cercle laïque culturel d'Argenton sur Creuse.

    L’objectif de cette animation est de redonner une seconde vie à des ordinateurs un peu anciens et « fatigués » et/ou ne pouvant accepter une mise à niveau vers windows 10 ou windows 11 (tout pc ayant supporté windows 7 ou windows 8 peut prétendre à une seconde jeunesse!): nous vous proposons donc de vous assister pour l’installation d’un système d’exploitation libre, gratuit, performant, léger et stable: Linux Mint ! Nous vous donnerons également les bases nécessaires à son utilisation courante.

    Pour faciliter l’organisation de ces journées, une préinscription obligatoire vous est demandée: le formulaire à compléter (=inscription_22-06-2024) se trouve à cette adresse: https://cercle-laique-et-culturel-argenton.frama.space/s/a4EgExrTKqFEF9F

    Cliquer sur le nom du document pour l’ouvrir:

    Compléter les rubriques "Nom, Prénom/Contact/…" puis valider l’inscription: "Fichier>Enregistrer"

    Remarque: nous ne ferons pas d’installation en double démarrage (windows + linux Mint). Votre disque dur sera donc entièrement formaté et vos données effacées: il vous appartiendra de faire une sauvegarde préalable de vos données sur support externe, données qui pourront être transférées. De plus, en fonction du temps disponible, il sera possible d’envisager la restauration des profils Firefox, Thunderbird et Google Chrome comme le montre cette vidéo: https://video.tedomum.net/w/oAuktqNqRFDzXoiCv8FyHU

    Cette journée d’install-partie se déroulera en 2 sessions d’environ 3 à 4 heures: de 8h30 à 12h30 pour la première et de 14h00 à 18h00 pour la seconde avec 10 personnes maximum à chaque session (sans compter les curieux qui seront les bienvenus en fonction de la capacité de la salle informatique…).

    Enfin, les animateurs présents ne sont pas des professionnels, mais des bénévoles utilisateurs de Linux Mint (distribution Linux libre exempte de toute garantie): bien que le risque soit minime, ils ne peuvent donc garantir le succès de l’installation!

    Dans cette optique, un document (décharge/engagement et récapitulatif) vous sera proposé avant l’installation proprement dite.

    D’autre part, la section informatique/photo propose un atelier "Linux et logiciels libres" le mercredi sous forme de réponses concrètes à des questions que peuvent se poser des utilisateurs de Linux Mint au sujet du système d’exploitation ou de logiciels libres, tous les quinze jours le mercredi après-midi de 15h00 à 16h30.

    Enfin, des ateliers ponctuels d’initiation à l’utilisation quotidienne de Linux Mint peuvent être mis en place si la demande s’en fait sentir!

    [FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers "Libre à vous" - Le samedi 22 juin 2024 de 09h00 à 12h00.

    L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

    • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
    • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
    • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
    • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).

    Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

    [FR Fourmies] Donnez une seconde vie à vos ordinateurs - Le samedi 22 juin 2024 de 09h15 à 12h00.

    L’association CLX Club LinuX Nord-Pas de Calais, organise chaque 3ᵉ samedi de chaque mois une install party.

    C’est le moment convivial ou chacun peut installer Linux, passer progressivement ses logiciels privateurs vers du libre ou tout simplement se faire aider à l’entretien de son ordinateur.

    C’est un moment convivial où on est pas obligé d’avoir un PC à réparer pour venir discuter!

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Ateliers métacartes Numérique éthique - Le samedi 22 juin 2024 de 10h00 à 12h00.

    Pourquoi et comment trouver des alternatives ?

    Atelier #1

    Nous choisissons régulièrement nos outils et services numériques en fonction de noms de marques connus et vu à la TV ou parce que « tout le monde l’utilise », que ce soit pour rédiger du texte, naviguer sur Internet, protéger ses données, etc.
    Est-ce une bonne manière de procéder ? N’y a-t-il pas d’alternatives souvent méconnues mais plus pertinentes ? Qu’apportent de plus ou de moins ces différentes solutions ?
    Profitez de cet atelier pour vous questionner collectivement sur vos habitudes, et potentiellement changer vos pratiques.

    À propos des ateliers métacartes Numérique éthique

    Les métacartes Numérique éthique sont conçus pour vous aider à changer vos outils et vos usages ainsi que vous accompagner dans votre démarche vers un numérique plus éthique.
    D’autres ateliers seront proposés régulièrement, abordant chacun un thème particulier.

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre - Le samedi 22 juin 2024 de 10h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire :

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

    Comment fonctionne l’école?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres « encadrants » doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site http://e2li.org

    [FR Saint-Cyr-l'École] Permanence logiciels libres avec Root66 - Le samedi 22 juin 2024 de 14h00 à 17h00.

    Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres

    Dans cette permanence, nous discuterons des logiciels libres, et nous vous proposerons un accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, dans le but de vous aider à vous familiariser avec ceux-ci.

    Le contenu s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences à votre propre rythme.

    Programme:

    Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes:

    • Discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général
    • Premières explorations du système
    • Installations et configurations complémentaires
    • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
    • Prise en main, découverte et approfondissement du système

    Entrée libre et gratuite

    Sur place, l’adhésion à l’association est possible mais non obligatoire

    Si vous venez en voiture (voire même à pied):
    Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.

    [FR Brasparts] Install-party et distribution d’ordis reconditionnés Linux. - Le samedi 22 juin 2024 de 14h00 à 18h00.

    Nous assurons des permanences tous les samedis matin (sauf en plein été) pour assister les personnes intéressées par Linux (installation ou fourniture d’ordis, abo: 10€/an).

    Deux fois dans l’année, nous organisons un événement plus important le samedi après-midi.(libre et gratuit)

    [FR Rouen] Atelier pratique sécuriser son smartphone ou sa tablette - Le samedi 22 juin 2024 de 14h00 à 16h00.

    Atelier numérique responsable

    Programme:

    1- courte sensibilisation aux enjeux du numérique: protection de la vie privée, algorithmes qui manipulent et impact écologique

    avec présentation de

    • /e/OS = Android sans Google (dont conseils d’achat chez Murena)
    • un opérateur de téléphonie mobile coopératif invitant à la sobriété: TeleCoop
    • la seule marque de smartphone de fabrication éthique et durable: Fairphone

    2- atelier pratique: configurez votre smartphone ou tablette de façon à mieux vous sécuriser et limiter l’espionnage (blocage des traqueurs et des publicités, faire une recherche web sans passer par Google)

    applications que nous vous proposerons d’installer

    • sur Android version ≥ 5: Blokada, Firefox + configuration avec Duckduckgo et uBlock Origin
    • sur iOS version ≥14: Blokada, Firefox focus + configuration de Safari

    VEUILLEZ VOUS INSCRIRE VIA LE SITE DES BIBLIOTHÈQUES https://rnbi.rouen.fr/fr/ev%C3%A8nement/pour-un-num%C3%A9rique-plus-responsable-2

    [FR Nantes] Permanence Linux-Nantes - Le samedi 22 juin 2024 de 15h00 à 18h00.

    Linux-Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence.

    Nous vous proposons: de vous aider dans le choix des logiciels libres, de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable, de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et de résoudre les problèmes rencontrés.

    Pour plus d’informations sur l’association voir notre site

    [FR Éguilles] Repair Café - Le dimanche 23 juin 2024 de 09h00 à 12h00.

    4ᵉ Repair café d’Éguilles en transition !

    Vous avez un ou des appareils à réparer ?

    Ou

    Vous êtes une personne bricoleuse (amatrice, professionnelle, néophyte) ou bien tout simplement curieuse:

    Alors, rendez-vous au 20, rue des Jasses à Éguilles. La salle est facilement accessible à pied ou à vélo du centre du village, mais aussi en voiture avec le parking gratuit des Jasses à proximité, si ce parking est plein il y a des emplacements en zone bleue autour, sinon privilégiez le parking Duby.

    Le dépôt d’objets par véhicule en mode « Drive in » est possible, cependant il faut faire attention à ne pas gêner la circulation.

    Venez avec ou sans vos outils:p

    3 Ateliers prévus:

    Réparation de matériel informatique (physique et logiciel) et conseils anti-obsolescence ¹

    Petit-électroménager

    Vélo²

    Ceci dans l’entraide et le partage, autour d’un café ou d’autres boissons:)

    L’atelier est gratuit, mais une contribution consciente est bienvenue pour Éguilles Foyer rural (pour couvrir ses frais de fonctionnement).

    Besoin d’informations: eet@ik.me

    / ! Pensez à vous inscrire, si possible, via le bouton « Participer », situé en haut à droite de cette page. Cela nous permettra d’organiser la logistique.

    Si vous pouviez aussi nous indiquer dans les commentaires les appareils que vous amènerez et leurs éventuelles pannes.

    L’atelier étant bénévole, aucune réparation ne peut être garantie. On fait au mieux, mais collectivement, il y a parfois des petits miracles:)

    Conseils pour lutter contre l’obsolescence programmée grâce aux logiciels libres, que ce soit sur vos ordinateurs, vos tablettes ou vos téléphones dispensés par l’AXUL ou le collectif Garlatek.

    https://www.axul.org/ (Association du pays d’Aix des utilisateurs de Linux et des logiciels libres)

    https://www.garlatek.org/ (Garlatek c’est LE collectif sur Aubagne pour une culture numérique plus vertueuse !)

    ²Atelier vélo avec l’ADAVA (Association pour le Développement des Alternatives à la Voiture à Aix (et Pays d’Aix))

    https://adava.fr/wp/

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Au cœur de l'April - « Libre à vous ! » du 4 juin 2024 - Podcasts et références

    210ème émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • Sujet principal : « Au cœur de l’April ». Échange avec Vincent Calame et Isabella Vanni autour du choix des musiques libres et à propos de la nouvelle base de données pour les référencer. Discussion avec Julie Chaumard, membre de l’équipe « Libre à vous ! », et notamment de la régie. Discussion avec Laurent Costy, autour de la tribune « Techsoup : instrument d’influence des big tech américaines ». Et un échange avec Françoise Conil, nouvelle membre élue du conseil d’administration de l’April.
    • La chronique « Pépite Libre » de Jean-Christophe Becquet sur la base adresses : « 35 000 BAL pour répondre à une question essentielle : où suis-je et où vais-je ? »
    • « Transformer le numérique », troisième conférence du triptyque de Louis Derrac » : une chronique de Marie-Odile Morandi lue par Laure-Élise Deniel

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

    La prochaine émission sera diffusée mardi 18 juin à 15h30, nous vous donnons rendez-vous « Au café libre », pour discuter des actualités autour du logiciel libre.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Trois projets récompensés durant OW2con'24 : Mercator, WIdaaS et Centreon

    La conférence OW2con a récompensé trois projets de la communauté OW2 :

    • catégorie communauté (Community Award) : Mercator, pour la cartographie du système d’information
    • catégorie performance sur le marché (Market Award) : WIdaaS, pour la gestion d’identité et d’accès
    • catégorie technologie (Technology Award) : Centreon, pour la supervision

    OW2con24 Awards

    Mercator

    Le prix OW2con'24 Best Project Community Award est remis à MERCATOR. Cette application web procure une cartographie du système d'information et suit les recommandations de l’ANSSI précisées dans son "Guide de la cartographie du système d'information". L’application permet une approche globale de la gestion des risques, autorisant une protection et une défense complètes ainsi qu’une résilience du système d'information. La cartographie du S.I. est un outil essentiel à sa maîtrise. Elle constitue une obligation pour les Opérateurs d'Importance Vitale (OIV) et les opérateurs de services essentiels (OSE).

    WIdaaS

    Le prix OW2con'24 Best Project Market Award revient à W'IdaaS (Worteks IDentity as a Service, l’identité comme service par Worteks), un logiciel de gestion d’identités et d’accès, en mode Cloud, accessible via des interfaces Web et piloté par des API REST. Ce programme s’appuie sur le projet OW2 FusionIAM, et gère l’authentification multi-facteurs (2FA/MFA). Ses fonctionnalités et son modèle économique correspondent aux attentes actuelles du marché des entreprises et des collectivités territoriales.

    Centreon

    Centreon est une plateforme de supervision ouverte, extensible et facile à intégrer, pour superviser de bout en bout des infrastructures d’entreprise. La solution est interopérable avec ITSM (information technology service management, voir ITIL), les outils d’observabilité, d’analyse de données, d’orchestration et d’automatisation.

    Le mot d’OW2

    (NdM: deux dépêches ont été proposées et fusionnées)

    Cette année, l’association OW2 est ravie de récompenser trois logiciels open source pouvant aider les entreprises à protéger l’ensemble de leur patrimoine numérique et à conserver la maîtrise de leurs infrastructures en interne, en périphérie et dans le cloud. Centreon, W’IDaaS et Mercator méritent leur prix pour leur ouverture aux solutions tierces, leurs fonctionnalités, leur ergonomie et leur modèle économique,” déclare le CEO d'OW2 Pierre-Yves Gibello.

    Les prix OW2con’24 Best Project Awards distinguent des réalisations exemplaires. Ils apportent aux membres d’OW2, aux chefs de projet et à leurs équipes une distinction communautaire et des opportunités de visibilité sur le marché.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Revue de presse de l’April pour la semaine 23 de l’année 2024

    Par : echarp
    11 juin 2024 à 08:20

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [Next] IA générative: quels modèles sont vraiment ouverts (€)

    ✍ Martin Clavey, le vendredi 7 juin 2024.

    Des chercheurs néerlandais ont classé 40 modèles de génération de textes et six modèles de génération d’images se prétendant «open» par degré d’ouverture réelle.

    [Le Monde.fr] La souveraineté numérique avec le logiciel libre, grande absente de la campagne pour les Européennes en France

    ✍ Stéfane Fermigier, le vendredi 7 juin 2024.

    L’apport du logiciel libre pour la souveraineté numérique notamment en Europe commence à être compris. Pourtant, on peut s’inquiéter de l’absence de ce sujet dans la campagne pour les Européennes en France.

    Voir aussi:

    [LaDepeche.fr] Gourdon. Les logiciels libres présentés aux lycéens

    Le mercredi 5 juin 2024.

    Jeudi 16 mai, le Pôle Numérique est intervenu à la cité scolaire Léo Ferré pour discuter avec les élèves de seconde sur la thématique du logiciel libre, des licences d’utilisation, des droits d’auteur, des conditions générales d’utilisation (CGU), des conditions générales de vente (CGV) et autres textes complexes.

    [Next] Microsoft 365 Education attaqué par deux plaintes de noyb

    ✍ Martin Clavey, le mercredi 5 juin 2024.

    L’association de Max Schrems a déposé deux plaintes contre Microsoft US auprès de la CNIL autrichienne à propos de la suite 365 Education utilisée dans certaines écoles autrichiennes. noyb accuse l’entreprise d’enfreindre le RGPD en manquant de transparence, en utilisant des cookies de tracking et en traitant des données des élèves sans leur consentement, tout en rejetant la responsabilité des traitements des données sur les écoles.

    [Lyon Capitale.fr] Logiciels libres: 'Internet ne fonctionnerait pas sans eux'

    ✍ Eloi Thiboud, le dimanche 2 juin 2024.

    Philippe Scoffoni est président de l’association PLOSS-RA. Il était sur le plateau de l’émission ‘6 Minutes Chrono’ de Lyon Capitale pour expliquer ce qu’est un logiciel libre à l’occasion des rencontres professionnelles du logiciel libre qui se tiendra le 10 juin à l’hôtel de la Métropole de Lyon.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Sortie du logiciel de généalogie Ancestris version 12

    Le logiciel gratuit et illimité de généalogie Ancestris vient de sortie en version 12. Il est placé sous licence GPL.

    La v12 en quelques chiffres : plus de 1700 commits, 3 ans de développement, et elle fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation qui permettent d’installer Java de la version 8 à la version 22.

    Nouveautés, évolutions, corrections et traductions sont détaillées en seconde partie de dépêche.

    Logo

    Nouveautés

    • Gestion du GEDCOM 7 (complet pour l’éditeur GEDCOM et l’éditeur Cygnus).
    • Affiche toutes les entités (même les entités illégales) dans l’explorateur de GEDCOM et dans l’éditeur GEDCOM.
    • Nouvelle traduction en hongrois
    • Enregistrer sous : copie exacte ou partielle
    • Possibilité de choisir l’inhumation à la place de la date de décès pour les affichages.
    • Ajout d’une option pour zoomer l’ensemble de l’application.
    • Choix du répertoire de sauvegarde
    • Imports spécifiques pour : Elie, Aldfaer, RootsMagic, Ancestry.com, Brother's Keeper
    • Ajout d’un gestionnaire de média
    • Ajout d'un convertisseur de GEDCOM
    • Refonte du module de recherche de doublons
    • Réécriture du rapport calendrier
    • Réécriture du rapport narratif
    • Réécriture du rapport circulaire 10 générations avec sortie SVG.
    • Ajout d’un rapport de ligne de vie individuel.
    • Ajout d’un tri des entités à la sauvegarde et la possibilité de trier les propriétés d’une entité par date.
    • Possibilité de créer un nouveau GEDCOM directement à partir des entités affichées dans une vue (Arbre, Graphe, time-line, Carte, Recherche, Groupes de famille)
    • Réécriture du module de groupes familiaux avec nouvelles fonctionnalités (marquage, regroupements…)
    • Ajout d’une possibilité d’ignorer les vérifications automatiques.
    • Nouveau calcul de consanguinité et détection de boucles.
    • Ajout d’une liste de dépôts d’archives par défaut.
    • Export pour Genealogieonline.nl

    Évolutions et corrections

    • Ajout d’un symbole pour les divorces dans l’arbre graphique
    • Améliorations de Cygnus
    • Améliorations d’Ariès
    • Amélioration de l’éditeur GEDCOM
    • Améliorations du module d’ancêtres communs
    • Ouverture d’un nouveau fichier provenant d’Ancestris sur le SOSA 1
    • Ajout par défaut du tag FILE des entités médias dans la table des entités
    • Conserve l’ordre de tri dans les écrans de recherche d’Ariès
    • Recherche sans accents
    • Correction du tutoriel de présentation s’il y a plusieurs écrans.
    • Ajout de la recherche par époux dans la recherche avancée
    • Ajout du marquage par chromosome X
    • Amélioration de l’exploitation des liens des médias dans les éditeurs.
    • Amélioration de l’import Geneanet, geneatique et Heredis
    • Améliorations de l’export Livre Web
    • Améliorations de l’export Site Web
    • Tri sur les dates dans la table des entités
    • Ajout de séparateurs pour la gestion des marque-pages
    • Améliorations et corrections de la carte géographique
    • Ajout de filtres dans la vue graphe
    • Permet de choisir une date de changement dans l’explorateur pour ne voir que les modifications postérieures.
    • Améliorations du rapport d’arbre graphique multi-génération
    • Améliore l’ouverture de fichier pour détecter et expliquer au mieux les problèmes rencontrés.
    • Améliorations de l’export Geneanet
    • Ajout d’un bouton de remise aux valeurs par défaut pour les réglages de la table des entités.
    • Affichage de la première page des pdf à la place d’une image neutre.
    • Conservation des options d’enregistrement d’un fichier d’une fois à l’autre.
    • Ajout de l’impression de la vue en cours dans le menu « Outils ».
    • Affiche les images de type JFIF
    • Amélioration de la vue graphe sur les écrans à large résolution
    • Possibilité de marquer les individus à partir de toutes les vues.
    • Améliorations du module Relevé
    • Ajout d’une préférence de durée maximale d’attente pour la vérification des liens internet
    • Ajout d’icônes pour distinguer l’ajout d’une numérotation de l’affichage du Sosa 1.
    • Correction de l’affichage en langue différente des rapports par rapport à l’interface.
    • Utilisation des options des rapports avant de les lancer à partir du menu contextuel.
    • Ajout d’un écran d’assistant pour la comparaison de généalogies.
    • Possibilité de choisir le nombre de génération d’ascendants et de descendants séparément dans l’arbre dynamique.
    • Ajout d’un nouveau template GedArt.
    • Ajout d’un dégradé par date dans la carte géographique
    • Ajout d’un paramètre pour limiter la longueur d’un champ dans un calque.
    • Ajout d’un menu avec les derniers fichiers ouverts
    • Ajout de la possibilité de souligner des champs dans les calques.
    • Amélioration de la gestion des almanachs.

    Mise à jour de traduction

    • Allemand
    • Anglais
    • Castillan
    • Catalan
    • Danois
    • Français
    • Grec
    • Hongrois
    • Italien
    • Néerlandais
    • Polonais
    • Portugais
    • Tchèque
    • Turc

    Merci à tous les traducteurs pour leur travail constant, si important pour l’ensemble de la communauté.

    Pour conclure, merci à toute la communauté par vos remarques, vos demandes, vos remontées d’anomalies, vous permettez de faire vivre et embellir ce logiciel.
    On compte sur vous dans la suite pour nous créer du buzz, des tutoriels, des idées et de l’enthousiasme.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Mise à jour de VenC en version 3.2.2

    VenC

    VenC, un générateur libre (GPLv3) de site statique en python qui avait déjà été présenté dans une dépêche précédente, est de retour en version 3.2.2 avec tout un tas de nouvelles fonctionnalités cool qu’on va voir ici.

    Sommaire

    Auto-rafraîchissement lors de la prévisualisation

    Quand vous prévisualisez votre site avec venc -s vous n’avez plus besoin de tuer le processus du serveur HTTP local et de régénérer manuellement le site à chaque modification. Le mécanisme est à présent automatique et détecte lui-même un changement pour vous présenter la version à jour de votre contenu ! La cache du navigateur étant parfois capricieux, VenC vous notifie dans la sortie standard de ses actions si jamais vous avez un doute.

    Assignation d’un thème par défaut

    Si vous utilisez le thème par défaut concrete ou tout autre thème installé en dehors de votre projet il est possible de l’indiquer dans votre fichier de configuration. Ainsi venc -s sait comment régénérer votre site si nécessaire, et vous n’avez plus besoin d’indiquer le nom du thème installé sur votre système lorsque vous utilisez la commande venc -xb ou venc -xftp.

    Amélioration des fonctionnalités FTP

    Transfert en parallèle

    De nombreuses améliorations ont été apportées, en voici quelques-unes !

    Transfert parallèle

    Vous pouvez maintenant définir un nombre arbitraire de connexions FTP simultanées pour le transfert de votre site en ligne. Pour un petit site, ça ne fait pas de grosse différence, mais quand comme moi votre site comporte plusieurs centaines de pages, ça fait gagner un temps fou !

    Verbosité accrue

    • Affichage du prompt FTP
    • Affichage des commandes FTP associées à leur numéro de session

    Transfert intelligent

    Pour économiser de la bande passante, VenC compare les fichiers locaux avec ceux en ligne. Ce faisant, il ne réalise que les opérations d’I/O strictement nécessaires.

    Configuration FTP plus fine

    Vous pouvez maintenant paramétrer les options suivantes :

    • ftp_encoding : VenC affichant à présent le prompt FTP du serveur, il est maintenant possible d’avoir des informations sur celui-ci, et notamment l’encodage. Avec l’option ftp_encoding, il est donc possible de configurer l’encodage de la session pour être en phase avec le serveur distant et éviter de mauvaises surprises.
    • ftp_sessions : comme on l’a vu plus haut, c’est le nombre de connexions parallèles possibles.
    • ftp_port : avant, pour une raison obscure et injustifiable par le bon sens, le port de la connexion FTP était codé en dur… Maintenant c’est une valeur par défaut qu’il est possible de redéfinir.

    Thème par défaut

    Le thème par défaut a été amélioré, notamment au niveau de l’ergonomie et de la qualité visuelle du thème. Ce nouveau thème intègre par ailleurs les nouvelles fonctionnalités de la version 3.2 !

    Nouvelles balises VenC

    Microcode VenC

    Accès amélioré à des métadonnées YAML

    Une fonctionnalité ultérieurement manquante et utile dans certains cas d’usage est de pouvoir accéder à des valeurs qui sont imbriquées dans un ou plusieurs dictionnaires YAML dans le fichier de configuration principal ou dans les métadonnées d’une publication.

    Pour ce faire, quatre fonctions VenC ont été ajoutés :

    Pour les champs non obligatoires ou non prédéfinis par VenC, ça permet donc en conséquence une plus grande liberté dans l’organisation du contenu YAML.

    Accéder à la date de la dernière publication

    Utile pour la génération de flux Atom ou RSS, récupérer la date de la dernière publication d’un fil de publication permet d’indiquer la vraie date de mise à jour du flux :

    GetLastEntryTimestamp

    Taxonomie Avancée

    Taxonomie Avancée

    C’est la grosse fonctionnalité de cette mise à jour !

    Avant la version 3.2 vous ne pouviez organiser vos publications “que” par catégories hiérarchisées. C’était déjà pas mal dans la mesure où ça permettait de créer des menus arborescents pour organiser votre contenu, mais parfois ça n’est pas suffisant. Par exemple, tout à fait au hasard, vous êtes un⋅e artiste et vous gérez votre portfolio avec VenC. Vous pourriez alors avoir un menu de la forme suivante pour organiser vos œuvres :

    - Peintures
      - Huile
      - Acrylique
      - Aquarelle
    - Dessins
      - Encre
      - Crayon
    - Mediums Mixtes
    

    Et comme vous êtes un⋅e bon⋅ne p'tit⋅e libriste auto-radicalisé⋅e sur Framasoft et LinuxFr vos œuvres sont en partie sous licence CC-By-SA. En partie seulement car oui, vous faites aussi des fanarts, des travaux dérivés d’œuvres sous licences propriétaires. Vous voulez donc séparer ce qui est véritablement libre de ce qui ne l’est pas. En générant par exemple ce type de menu :

    # Mediums
    
    - Peintures
      - Huile
      - Acrylique
      - Aquarelle
    - Dessins
      - Encre
      - Crayon
    - Mixtes
    
    # Licences
    
    - CC
      - By-NC-ND
      - By-SA
    - Copyright
    - Licence Art Libre
    

    Ça tombe bien, c’est précisément ce que permet maintenant de faire VenC 3.2.

    L’idée est la suivante : puisque l’arbre de toutes les catégories construit à partir de toutes les publications est un arbre hiérarchisé, il suffit de sélectionner une ou plusieurs branches de cet arbre pour créer nos menus et présenter notre contenu de la façon qu’il nous plaira.

    Dans notre exemple précédent l’arbre hierarchisé de toutes les catégories aurait donc la forme suivante :

    - Mediums:
      - Peintures:
        - Huile
        - Acrylique
        - Aquarelle
      - Dessins:
        - Encre
        - Crayon
      - Mixtes
    - Licences:
      - CC:
        - By-NC-ND
        - By-SA
      - Copyright
      - Licence Art Libre
    

    Nous sélectionnons donc les branches Mediums et Licences. Avec les nouvelles fonctions VenC qui vont bien :

    Sur le thème par défaut concrete, vous pouvez ainsi avoir un nombre arbitraire de menu de catégories en configurant comme indiqué dans la documentation votre fichier de configuration principal.

    À noter que même si ça n’est pas encore idéal, ce système ouvre la voie pour créer des blogs multilingues. Le brainstorming sur le sujet se passe ici. Pour l’heure, il est donc possible de tirer avantage de la taxonomie avancée pour créer des branches pour chaque langue que vous souhaitez utiliser. Avec un peu de JS vous pouvez aller plus loin pour rendre ça plus dynamique à votre convenance.

    Le mot de la fin

    Voilà pour cette nouvelle version !

    La version 3.3 est déjà en cours de développement et vous pouvez suivre l’aventure ici. Un grand merci à Sidoine, Rollniak et Jérémy pour leur aide, leur confiance et leurs feedbacks !

    Les sources GIMP des illustrations sont accessibles ici sous licences CC-By-SA

    Toutes les contributions sont évidemment les bienvenues :

    • Corriger, relire ou améliorer la documentation.
    • Signaler des bugs ou faire des suggestions.
    • Écrire du code.
    • Me faire aumône pour me payer un p'tit shot de Baileys Irish Cream !

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Agenda du Libre pour la semaine 24 de l'année 2024

    9 juin 2024 à 04:56

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 41 événements (France: 40, internet: 1) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [FR Lyon] Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre #4 – Le lundi 10 juin 2024 de 09h00 à 18h00.

    Les Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (RPLL) se dérouleront la journée du lundi 10 juin 2024 de 9h à 18h à l’Hôtel de La Métropole, 20 rue du Lac à Lyon..

    Elles sont organisées par [Ploss-Ra]30023_1 qui regroupe une trentaine d’Entreprises du Numérique Libre (ENL) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces acteurs du Libre et de l’Open-Source ont pour objectif de favoriser la « coopétition », de développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique.

    Le salon s’adresse à toutes les entreprises, collectivités, associations, universités et écoles qui trouveront des réponses à l’ensemble de leurs besoins numériques, techniques et fonctionnels.

    Pendant le salon, vous accéderez à des témoignages de clients et des ateliers proposés par les exposants des RPLL ! Venez rencontrer vos pairs et échanger sur des problématiques communes ! Venez retrouver des prestataires locaux et nationaux de l’opensource et du logiciel libre !

    [30023_1] : http://www.ploss-ra.fr/

    [FR] [EN LIGNE] Atelier de cartographie participative – Le lundi 10 juin 2024 de 18h00 à 20h00.

    Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire [CartONG][29130_1] vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne !

    Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

    Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet [Missing Maps][29130_2], qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte !

    Pour qui ?

    Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde !

    Quand ?

    Tous les 2ᵉ et 4ᵉ lundis du mois pour les débutant·e·s, de 18h à 20h (Central European Time – CET)

    Où?

    100 % en ligne !

    Vous pouvez remplir dès à présent le formulaire d’inscription via le lien framaform ci-dessous.

    Comment ?

    Avec la plateforme de cartographie libre et contributive [OpenStreetMap][29130_3] (OSM, le « Wikipédia des cartes ») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Accessible à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

    Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

    Le programme des mapathons

    18h00 : Tour de table de présentation et présentation de la cartographie collaborative et solidaire.

    18h20 : Présentation du projet du jour et démo OSM pour les nouveaux·elles.

    18h50 : On cartographie tous ensemble sur le projet du jour.

    20h00 : Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

    Nous vous enverrons un mail avec tous les détails (lien de l’appel, etc.) suite à votre inscription.

    Vous pouvez aussi nous contacter directement à l’adresse suivante : [missingmaps@cartong.org][29130_4]

    Quelques exemples d’utilisation de la donnée cartographique produite lors des mapathons:

    [Mapathons réalisés en soutien des équipes du Haut-Commissariat pour les Réfugiés œuvrant en Éthiopie en amont d’une mission terrain de CartONG.][29130_5]

    [Mapathons réalisés en amont d’une mission terrain de CartONG et dans le cadre d’un projet en Guyane visant à consulter les populations marginalisées des quartiers spontanés de Saint Laurent du Maroni.][29130_6]

    [Mapathons réalisés en amont d’une mission terrain de CartONG et en appui d’un projet en Haiti, visant à identifier et cartographier les lieux non sécuritaires pour les femmes ou à haut risques de violence basée sur le genre dans 7 quartiers de la ville de Jérémie.][29130_7]

    [Mapathons visant à cartographier des camps de réfugiés au Liban en soutien de projets de plusieurs associations locales accompagnant les populations réfugiées.][29130_8]

    [Mapathons visant à cartographier des zones naturelles protégées qui sont gérées par le Rombo Wildlife Conservancy au Kenya, ce qui a permis de réaliser 2 cartes qui seront utilisées par leurs équipes sur le terrain.][29130_9]

    [29130_1] : https://www.cartong.org/fr
    [29130_2] : https://www.missingmaps.org/fr/
    [29130_3] : https://www.openstreetmap.org/
    [29130_4] : https://join.skype.com/DHD4e0Zar8qi
    [29130_5] : https://unhcr.maps.arcgis.com/apps/Cascade/index.html?appid=5fe87e78a97842819f8888a43e52eafe
    [29130_6] : https://www.cartong.org/fr/news/aider-populations-marginalisees-defendre-droits-grace-ateliers-carto-participative
    [29130_7] : https://www.cartong.org/news/participatory-mapping-tool-reducing-gender-based-violence
    [29130_8] : https://www.facebook.com/assocCartONG/photos/a.10150393740973114/10159104865423114/
    [29130_9] : https://www.facebook.com/assocCartONG/posts/10159107217723114

    [FR Saint-Étienne] Illyse – Permanence FouillaNetwork – Le lundi 10 juin 2024 de 18h30 à 20h30.

    Dans une démarche de réappropriation de l’infrastructure réseau, Illyse met en place un réseau radio très haut débit indépendant. Le but est de connecter des zones mal desservies voire pas desservies du tout.

    En toute logique, ce réseau radio se déploie à Saint-Étienne.

    L’avantage d’un réseau radio comme celui-ci, c’est que chaque participant peut relayer le signal et propager le réseau plus loin!

    Nous avons des permanences mensuelles pour en parler tous les 2ᵉ lundis du mois de 18h30 à 20h30.

    N’hésitez pas à [vérifier qu’il y ait des personnes présentes et signaler votre présence][27908_1] pour s’organiser à fabriquer de l’internet ensemble.

    [27908_1] : https://framadate.org/permanences-fouillanetwork

    [FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) – Le lundi 10 juin 2024 de 19h00 à 21h00.

    L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à tous·tes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur:

    • trouver et installer un logiciel
    • utiliser et/ou apprendre à utiliser un logiciel
    • réinstaller ou installer un système d’exploitation
    • monter un ordinateur
    • réparer un ordinateur
    • créer et/ou mettre à jour un site oueb *… ou d’autres choses sur un ordinateur

    L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateur·rice·s, mais qui ont l’habitude de la “bidouille” et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).

    Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel : postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…

    Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des [logiciels libres][28961_1]. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.

    [28961_1] : https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

    [FR Grenoble] Atelier du groupe local OpenStreetMap – Le lundi 10 juin 2024 de 19h00 à 21h30.

    Cet atelier sera la suite logique de l’atelier du lundi 13 mai et sera consacré à une prise en main de la GoProMax et du GPS RTK (financés par La Turbine. Coop).

    Programme:

    • présentation du matériel
    • installation des applications sur smartphone
    • démos sur le terrain
    • récupération des photos et traces GPS
    • traitement des photos
    • envoi à Panoramax

    Organisation de la rotation du kit GoProMax/RTK parmi les bénévoles OpenStreetMap de Grenoble cet été.

    Informations pratiques

    • Lundi 10 juin 19h – 21h
    • À la [Turbine.coop][30151_1], 5 Esplanade Andry Farcy, 38000 Grenoble. Entrée sur le côté du bâtiment, nous serons dans la salle de réunion au rez-de-chaussée.
    • Inscription souhaitée via ce [formulaire][30151_2]

    [30151_1] : https://www.openstreetmap.org/node/6409086528
    [30151_2] : https://framaforms.org/openstreetmap-juin-2024-1716197882

    [FR Châtillon] OW2con'24 – Du mardi 11 juin 2024 à 09h30 au mercredi 12 juin 2024 à 17h00.

    OW2con est la conférence open source européenne organisée par OW2. Rencontre internationale de contributeurs, éditeurs, ESN, académiques, et organisations à but non lucratif, OW2con rassemble l’ensemble de la communauté open source.

    [][28911_1]

    OW2con'24 c’est deux journées de présentations variées, allant des sujets tech aux enjeux business et éthiques de l’open source. C’est également une occasion unique de nouer des contacts avec ses pairs au travers de moments conviviaux de networking. La conférence est ouverte à tous, l’évènement est gratuit et les conférences ont lieu en anglais.

    [28911_1] : https://www.ow2con.org:443/download/2024/Help_To_Promote/ow2con24_Banner_980x250.jpg

    [FR Villefranche de Rouergue] Formation Passer au logiciel libre Paheko pour la tenue de sa comptabilité – Le mardi 11 juin 2024 de 09h30 à 17h30.

    Vous souhaitez vous former à un logiciel de comptabilité fiable, simple d’utilisation et à moindre coût ?

    Le logiciel Paheko (ex Garradin) [https://paheko.cloud][29630_1] a été développé par une association pour les associations. Il est donc particulièrement adapté aux pratiques comptables associatives.

    Cette journée sera l’occasion de découvrir ses principales fonctionnalités de comptabilité, et de vous familiariser avec la saisie des écritures comptables les plus courantes.

    A cela s’ajoutera le plaisir de pouvoir éditer un compte de résultat et un bilan en temps réel. Venez, vous ne serez pas déçus par la découverte de cet outil !

    Formatrice : Claire MOUSSIER, comptable et chargée d’accompagnement à l’Université Rurale Quercy Rouergue (URQR) 05 65 81 26 64 / comptabilite@urqr.org

    [29630_1] : https://paheko.cloud

    [internet] Émission « Libre à vous! » – Le mardi 11 juin 2024 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le [site web de la radio][29172_1].

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le [site consacré à l’émission][29172_2], quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous!

    La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

    Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

    Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

    Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

    Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

    L’émission dispose:

    • d’un [flux RSS compatible avec la baladodiffusion][29172_3]
    • d’une [lettre d’information à laquelle vous pouvez vous inscrire]29172_4
    • d’un [salon dédié sur le webchat de la radio][29172_5]

    [29172_1] : https://cause-commune.fm
    [29172_2] : https://www.libreavous.org
    [29172_3] : https://libreavous.org/rss
    [29172_4] : https://www.libreavous.org/listes-de-diffusion
    [29172_5] : https://chat.libratoi.org/channel/libreavous

    [FR Lyon] Soirée Pizza – Le mardi 11 juin 2024 de 18h00 à 22h00.

    Venez discuter avec nous d’informatique, d’écologie, de solidarité ou de logiciels libre, autour d’un verre ou d’une part de Pizza.

    Ambiance sympathique et détendue.

    Tous les mardis.

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Sciences participatives – Le mardi 11 juin 2024 de 18h00 à 20h30.

    L’association Laboratoire Sauvage met en place de nouveaux ateliers sur le thème du numérique pour les sciences participatives.

    Nous faisons tous des expériences, des observations au quotidien, et l’étape manquante est souvent celle du partage de ces connaissances. Le numérique nous permet aujourd’hui un partage facilité et nous n’avons souvent pas conscience de la valeur de ces informations.

    Pour les novices, vous pourrez être accompagné pour découvrir divers projets où l’on peut contribuer dans des domaines très variés. Vous pouvez également venir avec vos photos nature qui recèlent souvent de précieuses informations. Nous vous présenterons des outils comme Pl@ntNet ou d’autres plateformes qui permettent d’identifier les espèces et de partager vos photos.

    Pour les contributeurs expérimentés, ces ateliers sont un moment dédié pour se poser devant un ordi, documenter ce qu’on a fait, mettre en forme et envoyer les résultats que l’on a accumulés. Plutôt que d’avoir à faire ça tout seul chez soi, l’idée est de faire ensemble et partager la satisfaction de contribuer et d’aller jusqu’au bout d’une démarche. C’est aussi et surtout l’occasion d’avoir de l’aide si l’on bloque sur quelque chose.

    Pour nous trouver, c’est chaque 2ᵉ et 4ᵉ mardi du mois, mêmes lieu et horaires.

    [FR Vergèze] Mardi du Libre – Le mardi 11 juin 2024 de 19h00 à 21h00.

    Bonjour à tous,

    Pour le prochain mardi du libre de l’association Gard-Linux, nous nous retrouverons à Vergèze:

    • où : Centre socioculturel Marcel Pagnol, 99 rue Marcel Pagnol 30310 Vergèze,
    • salle : Topaze, à gauche au rez-de-chaussée, la salle de droite avant l’escalier.
    • quand : ce mardi 11 juin 2024, à partir de 19h

    Les discussions tourneront autour de GNU/Linux et des logiciels libres, et en particulier:

    • à propos de : une vidéosurveillance “maison” avec un rapsberry pi (et sa caméra), un cloud et linux
    • sécuriser ses données personnelles en sécurisant ses mots de passes (et les stocker) avec KeePassXC
    • point d’étape : où en sommes-nous de nos imprimantes 3D iTopie
    • et tout autre sujet autour de GNU/Linux et des logiciels libres

    Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre, pour un simple bonjour, ou bien pour discuter plus longtemps.

    NB : Le prochain mardi du libre de Gard-Linux, celui de juillet, sera l’occasion de tenir notre Assemblée Générale Ordinaire, ouverte aux seuls adhérents à jour de leur cotisation.

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 12 juin 2024 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

    Planning des réservations consultable[ici.][30118_1]

    [30118_1] : https://linuxmaine.org/spip.php?rubrique6

    [FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le mercredi 12 juin 2024 de 14h00 à 18h00.

    Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [FR Le Blanc] Atelier “Libre” – Le mercredi 12 juin 2024 de 14h00 à 17h00.

    Échanger sur Linux et les Logiciels Libres,
    gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC,
    Installer/configurer un logiciel libre sous Linux,
    Configurer une imprimante/scanner,
    Essayer une distribution Linux,
    Installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible ?

    [FR Montpellier] Jerrypartie | Semaine Culturelle des Afriques – Le mercredi 12 juin 2024 de 14h30 à 18h30.

    Africaines Jerryparties 2024

    [Montpel’libre][30143_1] vous montrera comment construire un ordinateur soi-même à partir de matériels reconditionnés.

    Africaines Jerryparties est un événement qui a lieu pendant la Semaine Culturelle des Afriques qui se déroule en 2024 entre le 12 et le 16 juin.

    L’événement permet de découvrir un aspect de la culture numérique africaine : les jerryparties.

    Après une brève présentation réalisée par [API : Action of Public Interest,][30143_2] sur les enjeux en termes de développement durable des jerryparties, et les innovations réalisées grâce à elles en Afrique, l’atelier de [Montpel’libre][30143_1] commence.

    Il consiste à ouvrir un jerrycan, et y recomposer une tour en prenant des composants qui fonctionnent d’ordinateurs mis au rebus. On s’affranchit ainsi des brevets posés sur les châssis.

    Une fois le jerry terminé, on lui branche un écran, un clavier, une souris et on lui intègre [Emmabuntüs][30143_3], un système d’exploitation pour ordinateur de bureau, facile d’accès et prêt à l’emploi, libre éthique, durable et responsable.

    On a alors un ordinateur transportable avec lequel repart la personne qui l’a réalisé. Il lui revient de le décorer, d’en prendre une photo, de nous l’envoyer et de lui donner un nom. Tous les mois, le plus beau jerry est élu.

    Le matériel (ordinateur, clavier, souris, écran) et logiciel pour monter 3 ordinateurs sont fournis par l’association Montpel’libre et offerts à 3 participants, idéalement des familles.

    Une Jerryparty, c’est du Do It Together : un véritable acte d’intelligence collective, qui tire son énergie d’un savoir collaboratif : chacun apporte ses compétences, son savoir-faire, son temps au projet. Cette activité s’inscrit pleinement dans l’écoresponsabilité, car elle réutilise des objets, jerricans, ordinateurs…

    Elle permet de sensibiliser le public, de façon ludique, à l’importance de l’éducation numérique, de la maîtrise des outils informatiques, d’éviter l’obsolescence programmée matérielle et logicielle, de reconditionner le matériel informatique, d’utiliser des logiciels libres…

    C’est pourquoi, en 2023, Montpel’libre a reçu le [Prix du Fonds MAIF pour l’Éducation][30143_4] dont l’objectif est de faire connaître et récompenser des initiatives d’associations permettant l’accès à l’éducation, de récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance. Ces actions, d’intérêt général à vocation éducative, concernent prioritairement un public défavorisé du fait, par exemple, d’un handicap ou d’une situation sociale difficile.

    Africaines Jerryparties 2024 est un événement qui se déroule dans le cadre de La Semaine Culturelle des Afriques.

    La [Semaine Culturelle des Afriques][30143_5] est un événement annuel qui célèbre et met en avant les richesses culturelles, artistiques et intellectuelles du continent africain. Elle a pour objectif de promouvoir la diversité et l’unité culturelle des pays africains, ainsi que de sensibiliser et d’éduquer les personnes sur les différentes cultures et traditions africaines.

    Africaines jerryparties est un événement proposé par Montpel’libre et API : Action of Public interest.

    Places limitées, inscription nécessaire | [GPS][30143_6] 43.60023/3.87136

    [30143_1] : https://montpellibre.fr/
    [30143_2] : https://apifr.org/
    [30143_3] : https://emmabuntus.org/
    [30143_4] : https://entreprise.maif.fr/engagements/education-prevention/fonds-maif-pour-leducation
    [30143_5] : https://www.midilibre.fr/2023/06/19/la-halle-tropisme-pour-clore-la-semaine-culturelle-des-afriques-a-montpellier-11286948.php
    [30143_6] : https://www.openstreetmap.org/?mlat=43.60023& mlon=3.87136#map=19/43.60023/3.87136

    [FR Bresles] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 12 juin 2024 de 15h00 à 17h00.

    Le 2ᵉ vendredi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 12 juin 2024 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Caen] Groupe cartographie OpenStreetMap – Le mercredi 12 juin 2024 de 18h00 à 20h00.

    Rendez-vous à la (nouvelle) Maison du Vélo de Caen (1 Place de la Gare) pour une initiation à OpenStreetMap mercredi 10 avril, à partir de 18h.

    Les contributeurs plus avancés sont aussi les bienvenus!
    Comme tous les événements Dérailleurs, c’est gratuit.

    [FR Nantes] Contribatelier – Le mercredi 12 juin 2024 de 18h30 à 21h00.

    Les [Contribateliers][29990_1] sont des événements conviviaux pour pouvoir contribuer ensemble à la culture libre*.

    Si vous avez envie de contribuer à Wikipédia, mettre à jour la carte OpenStreetMap (alternative à Google Maps) près de chez vous ou encore découvrir des outils respectueux de vos données personnelles ? Les Contribateliers sont ouverts à toutes et à tous, quelles que soient vos envies et vos compétences !

    *Culture libre : La culture libre est un mouvement social qui promeut la libre distribution et modification des œuvres de l’esprit par l’utilisation d’internet et d’autres formes de médias. Le mouvement de la culture libre puise sa philosophie dans celle du logiciel libre en l’appliquant à la culture, dans des domaines aussi variés que l’art, l’éducation, la science, etc.

    Gratuit, pas d’inscription requise.

    [29990_1] : https://contribateliers.org/trouver-un-contribatelier/les-contribateliers-nantais/

    [FR Désaignes] Soirée Libre Bidouille – Le mercredi 12 juin 2024 de 19h00 à 23h30.

    Le numérique est devenu omniprésent dans nos sociétés ultra-connectées. On le retrouve dans le milieu professionnel comme dans les rapports avec l’administration. De façon plus étonnante, il s’est même immiscé dans l’intimité : c’est pourquoi choisir un numérique de confiance est devenu essentiel.

    Les logiciels libres sont donc plus importants que jamais, car leur mode de développement est basé sur le partage des connaissances et l’échange de savoirs. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. C’est donc un modèle informatique de confiance, renforcé par une éthique forte.

    Ce rendez-vous mensuel propose d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques (tous les deuxièmes mercredis du mois à partir de septembre 2023).

    C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander ou de donner un coup de pouce, de découvrir ou faire découvrir une astuce, d’installer GNU/Linux (si vous souhaitez faire une installation, nous prévenir est préférable).

    Ces soirées sont ouvertes à toustes, nous pensons organiser des thèmes sous forme d’ateliers pour la découverte d’un logiciel libre (graphisme, médias, bureautique, internet, outils système…) ou d’un thème (vie privée, programmation, CHATONS, auto-hébergement…). Nous mettrons à jour l’annonce avec le thème proposé

    Si vous avez une demande particulière ou envie vous aussi de proposer aussi un atelier ou un thème, n’hésitez à faire signe ;) ou si vous souhaitez aussi organiser une activité d’information ou atelier vers chez vous, n’hésitez pas à nous le proposer, nous sommes prêts à nous déplacer dans la mesure du possible…

    On va commencer avec un simple constat : les informaticiens et les utilisateurs ne parlent pas le même langage…

    Venez, pour:

    • une réponse à vos questions,
    • discuter de libertés,
    • approfondir ou échanger nos connaissances,
    • connaître des alternatives numériques éthiques et respectueuses de vos données personnelles,
    • essayer un environnement GNU/Linux sur un ordinateur ou un RaspberryPi,
    • contribuer aux communs,
    • proposer un thème à travailler, si vous désirez maîtriser un thème en particulier

    Soirée ouverte à tous, vous pouvez venir avec un ordinateur qui est sous Windows ou Mac, cela n’empêche pas d’utiliser des logiciels libres…

    Amenez vos ordinateurs, nous aurons une connexion Wifi… La connexion filaire est parfois pas très bonne, nous devrons parfois nous contenter d’un partage de connexion 4G…

    GNU & Tux, logos du projet GNU et du noyau Linux par Péhä CC-BY-SA

    Pour nous suivre différentes possibilités:

    • En vous abonnant sur notre [liste courriel de diffusion][28244_1]
    • Sur notre instance [Mobilizon Linux07][28244_2]
    • Sur notre [groupe de discussions Linux07 (Mattermost)][28244_3]
    • Sur le réseau [Diaspora*][28244_4]
    • Sur le réseau [Mastondon][28244_5]

    Nous offrons librement des [Services Numériques Libres, éthiques et respectueux][28244_6][][28244_7]. N’hésitez pas à les découvrir et les utiliser !

    Debian fête ses 30 ans

    La distribution Debian (ou Debian GNU/Linux) est un système d’exploitation libre complet. Il est développé par une organisation communautaire fondée par Ian Murdock le 16 août 1993. Le projet fête donc ses 30 ans.

    La première version stable est parue le 17 juin 1996, tandis que la dernière version stable, [Debian 12 Bookworm est sortie le 10 juin 2023][28244_8]. Et [Debian GNU/Hurd 2023 le 12 juin 2023][28244_9].

    L’approche communautaire est [basée sur une philosophie][28244_0] : « une association d’individus qui ont pour cause commune la création d’un système d’exploitation libre, librement disponible pour tous. Dans ce qui suit, quand nous utilisons le mot « libre », nous ne parlons pas d’argent, nous nous référons plutôt à la liberté du logiciel. ». « Le projet Debian compte plus d’un millier de développeurs et de contributeurs répartis dans le monde entier. »

    [28244_1] : https://framalistes.org/sympa/info/linux07
    [28244_2] : https://mobilizon.linux07.fr/@linux07
    [28244_3] : https://chat.linux07.fr/signup_user_complete/?id=bem7qc4wn7gkfmygsmezczk4zr
    [28244_4] : https://pod.g3 l.org/u/linux07
    [28244_5] : https://m.g3 l.org/@linux07
    [28244_6] : https://linux07.fr/
    [28244_7] : https://services.linux07.fr
    [28244_8] : https://linuxfr.org/news/debian-12-le-debut-d-une-nouvelle-ere
    [28244_9] : https://linuxfr.org/users/maderios--2/liens/debian-gnu-hurd-2023-released
    [28244_0] : https://www.debian.org/intro/philosophy

    [FR Lyon] Réunion mensuelle Hadoly – Le mercredi 12 juin 2024 de 19h00 à 22h00.

    Réunion mensuelle de l’association ouverte à tous.

    [FR Toulouse] Rencontres Tetalab – Le mercredi 12 juin 2024 de 19h00 à 23h00.

    Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

    Ouvert au public tous les mercredi soir.

    Venez nombreux.

    [FR Bègles] Meetup Debian – Le jeudi 13 juin 2024 de 18h00 à 20h00.

    Dernier meetup [Debian France][30145_1] au [Yack][30145_2] avant l’été.

    Venez fermer le plus de bugs 🐛 possible lors de cette Bug Squashing Party! Tout autre contribution (traduction ou emballage 📦) à Debian est également la bienvenue!

    Si vous n’avez jamais contribué à Debian, vous aurez l’occasion de voir comment interagir avec la communauté!:-)

    [30145_1] : https://france.debian.net/
    [30145_2] : https://yack-coworking.fr/

    [FR Lyon] Jeudi Entraide et Bidouille – Le jeudi 13 juin 2024 de 19h00 à 22h00.

    Atelier gratuit – inscription obligatoire ici : [https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/bidouilles/][27684_1]

    ou ici : [https://epn.salledesrancy.com/jeudi-entraide-bidouille/][27684_2]

    L'Epn des Rancy et L'Aldil vous proposent ce rendez-vous mensuel gratuit (inscription obligatoire) afin d’accompagner les utilisateurs de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques.

    C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander un coup de pouce, de faire découvrir une astuce, d’installer GNU/Linux.

    Rappel : aucune installation de logiciel sous licence ne pourra être faite sans présentation de la licence et de sa preuve d’achat.
    Les interventions sont acceptées par défaut uniquement sous les systèmes GNU/Linux.

    Pour des interventions sur d’autres systèmes (mobiles Android, des logiciels libres sous Windows merci de spécifier les détails.

    N’hésitez pas à venir nombreux.

    [27684_1] : https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/bidouilles/
    [27684_2] : https://epn.salledesrancy.com/jeudi-entraide-bidouille/

    [FR Lyon] Observabilité : surveiller sa conso OVH avec Python, Prometheus et Grafana 🔎 – Le jeudi 13 juin 2024 de 19h00 à 21h00.

    Une application réussie, c’est une application bien codée et qui sait nous prévenir d’elle-même quand les choses vont mal ⚠️

    Les outils sont nombreux pour nous assister dans cette tâche et ont beaucoup évolué ces dernières années. Ce meetup vous permettra d’aborder ce sujet par l’étude d’un cas pratique d’un exporter écrit en Python permettant d’exploiter les API OVH de suivi des consommations via les outils Prometheus (base de données de séries temporelles) et Grafana (visualisation de données).

    Vous y apprendrez les principes de fonctionnement du couple Prometheus / Grafana et comment écrire un exporter en Python permettant d’enrichir votre supervision 📈

    Après cette présentation par Laurent, un moment d’échange a lieu. Amenez ce que vous voulez partager à boire ou à manger et comportez-vous en accord avec la [charte de l’AFPy][30158_1] !

    [30158_1] : https://www.afpy.org/docs/charte

    [FR Paris] Soirée de contribution au libre – Le jeudi 13 juin 2024 de 19h30 à 22h30.

    Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d’elle pour son évolution. Nous nous réunissons donc un jeudi soir par mois (le deuxième) à la FPH dans un environnement propice au travail. Venir avec son ordinateur portable est souhaitable.

    Attention : Ce n’est pas une install party ! Ce n’est pas ouvert au grand public !

    Pour obtenir le code d’entrée de la porte cochère, contactez Parinux ou un-e des responsables indiqué-e-s sur le wiki. Au cas où, notez le tél. de la Fph.

    Buffet collaboratif ! Le Franprix rue du Chemin Vert ferme à 21h.

    Liste non-exhaustive des groupes de travail participant régulièrement aux SCLs

    @parinux_asso : bugs et infrastructure ; test et mise en place de nouveaux services
    @fedorafr : traduction
    @aprilorg : la Présidente a toujours quelque chose à proposer aux bénévoles présents
    @AgendaduLibreFr en code Ruby, réflexion à de nouvelles fonctionnalités

    …tout nouveau projet est le bienvenu !

    Lieu : FPH Fondation Charles-Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme

    38 rue Saint-Sabin 75011 Paris (digicode)
    Tél : 01 43 14 75 75
    M°5 Bréguet-Sabin (sortie St-Sabin, néon Yamaha), ou Chemin Vert, Bastille
    Bus 20 ou 65, arrêt Chemin Vert
    Vélib 11033 au 23 Bd Richard Lenoir

    [FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le vendredi 14 juin 2024 de 14h00 à 17h00.

    Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [FR Paris] Rencontre Libre en Communs – Le vendredi 14 juin 2024 de 19h00 à 22h00.

    Venez découvrir l’association, ses membres et ses activités lors d’un moment de convivialité au [Bar commun][28454_1], 135 rue des Poissonniers, 75018 Paris, Métro Marcadet-Poissonniers. [Voir sur une carte][28454_2].

    Le vendredi 14 juin 2024 à partir de 19h.

    [Libre en Communs][28454_3] est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui fait la promotion du logiciel libre, des communs et des valeurs qui y sont associées. Pour échanger avec nous, découvrez [nos différents canaux de communication][28454_4].

    Attention parfois le Bar Commun est fermé et que dans ce cas-là, nous nous retrouvons au bar nommé la
    Piscine (adresse 33 rue Boinod – 75018 Paris).

    [28454_1] : https://www.lebarcommun.fr
    [28454_2] : https://www.openstreetmap.org/node/1679482210#map=16/48.8959/2.3535
    [28454_3] : https://www.a-lec.org
    [28454_4] : https://www.a-lec.org/contact.html

    [FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciel Libre – Le vendredi 14 juin 2024 de 20h00 à 23h59.

    L’AGU3L Logiciel Libre à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à 20h00.

    [][29492_1]

    ⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.

    Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

    Digression possible, voire probable.

    Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
    De la bonne humeur et un brin de Liberté.

    Et tout ce que vous trouvez sympa : des amis, des projets, des trouvailles, etc.

    Besoin d’une installation Linux?

    Pas de problème ! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

    [29492_1] : https://agu3 l.org/

    [FR Le Tholonet (Palette)] Réunion mensuelle de l’Axul – Le vendredi 14 juin 2024 de 20h00 à 23h55.

    Les membres de l'[Axul]30149_1 vous invitent à leur réunion réelle du vendredi 14 juin de 20h00 à 23h55 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de [Palette]30149_2.

    La priorité sera accordée aux interventions.

    • 20h00 – 20h15 : [Accueil][30149_3]
    • 20h15 – 20h30 : Présentation des participants et organisation de la soirée
    • 20h30 – 23h55:
    • Interventions urgentes
    • Discussion générale sur le Site de l’Axul:
    • Analyse de la maquette réalisée par Olivier ROMAN
    • Gestion : webmestre ou équipe…
    • Gestion : hébergement…
    • Outil : [Hugo][30149_4]…

    • Autres interventions de l’Axul…: films… vidéos…

    • Autres questions ?

    Évènements ultérieurs

    • Samedi 6 juillet 2024 (10h à 16h) : Samedi Libre aux Amandiers (voir l’Agenda du Libre)
    • Vendredi 12 juillet 2024 (20h à 23h55) : Vendredi Libre au Tholonet (voir l’Agenda du Libre)

    Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non de l'Axul.

    Entrée Libre. Tout Public.

    [30149_1] : http://www.axul.org/
    [30149_2] : https://www.openstreetmap.org/#map=14/43.5126/5.4929
    [30149_3] : https://www.openstreetmap.org/#map=18/43.51005/5.49025
    [30149_4] : https://en.wikipedia.org/wiki/Hugo_(software)

    [FR Roubaix] Atelier Local-Low-Tech – Le samedi 15 juin 2024 de 10h00 à 14h00.

    [L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais][27843_1] est présent chaque trimestre à la médiathèque de Roubaix La Grande Plage.

    Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

    Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…

    Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁

    Cette manifestation a lieu à la [Médiathèque de Roubaix][27843_2]. au 2, rue Pierre Motte à Roubaix

    [27843_1] : https://clx.asso.fr
    [27843_2] : http://www.mediathequederoubaix.fr/agenda/linux-install-party

    [FR périgueux] Les INSTALL LINUX PARTY 2024 de l’Escale & Co – session 2 partie 2 – Le samedi 15 juin 2024 de 10h00 à 18h00.

    DÉBARRASSEZ-VOUS DE WINDOWS, PASSEZ À LINUX EN 2 JOURS !

    Vous ne voulez plus utiliser Microsoft Windows, que ce soit pour des raisons pratiques ou éthiques, et voulez vous essayer en toute sécurité à Linux ?

    La proposition : installer sur votre ordinateur une alternative de qualité, gratuite, conviviale, fluide, et bien plus encore ; autrement dit : libérer votre ordinateur, tout en lui donnant une seconde vie.

    Les bénévoles de l’Escale and Co vous proposent 3 sessions en 2024:

    • Samedi 9 mars 2024 et samedi 23 mars 2024
    • Samedi 1ᵉʳ juin 2024 et samedi 15 juin 2024
    • Samedi 16 novembre 2024 et samedi 30 novembre 2024

    à partir de 10h, repas partagé le midi sur place, jusqu’à 18 h maximum

    Comment ?

    • 1 samedi pour installer Linux, 1 samedi pour apprendre à se servir des fonctionnalités de ce fabuleux système d’exploitation.
    • Inscription obligatoire et gratuite* : envoyez un courriel à [inscription@escaleandco.fr][29520_1] en précisant quelle session vous souhaitez vous inscrire.
    • Apportez votre ordinateur (fixe ou portable), un disque dur ou une clef USB si vous avez besoin d’aide pour sauvegarder vos données contenues dans l’ordinateur. Dans ce cas, venez à partir de 10h.
    • repas partagé possible à partir de 12h pour faire connaissance et permettre de définir les spécificités de chaque participant.e.

    Où ?

    Des bénévoles vous répondront et vous accueilleront au siège de l’association l’Escale & Co 9 rue du Président Wilson 24000 PÉRIGUEUX.

    * adhésion et don bienvenus !

    [https://www.helloasso.com/associations/l-escale-numerique/adhesions/adhesion-annuelle][29520_1]

    [29520_1] : https://www.helloasso.com/associations/l-escale-numerique/adhesions/adhesion-annuelle

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Atelier libre – Monnaie locale sur OsmAnd – Le samedi 15 juin 2024 de 10h00 à 12h00.

    Concept de l’Atelier libre

    Les usagers de la FCCL sont invités à partager leurs savoirs pour trouver ensemble, une solution à une problématique posée. Toute idée peut être proposée à l’occasion d’un atelier à condition bien sûr qu’elle soit cohérente avec la philosophie de la culture du libre.

    Thème du jour

    OsmAnd est une application de cartographie et de navigation sur ordiphones. Les cartes utilisées sont celles d’OpenStreetMap.

    L’atelier porte sur un projet consistant à implémenter sur OsmAnd l’information relative à la prise en charge des monnaies locales dans les commerces.

    Horaires

    Cette animation se déroule le matin, de 10 h à 12 h.

    Inscription aux ateliers

    [Inscription possible depuis le site web][30112_1].

    [30112_1] : https://fccl-vandœuvre.fr/inscription

    [FR Bégard] Séance INFOTHEMA – Le samedi 15 juin 2024 de 10h00 à 12h00.

    Programme:

    Révision générale de fin d’année

    Rappel:

    Niveau 1 : Profil débutant découvrant le monde Linux et les logiciels libres.

    Niveau 2 : Profil utilisateur pratiquant Linux depuis des années et à l’aise avec la configuration d’un serveur d’application (Web – FTP – OpenLDAP – Virtualisation de Type 1 : VMware ESXi et/ou Proxmox – Monitoring – Firewall – Sécurité)

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 15 juin 2024 de 10h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

    Comment fonctionne l’école?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site [http://e2li.org][29313_1]

    [29313_1] : http://www.e2li.org/rwd.php

    [FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux – Le samedi 15 juin 2024 de 13h00 à 19h00.

    Rencontre du Club Linux de la MJC du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir [Linux][27772_1] et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

    Pendant ces rencontres, informelles,

    • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
    • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "[dual boot][27772_2]"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
    • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

    Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, [Wikipedia][27772_3], [OpenStreetMap][27772_4], les [Framatrucs]27772_5, les [C.H.A.T.O.N.S]27772_6 et beaucoup d’autres.

    (*) : mais on vous expliquera

     

    [27772_1] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
    [27772_2] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiboot
    [27772_3] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3 %A9dia: Accueil_principal
    [27772_4] : https://www.openstreetmap.fr/
    [27772_5] : https://framasoft.org/fr/
    [27772_6] : https://chatons.org/

    [FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe – Le samedi 15 juin 2024 de 14h00 à 18h00.

    Le CULTe est le « Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs ».

    Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d’informatique “libre”, de 14h à 18h.

    La séance est consacrée à l’information du public, à l’entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d’exploitation (“Linux”) ou “applications” (programmes informatiques).

    L’entraide peut également concerner le matériel afin d’aider le membre ou le visiteur à faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quant à lui n’a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.

    Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S’il s’agit d’une « Unité Centrale » (Ordinateur de bureau) il est inutile d’amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.

    Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succintement votre projet ou votre besoin à l’adresse suivante:

    president.culte31@free.fr

    L’adhésion au CULTe n’est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.

    NB : Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d’un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt (66 % en 2022) notre association étant reconnue « Organisme d’Intérêt Général » éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)

    PS : Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l’informatique “libre”: « linux31@culte.org ». Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l’aide et de conseils d’une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d’y formuler votre demande d’inscription:

    [https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous\_action=info][29903_1]

    [29903_1] : https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info

    [FR Saint-Cyr-l’École] Permanence logiciels libres avec Root66 – Le samedi 15 juin 2024 de 14h00 à 17h00.

    Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres

    Dans cette permanence, nous discuterons des logiciels libres, et nous vous proposerons un accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, dans le but de vous aider à vous familiariser avec ceux-ci.

    Le contenu s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences à votre propre rythme.

    Programme:

    Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes:

    • Discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général
    • Premières explorations du système
    • Installations et configurations complémentaires
    • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
    • Prise en main, découverte et approfondissement du système

    Entrée libre et gratuite

    Sur place, l’adhésion à l’association est possible mais non obligatoire

    Si vous venez en voiture (voire à pied):
    Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.

    [FR Orchies] Repair Café de Orchies – Le samedi 15 juin 2024 de 14h00 à 17h00.

    Afin de limiter la surconsommation numérique et lutter contre l’obsolescence programmée des systèmes d’exploitation, l’association CLX propose d’installer un système de remplacement gratuit, en français et sans publicité qui vous permettra de continuer à l’utiliser avec tout le nécessaire pour retrouver vos usages du quotidien (navigation internet, envoi de mail, suite bureautique, vidéos, retouche photos…).

    [Plus de détails sur OpenAgenda][30044_1]

    [30044_1] : https://repaircafeenpevele.fr/?oaq%5Buid%5D=17910887

    [FR Rouen] Permanence numérique libre – Le samedi 15 juin 2024 de 14h00 à 18h00.

    Salle à préciser. Si 1ᵉʳ étage, entrée par l’escalier extérieur.

    Vous pouvez venir pour:

    • découvrir ce que peut vous apporter le numérique libre, éthique et écoresponsable
    • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des systèmes d’exploitation libres (GNU/Linux pour ordinateur et /e/OS pour smartphones)
    • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des logiciels libres (ex : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC) et des services Internet éthiques (ex : mél et cloud, travail collaboratif en ligne).
    • vous faire aider à installer GNU/Linux sur votre ordinateur, si vous n’avez pas pu venir à notre Install Partie Linux.

    Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde avant de venir, si vous n’êtes pas en mesure de faire veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

    Nos services sont gratuits, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

    ATTENTION cette fois si vous apportez un ordinateur de bureau amenez aussi écran, clavier et souris à brancher dessus. Et câble d’alimentation avec multi-prise.

    INSCRIPTION RECOMMANDÉE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI : [https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen][30106_1]

    [30106_1] : https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen

    [FR Annecy] Barbecue du Libre et 20ᵉ anniversaire de l’AGU3L – Le dimanche 16 juin 2024 de 10h00 à 18h00.

    AGU3L Logiciels Libres a 20 ans

    Célébration !

    20 ans, c’est l’aube d’une vie bien commencée.

    Apportez vos créations de dessert et fêtons notre parcours. 🎂

    Apportez aussi vos anecdotes à partager. 😉

    Le BBQ du Libre

    Première mouture, il s’agit de se rencontrer entre associations à Annecy.

    Acteurs et actrices de la [Culture Libre][30160_1], imaginons ce que nous pouvons mettre en commun et partageons un bon moment. Les visiteuses et visiteurs sont les bienvenues.

    Nous organiserons un [forum ouvert][30160_2] autour du libre, des ateliers à créer ensemble pour discuter du libre et de vos envies. Venez expérimenter avec nous.

    Inscriptions

    [https://s.agu3 l.org/sondage\_participation\_BBQ\_du\_Libre\_2024][30160_3]

    Afin de compter les personnes.

    ⚠️ Si un message “Nom invalide ou réservé” apparait, ajouter simplement un chiffre en plus après votre nom.

    Nos Invités

    Nous aurons la visite de Bookynette, la présidente de l'[April][30160_4] qui fait un [#TourDuLibre][30160_5] découvert ici sur [linuxfr.org][30160_6]

    Sont d’ores et déjà invités:

    • Les membres d’AGU3L (évidemment) 🎉
    • [Yauternet][30160_7]
    • [Léman Libre][30160_8]
    • [Alpinux][30160_9]
    • [Groupe local Openstreet Map][30160_0]

    Organisation

    C’est auto-organisé.

    Chacun apporte sa part, buffet canadien et BBQ, nous aurons de quoi cuire. On se contacte pour le matos, car il y en aura à mutualiser. Pensez à vos boissons.

    [https://pad.yauter.net/p/agu3 l-BBQ-du-libre-2024-organisation][30160_1]

    Le lieu

    [MJC Victor Hugo de Meythet][30160_2]., Espace chez nous à l’intérieur, 2 zones extérieurs pour poser les BBQ. Coin cuisine, Tables et tout ce qu’il faut.

    [30160_1] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_libre
    [30160_2] : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3 %A9thodologie_Forum_Ouvert
    [30160_3] : https://s.agu3 l.org/sondage_participation_BBQ_du_Libre_2024
    [30160_4] : https://april.org/
    [30160_5] : https://piaille.fr/tags/tourDuLibre
    [30160_6] : https://linuxfr.org/users/bookynette/journaux/tour-des-gull-hors-serie
    [30160_7] : https://yauter.net/
    [30160_8] : https://leman-libre.org/
    [30160_9] : https://wiki.alpinux.org/alpinux/index
    [30160_0] : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Annecy
    [30160_1] : https://pad.yauter.net/p/agu3 l-BBQ-du-libre-2024-organisation
    [30160_2] : https://mjccentresocialvictorhugo.com/infos-pratiques/

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    TuxGuitar : c'est reparti pour un tour

    TuxGuitar est un éditeur / lecteur de tablatures multipistes, publié sous licence LGPL. Il s’adresse aux musiciens jouant de la guitare, de la basse, et plus généralement des instruments à cordes frettées.

    Logo du logiciel Tux Guitar

    Ce logiciel a été développé et maintenu sur SourceForge de 2005 à 2022 par un développeur argentin, Julian Gabriel Casadesus. Avec, comme pour beaucoup de logiciels libres, des périodes de développement plus ou moins actives au fil des années. De manière assez soudaine, mi-2022, le développeur a cessé toute activité, et il n’a plus donné aucun signe de vie depuis. Le nom de domaine historique (en.com.ar) a cessé d’être maintenu fin 2022. C’est bien dommage, une grande quantité d’information a été perdue.

    Depuis des années, TuxGuitar est une référence dans le monde du libre guitaristique. Alors pour les utilisateurs la question se pose : quel avenir pour TuxGuitar ?

    En 2023, après avoir tenté de reprendre contact avec le créateur de TuxGuitar sans succès, quelques enthousiastes – dont je fais partie – ont relancé une branche sur Github. Depuis, plusieurs nouvelles versions ont été publiées, la toute dernière version 1.6.3 vient juste de sortir.

    Adopter un logiciel libre orphelin peut s’avérer délicat : code source assez volumineux, aucune documentation, aucune base de test, commentaires très rares dans le code (et en espagnol). Et surtout, comment faire connaître ce projet ? C’est l’objet de cette dépêche.

    Après des débuts timides cette nouvelle initiative prend petit à petit sa place, et une communauté commence à se recréer autour de ce nouveau dépôt. Depuis fin avril cette nouvelle version est plus téléchargée que la version historique : TuxGuitar semble bel et bien reparti pour une seconde vie. À noter que wikipedia a suivi le mouvement et pointe maintenant sur ce nouveau dépôt.

    Copies d’écran de Tux Guitar en pleine action
    TuxGuitar est disponible pour Linux (.tar.gz,.deb et.rpm), Windows, macOS, FreeBSD, et Android. Une version flatpak a été également mise à jour par la communauté. Côté distributions, je n’ai pas fait de recherche exhaustive, mais cette nouvelle mouture est disponible directement dans les dépôts d’openSUSE. J’ai également trouvé un paquet pour ArchLinux, une spécification pour construire un paquet rpm pour Fedora, et des instructions pour Gentoo.

    Certainement pas aussi complet que le logiciel commercial de référence, Guitar Pro, TuxGuitar reste une sérieuse alternative libre. Tout particulièrement pour le monde Linux, que l’éditeur de Guitar Pro a officiellement abandonné depuis plusieurs années.

    Alors avis aux guitaristes, bassistes, ukulélistes et autres instrumentistes à cordes : n’hésitez pas à y jeter un œil, et à faire circuler l’information !

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    ? Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de mai 2024

    Par : Florent Zara
    7 juin 2024 à 16:46

    Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois de mai 2024 :

    Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

    Les livres 📚 sélectionnés

    Bandeau LinuxFr.org

    Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles, ENI et D-Booker.

    Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
         

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    XL-Converter 1.0, billet d'humeur et plaidoyer

    XL-Converter est un utilitaire graphique pour convertir vos images en formats utilisables sur Internet. Outre les classiques JPEG et PNG il y a donc AVIF, WEBP et JPEG-XL. L’outil se veut ergonomique avec un minimum d’options pratiques. Par exemple on peut indiquer une dimension ou un poids maximum pour les images. À mes yeux, l’intérêt d’XL-Converter c’est surtout le format Jpeg. Pourquoi ? parce que ce format est loin d’être mort : tout en travaillant sur Jpeg-XL, les chercheurs suisses de Google ont développé un nouvel algorithme d’encodage du Jpeg classique, et cet algo est très performant.

    Jpegli, le nouvel algo, tire son nom du jargon suisse, tout comme guetzli, butteraugli, etc. par la même équipe. Il est inclus dans la version 0.10 de la libjxl, la bibliothèque de référence pour Jpeg-XL (c’est normal il en réutilise du code). Et par là, il se retrouve l’encodeur Jpeg de XL-Converter.

    Jpeg est un format de compression qui date des années 80. C’est grâce à lui qu’on voit le web en couleur. On a souvent tenté de le remplacer, il résiste. C’est normal, non content d’offrir un bon rapport qualité/poids, il y a belle lurette que nos puces décodent les images Jpeg en un éclair. Jpeg est donc efficace et rapide, sa compression avec perte n’enlève que des détails invisibles à nos yeux. Enfin il a des défauts quand même : pour gagner encore plus de poids, il gomme encore plus de détails et nous laisse des artefacts bien visibles, qui ressemblent à des saletés dans l’œil, celles qu’on découvre en regardant un mur blanc. En principe je ne vous apprends rien, vous êtes habitués à optimiser le poids de vos images sur Internet et vous savez jouer du curseur pour obtenir le meilleur compromis pour la meilleure image Jpeg possible (© Voltaire).

    Nos accès Internet deviennent sans cesse plus rapides, la puissance et la Ram sur nos ordis augmentent de même, les nuisances énergétiques itou. Ça m’importe. Et même si les nuisances vous indiffèrent, vous vous êtes peut-être déjà retrouvé pris au piège d’une zone blanche, ou bien sur une île surpeuplée de touristes en été, ou bien dans un pays lointain aux prises avec un vieil ordi malmené par les débits inconstants et la lourdeur de votre site web préféré, bref dans ma peau. La situation est tout de même assez commune pour qu'un des critères majeurs de bon référencement des pages web sur Google soit le temps de chargement et d’affichage1.

    Normalement vous savez qu’il y a plusieurs facteurs là-dedans, matériels, logiciel et humain. Humain, voilà ce qui nous intéresse. C’est l’humain qui fait l’effort de soigner son code, d’utiliser un format qui décompresse vite, de redimensionner ses images et de compresser suffisamment, en acceptant des pertes que l’autre internaute ne verra jamais sur un écran non calibré, salis par les doigts, sous un éclairage douteux et le plus souvent coloré (dans les villes).

    Il y a quelques mois, je pensais vous décrire les merveilles de Mozjpeg : les premières versions de Webp n’avaient pas convaincu Mozilla qui avait proposé un nouvel algo et un nouvel outil, plutôt efficace. En remplaçant purement et simplement la libjpeg, les gains en compression était du même niveau que Webp (à l’époque), mais pour ceux qui aimaient jongler avec les paramètres2, les gains étaient et sont toujours bien meilleurs. Tout le monde n’étant pas imageo-technophile, les feignants pouvaient se contenter d’utiliser ImageOptim pour un résultat équivalent.

    Aujourd’hui, même les feignants n’ont pas d’excuses : Jpegli est super simple à utiliser3, plus rapide et meilleur que Webp ou Avif, produit beaucoup moins d’artefacts classiques du Jpeg et se décode à la vitesse de l’éclair puisque c’est du Jpeg normal. Et au sein d’XL-Converter c’est de la balle.

    Je n’ai rien de plus à dire. En attendant Jpeg-XL dans tous nos navigateurs, Jpeg à la sauce Jpegli c’est trop bon, mangez-en.

    En apéritif, goûtez donc cette petite note du divin Jon Sneyers :

    More recently, the JPEG-XL team at Google has built yet another JPEG encoder, jpegli, which is both faster and better than even mozjpeg. It is based on lessons learned from guetzli and libjxl, and offers a very attractive trade-off: it is very fast, compresses better than WebP and even high-speed AVIF, while still producing good old JPEG files that are supported everywhere.


    1. voir ce paragraphe dans la doc sur les Core Web Vitals de Google. 

    2. les paramètres sont dans la source, use the force luke, read the code 

    3. disons plutôt qu’il n’y a pas besoin d’autre paramètres que le niveau de compression pour être bien meilleur que Webp. 

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    ? Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de mai 2024

    Par : Florent Zara
    6 juin 2024 à 05:57

    LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

    Bannière LinuxFr.org

    Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de mai passé.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Revue de presse de l’April pour la semaine 22 de l’année 2024

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [ZDNET] Libre et open source express: OpenStreetMap, Panoramax, Signal, Murena, mentorat

    ✍ Thierry Noisette, le vendredi 31 mai 2024.

    Journées OpenStreetMap. La FAQ de Panoramax. Meredith Whittaker (Signal) et la concentration des IA. Gaël Duval et les smartphones Murena. Plaidoyer pour le mentorat des contributeurs occasionnels.

    [Siècle Digital] Comment Mistral AI part à la conquête de l'Amérique

    ✍ Benjamin Terrasson, le jeudi 30 mai 2024.

    Mistral AI commence a étoffé ses équipes aux États-Unis pour s’imposer sur place en alternative aux IA des géants du web.

    [Les Echos] Comment créer une communauté puissante et développer son business

    ✍ Noémie Kempf, le mardi 28 mai 2024.

    A partir de l’exemple de Linux, Noémie Kempf, autrice du «Pouvoir des communautés»*, explique comment l’approche communautaire peut favoriser le développement de votre entreprise.

    [ZDNET] Bureautique et collaboration: la Dinum déroule La Suite Numérique

    ✍ Louis Adam, le lundi 27 mai 2024.

    Derrière ce terme, la direction interministérielle du numérique regroupe une suite d’outils bureautique et de collaboration à destination des agents publics. Voici ce qu’il contient.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    ❌
    ❌