Vue normale

Reçu hier — 15 septembre 2025

Elon Musk diffuse une image générée par IA présentée comme une actu politique

15 septembre 2025 à 08:22

IA manifestation Londres arc de triomphe

Personne n'est totalement immunisé face aux images générées par IA. Même Elon Musk. Mais c'est un souci quand on retweete un visuel factice d'un évènement politique en pensant visiblement que c'est une vraie actualité.

Reçu avant avant-hier

La diplomatie française lance French Response, un « compte officiel de riposte » sur X

8 septembre 2025 à 13:18

Pour contrer les campagnes de désinformation orchestrées par des acteurs étrangers sur les réseaux sociaux, en particulier sur X, le ministère des Affaires étrangères a annoncé le lancement d’un compte officiel dédié à la riposte. Une initiative qui s’inscrit dans une stratégie de communication plus offensive de la diplomatie française face aux fausses informations qui la visent.

Crash d’une Ford Mustang Mach-E, la vraie raison derrière la vidéo virale

18 août 2025 à 15:43

Cette vidéo d’un accident d’une Mustang Mach-E, qui a buzzé sur les réseaux sociaux, nous rappelle qu’il faut se méfier des apparences et des hypothèses farfelues établies par les experts de la section commentaires.

Tesla s’est retrouvé contraint de démentir le blocage à distance d’un Cybertruck

14 août 2025 à 11:35

La vidéo d’un Américain accusant Tesla d’avoir bloqué à distance son Cybertruck en plein milieu d’une autoroute agite les réseaux sociaux. Et si tout cela n’était qu’une mise en scène pour le buzz ?

5 sites santé vraiment fiables à consulter avant de paniquer au moindre bobo

10 août 2025 à 11:40

Qui n'a jamais eu la mauvaise idée, au moindre petit souci de santé, de faire une recherche sur Internet ? De quoi bien paniquer, convaincus qu'il faut courir aux urgences. Si vous tenez absolument à vous informer sur la santé en ligne, voici plutôt 5 sites réputés pour leurs informations médicales fiables.

Que cache vraiment la vidéo virale d’une BYD « hors de contrôle » ?

28 juillet 2025 à 13:10

Une vidéo virale a récemment semé le doute sur la sécurité des voitures électriques chinoises. On y voit une BYD Han tourner à grande vitesse sur un parking, prétendument hors de contrôle à cause de son système de conduite autonome. Sauf que… tout est faux.

S'informer sur la licence pro CoLibre (Communication et Logiciels Libres) - visio et plus

La licence professionnelle « CoLibre » (Métiers de la communication, conduite de projets et logiciels libres) ouvre sa seconde session de candidature jusqu’au 25 août 2025.

Pour mieux connaître ce parcours de formation, pour y candidater, pour proposer des alternances ou des projets tuteurés, des visios sont organisées pendant l’été.

Elles auront lieu le 24 juillet et le 18 août à 18h.

La licence pro forme en un an au métier de chef·f de projets en communication à l’ICOM (Université Lyon2) pour des personnes ayant acquis un bac+2 quelque qu’il soit.

Pendant une année, la formation organise un parcours varié pour acquérir et affirmer des compétences professionnelles dans les domaines de la communication, de la conduite de projet et les pratiques numériques.

Au fil du parcours, les étudiants et étudiantes vont aussi approfondir au choix une spécialisation : création numérique (PAO, infographie, audio-visuel, multimédia…), organisation (ressources humaines, pratique du changement, didactique, comptabilité…), développement (programmation, développement web, administration système…), événementiel (mercatique, planification, réseaux sociaux, gestion événement…).

Chaque fois que l’on utilise des logiciels ou des applications, elles sont systématiquement libres pour ajouter une connaissance approfondie et choisie du numérique en plus d’une approche éthique et inclusive.

Ce parcours est ouvert à toute personne ayant un bac+2 et elle peut être suivi en alternance, en formation continue ou en parcours classique.

À l’issue de la formation, les étudiantes et étudiants sont diplômés à Bac+3.

Attention la formation est réalisée en présentiel à l’Université Lyon2.

Annonce visios ouvertes

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Manipulation et ingérence étrangère : que se passe-t-il entre X (Twitter) et un député français ?

21 juillet 2025 à 16:30

Elon Musk algo

X dénonce publiquement une enquête française le visant, lancée à la suite d'un signalement à la justice fait par un député. Le réseau social rejette les accusations dont il fait l'objet et affirme ne pas être un outil d'ingérence étrangère. Le site dénonce des attaques « motivées par des considérations politiques ».

Le débunking : pour ou contre ?

Dans une intéressante vidéo publiée sur Nota Bonus le 20 mai 2023, vidéo que j’ai récemment découverte, Benjamin Brillaud offre une réflexion intéressante sur le débunking.

Faut-il débunker ? Si oui, qui ? Et comment ? Quels sont les avantages et les inconvénients du débunking ? Peut-on utiliser d’autres méthodes pour lutter contre la désinformation et la mésinformation ?

Pour ma part, je n’ai jamais été un grand producteur de débunking. Ça m’est arrivé d’en écrire, et j’ai quelques brouillons de débunking en économie de l’environnement dans des états variés d’avancement. Pour autant, c’est un exercice qui ne m’attire plus. Il est peu probable que je publie un jour ces brouillons.

Du point de vue des finances de la newsletter, publier des débunkings est sans doute une meilleure stratégie que de ne pas en publier. Comme le dit Benjamin dans la vidéo, le débunking a une apparence de confrontation qui attire. Mais ça n’est pas une « ambiance » que je veux favoriser sur la newsletter.

À la place, je préfère adopter l’approche pédagogique dont Benjamin parle également, même si elle fait moins de vues : transmettre des savoirs, issus de sources de qualité, sur des thèmes où la désinformation et la mésinformation prolifèrent, le tout dans une ambiance calme et apaisée.

Pour autant, je ne nie pas l'intérêt du débunking. Je dis encore moins qu’il ne faut pas en faire. Le débunking est utile. Je partage l’opinion de Benjamin lorsqu'il explique qu’opposer débunking et pédagogie n’a guère de sens. Les deux approches ont leur intérêt, et se complètent.

À l’avenir, j’aimerais explorer davantage la littérature scientifique qui étudie l’efficacité du débunking. J’avais déjà publié un premier article de vulgarisation à ce sujet, à partir d’un working paper de science économique. Je souhaite continuer.

💎 #111 - Des preuves de l’efficacité du débunking
Et aussi : la réforme du marché carbone européen, les dérives des influenceurs financiers et des questions sur les capacités industrielles occidentales dans la guerre en Ukraine
Olivier Simard-CasanovaOlivier Simard-Casanova

Au-delà des analyses de praticiennes et praticiens de la médiation scientifique et du débunking, analyses qui sont bien sûr utiles, il me semble important d’avoir des réponses plus systématiques. Des réponses que seule la méthode scientifique permet d’obtenir.

J’ai d’ores et déjà mis de côté un certain nombre de références scientifiques. Attendez-vous à ce que je publie de prochains articles sur le sujet. Si ça n’est pas déjà fait, ne les manquez pas en vous abonnant à ma newsletter.

❌