Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Visage trop stable, voix modifiée, ces preuves d’une manipulation russe avec l’IA

25 juin 2024 à 10:59

Des experts en cybersécurité ont noté plusieurs opérations de désinformations menées par un groupe russe. Une vidéo autour d'un faux meurtre de militant palestinien a notamment été détournée avec l'aide de l'IA.

Appel "Campus du libre 2024 (Lyon)" - Le numérique libre dans l'enseignement et la recherche

La 7ème édition du Campus du Libre se déroulera le samedi du 23 novembre 2024 au campus de la Manufacture des Tabacs à l'Université Jean-Moulin Lyon3.

Le Campus du Libre est un événement inter-établissements rassemblant plusieurs établissements lyonnais (INSA-Lyon, Université Lyon 1, Université Lyon 2, Université Lyon 3) en partenariat avec les entreprises du Ploss-RA (association d'entreprises du numérique libre en Auvergne Rhône-Alpes) avec l'objectif de promouvoir le numérique libre et éthique dans l'enseignement et la recherche. Lors de cette journée, les visiteurs se retrouvent pour échanger autour de leurs expériences et leurs projets.

Le Campus Du Libre proposera

  • Un village des associations et entreprises
  • Des ateliers démonstratifs et pratiques
  • Des conférences
  • Des install-party et flash party
  • Des espaces de divertissements libristes (tournois de jeux vidéo libres, concerts, expo…)
  • Animation de réseautage

Si vous souhaitez faire des propositions pour nourrir cet événement, l'appel à contribution est en ligne pour vous accompagner : https://www.campus-du-libre.org/cfp.php

Merci d'envoyer vos propositions avant le 21 septembre à l'adresse de courriel : contact@campus-du-libre.org

L’événement est gratuit et ouvert à tous et toutes.

Comme les années précédentes en témoignent, ce sera aussi l’occasion pour les étudiants et étudiantes de se créer des relations dans le secteur et de trouver un stage ou une alternance.

Le campus du Libre s’adresse à toutes personnes voulant en apprendre plus sur l'univers du Libre. Et découvrir des alternatives, aux logiciels propriétaires et privateurs, qui puissent répondre aux besoins du quotidien.

L’équipe organisatrice vous prépare cette nouvelle édition avec impatience !

L'équipe du Campus du Libre vous remercie pour votre participation,
Au plaisir de vous lire,

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Ces trolls russes se sont fait griller parce qu’ils ont oublié de payer ChatGPT

18 juin 2024 à 16:51

Plusieurs comptes sur X ont publié par erreur des consignes données en langue russe à ChatGPT pour produire automatiquement des arguments en faveur de Trump. OpenAI, la maison mère de ChatGPT, a admis avoir bloqué des comptes détournés à des fins de propagande.

Des vidéos d’appartements minuscules sur TikTok cachent un business dangereux

Par : Aurore Gayte
6 juin 2024 à 09:38

Des vidéos ultra-virales sur TikTok, montrant des rénovations d'appartement minuscule pour le personnage fictif de Liam, cachent la promotion d'un produit frauduleux pour devenir riche. Pour chaque internaute achetant un kit pour « débloquer son chakra de la richesse », le compte TikTok à l'origine des vidéos gagne de l'argent.

Tom Cruise critique les JO dans un docu Netflix monté de toutes pièces par la Russie

Par : Aurore Gayte
4 juin 2024 à 13:01

Tom Cruise, narrateur d'un documentaire sur la corruption des JO ? Ce n'est pas une vraie production Netflix, mais une opération de déstabilisation Russe, d'après Microsoft. Le faux documentaire, visionné des dizaines de milliers de fois sur Telegram, rencontre cependant un important succès.

Derrière la fake news la mort d’un étudiant algérien à Paris, le rôle de l’IA et de la Russie

Par : Aurore Gayte
4 juin 2024 à 07:43

Plusieurs sites et comptes sur les réseaux sociaux ont rapporté la mort d'un étudiant algérien après son interpellation par la police, après une manifestation pro-palestinienne. Il n'en est rien : le prétendu étudiant n'existe pas et plusieurs observateurs indiquent qu'il s'agirait d'une opération de déstabilisation, qui pourrait être liée à la Russie.

ChatGPT est nul pour les opérations d’influence, selon OpenAI

Par : Aurore Gayte
31 mai 2024 à 12:21

Dans un rapport, l'entreprise déclare avoir déjoué des campagnes d'influence menées par plusieurs pays. Cependant, d'après elle, l'utilisation de ChatGPT ne les aurait pas particulièrement aidés, et ces opérations n'auraient pas rencontré un grand succès.

Elon Musk se cache-t-il derrière le faux compte Adrian Dittmann ?

Par : Marie Turcan
8 mai 2024 à 15:04

Un utilisateur du réseau social X cristallise les suspicions : il a quasiment la même voix qu'Elon Musk et se dit fan du milliardaire. S'agirait-il d'un nouveau faux compte utilisé par l'entrepreneur, ou les deux hommes prennent-ils plaisir à semer le doute ?

Le débunking : pour ou contre ?

Dans une intéressante vidéo publiée sur Nota Bonus le 20 mai 2023, vidéo que j’ai récemment découverte, Benjamin Brillaud offre une réflexion intéressante sur le débunking.

Faut-il débunker ? Si oui, qui ? Et comment ? Quels sont les avantages et les inconvénients du débunking ? Peut-on utiliser d’autres méthodes pour lutter contre la désinformation et la mésinformation ?

Pour ma part, je n’ai jamais été un grand producteur de débunking. Ça m’est arrivé d’en écrire, et j’ai quelques brouillons de débunking en économie de l’environnement dans des états variés d’avancement. Pour autant, c’est un exercice qui ne m’attire plus. Il est peu probable que je publie un jour ces brouillons.

Du point de vue des finances de la newsletter, publier des débunkings est sans doute une meilleure stratégie que de ne pas en publier. Comme le dit Benjamin dans la vidéo, le débunking a une apparence de confrontation qui attire. Mais ça n’est pas une « ambiance » que je veux favoriser sur la newsletter.

À la place, je préfère adopter l’approche pédagogique dont Benjamin parle également, même si elle fait moins de vues : transmettre des savoirs, issus de sources de qualité, sur des thèmes où la désinformation et la mésinformation prolifèrent, le tout dans une ambiance calme et apaisée.

Pour autant, je ne nie pas l'intérêt du débunking. Je dis encore moins qu’il ne faut pas en faire. Le débunking est utile. Je partage l’opinion de Benjamin lorsqu'il explique qu’opposer débunking et pédagogie n’a guère de sens. Les deux approches ont leur intérêt, et se complètent.

À l’avenir, j’aimerais explorer davantage la littérature scientifique qui étudie l’efficacité du débunking. J’avais déjà publié un premier article de vulgarisation à ce sujet, à partir d’un working paper de science économique. Je souhaite continuer.

💎 #111 - Des preuves de l’efficacité du débunking
Et aussi : la réforme du marché carbone européen, les dérives des influenceurs financiers et des questions sur les capacités industrielles occidentales dans la guerre en Ukraine
Olivier Simard-CasanovaOlivier Simard-Casanova

Au-delà des analyses de praticiennes et praticiens de la médiation scientifique et du débunking, analyses qui sont bien sûr utiles, il me semble important d’avoir des réponses plus systématiques. Des réponses que seule la méthode scientifique permet d’obtenir.

J’ai d’ores et déjà mis de côté un certain nombre de références scientifiques. Attendez-vous à ce que je publie de prochains articles sur le sujet. Si ça n’est pas déjà fait, ne les manquez pas en vous abonnant à ma newsletter.

❌
❌