Vue normale

Reçu hier — 10 mai 2025Liens en vrac de sebsauvage

? Slow Software for a Burning World ?

10 mai 2025 à 06:56
Je trouve que cet article fait un bon résumé de la Silicon Valley et de GAFAM, et ce n'est pas joli :

« Le modèle de la Silicon Valley produit des décisions rapides mais non responsables. Les règles sont unilatérales, le pouvoir est concentré, et les systèmes fonctionnent derrière des portes closes. Les victimes sont nombreuses :
- Confiance : Des algorithmes conçus pour rendre accro ou manipuler plutôt que pour informer ou autonomiser.
- Consentement : Le secret érode discrètement l'autonomie. Des mains invisibles redéfinissent nos vies sans consentement.
- Communauté : Des plateformes optimisant l'engagement, rendant la division et la haine rentables.
- Attention : L'attention humaine devient des données—extraites comme du pétrole pour alimenter l'économie de surveillance.
- Travail : Le travail de soin, comme la modération de contenu, rendu invisible, les travailleurs traités comme jetables.
- Environnement : L'échelle l'emporte sur la durabilité à chaque tournant. »
(Permalink)
Reçu avant avant-hierLiens en vrac de sebsauvage

Bercy donnera un tour de vis souverain sur les achats des ministères en matière de cloud - Next

7 mai 2025 à 07:02
Ah ça y est, ça bouge au niveau du choix des clouds ? « Cette fois, le rappel est assorti d'une menace : les achats de services informatiques qui ne respectent pas les préconisations de la direction interministérielle du numérique (Dinum) feront l'objet d'un refus en bonne et due forme de la part des agents de Bercy chargés du contrôle budgétaire et comptable, sauf en cas de dérogation. »
Enfin bon, j'attends de voir dans les faits, hein. Parce que anôner "cloud souveraiiinnnn" depuis des années et continuer à déverses des millions d'euros chez les GAFAM, c'est un peu une habitude, en France.
(Permalink)

Cloud : notre dépendance aux USA coûte « plusieurs centaines de milliards d’euros par an » - Next

6 mai 2025 à 08:42
Non seulement ça coûte cher, mais c'est du fric qui passe de l'Europe aux USA au lieu d'enrichir l'Europe. Dépensé en Europe, ça créérait sans aucun doute des emplois en plus d'assurer notre indépendance.
(Article complet : https://app.wallabag.it/share/6819cc0fa16ad8.09609486 ou https://archive.is/u2MP6)
(Permalink)

Pour la Cour de cassation, les logs d’IP en entreprise exigent un consentement - Next

2 mai 2025 à 08:06
Alors ça c'est amusant : « Un récent arrêt de la Cour de cassation estime que l’identification d’un salarié à partir de son adresse IP, interne au réseau de l’entreprise et enregistrée au sein de fichiers de journalisation, n’est licite que si ce dernier a donné son consentement explicite pour ce recueil. »
(Permalink)
❌