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Aujourd’hui — 26 juin 2024NoFrag

[TEST] Still Wakes the Deep : quand les tréfonds frappent un grand coup

Par : Mathmoite
26 juin 2024 à 15:47

Découvert durant le Xbox Games Showcase de l’année dernière, Still Wakes the Deep, développé par le studio The Chinese Room, avait de quoi attiser la curiosité des amateurs de walking sim horrifiques. Bien qu’il n’ambitionnait pas de révolutionner le genre, proposer une plateforme pétrolière comme terrain de jeu paraissait au moins un peu original. Au final, l’équipe semble avoir rassemblé les pièces essentielles pour créer un jeu de qualité, non exempt de défauts, certes, mais qui saura certainement retenir le joueur jusqu’au bout de cette aventure, notamment grâce à son ambiance très réussie. Steel Wakes the Deep vous emmène en décembre 1975 à bord d’une plateforme pétrolière isolée au large d’une mer du Nord agitée, sombre et glaciale. Quelque chose s’est installé à bord et vous allez devoir l’affronter.

Genre : Walking sim horrifique | Développeur : The Chinese room | Éditeur : Secret Mode | Plateforme : Steam, EGS, Xbox Game Pass | Prix : 34,99 € | Configuration recommandée : Ryzen 5 5600X / Core i5-11600K, 16 Go de RAM, RX 6700 XT  / RTX 2070 | Langues : Anglais, interfaces et sous-titres en français | Date de sortie : 18/06/2024 | Durée de vie : 5 heures

Test effectué avec une version Steam fournie par notre partenaire Gamesplanet.

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Un drôle de Noël

Plateforme pétrolière de Beira D au large de l’Écosse le 26 décembre 1975, vous êtes Caz McLeary, un électricien. Seul dans votre cabine, vous êtes préoccupé après la lecture d’une lettre de votre femme qui, dû à une longue absence, vous menace de vous quitter. En rejoignant votre ami Roy à la cantine, vous entendez au travers des hauts-parleurs que Rennick, le boss de la plateforme veut vous voir sur-le-champ. Après avoir déambulé sur la plateforme pour découvrir votre futur terrain de jeu, vous arrivez enfin dans le bureau du chef. Vous apprenez que vous n’êtes pas un saint et que malheureusement, vous êtes viré. Cette scène est clairement une réussite. Le studio a parfaitement réussi à rendre les personnages crédibles avec une âme et un comportement adéquat à chaque situation. En ce qui concerne ce passage, il aura fallu simplement deux minutes pour s’apercevoir que ce chef est une belle saloperie et qu’il vous déteste suite à vos péripéties sur le continent. Les doublages sont d’une qualité exemplaire et sont parfaitement maîtrisés. Le casting est très bon puisque l’on retrouve des acteurs et actrices habitués à ces expériences comme dans Cyberpunk 2077 ou encore dans Diablo IV.

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Terreur abyssale

Au moment de quitter les lieux, une chose étrange se produit. Une entité s’est installée à bord semant panique et chaos. Plus aucune communication avec l’extérieur ne fonctionne. De plus, la tempête en mer et le brouillard renforcent cet effet d’emprisonnement. La pluie, le vent, les vagues et la brume témoignent d’une atmosphère pesante. C’est un lieu idéal pour ce type de jeu. On peut ressentir à travers une telle ambiance, l’angoisse et le stress qui s’emparent du personnage ainsi que des autres employés de la plateforme, que l’on va rencontrer au cours de l’aventure. Vous êtes au beau milieu d’une catastrophe. Si vous voulez sortir de là et retrouver vos proches, votre seul choix sera d’avancer et d’affronter le mal qui s’est installé. Pas le temps de vous reposer, la narration fait que vous ne pouvez qu’avancer sans cesse pour essayer de sortir de cet enfer, mais petit à petit, vous vous rapprochez du danger.

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Au fil de l’aventure, vous découvrirez et traverserez de nombreux lieux. Que ce soient les cabines, la salle des machines ou encore les sous-sols inondés, votre progression se fera généralement de façon très linéaire. Ces pièces qui composent la plateforme sont réparties en chapitres qui s’enchaînent assez rapidement, pour se terminer par une cinématique ou une ouverture de porte accompagnée d’un court chargement.

La recette d’un bon vieux walking sim

Côté gameplay, Steel Wakes the Deep n’inventaire rien. Comme tout bon walking sim horrifique, vous vous contentez de marcher, courir, ouvrir des portes, vous cacher, ou encore fermer des vannes. Ce sont des mécaniques de jeu bien huilées que l’on a déjà pu croiser dans Outlast ou encore l’excellent Alien: Isolation. On s’y habitue donc très vite. Ajoutez à cela des passages de course-poursuite à travers de longs couloirs, des phases de plate-forme et des parties de cache-cache. Du déjà-vu à moult reprises, mais ça fonctionne très bien et on ne ressent aucune lassitude, puisque les niveaux ne sont pas très longs et somme toute, sont assez variés. La sensation d’ennui ou de redondance n’a donc pas le temps de s’installer. C’est aussi en grande partie grâce à une ambiance parfaitement maîtrisée. Entre les cris des passagers, les bruits de la plateforme qui tombe en ruine ou encore la menace de plus en plus présente, notre personnage devra avancer dans une atmosphère oppressante où l’urgence de quitter les lieux sera la priorité numéro un.

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Si c’est jaune, c’est par là !

Qu’on se le dise, il vous faudra en tout et pour tout, cinq petites heures pour terminer l’histoire, et le level design y est pour beaucoup. On peut reprocher la linéarité de la progression, mais en plus, les indications du chemin à prendre sont bien trop nombreuses. Les développeurs nous prennent trop par la main et c’est regrettable. Si vous voyez un élément de décors de couleur jaune, vous savez que c’est là que vous devez passer. Autre remarque, lors des passages où vous devez rester discret, car votre ennemi n’est pas loin, vous devrez ramasser des objets pour les jeter et ainsi faire diversion pour progresser. Ces objets sont beaucoup trop nombreux sur votre chemin, accentuant ainsi la simplicité de certaines séquences.

C’est très beau

Le studio a réalisé un très beau travail visuel avec des textures franchement réussies, renforçant le réalisme. Les effets de lumière et de fumée collent parfaitement à l’ambiance, rendant ainsi le lieu plus vrai que nature. On remarquera quelques petites baisses de framerate à certains passages, mais comme nous sommes ici sur un walking sim, l’expérience n’en sera pas impactée. Aussi, l’utilisation du DLSS ou FSR était nécessaire pour atteindre un taux d’image par seconde supérieure à 60 avec ma machine (i7-13700K, 32 Go de RAM, RTX4070 Ti).

Un bon élève

Malgré une durée de vie très courte et un prix qui peut en faire fuir plus d’un, Steel Wakes the Deep est une aventure narrative qui mérite qu’on s’y intéresse. The Chinese Room réussit à maintenir le joueur sous tension tout le long de l’histoire, grâce à une bande son glaçante, des doublages réussis et une ambiance remarquablement travaillée. Le tout, dans une plateforme pétrolière qui n’a rien à envier aux manoirs horrifiques ou autres lieux non-recommandables. Nombreux sont les studios qui ont essayé de se faire une place parmi les plus grands et se sont pris les pieds dans le tapis. Ici, les développeurs ont brillamment évité les principaux écueils, et ont fait de ce titre un bel exemple à suivre, même si on peut regretter qu’ils accompagnent parfois un peu trop le joueur.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

À partir d’avant-hierNoFrag

Un premier teaser pour Polyaris

Par : Mathmoite
15 juin 2024 à 13:09

C’est par le biais de la chaîne YouTube de nos confrères d’IGN que l’on découvre Polyaris, un jeu solo de survie à la première personne qui se déroule dans monde ouvert post-apocalyptique. Vous devrez découvrir pourquoi vous êtes le dernier survivant de ce monde glacial. Il vous faudra explorer à ski ou à pied, de nombreux lieux afin de trouver de quoi vous nourrir tout en faisant attention de ne pas vous faire dévorer par des animaux sauvages.

Ce First Person Skier est édité par Magic Pie un petit studio indé déjà à l’origine du jeu Zero Grounds, un FPS Free to Play multijoueur fortement inspiré de BattleBit Remastered, mais en zone antigravité.

Selon le compte X du studio, Polyaris serait le bon projet : « ça ne sera pas le jeu “parfait”, mais il sera certainement amusant. Pensez à The Long Drive, mais sur des skis, avec de meilleurs visuels et une mécanique plus profonde. »

Le jeu a déjà sa page Steam avec une fenêtre de sortie au 4e trimestre 2024. Si vous êtes fan de Jean-Claude Killy et des ours polaires, vous pouvez ajouter Polyaris à votre liste de souhaits.

SECOND-LOOP, un FPS indé avec des puzzles et de la bagarre

Par : Mathmoite
10 mai 2024 à 14:42

Il y a quelques jours, on a pu apercevoir une bande-annonce nous présentant un tout nouveau jeu indépendant nommé SECOND-LOOP, développé par un studio japonais, Kakaru Indie Games. Il s’agit d’un FPS solo mélangeant action et résolution d’énigmes physiques de type bac à sable. L’aventure se situera dans un futur dystopique ou l’on y incarnera un pilote de robot, symbole de résistance contre des forces qui cherchent à contrôler le monde. Vos actions inspireront d’autres personnes à rejoindre le combat pour l’avenir de l’humanité. Rien que ça !

On découvre dans ce trailer des paysages urbain post-apocalyptique noyés par une pluie sans fin ou notre héro pourra manipuler moultes objets par télékinésie, fabriquer, démonter et remonter diverses choses. Selon les développeurs, l’imagination sera la clé pour résoudre les énigmes. On pourra y construire des machines de guerre et les piloter, fabriquer n’importe quel véhicule en utilisant des pièces de machines et s’en servir dans les airs, sur la terre et même sur l’eau. Cependant, aucune scène dans un robot ou autre n’a été montrée et on devrait en savoir plus lors des prochaines vidéos. Les phases de combat seront aussi présentes dans SECOND-LOOP puisque que l’on peut apercevoir des combats de mêlée, mais aussi des bribes d’images de shooting contre des ennemis de taille humaine. Selon le studio, les adversaires s’adapteront à votre style de jeu et emploieront des stratégies astucieuses pour vous combattre. Des combats de méchas seront également au programme, mais on n’en sait pas plus.

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Ce FPS tourne sous Unreal Engine 5 et aura la particularité d’être en vue semi-body-cam. Un projet ambitieux qui nous laisse à la fois dubitatifs et curieux.

SECOND-LOOP devrait sortir au quatrième trimestre de cette année. Si vous aimez les Power-Rangers et les puzzles, vous pouvez dès maintenant l’ajouter à votre liste de souhait sur Steam.

Merci à Azultain pour l’info.

Six Days in Fallujah déploie sa grosse mise à jour 

Par : Mathmoite
9 mai 2024 à 11:01

Le FPS de chez Highwire Games qui relate les événements marquants de 2004, vient de sortir sa grosse mise à jour. Annoncée fin avril, cette update optimise l’expérience de base de Six Days in Fallujah grâce à de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités. En accès anticipé depuis maintenant presque une année, le studio peaufine son jeu et tente de répondre aux demandes de la communauté.

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Les premières améliorations concernent les combats. Les impacts de balles sont maintenant visibles des deux côtés lorsque celles-ci traversent les surfaces. L’ajout d’un réticule (un simple point) est maintenant disponible dans les paramètres du jeu pour les joueurs qui préfèrent. Les développeurs travaillent toujours sur la visée à la mire pour les puristes qui préfèrent que le dot soit désactivé. L’interaction avec l’environnement a été retravaillée et désormais, il sera possible d’ouvrir les portes avec un angle beaucoup plus large évitant aux joueurs de se retrouver en première ligne et se prendre une rafale d’AK dans le buffet. Il est même possible d’annuler ces actions pendant un court laps de temps. Cette nouveauté facilitera certainement les prises de bâtiments.

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Vous le savez, Six Days in Fallujah est un jeu difficile, proche de la simulation. C’est pourquoi l’équipe a effectué un rééquilibrage majeur sur une base de retour des joueurs. Selon eux, de nombreux bugs en étaient en grande partie responsables, provoquant des pics de difficultés rendant ainsi l’expérience frustrante. Néanmoins, le jeu restera toujours hardu, mais ils espèrent que les joueurs pourront réussir à mieux gérer celle-ci. Du côté des serveurs dédiés, une nouvelle fonctionnalité arrive en douceur améliorant la fiabilité et réduisant les fréquences des parties avec un ping trop élevé. En plus de ces ajustements, une multitude de bugs en tout genre ont été fixés. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le patch note juste ici.

On espère que cette mise à jour augmentera le nombre de joueurs qui, actuellement n’est pas très élevé et que l’on pourra découvrir prochainement le mode solo. Si le jeu vous intéresse, Six Days in Fallujah est actuellement à 38,99 € sur Steam.

FEROCIOUS : un devlog à propos des armes dans le jeu

Par : Mathmoite
22 avril 2024 à 13:35

En développement depuis maintenant quelques années, le FPS solo sous Unity de Leo, le développeur de FEROCIOUS, sort de sa grotte pour nous parler des différentes armes que le joueur aura entre les mains. Celles-ci sont principalement basées sur des armes réelles avec quelques petites variantes et aussi des armes de science-fiction, puisque l’aventure se déroulera dans un futur proche. Il nous informe que les modèles seront détaillés, avec des textures de très haute résolution et que les animations et mouvements seront à la hauteur des jeux standards modernes.

Durant la partie, il sera possible de mettre la main sur tout un arsenal. Armes de mêlée, SMG, grenades, fusils d’assaut, fusils de sniper. Il sera possible de les customiser, de les peindre, et même de les nettoyer. En effet, pendant l’exploration, la boue, le sang et la saleté peuvent s’accumuler. Il sera important de bien réparer et surtout de lustrer son beau canon, pour ne pas voir vos armes se dégrader, voire même ne plus fonctionner du tout. Il y aura également des modificateurs d’arme déblocables uniquement en explorant le jeu.

FEROCIOUSDu côté des munitions, le joueur devra tout de même faire attention à ne pas trop les gaspiller puisqu’il sera difficile de s’en procurer en pleine jungle infestée de dinosaures. Par contre, lors des combats contre des humains, il vous suffira simplement de ramasser les chargeurs aux pieds des cadavres que vous aurez laissé derrière vous.

Pour finir, il nous indique que les sons des armes ont été enregistrés par une équipe de professionnels et qu’il était présent pour les tester presque toutes. Mais pas sur des dinosaures, puisque vous le savez, ils n’ont jamais existé.

Pour plus de détail, vous pouvez consulter le devlog sur Steam.

FEROCIOUS n’a toujours pas de date de sortie prévue, mais si comme notre bon vieux Fcp, il vous intéresse, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.

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