Vous n’avez pas pu le manquer, le week-end dernier s’est déroulée la CitizenCon 2954 à Manchester. À cette occasion, Chris Roberts nous a présenté plein de choses sur Star Citizen, mais surtout, une date pour la sortie de Squadron 42 : ce sera pour 2026. Bon, elle était estimée « au plus tard au deuxième trimestre 2022 » en 2019, donc si ça se trouve, on l’attendra toujours pendant nos parties endiablées sur Arma 4. Mais pour rassurer tout le monde, il nous a fait profiter de plus d’une heure de « gameplay » située au tout début de l’aventure.
La particularité, c’est que c’était joué en live, et que le jeu a planté. On pourrait évidemment se moquer comme tout le monde, mais on doit dire qu’ils ont au moins eu les couilles de faire une démo live, et pas juste du gameplay préenregistré, comme vous pouvez le voir au-dessus. Mais pour un jeu qui n’est pas prévu avant deux ans, rencontrer quelques crashes n’est pas spécialement alarmant. Et puis cette période laissera le temps à la technologie de réduire ces vilains stutters qui viennent accrocher quelques frames tout au long de la vidéo.
D’autre part, on nous annonce que l’aventure durera entre 30 et 40 heures, on croise les doigts pour qu’il y ait au moins une heure ou deux de gameplay effectif, vu ce qui nous a été présenté. Les cinématiques sont effectivement très belles, et on pourra sans doute s’attendre à un scénario correctement construit. L’histoire ne semble pas casser trois pattes à un canard, mais on suppose que ça fera le taf. Du côté des mécaniques de gameplay, on reste pour l’instant un peu dubitatifs. La majeure partie était dédiée à du tir aux pigeons depuis une tourelle bien fixe. Pas franchement très excitant. La suite nous a un peu plus enthousiasmés, puisqu’il s’agissait d’une sorte de walking sim dans des décors franchement réussis. On pourra dire ce qu’on veut, la direction artistique est indéniablement une grande réussite.
On finira sur une petite déception quant à l’état actuel des combats en FPS : les ennemis extraterrestres semblent vraiment débiles et se contentent de foncer droit sur le joueur, tels des fans du jeu face à un commentaire critique à l’encontre de Star Citizen. En plus, ils ne semblent pas réagir aux impacts. À la décharge des développeurs, toute cette séquence était extrêmement mal jouée – à la manette, désolé pour le pléonasme –, ce qui n’aide pas à donner une bonne impression. Et encore une fois, il s’agit d’une version alpha, à au moins deux ans d’une sortie. Et rappelez-vous, on avait pu entendre des membres de l’équipe dédiée à la partie FPS parler de leur art, et ils nous semblaient plein de bon sens et très compétents. On peut donc supposer que de nombreuses améliorations seront apportées.
Comme vous voyez, on ne peut pas s’empêcher d’en faire des tartines sur Star Citizen et Squadron 42. Pour autant, on n’a pas pu dédier autant de temps qu’on aurait voulu pour regarder les nombreuses heures de conférences. Il y a eu notamment les différentes tenues proposées aux joueurs, ou vingt minutes de concours de cosplay. On ne sait pas ce que ça vaut, mais on a trouvé ce récapitulatif très détaillé et en français de tout ce qui s’est passé le week-end dernier dans le Verse.