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Aujourd’hui — 21 juin 2024NoFrag

Les bons plans NoFrag du week-end fêtent la musique

Par : Estyaah
21 juin 2024 à 16:29

Aujourd’hui, c’est la fête de la musique ! Les bons plans NoFrag du week-end se sont mis en tête de trouver les meilleurs instruments pour faire honneur à la tradition. Qui pense musique, pense flûte à bec. Pas sûr que tout le monde apprécie, alors orientez-vous vers ce type de percussions, ou celles-ci. Comme ça, ce ne sera pas possible de faire de fausses notes. Ou mieux, emportez avec vous quelque chose pour diffuser de la musique. Si vous avez peur de manquer de batterie, prenez plutôt ceci. Autre méthode pour éviter les couacs, le piano. L’inconvénient, c’est de trimbaler les tréteaux et d’avoir un bon lot de rallonges. Si vous préférez la musique électronique, pas de panique. il faut juste emporter un ordinateur adapté et un petit clavier midi. Prenez également des lumières pour l’ambiance et de petites touches de déco à poser sur votre stand. Enfin, pour les plus raisonnables, et si faire du bruit vous est insupportable, optez pour la guitare gonflable. Mais on n’oublie pas les accessoires.

bons plans 5

Les bons plans Amazon

Encore un PC made in Gothax cette semaine, avec une petite config pour du 1080p 120 Hz :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet W40K - Spacemarine II - codepromo NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Il paraît qu’un nouveau trailer a été publié hier, alors notre partenaire Gamesplanet met encore en avant la précommande de Warhammer 40,000: Space Marine 2, adjoint d’un code promo qui vous permet de l’obtenir encore moins cher. Avec le code NOFRAG, vous avez 15 % de réduction. Vous pouvez donc précommander l’édition standard à 51,29 €l’édition Gold à 76,94 € et l’édition Ultra à 85,49 €. Et le DLC Forges of Corruption de Warhammer 40,000: Boltgun, qui vient de sortir est aussi en promo à –10 %, soit 5,39 €. Si vous n’avez pas le jeu de base, un bundle comprenant le DLC est à –10 %, ce qui fait le tout à 22,49 €. Ce n’est pas tout, il y a toujours plein de promos intéressantes :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

[INTERVIEW] Des nouvelles de Check & Clean, un FPS indé qui mélange électro, speedrun et bullet time

Par : Estyaah
21 juin 2024 à 07:46

Découvert en avril 2023 par le biais d’un teaser, Check & Clean n’avait plus trop donné de nouvelles depuis. Pour rappel, la vidéo présentait un gameplay violent et viscéral, avec beaucoup de slow motion, et une phase de préparation préalable en utilisant des caméras de surveillance. Il y a quelques jours, j’ai pu échanger avec Julien Morris, qui travaille avec Yanice Trech sur ce projet depuis trois ans. Et les deux membres du studio cannois Unexpected Games l’affirment : leur jeu sortira début 2025. Mais ce n’est pas la seule information que j’ai pu en retirer.

Check & Clean est né de l’envie de travailler autour d’un concept basé sur la musique, et plus particulièrement du « drop » dans les musiques électro, telles qu’on peut en entendre notamment dans Cyberpunk 2077. C’est de là que vient le principe de poser le C4, qui explose au moment du drop, ce qui lance le joueur dans l’action. Contrairement à des jeux tels que Metal Hellsinger ou plus récemment Robobeat, le but n’est pas ici de tirer en rythme, mais d’éliminer le plus rapidement les adversaires présents dans la pièce. Pour la musique, Unexpected Games a fait appel à Loris Bini, rencontré quelques années auparavant sur Escape From Tarkov. Il a réalisé l’intégralité des morceaux de Check & Clean (un par niveau) ainsi que celui des bandes-annonces. Et si le nouveau trailer est mis en ligne aujourd’hui, jour de la fête de la musique, c’est aussi pour le remercier : Julien a vraiment insisté sur l’importance de Loris depuis le début du projet, qui leur redonnait un coup de boost pour avancer sur le développement à chaque nouvelle piste envoyée.

L’autre particularité du gameplay mise en avant est la préparation : après avoir choisi son équipement, on pourra consulter des caméras de surveillance, qui nous permettront de situer les ennemis et l’ordre dans lequel ils tireront. On pourra également repérer les mines et les packs de munitions. Tous ces éléments seront placés à des endroits bien définis par les développeurs, mais tout de même agencés de manière aléatoire, afin d’apporter un peu de variété dans chacune des cinq pièces de chacun des vingt niveaux.

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Chaque pièce sera donc une sorte de petit puzzle d’adresse, dont la mécanique est plutôt empruntée au speedrun, ou tout simplement aux jeux de courses – Julien cite par exemple le jeu de moto/plateforme Trials Rising. Et le scénario n’a clairement pas été la priorité pour les deux cannois. Le gameplay est orienté arcade, sans plus de prétention. Des médailles viendront récompenser les performances du joueur en fonction de son temps. À ce stade du développement, ils ont choisi que le bullet time ne soit pas limité par une jauge, mais plutôt sanctionné par un malus à la fin du niveau. Ce qui fait que si on l’utilise trop, on aura sans doute du mal à atteindre l’or. D’autre part, les plus acharnés pourront tenter de terminer les niveaux sans aucun slow motion afin d’obtenir une ultime médaille.

Pour finir, j’ai interrogé Julien sur l’intérêt d’avoir certains éléments tels que des silencieux pour un jeu de ce type, et il m’a expliqué que c’était uniquement cosmétique – hormis un viseur ou deux. Comme il aime bien le principe de customiser son arme, avec notamment des viseurs, des cache-flamme ou autres, et trouvait ça intéressant de l’ajouter, en cachant les accessoires derrière de petites interaction à gauche et à droite. D’ailleurs, il est possible de savoir quel niveau recèle tel ou tel élément lorsqu’on est dans le menu.

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À la rédac, on est plutôt enthousiasmés par le concept de balancer le joueur directement dans l’action, avec un bon feeling et une musique qui tabasse. On est donc assez impatients de voir le projet sortir. Il faudra tout de même patienter jusqu’à 2025, mais en attendant, si Check & Clean vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, et suivre les réseaux du studio, qui nous promet de nouvelles vidéos très bientôt.

Hier — 20 juin 2024NoFrag

Histera, le free-to-play avec des voyages dans le temps, est sorti

Par : Stuka
20 juin 2024 à 20:08

Avec un bon mois de retardHistera, un free-to-play où l’arène glitch en passant d’une époque à une autre, est sorti. On aurait préféré que StickyLock Games s’abstienne.

Sans surprise, c’est catastrophique. Les sensations de tir et les déplacements sont nazes, les animations sont ridicules, c’est moche, et ça rame. Par contre, le magasin à skins est bien là et fonctionnel. Les développeurs savent gérer leurs priorités.

Avec 26 % d’avis positifs et une quarantaine de joueurs seulement quelques heures après sa sortie, nul doute qu’Histera retombera dans l’oubli où il aurait dû rester.

Un nouveau trailer de pseudo gameplay pour Industria 2

Par : Stuka
20 juin 2024 à 20:08

Suite du très mauvais moyen Industria, on apprenait l’existence d’Industria 2 en mars dernier, avec un mélange de surprise et de désintérêt. Et ces émotions laisseraient presque leur place à de la colère lorsqu’on voit le nouveau trailer, paru à l’occasion du Games Baked in Germany tenu par IGN (oui, le nom est d’eux).

Comme pour le premier opus, c’est joli, mais ça va sans doute être la seule qualité du jeu. Entre la distraction scriptée, les arachnides animées sous PowerPoint, et les ennemis humains qui ne leur tirent plus dessus une fois que les bestioles sont trop proches, ça ne donne pas vraiment envie. Le fait que ce soit joué au pad sublime cette allégorie de la médiocrité.

Si vous aimez les jeux allemands mal finis, vous pouvez ajouter Industria 2 à votre liste de souhaits sur Steam. S’il-vous-plait ne faites pas ça, il ne faut pas les encourager.

À partir d’avant-hierNoFrag

Murky Divers est sorti en toute sobriété en accès anticipé

Par : Estyaah
19 juin 2024 à 20:53

Non, on déconne. À l’occasion de la sortie de Murky Divers, les développeurs ont eu la super bonne idée de publier une vidéo avec les réactions live de joueurs PAS DU TOUT EXAGÉRÉES !!! OH MY GOD !!! Autant vous dire que ça ne nous donne pas franchement envie de tester ce clone de Lethal Company, mais sous l’eau et limité à quatre joueurs. NoTip : baissez le son avant de lancer la vidéo.

Si vous êtes streamer et que vous aimez en faire des caisses, l’accès anticipé de Murky Divers est actuellement en promo pour sa semaine de lancement à –25 % sur Steam, soit un peu moins de 5 €.

Jurassic Park: Survival ne sortira pas en 2024

Par : Estyaah
19 juin 2024 à 16:17

La semaine dernière, nos confrères d’IGN ont pu s’entretenir avec Saber Interactive et Universal à propos de Jurassic Park: Survival. On avait découvert le projet à l’occasion des Game Awards de décembre dernier, qui s’annonçait comme un FPS solo d’action/aventure. Les quelques bribes d’images de gameplay à la fin du trailer ne nous avaient pas vraiment renseignés sur ce qui attendrait les joueurs, et les conjectures allaient bon train. Un walking-sim horrifique ? Un Alien Isolation-like ?

L’article d’IGN ne révèle pas grand-chose sur le gameplay, hormis le fait qu’il y aura sans doute une très grande part d’infiltration. L’un des producteurs indique que le personnage que l’on incarne n’aura pas de super-pouvoir, et qu’il faudra rester discret pour survivre. Du côté du lore, on apprend que l’histoire se déroulera le lendemain des événements du premier film, et que l’on sera amenés à visiter des endroits que l’on ne connaît pas, en plus des lieux iconiques de la série.

Enfin, si aucune fenêtre de sortie n’est pour l’instant annoncée, on sait que ce ne sera pas en 2024, comme le précisent les producteurs. En attendant, si Jurassic Park: Survival vous intéresse, vous pouvez toujours suivre le projet sur le site officiel, sa page Steam ou Epic Games Store.

Un trailer sans aucun gameplay pour A Quiet Place: The Road Ahead, prévu pourtant pour 2024

Par : Estyaah
19 juin 2024 à 16:17

Il y a quelques jours, un trailer pour A Quiet Place: The Road Ahead est apparu sur la chaîne YouTube officielle de Xbox. Si vous avez bonne mémoire, vous vous souviendrez que Saber Interactive avait annoncé en 2021, être l’éditeur d’une adaptation du film éponyme. À l’origine, ce jeu d’horreur et d’infiltration, a priori basé sur le son, devait sortir en 2022.

Trois ans plus tard, on n’en sait pas beaucoup plus, puisque c’est une bande-annonce en CGI qui a été présentée. On suppose qu’il faudra fouiller des lieux et éviter de faire du bruit pour survivre. Rien de bien folichon ni très original, et ce n’est pas la description sur Steam qui va nous contredire. De là à dire qu’on est sur un schéma classique de cash grab sur une licence à succès, il n’y a qu’un pas…

En attendant d’en savoir plus, ce qui ne saurait tarder vu qu’il est prévu pour cette année, vous pouvez ajouter A Quiet Place: The Road Ahead à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

Crime Boss: Rockay City est dispo sur Steam et ses DLC sont offerts temporairement

Par : Estyaah
19 juin 2024 à 15:58

Comme prévu, Crime Boss: Rockay City est arrivé sur Steam le 18 juin. On ne peut pas dire qu’on attendait vraiment cet événement, puisqu’on avait trouvé le jeu complètement à chier lors de sa sortie il y a un peu plus d’un an. Cependant, à peine arrivé sur la plateforme de Gaben, de nombreuses voix s’élèvent déjà pour célébrer la qualité du jeu. Encore une fois, on ne peut que rester dubitatif face à ce retournement de situation, et il n’est pas difficile d’imaginer que comparé au catastrophique PAYDAY 3, Crime Boss ne peut en ressortir que grandi. Les différents points évoqués parlent notamment du prix plus contenu – 20 € sans promo –, mais aussi des niveaux plus grands, ainsi que beaucoup d’éléments aléatoires. D’autre part, une connexion aux serveurs du jeu n’est pas requise, évitant de petits soucis, comme par exemple, quatre jours sans possibilité de lancer une partie. Enfin, plusieurs avis indiquent qu’ils avaient détesté le jeu à la sortie sur l’Epic Games Store en avril 2023, mais maintenant, ils adorent. Mouais.

Pour finir, tous les DLC, dont Cagnali’s Order dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines et qui vient de sortir, sont gratuits pendant quelques jours. D’ailleurs, si vous possédiez le jeu de base sur l’Epic Games Store, c’est aussi le cas pour vous.

En tout cas, les développeurs semblent profiter de l’engouement en surfant sur leur bonne étoile, mais aussi en faisant des bons choix : baisse de prix, cadeaux de DLC, et annonce d’une roadmap pour les mois prochains. Peut-être de quoi fournir aux joueurs une histoire de devs qui partent du fond du trou pour arriver à quelque chose de correct ?

Si vous voulez voir par vous-même, Crime Boss: Rockay City avec ses DLC est à 20 € sur l’Epic Games Store, en promo pour la semaine de lancement à –15 %, soit 16 € sur Steam, ou même à –30 % chez notre partenaire Gamesplanet, soit 14 €.

Des nouvelles de PROJECT WRAITH, le « c’était mieux avant » des FPS compétitifs

Par : Estyaah
19 juin 2024 à 14:15

Cela faisait un moment que nous n’avions pas entendu parler de PROJECT WRAITH, un FPS compétitif « pro-consommateur », avec un server browser, un gameplay simple et orienté action, et sans tout le bullshit des FPS modernes comme les micro-transactions. Enfin… c’est comme ça que le décrivent les créateurs. Hier, nous avons appris, via un court teaser, que le jeu avait trouvé un éditeur : ce sera Team17 (Worms, Hell Let Loose, Trepang²…).

En 2021, ils avaient réussi de justesse leur campagne Kickstarter, et a priori, ils ont continué à bosser sur leur jeu. D’ailleurs, on ne l’avait pas vu passer, mais en fin d’année dernière, ils ont publié une vidéo de gameplay :

Peut-être sommes-nous maintenant complètement blasés, mais difficile d’être enthousiasmés par ce qu’on voit. Outre les mouvements et les animations qui semblent corrects, le fait qu’il n’y ait aucun recul sur les armes choque un peu plus maintenant qu’en 2007, dans Promod pour Call Of Duty 4: Modern Warfare. Et on a vraiment du mal à voir qui serait intéressé par la proposition, hormis quelques vieux geeks nostalgiques, pour leurs 20 minutes quotidiennes de liberté, entre le passage d’aspirateur et l’entraînement de foot de leur petit Timéo. Un projet qui sent très fort le Diabotical, le Battalion 1944 ou même le Promod

Néanmoins, avec maintenant l’appui d’un éditeur solide, il y a de grandes chances que PROJECT WRAITH arrive réellement un jour, même s’il n’y a, pour l’instant, aucune fenêtre de sortie. Si la nostalgie vous envahit, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Prolongez votre purge des hérétiques avec la sortie du DLC Warhammer 40 000: Boltgun – Forges of Corruption

Par : Loulou
18 juin 2024 à 21:28

L’Empereur vous convoque de nouveau, Space Marine, pour terminer votre quête sacrée contre les forces du Chaos dans le DLC Forges of Corruption sorti ce 18 juin. Ce nouveau contenu de Warhammer 40 000: Boltgun comprend une campagne de cinq niveaux, trois ennemis (le Havock, le Métabrutus et le Terminator) et deux armes (le multi-fuseur et le lance-missiles). Pour en apprendre davantage, les devs ont publié un billet de blog Steam que vous pouvez consultez ici.

Si vous souhaitez vous enrôler dans les rangs des Space Marine, Warhammer 40 000: Boltgun et son DLC Forges of Corruption sont disponibles sur Steam, à 22 € et 6 € environ. Vous pouvez profiter des bonnes grâces de l’Empereur avec les offres promotionnelles de notre partenaire Gamesplanet à -10 % sur le jeu et son DLC, soit 19,79 € et 5,39 €. Ou mieux encore, vous procurer l’édition complète pour moins 23 €.

Still Wakes the Deep, l’expérience horrifique sur une plateforme pétrolière, est sorti

Par : Loulou
18 juin 2024 à 20:58

Still Wakes the Deep, le dernier jeu d’horreur du studio The Chinese Room (Everybody’s Gone to the Rapture et Amnesia: A Machine for Pigs), est sorti ce 18 juin comme annoncé lors du Future Games Show Spring Showcase 2024. Suite à une catastrophe survenue sur la plateforme pétrolière de Beira D au large de l’Écosse, vous incarnerez un travailleur devant, tant bien que mal, sauver son équipe et s’échapper de cet endroit qui tombe en ruine. Malheureusement pour vous, une créature d’une autre monde vous traquera sans relâche dans les couloirs de la plateforme. Il vous faudra donc composer avec pour pouvoir vous s’en sortir.

Comme l’avaient évoqué les devs, un soin particulier a été apporté à la modélisation de la plateforme pour obtenir un rendu très réaliste et participer grandement à l’ambiance angoissante du jeu. De plus, les premiers avis très positifs sur Steam vont en ce sens, en soulignant la qualité des graphismes et de la narration. Mais ils reconnaissent que le jeu ne fait pas spécialement peur. Même si ce n’est pas notre tasse de thé, notre brave expert MathMoite s’est porté volontaire pour tester cette aventure horrifique que vous pourrez découvrir prochainement.

Si vous êtes intéressé par Still Wakes the Deep, ce dernier est disponible sur Steam à -10 % jusqu’au 2 juillet pour son lancement, soit moins de 32 €, ou plein pot sur l’Epic Games Store à 35 €. Il est aussi présent sur le Xbox Game Pass, si vous êtes abonné. Enfin, vous pouvez profiter de l’offre promotionnelle de notre partenaire Gamesplanet à -15 % et nous soutenir au passage.

REPUNK, un petit walking-sim indé sur Mars, est sorti

Par : Estyaah
17 juin 2024 à 17:22

Un peu plus tôt dans la journée, est sorti REPUNK, un walking-sim développé par une seule personne, se déroulant sur Mars. Une fois n’est pas coutume, vous devrez laisser le fusil à pompe de côté pour vous focaliser sur l’exploration. Votre but sera de découvrir ce qui se trame en moins de 48 heures – 48 minutes pour nous –, sous peine de recommencer à zéro. Cela rappelle inévitablement le très bon Outer Wilds, et les rares personnes ayant donné leur avis sur ce petit jeu indé semblent plutôt convaincues.

L’ambiance a l’air plutôt pas mal, et il est probable qu’on y jette un coup d’œil, pour nous reposer entre deux fast-FPS.

Si l’exploration de Mars vous tente, REPUNK est actuellement en promotion à –20 % sur Steam pour sa semaine de lancement, ce qui le fait à un peu plus de 10 €.

10 minutes de gameplay un peu décevant pour Jump Ship

Par : Estyaah
16 juin 2024 à 20:33

Découvert en avril dernier lors de l’ID@XBOX spring showcase 2024, Jump Ship se présentait comme un shooter coop mixé avec une partie pilotage de vaisseau très arcade. Les premières images laissaient entrevoir une mécanique empruntée à l’extraction shooter, mais avec un gameplay très accessible. La vidéo présentée il y a quelques jours nous montre une séquence complète de jeu, du début à la fin de ce qu’on pense être un raid. On voit les joueurs définir leur objectif, puis ils se posent à un endroit pour activer un truc, ce qui leur permet d’aller à un autre endroit pour faire la vraie mission. À la fin, ils récupèrent du matos pour améliorer leur vaisseau, et finissent par du dogfight en atmosphère. Le problème, c’est que toute la partie en FPS est nulle à chier. Les armes semblent un peu molles, mais surtout, les ennemis sont des putains de drones et de robots. Il semble n’y avoir aucune sensation lors de gunfights, malgré le fait que tout le monde joue à la souris. Seuls les mouvements un peu aériens (jetpack, grappin) ont l’air plutôt pas mal.

Même si on s’attendait à ce que la partie en FPS ne soit pas forcément très bien réalisée, on est tout de même un peu déçus de voir à quel point c’est nul pour l’instant. On espère que les développeurs réussiront à rendre les combats un minimum intéressants, car le concept, un peu original, nous tentait bien.

Pour l’instant, Jump Ship est toujours prévu pour sortir en accès anticipé avant la fin de l’année. S’il vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

L’épisode 1 de Fallen Aces est sorti

Par : Loulou
16 juin 2024 à 20:10

Comme annoncé en ce milieu de semaine, le premier des trois épisodes de Fallen Aces, un FPS prenant place dans l’univers des polars américains, est sorti ce 14 juin. À cette occasion, les deux développeurs Trey Powell et Jason Bond ont publié un billet de blog Steam accompagné d’une bande-annonce de lancement. Dans un monde de crime et de corruption, vous incarnez le dernier survivant de l’organisation nommée The A.C.E.S, dont les membres viennent tout juste d’être exécutés. Vous réclamez ainsi vengeance en faisant parler vos poings et toutes les armes qui sont à portée de main.

Comme nous avons pu le souligner dans nos précédentes news, la direction artistique façon comics et l’ambiance musicale sont très réussies. Si vous souhaitez en apprendre davantage, la rédac prépare une preview qui sortira prochainement.

Sorti en accès anticipé, le premier épisode de Fallen Aces est disponible sur Steam avec une promotion de lancement à -24 % jusqu’au 21 juin, soit moins de 10 €, si vous êtes intéressé.

ECHOSTASIS, un jeu mélangeant horreur psychologique et science-fiction est sorti

Par : Loulou
16 juin 2024 à 19:14

Le début du mois juin étant très chargé avec les dossiers du Non-E3, certaines sorties sont malheureusement passées à la trappe, à l’exemple d’ECHOSTASIS développé par le studio ENIGMA sorti ce 30 mai. Dans un monde où la frontière entre la technologie et la réalité est devenue floue, vous incarnenez un administrateur d’une société nommée ENIGMA, qui lutte contre un virus qui créé des réalités appelées echoes. En pénétrant l’esprit de trois entités, vous devez remettre de l’ordre à coups de fusil à pompe dans un temps limité.

L’esthétique et l’ambiance d’ECHOSTASIS sont pour le moins originales. Néanmoins, il est difficile de se prononcer sur le gunplay qui se résume à des extraits de moins de deux secondes. De plus, il est précisé que des puzzles sont à résoudre, mais encore fois, on n’y voit que dalle hormis des environnements. Ne parlons pas non plus de l’aspect horreur, qui consiste en une séquence psychédélique qui vous casse les oreilles avec une musique et une meuf qui crie en fond.

Si vous êtes séduit par les mystères qui entourent l’histoire d‘ECHOSTASIS, ce dernier est disponible sur Steam pour environ 20 €. Si vous n’êtes pas convaincu, la démo est disponible sur ladite page.

Merci à Azultain pour l’info.

[PREVIEW] Bodycam : un concept vendu comme un jeu

Par : Estyaah
16 juin 2024 à 12:00

Lancée en avril 2023 avec le projet Unrecord, la mode des bodycam FPS a fait des émules. Si on a pu voir apparaître des jeux d’horreur de-ci de-là reprenant le même concept, en septembre dernier, c’est Bodycam qui avait le plus fait parler de lui. Semblant jouer de sa ressemblance avec Unrecord, il s’annonçait comme son pendant multijoueur, et disponible presque immédiatement. Finalement, compte tenu de l’énorme engouement suscité, les deux jeunes développeurs français du studio Reissad décidaient d’étoffer un peu leur concept, d’agrandir leur équipe et de repousser la sortie. En janvier dernier, lors des playtests, nous avions même pu les interviewer et ainsi avoir un peu plus de précisions sur leurs intentions. Si le concept était très alléchant, il manquait tout de même des composantes importantes : un level design et un game design. Malheureusement, cinq mois après, pour la sortie en accès anticipé, on n’a pas l’impression que le projet ait beaucoup évolué.

Genre : Bodycam FPS | Développeur : Reissad Studio | Éditeur : Reissad Studio | Plateforme : Steam | Prix : 33,32 € | Configuration recommandée : Ryzen 7 3800X / Core i7-10700K, 16 Go de RAM, RX 6600 XT  / RTX 3060 | Langues : Anglais | Date de sortie en accès anticipé : 12/06/2024 | Durée de vie : deux ou trois heures avant de se lasser

Test effectué sur une version fournie par le développeur.

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Illusionnisme et réalisme

Cela ne vous aura pas échappé, Bodycam mise sur le réalisme. C’est même du photoréalisme, principalement basé sur la technologie de photogrammétrie, dont le principe est justement de prendre des photos dans le monde réel, pour en faire des textures à appliquer sur des modèles 3D. Une astuce supplémentaire intervient avec l’effet caméra embarquée, qui permet de salir l’image afin de la faire ressembler à ce que sortent les véritables appareils, notamment ceux des policiers. On n’a donc pas un rendu tel qu’on pourrait le voir en vrai, mais tel qu’on pourrait le voir sur une diffusion d’une caméra embarquée. D’ailleurs, les visages de tous les personnages sont floutés, procédé assez malin pour coller aux vidéos réelles et simplifier le travail sur une partie du corps facilement ratable, comme on peut le voir dans les menus. L’immersion est d’autant plus renforcée par un sound design très cohérent : les coups de feu sont très forts et saturent, afin, encore une fois, de simuler le rendu d’une bodycam. Les ragdolls, lors de la mort des adversaires, sont aussi très réussies. Les corps dévalent les escaliers ou les rochers de façon très crédible. Du côté des armes, on voit qu’un grand soin a été apporté à l’animation, ce qui renforce également l’immersion. Le feedback est très prononcé et donne un super feeling, qu’on rêverait avoir dans beaucoup de milsim, Arma 3 en tête. Les tirs provoquent de violents mouvements difficiles à maîtriser, une sorte de chaos que l’on imagine parfaitement pouvoir être rencontré dans une situation aussi extrême.

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Le QWOP du FPS

Bien que Bodycam soit un FPS, la prise en main n’est pas très aisée à appréhender. On a un peu l’impression d’avoir affaire à une sorte de QWOP en 3D, sans vraiment comprendre pourquoi notre personnage penche la tête, ramène son arme contre lui ou met trois plombes à se relever. Après quelques dizaines de minutes, on commence à un peu mieux le maîtriser et les sensations sont plutôt bonnes. Pour le coup, ces mouvements ne sont pas du tout réalistes, mais viennent apporter un peu de lourdeur et un sentiment de puissance lorsque l’on vient à tirer. On se demande donc bien pourquoi on peut trouver une carte avec plein de recoins et de passages exigus, particulièrement inadaptée aux mouvements proposés. Peut-être est-ce parce que c’est l’une des deux seules cartes vraiment conçues par les développeurs du studio ?

Le game design, ce grand absent

Eh oui, on arrive aux limites de ce que propose Bodycam. Actuellement, sur les cinq cartes proposées, trois proviennent directement du magasin d’assets (Russian Building, Worn House et Oil Rig). Le travail a principalement été d’ajouter des éléments de décor et de positionner de petites structures, afin de faire plus réaliste et tenter de bidouiller la map pour en faire quelque chose d’exploitable, comme on peut l’entendre lors de l’interview. Comme Airsoft House, Tumblewood, une carte en forêt, a peut-être entièrement été développée par Reissad. Manque de bol, elle est complètement naze. Trop vaste, illisible et sans choke point. Même après sa modification récente, c’est sans doute la carte la plus inutile. La plateforme pétrolière, quant à elle, beaucoup trop grande, est une autre preuve du manque de vision de l’équipe. En effet, à quoi cela sert-il de proposer quatre ou cinq étages pour un jeu en 5v5 dans lequel on meurt en une ou deux balles ? Restent donc Russian Building et Worn House, toutes deux assez restreintes et plutôt agréables à jouer, mais qu’ils n’ont pas créées. On ressent un cruel manque de level design. D’après ce que l’on a compris, il semblerait pourtant qu’un level designer ait fait partie de l’équipe, mais celui-ci a quitté le studio la veille de la sortie en accès anticipé, a priori pour divergence d’opinions.

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Il y a actuellement trois modes de jeu. Tout d’abord, le bête deathmatch, qui sert plus d’échauffement qu’autre chose, puisque les respawn sont aléatoires. Il arrive donc régulièrement d’apparaître face à un ennemi déjà prêt à tirer, et donc de décéder immédiatement. Chouette. Vient ensuite le team deathmatch, très classique, mais efficace. Parfois un peu long quand seuls deux adversaires ont survécu, et qu’ils tournent silencieusement chacun de leur côté de la map. Enfin, les développeurs ont intégré le mode body bomb lors de la sortie en accès anticipé. Une des deux équipes possède une bombe, qu’elle peut activer dès le démarrage de la manche. Il faudra ensuite la défendre jusqu’à l’explosion, tandis que les adversaires tenteront de la désamorcer. Autant vous dire qu’on a rarement vu un principe aussi con. À niveau égal, l’équipe en possession de la bombe est quasiment sûre de gagner, puisqu’il suffit de camper la zone de spawn. C’est peut-être une tentative d’innover et ne pas se retrouver à reprendre le principe de Counter-Strike, c’est-à-dire d’avoir des zones spécifiques dans lesquelles on peut poser la bombe. Malheureusement, on ne peut pas dire que ce soit une réussite.

Performances et finitions

C’est assez classique avec l’Unreal Engine 5 : il faut une carte graphique récente pour que ça fonctionne à peu près. Bodycam ne déroge pas à la règle, en mettant de côté pas mal de joueurs. Comme d’habitude avec les accès anticipés, on ne va pas trop critiquer ce point, car l’optimisation est souvent un aspect travaillé en fin de projet. Par contre, on peut tout de même pester contre cette UI à la fois horrible, pas pratique et très buggée. Il va falloir vous armer de patience si, comme moi, le jeu se lance en fenêtré à une résolution inférieure à celle de votre écran : le bouton de retour ne fonctionne qu’une fois sur dix. Ce n’est certainement pas très spectaculaire, mais il va falloir retravailler tout ça…

Et maintenant ?

Le lancement a été une franche réussite : plus de 16 000 joueurs simultané la nuit du lancement et 11 000 évaluations en une semaine. Même si elles ne sont pas toutes positives (autour de 71 %), la plupart sont aveuglés par le gunplay très réussi. Le communautarisme doit aussi pas mal aider, car j’ai principalement rencontré des français lors de mes parties. D’autre part, même s’il n’est pas l’instigateur du mouvement, c’est bien Bodycam qui arrive le premier sur le marché. Il reste donc à voir si les développeurs honoreront leurs promesses, matérialisées par une roadmap mise en ligne quelques jours avant la sortie. On devrait donc voir arriver de nouvelles cartes avant la fin du mois, et on aimerait bien qu’elles soient originales, tant qu’à faire. Espérons qu’ils aient vraiment bossé sur le level design. Du côté des modes de jeu, il faudra attendre le troisième trimestre avec un mode zombie, ce qui ne semble assez étrange, vu l’orientation compétitive du projet initial. Mais si ça se trouve, cela se révélera beaucoup plus intéressant que le reste ! Et sinon, de nouvelles armes et de nouveaux skins sont prévus, alors tout est évidemment pardonné.

Rendez-vous dans un an

En arrivant le premier sur le marché, Bodycam frappe un grand coup. Son concept de caméra embarquée, visuellement très impressionnant par son réalisme, convainc aisément. En plus, le gunfeel est très percutant et jouissif, et les mouvements, bien qu’un peu durs à appréhender, sont assez sympas avec un peu d’entraînement. Malheureusement, pour l’instant, il n’y a rien de plus, ce qui fait un peu mal au cul pour le prix. Seules deux cartes issues du store Unreal sont réellement exploitables et uniquement en team deathmatch, car le mode body bomb est aussi équilibré qu’une brique dans une machine à laver. Les cartes entièrement développées en interne ne présentent aucun intérêt et montrent qu’il y a un gros manque de compétences du côté level design et game design. Maintenant que le studio a amassé un petit pactole avec son lancement réussi, il serait temps d’embaucher des gens compétents pour mettre en œuvre leur vision, en plus des très bons animateurs qu’ils ont déjà. En attendant, on ne vous conseille franchement pas de vous lancer dans l’aventure, mais plutôt de patienter jusqu’à l’arrivée de vrai contenu.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Un premier teaser pour Polyaris

Par : Mathmoite
15 juin 2024 à 13:09

C’est par le biais de la chaîne YouTube de nos confrères d’IGN que l’on découvre Polyaris, un jeu solo de survie à la première personne qui se déroule dans monde ouvert post-apocalyptique. Vous devrez découvrir pourquoi vous êtes le dernier survivant de ce monde glacial. Il vous faudra explorer à ski ou à pied, de nombreux lieux afin de trouver de quoi vous nourrir tout en faisant attention de ne pas vous faire dévorer par des animaux sauvages.

Ce First Person Skier est édité par Magic Pie un petit studio indé déjà à l’origine du jeu Zero Grounds, un FPS Free to Play multijoueur fortement inspiré de BattleBit Remastered, mais en zone antigravité.

Selon le compte X du studio, Polyaris serait le bon projet : « ça ne sera pas le jeu “parfait”, mais il sera certainement amusant. Pensez à The Long Drive, mais sur des skis, avec de meilleurs visuels et une mécanique plus profonde. »

Le jeu a déjà sa page Steam avec une fenêtre de sortie au 4e trimestre 2024. Si vous êtes fan de Jean-Claude Killy et des ours polaires, vous pouvez ajouter Polyaris à votre liste de souhaits.

Les bons plans NoFrag du week-end se vident la tête

Par : Estyaah
14 juin 2024 à 20:15

Comme beaucoup de monde, les bons plans NoFrag du week-end on eu du mal à suivre tous les rebondissements incroyables de cette semaine sur la scène politique. Alors ils ont décidé de se vider la tête, pour repartir sur de bonnes bases. On commence avec un casque à réduction de bruit pour écouter des albums de méditation et un masque de sommeil. Si votre environnement est déjà calme, optez plutôt pour ce très joli galet. Pour être dans les meilleures dispositions, on vous conseille un pouf géant, ou au minimum, un tapis épais. Évidemment, pensez aussi à des vêtements amples et confortables. Rien de tel qu’une petite tisane – et une boule à thé de bon aloi – pour également apaiser l’intérieur de votre corps. Si vous habitez en ville, c’est peut-être aussi le moment de changer de rideaux, pour quelque chose d’un peu plus occultant. Et si vous aviez prévu d’aller faire les courses, n’oubliez pas de vous équiper en conséquence.

Les bons plans Amazon

Cette semaine, notre bon Gothax a parcouru avec attention les rayonnages de notre partenaires Amazon, afin de nous confectionner un PC pour jouer en 1440p et 144Hz. Voici sa sélection :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet Still Wakes The Deep

Les bons plans Gamesplanet

Cette semaine, on a pas mal échangé avec notre partenaire Gamesplanet. Il nous a notamment informé qu’il proposait des précommandes pour le walking sim horrifique Still Wakes The Deep, qui sort le 18 juin. Il y a une promo de –15 %, ce qui le fait à moins de 30 €. Et notre petit doigt nous dit qu’il y aura sans doute des affaires à faire avec le DLC Forges of Corruption de Warhammer 40,000: Boltgun, qui sort également le 18 juin. En attendant la mise en place de la page, le jeu de base est soldé à –41 %, ce qui le fait à 13 € jusqu’au 16. Et pour rester chez l’Empereur, il y a toujours la réduction sur la précommande de Warhammer 40,000: Space Marine 2, adjoint d’un code promo qui vous permet de l’obtenir encore moins cher. Avec le code NOFRAG, vous avez 15 % de réduction. Vous pouvez donc précommander l’édition standard à 52,29 €l’édition Gold à 76,94 € et l’édition Ultra à 85,49 €. Et sinon, en ce moment, on vous propose :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Fallen Aces sort en accès anticipé le 14 juin

Par : Stuka
12 juin 2024 à 14:08

Le prochain FPS de New Blood, Fallen Aces, sortira le 14 juin prochain en accès anticipé, comme annoncé lors du PC Gaming Show. Si sa démo publiée en 2023 nous avait laissé entrevoir de belles choses, notamment grâce à son ambiance façon films noirs et sa DA inspirée des comics, le gameplay teinté d’immersive sim était un peu moins convaincant.

Le trailer d’annonce de la sortie semble cependant montrer que le développement a bien progressé, avec toujours plus de possibilités pour nous débarrasser des truands qui nous font face, allant de l’électrocution au harponnage en règle. Trey Powell et Jason Bond, les développeurs, ont redoublé d’effort pour qu’un maximum d’éléments de l’environnement puissent être utilisés comme arme. En termes de contenu, cet accès anticipé proposera le premier chapitre du jeu, sur les trois prévus au total, qui inclut cinq niveaux.

Si vous voulez vous faire un avis, la démo est de nouveau disponible sur Steam et, même si elle date un peu, permet de se faire une bonne idée de ce en quoi Fallen Aces consistera. Le jeu sortira à 10 € pour son lancement, avant de passer à 13 € par la suite.

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