Selon des informations dévoilées par le média de Buenos Aires “La Nación”, la police fédérale américaine aurait lancé une enquête visant des opérations de la Fédération argentine de football aux États-Unis. L’objectif : déterminer si cette dernière a pu se rendre coupable de faits relevant du blanchiment d’argent ou de la fraude bancaire.
L’annonce de l’implantation prochaine d’un immense centre de données de Meta destiné à l’intelligence artificielle en Alberta provoque déjà la controverse au Canada. Citoyens et écologistes montent au créneau, alors que des projets similaires ont déjà été stoppés ou rejetés dans le pays.
Selon la BBC, désormais l’Irlande attire des Américains en nombre croissant, tandis que moins d’Irlandais s’installent aux États-Unis. Une inversion historique des flux migratoires portée par des bouleversements politiques et sociaux.
Quoique imaginaire, l’“asile Khia” effraie beaucoup de pop stars. Nommé d’après la rappeuse américaine Khia Shamone Finch, il désigne une forme de plafond de verre auquel se heurteraient certaines chanteuses. Le concept est très repris sur les réseaux sociaux. Certaines artistes, à l’image de Bebe Rexha, ont décidé d’en jouer.
La chanteuse américaine Bebe Rexha lors d’un concert à Londres, le 29 juin 2024. Actuellement en promotion pour son dernier album, elle clame partout sa volonté de “mettre le feu à l’‘asile Khia’”.
Comme cela avait été le cas en Turquie lors du séisme de 2023, une entreprise du BTP est soupçonnée de ne pas avoir respecté la législation antisismique, révèle le quotidien “Cumhuriyet”. La société concernée, Summa Insaat, dément toute malfaçon.
Depuis la Sarthe, Marine Le Pen a lancé sa campagne présidentielle, mercredi 8 juillet, accompagnée de Jordan Bardella. Ce déplacement “à domicile” a révélé sa décision de “tenir la bride haute” au président du Rassemblement national, qui vient tout juste d’être “rétrogradé”, note la presse internationale
La pénurie de carburant que traverse la Russie fait la une de plusieurs journaux du pays, le jeudi 9 juillet. Ce déficit généralisé, qui concerne au moins 80 régions selon des médias indépendants, désorganise la vie des habitants au point qu’il est devenu difficile pour l’État de le minimiser. Vladimir Poutine a présidé mercredi une réunion sur cette question : le quotidien “Kommersant” y consacre son édition du jour.
Mercredi 8 juillet, un soignant en soins palliatifs a été reconnu coupable du meurtre de quinze de ses patients à domicile. Mais d’après la “Deutsche Welle”, il pourrait avoir commis 76 autres assassinats, ce qui ferait de lui le pire tueur en série de l’histoire allemande récente.
À la suite de la décision de la cour d’appel, mardi 7 juillet, la cheffe de file du Rassemblement national a annoncé se présenter à l’élection présidentielle 2027. Correspondant en France pour plusieurs médias italiens, Daniel Peyronel livre son analyse et évoque l’avenir de Jordan Bardella, contraint de demeurer le “plan B”.
Ce jeudi 9 juillet au soir, la France et le Maroc se feront une nouvelle fois face en Coupe du monde, en quarts de finale cette fois, après une confrontation en demi-finales en 2022. Le journaliste du site marocain “Le Desk” Sami Lakmahri dresse le portrait d’une équipe des Lions de l’Atlas changée, “crainte”, “capable de remporter la Coupe du monde”.
Dans l’archipel, ces mammifères géants déambulent de plus en plus souvent dans les zones urbaines, faisant ainsi courir un risque aux habitants. Derrière ce comportement nouveau se cachent la désertification des campagnes et la récente multiplication dans les zones urbaines d’espaces verts qui font office de “corridors” vers les villes, décrypte la presse du pays.
Entre juin 2022 et mars 2025, trois entreprises américaines se sont concertées pour manipuler les cotations quotidiennes qui permettent de fixer le prix des œufs dans tout le pays. Elles devront s’acquitter de 3,3 millions de dollars de dommages et intérêts, et faire don de quelque 53 millions d’œufs à des banques alimentaires.
À Houston, au Texas, le 6 février 2025, le menu d’un restaurant Waffle House arbore un autocollant informant les clients d’une hausse de 50 cents du prix par œuf, “en raison de l’augmentation du coût des œufs à l’échelle nationale”.
Des chercheurs de l’université du Costa Rica ont identifié une nouvelle espèce de chimère, un mystérieux poisson apparenté aux raies et aux requins. Une avancée scientifique qui met en lumière la richesse encore peu explorée des grands fonds marins.
Cette photo montre le requin fantôme du Costa Rica “Rhinochimaera costaricana”, récemment découvert, au musée de Zoologie du Centre de recherche sur la biodiversité et l’écologie tropicale de l’université du Costa Rica, à San José, au Costa Rica, le 3 juillet 2026.
Le 8 juillet a été dévoilée la liste des nommés pour la 78e cérémonie des Emmy Awards. Sans grande surprise, elle confirme la bonne réputation des séries “The Pitt” et “Hacks”, et met en valeur “Pluribus” et “Window’s Bay”. Le palmarès sera dévoilé le 14 septembre prochain.
Mohamed Fawaz Al-Wahidin avait notamment organisé la retransmission sur écran géant du match Argentine-Égypte, au cœur d’une ville dévastée par la guerre. Il a été tué par une frappe israélienne avant le coup d’envoi de la rencontre.
Née au pays de Galles en 1951, la chanteuse britannique aura marqué résolument son époque de son empreinte. Ce jeudi 9 juillet, la presse d’outre-Manche rend hommage à son timbre de voix unique.
En discussion depuis un an, la fusion des deux grands groupes de presse IPM et Rossel a été validée le 3 juillet. Compte tenu de la situation économique des médias, ce regroupement est un sauvetage, assurent-ils. Mais voir 94 % de la presse belge francophone aux mains d’un seul acteur a de quoi inquiéter experts, journalistes et société civile.
Hier amis et camarades de lutte, le président, Bassirou Diomaye Faye, et l’actuel président de l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko, ne cessent de s’éloigner politiquement. Alors que les pouvoirs exécutif et législatif, qu’ils représentent respectivement, s’opposent, ils pourraient s’affronter désormais dans les urnes, chacun à la tête de leur parti politique.
Depuis quelques jours, l’ancien chef d’état-major de l’armée ukrainienne, aujourd’hui ambassadeur à Londres, multiplie les interventions dans les médias et prend le contre-pied du récit officiel de Kiev. Au point que certains voient déjà en lui un homme providentiel.
Plus de 3 millions de joueurs, des milliers de ligues d’entreprises et autant de rivalités que sur le terrain : Mon Petit Prono est l’un des phénomènes de la Coupe du monde. Gratuite, sociale et terriblement addictive, l’application française s’est imposée comme le rendez-vous incontournable des supporteurs et des collègues.
Des supporteurs de l’équipe de France assistent à la retransmission du match France-Paraguay de la Coupe du monde de football 2026 à Papeete, en Polynésie française, le 4 juillet 2026.