Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 avril 2024Flux principal

3 000 coups par minute : ce drone américain embarque deux mitrailleuses rotatives

26 avril 2024 à 10:05

General Atomics, qui fournit des drones de grande taille de l'armée américaine, a diffusé une vidéo de son dernier appareil aérien en train de détruire une cible grâce à ses deux mitrailleuses rotatives.

À partir d’avant-hierFlux principal

Qui pourrait racheter TikTok, menacé d’interdiction aux États-Unis ?

Par : Aurore Gayte
22 avril 2024 à 14:54

La disparition de TikTok aux USA approche-t-elle ? Après des années de menaces et plusieurs tentatives infructueuses, la chambre des représentants a finalement voté une loi obligeant TikTok à se vendre, sous peine d'être interdite. Des prétendants au rachat se sont manifestés, mais beaucoup d'inconnus persistent.

« Ne pas baisser la garde » : la Nasa se méfie des tests militaires secrets de la Chine dans l’espace

22 avril 2024 à 08:47

usa chine

Le directeur général de la Nasa a alerté les parlementaires américains sur les progrès très importants de la Chine dans le domaine spatial. Il a également souligné que certains programmes civils n'en sont pas vraiment.

L’armée américaine a organisé un combat aérien entre un pilote et une IA

Par : Aurore Gayte
20 avril 2024 à 07:40

Un exercice de combat aérien a été organisé par l'armée américaine entre un pilote humain et ... une intelligence artificielle. S'il s'agit du premier test du genre, cela fait des années que l'armée américaine test l'utilisation d'IA avec des avions de chasse.

Même le trafic Internet a « ressenti » le passage de l’éclipse solaire

9 avril 2024 à 15:34

éclipse solaire

C'est aussi une manière de s'apercevoir de l'impact de l'éclipse solaire outre-Atlantique. Pendant un moment, le trafic Internet a chuté aux USA, lors du passage de l'ombre de la Lune sur la Terre. Des reculs ont aussi été observés au Mexique et au Canada.

Le trajet de l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 est dessiné sur cette carte des réservations Airbnb

Par : Nelly Lesage
6 avril 2024 à 12:02

L'éclipse solaire du 8 avril 2024 sera visible depuis une partie des États-Unis. Les réservations de logements Airbnb, représentées sur une carte, dessinent la trajectoire du phénomène outre-Atlantique.

Mobilité durable : un moteur à hydrogène plein de promesses aux USA

3 avril 2024 à 13:30
transport routier, automobile, moteur à hydrogène, industrie automobile, poids lourds, mobilité durable, transition énergétique, Argoone, Achates Power, États-Unis, mobilité durable, environnement, empreinte carbone, H2O

L’industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l’entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau type de moteur à hydrogène, en se basant sur un moteur à deux pistons opposés qui a été créé dans les années 1930.

 

 

Un moteur à hydrogène basé sur une innovation centenaire

Les moteurs à pistons opposés, bien que conçus il y a plus de 100 ans, ont retrouvé une nouvelle jeunesse grâce aux efforts conjoints d’Achates Power et du Laboratoire national Argonne. Ce renouveau est marqué par une subvention significative de 133 millions de dollars attribuée par le Département de l’Énergie des États-Unis, visant à repenser cette technologie pour répondre aux défis contemporains de l’industrie automobile. Le projet ambitionne ainsi de transformer ces moteurs, historiquement utilisés dans des applications militaires et maritimes, telles que les porte-avions et les sous-marins, en moteur à hydrogène.

La clé de cette transformation réside dans l’adaptation du moteur à l’hydrogène, un carburant propre qui, en brûlant, rejette exclusivement de l’eau. Par ailleurs, les moteurs à combustion à l’hydrogène offrent des performances égales, voire supérieures, à celles de leurs homologues thermiques et électriques, et ils bénéficient d’une recharge rapide — deux avantages non négligeables de ce type de motorisation par rapport aux batteries électriques.

Vers une mobilité lourde plus propre et durable

Les premiers tests réalisés par Argonne et Achates Power sont très encourageants, et le soutien du gouvernement américain souligne non seulement sa confiance dans le potentiel de cette technologie, mais aussi l’urgence de développer des alternatives propres aux carburants fossiles dans le secteur des transports. L’industrie des poids lourds, en particulier, représente un défi majeur dans la transition énergétique, due à la difficulté d’électrifier ces véhicules à cause de leur besoin en autonomie et en puissance.

L’hydrogène apparaît ainsi comme la clé pour répondre aux défis qui se posent à ce secteur. Et ce d’autant plus du fait que l’on peut produire l’hydrogène pour ces moteurs de manière totalement décarbonée, notamment en électrolysant l’eau, en utilisant de l’énergie éolienne, solaire ou hydraulique. 

 

L’article Mobilité durable : un moteur à hydrogène plein de promesses aux USA est apparu en premier sur L'EnerGeek.

Abandonné en 2014, le smartphone Amazon refait parler de lui

22 mars 2024 à 10:23

Dans sa plainte contre Apple, le Département de la Justice des États-Unis (DOJ) reproche à Apple des faits connus, comme la restriction de certaines fonctionnalités à ses propres services, et d'autres plus contestables. Parmi eux : le fait qu'Apple aurait empêché Amazon de le concurrencer avec son Fire Phone, un produit critiqué dès son annonce.

La Russie n’aime pas Starlink mais l’utilise quand même dans son armée

21 mars 2024 à 17:04

Le ministère des Affaires étrangères russe a déclaré que les satellites Starlink de la société SpaceX pouvaient être « des cibles légitimes ». Parallèlement, l'armée russe s'approvisionne en satellites Starlink pour mener sa guerre en Ukraine.

Les États-Unis attaquent Apple en justice pour « le monopole de l’iPhone »

21 mars 2024 à 14:52

Le département de la Justice des États-Unis attaque Apple. il lui reproche d'avoir entretenu un monopole illégal pour enfermer les propriétaires d'iPhone. Après une régulation historique en Europe avec le Digital Markets Act (DMA), Apple pourrait être forcé à effectuer de nouveaux changements, si les États-Unis gagnent.

L’armée américaine redoute des attaques de la Chine depuis la Lune

21 mars 2024 à 09:55

Lune rouge

Le programme spatial chinois se développe à bon rythme et ses astronautes pourraient se trouver sur la Lune durant la décennie 2030. Pour le Pentagone, cela s'accompagne d'un nouveau risque à considérer : une menace chinoise provenant depuis le satellite naturel.

Pornhub bloque son accès au Texas, les recherches de VPN y bondissent

16 mars 2024 à 09:11

En désaccord avec une décision de justice sur la vérification d'âge, Pornhub et ses autres sites ont bloqué leur accès au Texas. C'est le résultat d'un bras de fer entre l'entreprise et plusieurs États américains.

Les émissions de méthane en 2023 sont inquiétantes pour la planète

15 mars 2024 à 14:30
methane-emissions-2023-planete-rechauffement-climatique

Le méthane, ce gaz moins connu que le CO2, joue pourtant un rôle majeur dans le réchauffement climatique. En 2023, ses émissions ont atteint des sommets alarmants.

Méthane : plus dangereux que le CO2

Le méthane, avec ses 120 millions de tonnes émises par l’industrie fossile en 2023, continue de peser lourd sur la balance du climat. Ce gaz, 80 fois plus réchauffant que le CO2 sur 20 ans, est principalement libéré par des fuites lors de l’extraction de pétrole, de gaz et de charbon. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) alerte dans son rapport du 13 mars 2024 : ces émissions restent dangereusement élevées avec une légère augmentation par rapport à 2022. La bioénergie, comme la combustion du bois, ajoute encore 10 millions de tonnes à ce total déjà préoccupant.

Les émissions de méthane ne sont pas uniformément réparties à travers le globe. Dix pays sont responsables de deux tiers de ces rejets, avec sans surprise la Chine, les États-Unis et la Russie en tête de liste. Cette concentration géographique souligne l’importance d’une action ciblée pour réduire efficacement le problème. L’AIE pointe du doigt l’absence de justification pour maintenir de telles émissions, surtout quand 40 % pourraient être évitées sans coût net, grâce à la valorisation du méthane capturé.

La COP28 pour initier une baisse ?

Malgré les résultats inquiétants de l’année 2023, l’AIE entrevoit des raisons d’espérer. Les engagements pris lors de la COP28 et les nouvelles réglementations pourraient marquer le début d’un recul des émissions de méthane. Cependant, l’absence de plans détaillés pour concrétiser ces engagements reste un obstacle majeur. L’année 2024 est perçue comme un moment décisif, où les politiques de réduction pourraient enfin prendre effet.

Réduire de 75 % les émissions de méthane d’ici à 2030 est un impératif pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, conformément à l’accord de Paris. L’AIE estime que cet objectif est à portée de main, nécessitant un investissement de 170 milliards de dollars, soit moins de 5 % des revenus de l’industrie fossile en 2023. Les technologies existent, les financements sont envisageables, et les bénéfices pour le climat seraient immenses.

L’article Les émissions de méthane en 2023 sont inquiétantes pour la planète est apparu en premier sur L'EnerGeek.

OpenAI a un problème : faut-il lancer Sora, son IA générative de vidéos, avant ou après les élections américaines ?

14 mars 2024 à 14:01

L'entreprise américaine OpenAI se pose la question du bon moment pour sortir Sora. Il y a des considérations techniques, mais aussi des enjeux politiques. Une élection américaine est en cours, avec un dénouement en novembre 2024.

Jean-Michel Trogneux : l’extrême droite US fait revivre une vieille théorie du complot sur Brigitte Macron

Par : Aurore Gayte
12 mars 2024 à 17:35

Une théorie du complot, clamant que Brigitte Macron serait une personne trans, est partagée par des personnalités de l'alt-right américaine. La fake news, qui date de 2021 en France, fait son retour à quelques mois des élections américaines et européennes.

Donald Trump espère une alliance avec Elon Musk pour « battre Joe Biden »

6 mars 2024 à 09:13

Donald Trump et Elon Musk, à la Maison Blanche

En Floride, l'ancien président américain s'est longuement entretenu avec Elon Musk, sur lequel il mise pour financer sa campagne. Le milliardaire, de plus en plus à droite et convaincu de l'existence d'une guerre culturelle, pourrait devenir la pièce maîtresse d'un candidat républicain en difficulté financière.

Les Meta Ray-Ban en vacances : des lunettes pour remplacer un appareil photo ?

3 mars 2024 à 13:02

UN MOIS AUX ÉTATS-UNIS — Après de premières lunettes connectées très décevantes (les Ray-Ban Stories), l'alliance Meta/Ray-Ban est de retour avec les Meta Ray-Ban, des lunettes connectées axées sur la photo et l'intelligence artificielle. Numerama les a testées en vacances.

❌
❌