Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 30 juin 2024Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Législatives 2024 : le RN devant la gauche, la macronie en net repli

La dissolution et le regain de participation ont profité aux troupes de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon. Le duel qui s’installe entre eux laisse peu de place au camp présidentiel et à la droite LR.

© Yves Herman / REUTERS

Marine Le Pen, le soir du premier tour des élections législatives (30 juin 2024).

«Législatives : une tragédie française», l’éditorial du Figaro, par Alexis Brézet

ÉDITORIAL - La France se retrouve placée devant la double perspective de l'aventure politique ou du blocage institutionnel : les deux facettes d'une crise de régime.

© Le Figaro

Alexis Brézet

Législatives: le Nouveau Front populaire s’installe solidement à la deuxième place

Distancée par le RN, l’alliance des gauches espère désormais que les macronistes ne bouderont pas les urnes ou, pire, ne voteront pas pour le parti de la flamme au second.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le Nouveau Front populaire réalise un meilleur score au premier tour que la feue Nupes, alliance de la gauche aux précédentes élections législatives.

Législatives 2024 : Antilles, Guyane, Polynésie, Nouvelle-Calédonie... découvrez les résultats en Outre-mer

Dans les Antilles, en Guyane ou encore en Polynésie, les élections législatives restent marquées, malgré une augmentation, par un faible taux de participation. En Nouvelle-Calédonie, la participation a fait un bond à 60,02%, contre 32,51% aux législatives de 2022.

© MIKE LEYRAL / AFP

Le premier député de la nouvelle législature a été élu en Polynésie.

Près de 30.000 personnes à Chambord réunies pour le concert de David Guetta

Les spectateurs ont parcouru de nombreux kilomètres pour assister au spectacle du DJ vedette de 56 ans, dans le cadre de la troisième édition du festival «Chambord Live».

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

«Ma musique a accompagné des moments de bonheur de beaucoup de gens», se réjouit David Guetta.

Tests, isolement, masques… Alors que le Covid repart, plus personne ne sait quoi faire

En l’absence de recommandations claires, deux spécialistes rappellent la marche à suivre en cas de symptômes du Covid-19.

© twinsterphoto / twinsterphoto - stock.adobe.com

Le masque reste utile pour protéger les autres quand on a des symptômes respiratoires, qu’il s’agisse du Covid ou d’un autre virus.
À partir d’avant-hierLe Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Législatives : un candidat Renaissance publie une vidéo qui soutient sa candidature pendant la trêve électorale

Jean-Pierre Pont, candidat dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais a publié ce samedi sur X une vidéo dans laquelle l'ancienne présidente de l'assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, l’assure de son soutien.

© AFP

Gabriel Attal et Jean-Pierre Pont le 13 juin dernier à Boulogne-sur-Mer.

Mort, à 19 ans, du jeune prodige du piano marseillais Mourad Tsimpou

DISPARITION - Le jeune musicien, découvert via les réseaux sociaux alors qu'il jouait sur un piano à l'hôpital de la Timone, est mort samedi matin à Paris, des suites d'une maladie rare du foie.

© AFP / GERARD JULIEN

L'histoire musicale de Mourad avait commencé lors d'un énième passage à l'hôpital marseillais de la Timone.

Législatives : les «vertiges» des Républicains avant le scrutin de la dernière chance

RÉCIT - La droite LR mise sur l’ancrage local de ses candidats pour tenter de résister aux déchirures profondes de la campagne.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard, entourée de Bruno Retailleau et Michèle Tabarot (à gauche) et de Laurent Wauquiez (à droite), après la réunion d'urgence de LR, le 12 juin, à Paris.

«Législatives: le saut dans l’inconnu»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Les attentes des Français sont immenses. Mais les programmes des formations politiques, improvisés puis corrigés au gré des circonstances, y répondent-ils  ?

© LE FIGARO

Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction.

Les ambitions du Nouveau Front populaire parasitées par Jean-Luc Mélenchon

DÉCRYPTAGE - Les autres forces de gauche craignent que l’insistance du chef des Insoumis pour devenir premier ministre enraye leur dynamique.

© Benoit Tessier / REUTERS

En trois semaines express de campagne, la gauche n’a jamais semblé en mesure de conquérir une majorité absolue de sièges, malgré l’union des quatre principaux partis.

«L'électorat est un peu perdu» : à Avignon, la gauche se déchire autour du cas Raphaël Arnault, candidat LFI fiché S

REPORTAGE – La première circonscription de Vaucluse illustre parfaitement les divisions de la gauche à l'échelle nationale, déchirée entre sa branche traditionnelle et une frange bien plus radicale. Une situation qui pourrait profiter au RN.

© Hugues Maillot

Sur les panneaux électoraux, les affiches du candidat dissident Philippe Pascal sont régulièrement recouvertes.

«Ce qui manque au pays, c'est une force centrale», estime François Bayrou

«Les temps que nous traversons sont extrêmement difficiles. Dimanche, le premier objectif, c'est écarter les extrêmes, a déclaré ce vendredi sur LCI le président du Modem.

© THOMAS SAMSON / AFP

«Nous n'avons pas su trouver en sept ans le renouvellement nécessaire du débat public, une autre manière de s'adresser aux Français», a déclaré le maire de Pau sur LCI ce vendredi.

Des européennes aux législatives : des ressorts de vote si différents ?

ANALYSE - Alors que le premier tour des élections législatives anticipées se tiendra dimanche, les Français pourraient confirmer voire amplifier le choix qu’ils avaient déjà exprimé il y a deux semaines.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La participation au premier tour des législatives est estimée à 66 %, selon le dernier « rolling » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, soit 18,5 points de plus qu'aux dernières législatives.

De Crépol à Courbevoie, comment les faits divers rattrapent la politique

ANALYSE - Le viol antisémite d’une enfant de 12 ans a marqué l’actualité à quelques jours des élections législatives. Par leur résonance dans la société, certains faits divers s’imposent comme des faits politiques.

© Dylan Martinez / REUTERS

Des personnes assistent à une manifestation contre l'antisémitisme devant l'Hôtel de Ville de Paris après la mise en examen de trois adolescents âgés de 12 à 13 ans à Courbevoie, accusés de viol et de violence antisémite à l'encontre d'une jeune fille de 12 ans, à Paris, France, le 19 juin 2024.

L’ouverture de Solidays approche et, surprise, le festival n’est pas encore complet

Les législatives, la météo, la crise du pouvoir d’achat, programmation plus pointue...Pour la première fois depuis six ans, il reste des places à vendre quinze jours avant le début du festival.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Mika lors de la 48e édition du festival de musique Printemps de Bourges à Bourges, le 24 avril 2024, est l’une des têtes d’affiche de Solidays cette année.

Metallica et Shaka Ponk vont secouer le Hellfest festival

La grand-messe du metal se tient à Clisson en Loire-Atlantique à partir de jeudi. Déjà présent en 2022, le groupe interprète de Nothing Else Matter remonte sur scène samedi.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Le Hellfest Festival est le rendez vous métal de l’année sur quatre jours à Clisson dans le Nord Ouest.
❌
❌