Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 octobre 2025Canard PC

Générative désenchantée

Par :ackboo
21 octobre 2025 à 11:05
Le site TechRaptor a réalisé un décompte sur les 2960 jeux disponibles en démo à l'occasion de la Steam Next Fest d'octobre. Dans cet échantillon, plus de 500 jeux, près de 20%, ont été développés en utilisant, sous une forme ou une autre, l'Intelligence artificielle générative. Le chiffre est sûrement sous-estimé, puisqu'il s'agit seulement des cas où les studios ont rempli, sur la base du volontariat, leur petite déclaration IA sur Steam. Reste maintenant à savoir comment l'IA a été exploitée. A-t-elle servi à générer 50 PNJ génériques et 10 000 lignes de dialogues pourries (en mettant au passage des gens compétents au chômage) ou simplement à coder plus rapidement trois lignes d'un bout d'algorithme via ChatGPT ? Comme les chasseurs, il y a probablement la « bonne IA » et la « mauvaise IA ». Du coup, il nous faudrait peut-être une IA pour détecter comment l'IA est utilisée dans un jeu. A.

Star Explorer

21 octobre 2025 à 07:23
Quand je vais m’enfermer en été dans la campagne profonde du fin fond de l’Aveyron, l’une de mes activités préférées consiste à observer la voûte céleste. Loin de la pollution lumineuse des métropoles et malgré les escadrons de moustiques, le spectacle est prodigieux, envoûtant. On abandonne toute réflexion, tout tracas, toute notion du temps. Star Explorer, c’est tout le contraire.

Jump Space

Par :Kocobé
21 octobre 2025 à 06:00
Si Sea of Thieves (2018) a bien prouvé quelque chose, c’est que partir à l’aventure, entre amis, en déconnant dans le vocal, ça ne vieillira pas de sitôt, et ça égayera encore de nombreuses soirées. Si le titre de Rare titillait notre imaginaire de flibustier, celui de Jump Space sollicite celui d’un baroudeur spatial.
Reçu hier — 20 octobre 2025Canard PC

Battlefield 6 ? Ça marchouille

Par :ackboo
20 octobre 2025 à 15:16
Avant la sortie de Battlefield 6, il avait été révélé que les comptables d'Electronic Arts espéraient en vendre 100 millions d'exemplaires. Quelques semaines après la sortie du jeu, ils n'y sont pas encore, mais quelques bouchons de champagne ont dû sauter. Alinea Analytics estime que le jeu s'est vendu à 6,5 millions d'exemplaires sur ses premiers jours de commercialisation, générant 350 millions de dollars d'argent de poche pour l'éditeur américano-saoudien. C'est la première fois qu'un Battlefield réalise une telle performance, s'approchant ainsi des démarrages de son éternel rival, Call of Duty. On notera qu'une belle majorité de ces ventes se sont faites sur la version PC : 57 % contre 24 % pour la PlayStation 5 et 19 % pour la Xbox Series. A.

Télex

Par :ackboo
20 octobre 2025 à 14:47
Comme il le fait une ou deux fois par an, Steam a battu son record de fréquentation avec une pointe à 41,6 millions d'utilisateurs en jeu le 14 octobre. C'est l'équivalent de la population du Canada. Mais rappelons que « le jeu vidéo PC, c'est mort ».

MindsEye : une belle aventure humaine

Par :ackboo
20 octobre 2025 à 14:39
La catastrophe MindsEye arrive lentement à son épilogue. Et comme la BBC le raconte après avoir interrogé quelques-uns des 250 employés licenciés par le studio BARB (soit la moitié des effectifs), on y retrouve les vieux démons de l'industrie du jeu vidéo. Les ex-employés parlent d'un management incompétent qui a obligé les salariés à faire huit heures supplémentaires par semaine (non payées, bien sûr) pendant quatre mois. Ils racontent comment Leslie Benzies, le grand boss visionnaire du studio, a flingué les plannings en signalant sans cesse des bugs mineurs dont il exigeait la correction immédiate, tout en rejetant la responsabilité de l'échec du jeu sur des « saboteurs aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du studio ». L'ambiance est donc au beau fixe, et le pique-nique se poursuivra devant la justice puisque le syndicat IWGB veut y contester certains licenciements. A.

Molly House

20 octobre 2025 à 06:00
Si on m’avait dit que j’allais lancer des dés, d’un rose nacré douteux, en plus, pour déplacer mon pion du nombre de cases indiquées et faire l’action d’où on tombe… Je n’ai pas moins de préjugés qu’un autre : j’aurais crié au jeu de l’oie et snobé la boîte. Et dans ce scénario, l’oie, c’est moi. Heureusement, ce n’est pas sous cet angle que Molly House s’est présenté, et depuis j’ai envie de le montrer à tout le monde.

Junxions

Par :ackboo
20 octobre 2025 à 06:00
Il existe des gens qui se paluchent devant des photos de ronds-points et d'échangeurs autoroutiers. Si si, je vous jure, je les ai côtoyés sur certains forums dédiés aux city-builders comme Cities : Skylines 2, Transport Fever 2 ou Workers & Resources : Soviet Republic.

Little Nightmares III

20 octobre 2025 à 06:00
Il y a beaucoup de créatures grotesques, tout droit sorties d’un tableau d’Otto Dix, dans Little Nightmares III : une poupée géante qui s’empare de tout ce qui se trouve sur son passage avec ses gigantesques mains potelées, une femme-araignée au chignon serré qui vous dévore si vous avez le malheur de sortir le nez de votre cachette, ou encore un ventriloque en costume qui ne se sépare jamais de son pantin. Mais les créatures les plus grotesques, ce sont sans doute mon partenaire de jeu et moi, à en juger par le nombre de fois où nous sommes tombés dans le vide en voulant nous agripper à une plateforme.
Reçu avant avant-hierCanard PC

Va jouer dehors !

18 octobre 2025 à 13:06
Que ce soit lors d’un pique-nique ou autour d’un barbecue, c’est un fait connu : la pétanque vient en mangeant. Et on a la paix tant que le jeu plaît. Mais vers quoi d’autre se tourner quand la lassitude envahit le groupe ? C’est parti pour une brochette jeux en bois, marinades à l’huile d’olive et blagues un peu grasses, tout est de saison.

Révolte !

18 octobre 2025 à 09:28
Je n’ai pas encore vu le chemin de fer du magazine*, mais j’espère que Perco a pensé à placer Révolte ! pas loin de Queen Marie-Antoinette. Ce serait cohérent, en tout cas, comme il est cohérent que ces thématiques de nobles à perruques bouclées soient mises en plis.

L’île des Mookies

Par :Perco
18 octobre 2025 à 09:18
Comme tout parent responsable, je ne laisse pas ma progéniture s’approcher d’objets dangereux, comme un exemplaire de Valeurs néonactuelles ou un épisode des Anges à Ramatuelle. À la place, je lui procure des jeux et je la colle (avec moi) devant des écrans. Pour continuer de suivre les directives ministérielles, je viens de lui faire découvrir le crack. Elle kiffe.

Du Côté de chez lui

Par :Kocobé
17 octobre 2025 à 06:00
Alors qu’Ubisoft vient de rendre public son nouveau montage financier sa réorganisation avec l’annonce de Vantage Studios, sa nouvelle filiale qui gérera ses trois franchises les plus lucratives (Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six), voilà qu’une de ses personnalités fait ses cartons. Marc-Alexis Côté, celui qui était en charge de la licence Assassin’s Creed, est parti et, d’après IGN, les restructurations à la tête de l’éditeur n’y sont pas pour rien. Une information confirmée sur LinkedIn par l'intéressé qui explique que la direction lui a bel et bien demandé de se mettre en retrait de la franchise. Côté prend les rênes d'Assassin's Creed pendant le développement du dernier épisode en date, Shadows. Il mouille notamment le maillot pour défendre l’équipe quand elle était sous le feu nourri des pleurnichards vexés par la présence d’un protagoniste noir dans leur jeu vidéo. K.

Télex

Par :Kocobé
16 octobre 2025 à 13:00
Mina the Hollower, le projet de Yacht Club Games où l'on incarne une souris mimi dans un monde de dark fantasy victorienne pas du tout mimi, est repoussé. Le jeu initialement prévu au 31 octobre n’a pas de nouvelle date, mais le studio évoque un retard d’au moins plusieurs semaines. K.

Messenger

16 octobre 2025 à 06:00
Souvent, je regrette l'âge d'or du lecteur Flash, durant lequel des développeurs indépendants fourmillant d'idées accouchaient régulièrement de jeux géniaux, gratuits et jouables sur à peu près n'importe quel PC. Et puis parfois, un petit jeu sur navigateur surgit de nulle part pour me rappeler cette douce période : aujourd'hui, c'est Messenger qui m'a emplie de nostalgie.

L’angle mort-vivant

Par :Kocobé
16 octobre 2025 à 06:00
L’année dernière, GOG annonçait tambour battant une belle prise, à savoir la trilogie originale Resident Evil dans toute leur splendeur pixelisée et anguleuse. Une collaboration qui semble cependant avoir demandé un peu de persuasion. Marcin Paczynski, responsable chez GOG, s’est exprimé auprès de The Game Business pour parler un peu de leur fonds de commerce, la mise à disposition des jeux rétro sur PC, et a évoqué ces négociations étonnantes. « Capcom disait, genre, on a tous ces remakes qui représentent une bien meilleure expérience, se souvient-il. Ils ne voyaient pas vraiment l’attrait de ressusciter les versions originales. » Merci à lui d’avoir insisté. Quant aux dirigeants de Capcom, on ne peut que les inciter à jeter un œil sur la scène indépendante contemporaine. Une scène remplie à ras bord de cette splendeur pixelisée et anguleuse. K.
❌