Le mystérieux nuage à côté du Système solaire se révèle un peu plus
Le nuage d'Oort n'a jamais été observé directement. Et on ne le pourra peut-être jamais. Mais une modélisation vient donner quelques précisions sur sa forme.
Le nuage d'Oort n'a jamais été observé directement. Et on ne le pourra peut-être jamais. Mais une modélisation vient donner quelques précisions sur sa forme.
Depuis le 24 février 2025, le risque que l'astéroïde YR4 touche la Terre a drastiquement chuté. Malgré tout, cette alerte aura eu une utilité scientifique. La Nasa prévoit même de continuer à observer l'astéroïde YR4 avec le télescope spatial James Webb.
Les risques sont extrêmement faibles, mais cela n'empêche pas de se poser la question des conséquences d'un impact de l'astéroïde 2024 YR4 sur Terre. Pour l'instant, les scénarios restent très flous, mais pourraient s'affiner prochainement.
La probabilité que l'astéroïde YR4 touche la Terre a encore baissé, passant de 3,1 % en début de semaine à 0,27 % ce 20 février 2025. Cela est possible grâce à de nouvelles observations de la Nasa. Les calculs et estimations de la trajectoire de l'astéroïde sont donc plus précis, et la Terre est de moins en moins sur sa trajectoire potentielle.
D'après des calculs d'un scientifique, l'astéroïde YR4 aurait 0,3 % de chance d'entrer collision avec la Lune. Une chance plus mince que celle de toucher la Terre, mais tout de même présente.
Repéré en décembre 2024, l'astéroïde YR4 a aujourd'hui 3,1 % de probabilité d'impact avec la Terre, selon les dernières informations de la Nasa. Mais, comment interpréter ces chiffres correctement ? Explications.
L’astéroïde 2024 YR4 a été découvert le 27 décembre 2024. Il croise régulièrement l’orbite terrestre et fait parler de lui, car il est le premier à atteindre le seuil déclenchant les travaux du comité international chargé de surveiller de potentiels impacts d’astéroïdes avec la Terre. Jusqu’en avril 2025, les prévisions doivent être affinées pour savoir si un risque d’impact existe bel et bien.
Il y a moins de 0,04 % de chance que l'astéroïde Bennu impacte la Terre le siècle prochain. Malgré tout, des scientifiques ont simulé une telle rencontre, pour en tester les effets. Ce n'est pas joli, mais certains êtres vivants s'en sortent.
Deux immenses canyons lunaires, se trouvant vers le pôle Sud de la Lune, ont été étudiés par une équipe de scientifiques. Les chercheurs ont découvert qu'ils sont aussi larges et profonds que le Grand Canyon terrestre. Et surtout, qu'ils ont été formés en moins de 10 minutes.
De nouvelles études montrent qu’un environnement saumâtre et riche en carbone sur l’ancêtre de l’astéroïde Bennu était propice à l’assemblage d’éléments constitutifs de la vie.