À Paris ou en régions, les 35 tables qui vont nous faire saliver en 2026

© Le Figaro / SEBASTIEN SORIANO ; Colina Ciais Soulhatte ; Pépa Sion

© Le Figaro / SEBASTIEN SORIANO ; Colina Ciais Soulhatte ; Pépa Sion

© Charly Deslandes - La Poule au Pot / Rôtisserie d’Argent / Café des Musées

© Pierre Lucet Penato
![]()
Un objet jamais vu a été découvert. Surnommé Cloud-9, il s'agirait d'un amas de gaz et de matière noire dépourvu d'étoiles, et le seul de son genre d'après nos connaissances.

© Florian Domergue
![]()
Pour voir toutes les éclipses de l'année 2026 en vrai, il faudra prévoir de voyager. Voici d'où seront visibles les 4 éclipses de l'année -- 2 éclipses solaires et 2 éclipses lunaires.

© Sébastien Gaudard
![]()
Le samedi 3 janvier 2026, la Terre passe au périhélie. Que cache ce phénomène astronomique ? Il est lié à la distance entre la Terre et le Soleil.
![]()
L'année 2026 commence avec de nouvelles perspectives d'observations astronomiques. En janvier, Jupiter est très bien visible. Un essaim d'étoiles filantes est également au programme, mais la pleine Lune va s'en mêler. Voici le calendrier mensuel des phénomènes célestes, accessibles aux débutants.

© M.studio / stock.adobe.com

© Matteo Carassale / Jodi Hinds / Oscar Meilleur
![]()
Alors que 2025 s'achève, que retenir des moments scientifiques qui ont marqué l'année ? Entre un mystérieux visiteur stellaire, des statues vieilles de plusieurs siècles et des crises écologiques, 2025 fut riche en surprises.
![]()
C'est l'une des constellations les plus célèbres. La Petite Ourse, version miniature de la Grande Ourse, contient l'Étoile polaire. Ce groupe d'étoiles, avec sa « petite casserole », est l'un des premiers repères astronomiques que l'on apprend souvent à trouver.

© sdp
![]()
Après les Géminides, un nouvel essaim d'étoiles filantes est prévu en décembre 2025 : les Ursides. Leur pic d'activité a lieu actuellement. Voilà comment profiter de cette pluie de météores... qui pourrait être encore visible à Noël.

© sdp
![]()
Le dimanche 21 décembre 2025, c'est officiellement l'hiver. Ce n'est pas le cas chaque année, le solstice d'hiver peut aussi avoir lieu le 22 décembre. Pourquoi y a-t-il un décalage certaines années ?

© sdp/LARA GILIBERTO

© Maki Manoukian
![]()
La Nasa tente toujours de reprendre le contact avec MAVEN, sa sonde martienne. C'est une course contre la montre, car il ne reste plus beaucoup de jours avant la prochaine conjonction solaire.