« Nous n’oublierons jamais Gaia » : les scientifiques s’émeuvent pour cette sonde importante
Ce 27 mars 2025 signe la fin de la mission spatiale Gaïa. Comment l'ESA va-t-il le désactiver et quelles ont été ses contributions ? On vous raconte.
Ce 27 mars 2025 signe la fin de la mission spatiale Gaïa. Comment l'ESA va-t-il le désactiver et quelles ont été ses contributions ? On vous raconte.
Depuis le 24 février 2025, le risque que l'astéroïde YR4 touche la Terre a drastiquement chuté. Malgré tout, cette alerte aura eu une utilité scientifique. La Nasa prévoit même de continuer à observer l'astéroïde YR4 avec le télescope spatial James Webb.
Le deuxième étage d'une fusée Falcon 9 de SpaceX s'est désintégré au-dessus de l'Europe lors de sa rentrée atmosphérique. En cause : une défaillance technique survenue deux semaines plus tôt, empêchant de procéder à une chute contrôlée.
Les risques sont extrêmement faibles, mais cela n'empêche pas de se poser la question des conséquences d'un impact de l'astéroïde 2024 YR4 sur Terre. Pour l'instant, les scénarios restent très flous, mais pourraient s'affiner prochainement.
L'eau, future protection pour les astronautes ? C'est une piste pas farfelue, qui est considérée par une étude scientifique. Menée par l'Université de Gand, en Belgique, cette recherche désire aboutir à une protection optimale des astronautes, tout en évitant le risque d'une fuite grâce à une approche particulière : l'hydrogel.
La probabilité que l'astéroïde YR4 touche la Terre a encore baissé, passant de 3,1 % en début de semaine à 0,27 % ce 20 février 2025. Cela est possible grâce à de nouvelles observations de la Nasa. Les calculs et estimations de la trajectoire de l'astéroïde sont donc plus précis, et la Terre est de moins en moins sur sa trajectoire potentielle.
D'après des calculs d'un scientifique, l'astéroïde YR4 aurait 0,3 % de chance d'entrer collision avec la Lune. Une chance plus mince que celle de toucher la Terre, mais tout de même présente.
Le deuxième étage d'une fusée Falcon 9 de SpaceX n'avait pas pu faire une rentrée contrôlée dans l'atmosphère. Deux semaines plus tard, il vient de se désintégrer au-dessus de l'Europe. Des débris ont été vus au sol.
Repéré en décembre 2024, l'astéroïde YR4 a aujourd'hui 3,1 % de probabilité d'impact avec la Terre, selon les dernières informations de la Nasa. Mais, comment interpréter ces chiffres correctement ? Explications.
L’astéroïde 2024 YR4 a été découvert le 27 décembre 2024. Il croise régulièrement l’orbite terrestre et fait parler de lui, car il est le premier à atteindre le seuil déclenchant les travaux du comité international chargé de surveiller de potentiels impacts d’astéroïdes avec la Terre. Jusqu’en avril 2025, les prévisions doivent être affinées pour savoir si un risque d’impact existe bel et bien.
Un projet de camp de base lunaire a été exposé lors du salon Tech&Fest. Les spationautes pourraient travailler sur la surface de la Lune et potentiellement enfiler des combinaisons produites par Spartan Space et désignées par Decathlon.