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Town to City

Par : ackboo
6 mars 2025 à 07:00
Planète Terre, 2025. Depuis le succès de Foundation qui s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, 50 city-builders « trop mignons » et « super cosy » sortent toutes les semaines sur Steam. Pour se démarquer sur ce segment ultra concurrentiel, une seule solution : faire encore plus mignon et cosy.

DCS World

Par : ackboo
4 mars 2025 à 07:00
Bonjour et bienvenue pour votre récap' annuel de la tragicomédie DCS, le simulateur de vol préféré des fétichistes de la GBU-12. Je vous en prie, installez-vous dans le cockpit. Ah oui, désolé, sur celui-ci, nous n'avons pas encore installé le siège, c'est un avion en version bêta. Et vous ne pouvez pas allumer les moteurs, ils sont en maintenance à l'atelier. Mais promis, en 2025, tout marchera comme prévu.

Space Engineers 2

Par : ackboo
25 février 2025 à 07:00
Saviez-vous que le premier Space Engineers a vraiment cartonné ? Je savais qu'il s'agissait d'un bon jeu indé qui a eu son petit succès commercial dans les années 2010, comme tant d'autres, mais j'ignorais que Keen Software, le studio tchèque qui l'a développé, en avait vendu plus de... cinq millions d'exemplaires.

Pas encore GTA 6, mais GTA 5.2

Par : ackboo
21 février 2025 à 16:22
Si vous avez l'intention de vous refaire GTA V avant la sortie de GTA VI, toujours prévue pour cette année (sur console, tout du moins), sachez que Rockstar publiera le 4 mars une grosse mise à jour gratuite de la version PC. Elle intégrera le contenu déjà disponible sur consoles – principalement des grosses bagnoles à tuner –, mais viendra surtout avec une flopée d'améliorations graphiques : de l'ambient occlusion et de la global illumination en ray tracing, le support du DLSS 3 et du FSR3, des temps de chargement accélérés grâce à la techno DirectStorage, une meilleure gestion des hautes résolutions et la prise en charge native des manettes DualSense. À se demander si GTA V sur un glorieux PC ne sera pas, finalement, plus beau que GTA VI sur une vilaine console (ça serait tout à fait possible, et même souhaitable). A.

Télex

Par : ackboo
21 février 2025 à 16:20
Ubisoft dévoilera en grande pompe Rainbow Six Siege X le 13 mars prochain. Dix ans après la sortie du jeu, cette mise à jour est annoncée comme une vraie « transformation », avec un nouveau personnage jouable et des améliorations techniques tous azimuts. A.

GTA Nude NPC 4K Textures Advanced Edition 1.76

Par : ackboo
18 février 2025 à 10:12
Attention, on relance le gros moulin à rumeurs GTA VI. D'après le site DigiDay, qui cite trois sources anonymes très proches du dossier, Rockstar aurait rencontré secrètement les plus gros créateurs de mods pour Grand Theft Auto, mais aussi Roblox et Fortnite. Toujours d'après Digiday, ces meetings signaleraient un virage à 180° pour Rockstar : après avoir fortement limité (voire interdit) les possibilités de modding sur ses précédents GTA, l'éditeur américain voudrait transformer GTA VI en une véritable plateforme de création de contenu, ouverte aussi bien aux joueurs qu'aux marques, exactement comme ce qui se fait sur Roblox et Fortnite. Franchement, ça ne serait pas la stratégie la plus idiote, puisque le succès monstrueux de GTA Online doit déjà beaucoup aux nombreuses variantes (serveurs FiveM, mods RP, etc.) bricolées par sa communauté. A.

Libéré, délivré du bilan comptable

Par : ackboo
18 février 2025 à 09:39
Après STALKER 2, qui a pété tous ses objectifs en novembre dernier, un second jeu d'Europe de l'Est claironne ses bons résultats : Kingdom Come : Deliverance II a été rentabilisé 24 heures après sa sortie et vient de dépasser les deux millions d'exemplaires vendus. Cela va faire du bien à son développeur tchèque, Warhorse Studios, mais aussi à son éditeur suédois, Embracer, qui a eu un gros coup de mou ces dernières années (ils ont licencié comme des dingues). Le premier KCD s'était vendu à 8 millions d'exemplaires en dix ans, ils ont donc encore une bonne marge de progression. Comme quoi, quand on fait des jeux AAA originaux, avec une vision forte, développés par des employés motivés qui n'ont pas été éparpillés sur douze fuseaux horaires, ça se vend. Je ne vise personne. A.

Foundation

Par : ackboo
14 février 2025 à 07:00
Quoi, vous n'avez pas encore joué à Foundation !? Mais bon sang de bonsoir, cela fait cinq ans que je m'échine à vous dire que c'est le city-builder médiéval de la décennie. Et ne me sortez pas vos excuses bidons du genre « j'avais trop de travail », « j'attendais la version finale » ou « j'ai été retenu en otage par un groupuscule salafiste ».

Shadow Empire

Par : ackboo
12 février 2025 à 07:00
Comme tout bon amateur de 4X à cases hexagonales, je n'aurais dû inscrire qu'un seul nom sur mon planning pour ce mois de février 2025, celui de Civilization VII. Mais tout a dérapé. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, quelle mouche malade m'a piqué, mais je me suis mis en tête, durant les vacances de Noël, de tester un obscur 4X qui végétait dans ma bibliothèque Steam depuis 2020.

Syncthing

Par : ackboo
10 février 2025 à 07:00
Moi je vous le dis les petits amis, le stockage dans le cloud, c'est finito ! C'est ringardos ! C'est cringe as fuck ! Déjà, parce que cela coûte cher (10 € par mois pour Dropbox, non merci), mais aussi parce que cela met vos données personnelles à la merci d'entreprises pas toujours irréprochables ou des hackers qui les pirateront.

Les architectes le détestent

Par : ackboo
25 janvier 2025 à 08:27
Vous commencez peut-être à saturer côté city-builder depuis quelque temps, mais attendez, ne partez pas tout de suite. Le studio All Parts Connected vient d'annoncer All Will Fall, le premier jeu du genre « basé sur la physique ». Il va se dérouler dans un monde post-apo' où les cités se bâtissent sur l'eau et en hauteur, un peu comme des plateformes pétrolières, avec une idée originale : il faudra s'adapter à des contraintes physiques réalistes lors de la construction d'un nouvel élément, en plaçant des renforts et des structures de soutien, sous peine de tout voir s'effondrer à la première tempête. Ça a l'air étonnamment bien fait, avec un vrai beau moteur physique, forcément, et des graphismes plutôt agréables. Sortie prévue cette année. A.

Un 4X pour oublier son ex

Par : ackboo
24 janvier 2025 à 11:30
Après avoir racheté sa liberté en 2024 auprès de son ancien proprio Sega, le studio français Amplitude (Humankind, Endless Dungeon...) annonce son premier jeu post-divorce : Endless Legend 2. Comme Endless Legend, succès critique et commercial en 2014, il s'agira d'un 4X à cases hexagonales dans l'univers Endless. Il se déroulera sur une nouvelle planète, Saiadha, un « paradis océanique condamné » dont les marées transformeront en permanence le paysage. On notera qu'Endless Legend 2 sera publié par Hooded Horse, qui commence à avoir une sacrée street cred' après avoir sorti des titres comme Manor Lords, Workers & Resources : Soviet Republic, Old World et Against the Storm. A.

Ma quête perdue du casque VR parfait

Par : ackboo
24 janvier 2025 à 07:00
Ah, je m'en veux ! Fin 2024, j'ai fait l'erreur bête. La boulette du débutant. J'ai installé la mise à jour 24H2 de Windows 11. Résultat des courses : aucune amélioration visible du système d'exploitation, quelques bugs bizarres, mais surtout l'arrêt définitif du support WMR, indispensable pour mon casque de réalité virtuelle.

Le PC n’est pas encore mort, épisode 592

Par : ackboo
23 janvier 2025 à 15:48
Confirmant une fois de plus ce que les lecteurs et lectrices de Canard PC savent déjà – à savoir qu'on ne fera jamais rien de mieux qu'un PC pour jouer aux jeux vidéo –, le dernier rapport annuel de la GDC souligne la nette domination de notre plateforme chérie dans l'industrie. En 2024, 66% des développeurs indiquaient qu'ils travaillaient sur un projet PC, contre 38% sur PlayStation 5 (nul !) et 34% sur Xbox Series X/S (ridicule !). Et l'écart se creuse : PCGamer souligne que les professionnels étaient 56% à faire du jeu PC en 2020, 63% en 2022. Une tendance qui devrait perdurer, puisque 74% des développeurs ont exprimé leur intérêt pour faire du jeu PC en 2025, contre 62% l'année dernière. Cela pourrait s'expliquer, d'après les experts de la GDC, par la popularité croissante du Steam Deck, et d'après moi, par une prise de conscience globale que les consoles sont des machines sataniques. A.

Ressortez les catapultes

Par : ackboo
21 janvier 2025 à 12:37
La vénérable série de jeux de stratégie temps réel Stronghold, dans laquelle on construit des forteresses médiévales pour repousser des armées d'envahisseurs, n'a toujours pas d'équivalent aujourd'hui. Alors imaginez la joie de ses adorateurs – ils sont encore très nombreux – depuis que vient d'être dévoilée la Definitive Edition du deuxième épisode de la série, Stronghold Crusaders. Comme pour le premier Stronghold, qui avait bénéficié d'un remaster solide en 2023, le jeu a été adapté à nos machines modernes, avec des graphismes et des animations améliorées. Attention, ça reste quand même de la fausse 3D isométrique old school, mais c'est encore bien mignon, et ça tournera même en 4K. Si vous avez envie de voir ce que donne ce jeu (développé à l'origine en 2002) sur votre 5090 toute neuve, une démo est disponible sur Steam, pour une sortie annoncée au 25 juillet. A.

Et si c’était lui, le GOTY 2026 ?

Par : ackboo
21 janvier 2025 à 08:27
Stoppez les rotatives, ça bouge autour de The Bustling World ! Nous n'avons toujours pas la date de sortie du jeu, mais ses créateurs publient une nouvelle vidéo sur YouTube dévoilant des séquences inédites de ce splendide life sim dans la Chine ancienne. On y voit notamment des combats, de l'infiltration à la Shadow Tactics, du carjacking de charrette comme dans un GTA, du gameplay « économique » de gestion de boutique, de la construction de maison modulaire et même de la customisation de chariot de combat. Ça a toujours l'air complètement fou, les graphismes et les animations sont magnifiques, je suis tout à fait disposé à vendre un de mes organes vitaux pour avoir un accès exclusif à une démo. A.

Bloodborne sur PC : un problème d’emploi du temps

Par : ackboo
20 janvier 2025 à 13:07
Je sais que certains d'entre vous se lèvent le matin et, depuis plus de neuf ans, se posent cette sempiternelle question : pourquoi n'avons-nous pas de version PC de Bloodborne, alors que tous les autres gros jeux du studio japonais FromSoftware (les Dark Souls, Sekiro, Elden Ring...) ont été portés sur nos machines avec le succès que l'on sait ? Shuhei Yoshida, ancien président des studios Sony et jeune retraité, a donné son avis lors d'une interview sur la chaîne YouTube Kinda Funny Games : « Ma théorie est que Miyazaki [NDLR : le patron de FromSoftware] est très attaché à Bloodborne. Si le studio fait une version PC, il veut donc absolument la faire lui-même, mais il est trop occupé pour s'en charger. Et Sony a respecté ce choix. » Voilà, vous avez votre réponse à l'un des grands mystères du gaming, vous pouvez entamer la phase de deuil. A.
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