Vue normale

Reçu avant avant-hier

L’évolution des tétrapodes réécrite : un fossile pourrait tout changer

19 mai 2025 à 08:04

Des paléontologues amateurs ont découvert récemment, en Australie, un fossile intrigant. Il remet en question la chronologie de l'histoire des tétrapodes et de leur diversification acceptée jusqu'à présent par la communauté scientifique.

Le procès romain le mieux documenté après celui de Jésus retrouvé par hasard, et c’est une histoire d’évasion fiscale

15 avril 2025 à 06:43

Un papyrus vieux d'approximativement 2000 ans a été retrouvé par hasard en 2014 dans les collections de l'Autorité israélienne des antiquités. Il y décrit un procès, celui de deux hommes accusés de fraude fiscale. Après celui de Jésus, il s'agit du procès romain le mieux documenté.

Ce fossile était un mystère depuis 100 ans : aujourd’hui, il réécrit l’histoire de l’évolution

11 avril 2025 à 10:22

Une équipe de scientifiques vient de décrire une espèce d'arthropode primitif vieille de plusieurs millions d'années. Découverte en 1918 et citée dans plusieurs recherches, elle n'avait jamais été décrite officiellement. Aujourd'hui, elle apporte de nouvelles informations sur l'évolution des espèces.

Yana, ce bébé mammouth de 130 000 ans « le mieux conservé jamais découvert »

10 avril 2025 à 10:27

Des scientifiques russes ont autopsié un mammouth vieux de 130 000 ans. Les analyses menées permettront d'en apprendre plus sur le passé de notre planète, mais également d'étudier les conséquences du changement climatique.

Une trouvaille archéologique majeure en Asie : vers une mise à jour de l’Histoire ?

2 avril 2025 à 10:19

La découverte d'un outil datant du Paléolithique Moyen en Chine a remis en question les croyances sur l'Histoire de cette région. En effet, on pensait jusqu'à présent de l'Asie de l'Est avait à peine évolué pendant cette période. Or, cette découverte remet en cause ce que l'on pensait.

Cette découverte archéologique pourrait réécrire l’Histoire en Afrique du Nord

31 mars 2025 à 15:22

Souvent considéré comme étant isolé et vide avant l'arrivée des Phéniciens vers -800, le territoire maghrébin a révélé l'inverse. Lors de fouilles, des preuves ont été trouvées démontrant qu'il était occupé bien avant ce que l'on pensait.

❌