Vente de 30 bélugas aux États-Unis : le gouvernement canadien donne son accord au Marineland

© Mikhail - stock.adobe.com

© Mikhail - stock.adobe.com

© Figaro Live

© Michael Valos / wildestanimal - stock.adobe.com
![]()
Une étude révèle la découverte de guépards momifiés datant de plus de 2 000 ans dans des grottes en Arabie saoudite. Cette trouvaille pourrait contribuer au développement de programmes de réensauvagement prévus dans ce pays.
![]()
Une étude internationale dirigée par l'Université du Cap révèle la découverte de fossiles microscopiques dans une roche vieille de 444 millions d'années. Ils ont prospéré dans des fonds marins après une extinction massive et une période de glaciation majeure.
![]()
Une étude, récemment publiée, révèle que la chasse à la baleine remonte à 1 000 ans plus tôt que ce qui était estimé auparavant. La localisation également est différente de ce que l'on pensait : cela a débuté en Amérique du Sud, et non en Amérique du Nord.

© Figaro Live
![]()
Des fossiles d'organismes à corps mous datant de 570 millions d'années ont été découverts, préservés sous forme d'empreintes dans le grès grâce à un mélange d'argiles. Cette découverte renverse l'hypothèse admise jusqu'à présent et donne une nouvelle explication à cette fossilisation exceptionnelle.
![]()
Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont étudié pour la première fois des molécules métaboliques dans des os fossilisés datant de 1,3 à 3 millions d'années. Ils ont ainsi obtenu des informations sur la santé et l'environnement des animaux préhistoriques.
![]()
L'une des bonnes surprises de la French Tech au CES 2026 s'appelle Yomy. La startup s'attaque à un problème que connaissent celles et ceux qui partagent leur vie avec un chat : comment automatiser les repas sans se limiter aux croquettes sèches ?

© IVAN LIEMAN / AFP

© Melinda Nagy - stock.adobe.com

© SABAH FORESTRY DEPARTMENT/SABAH WILDLIFE DEPARTMENT/PANTHERA
![]()
Les experts s'inquiètent d'un risque sanitaire de grande ampleur lié aux amibes. Ces organismes microscopiques omniprésents sur Terre et dans les océans pourraient être au centre d'une catastrophe à venir en lien avec le réchauffement climatique.
![]()
Alors que 2025 s'achève, que retenir des moments scientifiques qui ont marqué l'année ? Entre un mystérieux visiteur stellaire, des statues vieilles de plusieurs siècles et des crises écologiques, 2025 fut riche en surprises.

© Frank Fichtmüller / stock.adobe.com

© Figaro Live
![]()
Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent le regard, mais elles remplissent également d’innombrables fonctions pour le vivant. Dans son récent livre, « Toutes les couleurs de la nature », paru aux éditions Quae, Frédéric Archaux, ingénieur-chercheur à l’Inrae, explore ces questions couleur par couleur. Nous reproduisons ci-dessous le début du chapitre consacré à la couleur verte.
![]()
Particulièrement concernés par le réchauffement climatique, les ours polaires en voie de disparition voient leur génome se modifier sous la pression du changement climatique, favorisant des traits génétiques adaptés à la hausse des températures.

© 2630ben / stock.adobe.com