Vue normale

Reçu hier — 9 octobre 2025
Reçu avant avant-hier

Dash Chat - darksoil studio

18 septembre 2025 à 17:44
Encore une nouvelle messagerie chiffrée, mais orientée multi-réseau et résistance à la déconnexion (utilise aussi bien internet que bluetooth).
Bluetooth n'est pas déconnant, par exemple en manifestation. La portée du bluetooth à l'air libre peut aller jusqu'à 100 m, ce qui avec une foule peut suffir à relayer les messages, même avec du retard.
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/ZbNULA)
(Permalink)

C’est qui qui a fuité aujourd’hui ?

18 septembre 2025 à 11:57
Aujourd’hui c'est l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) avec 13 millions d'identités dans la nature (nom, prénom, adresse postale, email...)
(Donc par exemple des personnes mal intentionnées pourraient savoir où vous habitez juste à partir de votre adresse email.)

EDIT: C'était du pipo : https://www.clubic.com/actualite-580066-le-hacker-qui-dit-vendre-des-bases-de-donnees-geantes-de-l-ants-et-de-france-travail-est-le-roi-du-pipeau.html
https://next.ink/201064/une-fuite-massive-a-lants-de-la-recherche-du-buzz-au-recadrage-cinglant-de-lanssi/
(Permalink)

Certificate Trust – Adoptez cette extension pour ? Firefox (fr)

18 septembre 2025 à 08:17
Si vous utilisez Firefox dans votre entreprise, il y a fort à parier qu'ils ont installé LEUR certificat racine dans Firefox pour pouvoir mettre le nez dans votre trafic https (chiffré).

Voici une extension Firefox qui vous affiche :
- un bouclier vert quand c'est ok.
- un bouclier bleu quand c'est un certificat pas reconnu par Mozilla.
(Permalink)

Meta bypassed Apple privacy protections, claims former employee

15 septembre 2025 à 18:35
En 2021 Apple a introduit ATT qui permet aux utilisateurs de refuser d'être traqués par une application. Facebook a contourné le sysème pour traquer les utilisateurs malgré leur choix de ne pas être traqué, afin de ne pas perdre 10 milliards de revenus.
Et il a aussi arnaqué les annonceurs.

Enfin on le sait maintenant: Facebook ment, encore et encore.
(Permalink)

Oracle affiche un carnet de commandes de 455 milliards de dollars et s’envole en bourse - Next

11 septembre 2025 à 12:12
Oracle, la boîte dont le patron pense qu'on devrait mettre de la surveillance de masse partout pour que les gens se comportent bien en société : https://sebsauvage.net/links/?OjjOlw

Oracle qui se vante également de posséder des fichiers sur 5 milliard de personnes : https://sebsauvage.net/links/?x1youw
(Permalink)

Fight Chat Control - Protect Digital Privacy in the EU

10 septembre 2025 à 06:53
" L'UE veut (encore) scanner vos messages privés et photos.
La proposition "Chat Control" exigerait le scan de toutes les communications numériques privées, y compris les messages chiffrés et les photos. Cela menace les droits fondamentaux à la vie privée et la sécurité numérique de tous les citoyens de l'UE. "
(Permalink)

You do not need “analytics” for your blog because you are neither a military surveillance unit nor a commodity trading company – This day’s portion

31 août 2025 à 08:41
Un plaidoyer : Vous n'êtes pas Google, vous n'êtes pas une entreprise, vous n'êtes pas l'armée : Vous n'avez pas besoin de stocker et analyser le trafic sur votre blog. Vous n'avez pas de nécessité à traquer vos visiteurs.
(Via https://shaarli.zoemp.be/shaare/OLAHnw)
(Permalink)

Chatcontrol édition 2025 en bref - Bert Hubert's writings

18 août 2025 à 16:08
Petit résumé de cette saloperie européenne de ChatControl.
(Si ça arrive, je vous le dis, je m'installe un serveur XMPP OMEMO sur mon NAS, et je ne discuterai plus avec mes proche que via ce truc. Remarquez je dis ça, mais si ça se trouve, ça sera carrément au niveau de l'OS (Android, etc.)
(Permalink)

What Does Palantir Actually Do? | WIRED

12 août 2025 à 14:09
Cet article lève le voile sur la société Palantir. Enfin, juste un peu.
De manière assez étrange, même les anciens employés de la société ont du mal à décrire précisément ce qu'elle fait. Il semblerait qu'ils aient un éventail d'outils assez avancés qui viennent se greffer sur l'infrastructure existante de leurs clients (sans avoir besoin de modifier les flux de données du client) et faire des rapprochements. Et leurs outils semblent vraiment puissants, bien au delà de toute la concurrence. Et ils cultivent un certain esprit guerrier et hégémonique.
Ce que dit l'article, c'est que c'est un outil qui entre de bonnes mains peut faire des choses extraordinaires (par exemple améliorer la logistique des vaccins contre le Covid-19 vers les zones les plus à risque), mais entre de mauvaises mains...  et bien justement Palantir travaille beaucoup avec les agences gouvernementales américaines. 😕
Le "front" pour les clients s'appelle "Foundry". Le "front" pour les clients gouvernementaux s'appelle "Gotham" (Ouais, l'esprit justicier, tout ça...).
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a que les riches qui peuvent se payer leurs services.
(Permalink)
❌