Le prévenu a été renvoyé devant la cour criminelle du Rhône notamment pour viols sur conjoint, enregistrement d’images à caractère sexuel et administration à son insu de substance pouvant altérer son discernement.
L’ancien Garde des Sceaux, à l’origine de l’abolition de la peine de mort, avait échappé de peu à une arrestation par les gendarmes en 1943, quand son père avait été raflé rue Sainte-Catherine, puis déporté à Sobibor.
Arrêté dans le quartier des Terreaux le 9 février 1943 par la Gestapo, Simon Badinter a été envoyé à la prison Montluc où sont parqués les juifs à Lyon, puis déporté à Drancy, avant de rejoindre le camp de Sobibor où il sera gazé.
Les gendarmes du Rhône ont encore accentué les contrôles alors que la mortalité routière s’est envolée depuis le début de l’année sur les routes du département.
Le Rassemblement national a choisi Alexandre Dupalais, candidat UDR, pour mener la liste aux municipales. Les deux formations politiques comptent sur la séquence nationale et le changement du mode de scrutin pour regagner des sièges dans une ville qui n’a jamais vraiment réussi au parti nationaliste.
Le tribunal administratif de Lyon a débouté les communes de Caluire-et-Cuire et Tassin-la-Demi-Lune contestant un arrêté de la préfecture du Rhône de 2023 qui actait la mise sous tutelle de sept municipalités du Rhône pour la délivrance de permis de construire.
La préfète du Rhône a pris la main en 2024 sur les permis de construire de sept communes du département, fortement carencées en logements sociaux, avec un léger mieux.
Une manifestation a eu lieu mardi soir à Vénissieux deux ans après les attaques du 7 octobre. Une banderole «Vive le déluge d’Al Aqsa», faisant référence à l’opération du Hamas, va faire l’objet d’un signalement de la préfecture pour «apologie d’actes de terrorisme».
Une régulation dynamique de la vitesse va être mise en place à partir de mercredi sur l’A7, au sud de Lyon. Selon les conditions de circulation, la vitesse variera entre 50 et 110 km/h.
Le parquet de Lyon a réalisé un coup de filet fin septembre dans un réseau de trafic de voitures de luxe maquillées en France et envoyées au Moyen-Orient. Le préjudice est évalué à trois millions d’euros.
Véritable institution des quais de Saône depuis 33 ans, le bar restaurant Au P’tit Zinc est menacé de disparaître après un contrôle fiscal. Le patron défend des «verres trop bien servis». Une cagnotte a été ouverte pour aider ce lieu historique à poursuivre son activité.
Un lycéen de 16 ans s’en est pris à plusieurs collégiennes de l’établissement Clément Marot, à la Croix-Rousse, avant de menacer de faire sauter l’établissement.
Quelque 300 personnes de la métropole lyonnaise vont participer d’ici à la fin de l’année à une campagne de prélèvements sanguins et de questionnaires dans le cadre d’une étude épidémiologique.
Utilisés dans de nombreux objets pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes ou leur résistance à la chaleur, les PFAS peuvent avoir des effets délétères sur la santé.
La maire de Vénissieux, Michèle Picard, «assure que tout a été fait dans les règles de l’art, que la procédure a été suivie par un avocat, et que ce n’est pas la mairie qui a fixé le prix».
Au printemps dernier, une petite main du trafic avait été abattue sur un point de deal du chemin des Barques, haut lieu du trafic de stupéfiants à Vaulx-en-Velin, situé à quelques mètres d’une école.
Le voleur et ses complices ont été arrêtés à Saint-Vérand grâce à des habitants de la commune, qui ont bloqué le véhicule en attendant l’intervention de la gendarmerie.
L’opérateur de téléphonie mobile Free a attaqué, devant le tribunal administratif de Lyon, le rejet de l’autorisation de travaux soumise au maire de Charly pour implanter une antenne relais 5G sur un terrain loué au club de bridge local.
La PME lyonnaise Kontiki va relancer ce mercredi une collection autour de la souris Diddl, qui avait connu son heure de gloire au début des années 2000 dans les cours de récréation.
Une première collection de 64 références, allant de la peluche aux coffrets à bijoux, qui sera en vente cette semaine dans 1800 points de distribution en France et Wallonie.
Trois bâtiments agricoles ont été incendiés dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune de Lentilly, à l’ouest de Lyon. La piste criminelle est aujourd’hui privilégiée.
Une explosion, qui serait due au gaz selon les premiers éléments de l’enquête, a eu lieu ce mardi matin dans une rue lyonnaise particulièrement fréquentée. Trois personnes ont été blessées.
La majorité écologiste a fait voter l’augmentation de 30% du montant initialement prévu pour les travaux de confortement du jardin du Rosaire après la découverte de la vulnérabilité du talus supportant le chevet de la basilique de Fourvière.
Les sondages et études géotechniques ont révélé la vulnérabilité du site situé à proximité de la zone du glissement de terrain de 1930, dans le 5e arrondissement de Lyon.
Nous avons enfin approché la Peugeot e-208 GTi au salon de Lyon. Badge mythique, look musclé, 280 ch sous le capot : la petite lionne intrigue. Mais est-ce le futur collector de Peugeot… ou un flop annoncé ?