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L’avenir des voitures électriques de Stellantis est suspendu à un arbitrage en fin d’année

17 avril 2024 à 08:06

Carlos Tavares pourrait adapter sa stratégie industrielle pour les années à venir en fonction des résultats des élections européennes et américaines. En fonction, Stellantis accélérera ou ralentira sur les investissements dans l'électrique.

Un ministre italien accuse Stellantis d’avoir donné un nom illégal à l’Alfa Romeo Milano

Par : Nelly Lesage
13 avril 2024 à 09:29

Le ministre italien Adolfo Urso estime que le nom de l'Alfa Romeo Milano est illégal, Stellantis ayant prévu de construire cette nouvelle voiture en Pologne.

Une grande marque automobile française a failli finir rachetée par un constructeur chinois

11 avril 2024 à 15:55

Lors du lancement de l’Alfa Romeo Milano, le dirigeant de Stellantis Carlos Tavares a glissé une information surprenante. Un constructeur chinois était intéressé par l'achat d'une des marques automobiles de Stellantis.

« Ce sont des fake news » : le patron de Stellantis règle ses comptes avec l’Italie

11 avril 2024 à 09:17

Carlos Tavares a profité du lancement du nouveau modèle d’Alfa Romeo pour faire quelques déclarations sans concession. Entre dénonciation de fake news et tacles bien sentis au gouvernement italien, le patron de Stellantis n’a pas mâché ses mots.

Voiture électrique : pourquoi Carlos Tavares veut réduire le poids des batteries ?

4 avril 2024 à 14:00
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Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète.

Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète

Le poids considérable des batteries dans les voitures électriques, environ 500 kg pour une autonomie de 400 kilomètres, annule presque leur avantage environnemental. Lors du forum “Freedom of Mobility” du 3 avril 2024, Tavares pointe du doigt ce paradoxe : une mobilité électrique certes, mais à quel prix pour notre Terre ?

Réduire de 50 % le poids des batteries n’est pas une mince affaire. Cela demande une révolution dans la conception des batteries, une quête de densité énergétique jamais atteinte. Tavares est optimiste : les progrès dans la chimie des batteries laissent entrevoir une ère où les véhicules électriques pourront se vanter d’une réelle supériorité écologique. Moins de matières premières, moins de lithium, et donc, un impact réduit sur l’environnement.

Faut-il privilégier l’autonomie ou la vitesse de recharge ?

Stellantis propose une alternative. En mettant l’accent sur la densité énergétique, Tavares envisage des véhicules moins importants en ressources, mais il ouvre aussi le débat sur la recharge. Faut-il privilégier l’autonomie ou la vitesse de recharge ? Des batteries moins lourdes pourraient bien redéfinir les critères de performance et d’usage des véhicules électriques.

L’ambition de Stellantis résonne comme un appel à l’action pour tous les acteurs de l’industrie. Le deuxième “Freedom of Mobility Forum” est le théâtre d’échanges essentiels. Réduire le poids des batteries est plus qu’un défi technique ; c’est une nécessité pour assurer que la mobilité de demain soit en harmonie avec les objectifs climatiques.

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Le patron de Stellantis veut mettre les batteries au régime

4 avril 2024 à 07:38

Toujours sans compromis à propos de la voiture électrique, le patron de Stellantis s’est exprimé à propos des batteries et de leur avenir. Il veut que l'industrie trouve un moyen de réduire de moitié le poids des batteries.

La Peugeot e-208 se sent pousser des ailes face au Tesla Model Y

1 avril 2024 à 14:20

La citadine électrique de Peugeot creuse son avance face au best-seller de Tesla. Au mois de mars, l’effet du leasing social du gouvernement est nettement visible sur les tendances d’immatriculations, mais plusieurs modèles s’accrochent même sans aides de l'État.  

Stellantis rétropédale un peu facilement sur l’électrique

31 mars 2024 à 06:38

Il est toujours plus simple de dire que les clients ne veulent pas de voiture électrique, plutôt que de remettre en question la stratégie du groupe. Choisir la facilité, est-ce vraiment la meilleure solution pour Stellantis ? C'est l'objet choisi pour de l'édito de la newsletter Watt Else du 28 mars.

Stellantis fait machine arrière sur la Fiat 500e en l’adaptant en thermique

21 mars 2024 à 15:05

Sacrilège ! La mignonne Fiat 500e pourrait devenir aussi thermique. Elle était pourtant prévue pour n’être qu’électrique. Que se trame-t-il encore chez Stellantis ?

La Renault 5 pourrait complètement éclipser le lancement de ce concurrent

12 mars 2024 à 13:35

Pendant que Renault se réjouit des retombées du lancement de sa Renault 5, l’ambiance doit être bien plus morose chez Stellantis qui voit la menace grandir dangereusement, notamment pour Lancia.

Stellantis s’est clairement trompé sur l’autonomie de deux de ses modèles stars de l’année

11 mars 2024 à 15:27

20 km d’autonomie en moins pour la grande batterie du Peugeot e-3008, ce n’est pas grand-chose. Par contre, 20 km en moins sur la nouvelle Citroën ë-C3, c’est un tout autre débat.

Lancia, une renaissance aux forceps

18 février 2024 à 07:49

Lancia fait comme ces films dont tous les meilleurs moments sont dans la bande-annonce. Généralement, cela mène souvent à des flops, mais laissons-leur une chance de nous surprendre. La présentation de la nouvelle Ypsilon était quand même une bonne occasion de partager ce qu'il se trame au travers de l'édito de la newsletter Watt Else du 15 février.

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