Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 novembre 2025

Trump exige une enquête sur les liens entre Epstein et Bill Clinton

Donald Trump a sommé vendredi le ministère de la Justice d’enquêter sur les liens entre feu Jeffrey Epstein et plusieurs figures démocrates, dont l’ancien président Bill Clinton. Une évidente “opération de diversion”, visant à détourner l’attention de ses propres liens avec le délinquant sexuel, juge la presse américaine et internationale.

© ROBERTO SCHMIDT / Getty Images via AFP

Le président américain Donald Trump s’adresse à la presse à bord d’Air Force One le 14 novembre 2025, lors d’un vol reliant Washington, D.C. à l’aéroport international de West Palm Beach, en Floride (ROBERTO SCHMIDT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP).

Affaire Epstein : Donald Trump exige une enquête fédérale sur les liens entre le prédateur sexuel et des démocrates, dont Bill Clinton

Le président américain, dont les liens avec le financier mort en prison font l’objet de nouvelles questions, a contre-attaqué vendredi, alors que la Chambre des représentants s’apprête à voter sur la publication des « dossiers Epstein ». Il a aussi rompu avec Marjorie Taylor Greene, figure emblématique de son mouvement MAGA.

© SAUL LOEB/AFP

Devant le Capitole américain, à Washington, le 12 novembre 2025.

Menacé de submersion, un village de Saint-Pierre-et-Miquelon doit déménager

Dans cet archipel français proche des côtes canadiennes, la montée des eaux menace Miquelon, situé à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer. “The Guardian” s’est rendu dans ce village, qui doit être relocalisé sur la colline voisine. Alors que certains habitants saluent cette décision, d’autres craignent que les efforts restent vains.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa Libre, San José (Costa Rica)

Un village de Saint-Pierre-et-Miquelon doit déménager à cause de la montée des eaux.

Se sent-on plus libre quand on marche à l’envers ?

Un inconnu avançant à reculons trouble une matinée ordinaire de l’auteur Juan Tallón, qui raconte cette expérience dans “El Periódico de Catalunya”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Kopelnitsky, États-Unis.

“South Park”, bastion télévisuel de la résistance à Trump

La série animée n’a jamais été aussi irrévérencieuse envers le pouvoir, et ses chiffres d’audience ont explosé. “The New York Times” est allé à la rencontre de ses deux créateurs, qui assument pleinement de plonger dans le tourbillon politique de l’ère Trump, pour le meilleur et pour le pire.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE @SOUTH PARK STUDIO

La nouvelle saison de “South Park”, série qui fêtera bientôt ses 30 ans, est truffée d’attaques cinglantes envers Donald Trump et ses conseillers.

“C’est ma seconde famille” : Kyoto fait cohabiter seniors et étudiants

Depuis une dizaine d’années, la préfecture de Kyoto a mis en place un programme de cohabitation intergénérationnelle censé favoriser l’enracinement des jeunes dans la région. Mais les bénéfices vont au-delà de cet objectif. Le quotidien japonais “Mainichi Shimbun” est allé à la rencontre d’un couple participant à cette initiative et de ses deux anciens locataires.

© Dessin de Sebastian Curi, États-Unis

“C’est ma seconde famille” : Kyoto fait cohabiter seniors et étudiants.

Dans les pas des “pattes d’ours” de Nienburg

Dans la région allemande de Basse-Saxe, un petit biscuit en forme de patte d’ours fait le bonheur des gourmands : les “Nienburger Bärentatzen”. La légende raconte que la recette aurait été apportée dans la ville de Nienburg au XVIIIᵉ siècle par une famille française : les Facompré.

© Photo Mittelweser-Touristik.

Dans la ville de Nienburg, les pattes d’ours sont une véritable institution.
❌