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Reçu aujourd’hui — 5 décembre 2025

Les ONG coincées par la lecture que Meta fait du règlement sur les publicités politiques

5 décembre 2025 à 10:43
Ungiving day
Les ONG coincées par la lecture que Meta fait du règlement sur les publicités politiques

Depuis le début du mois d’octobre, plusieurs ONG constatent des difficultés d’une ampleur inégalée dans la diffusion de leurs publicités sur les réseaux sociaux de Meta. L’entreprise a adopté une lecture très extensive du règlement européen sur la publicité politique.

« En octobre, on avait une grosse campagne pour Gaza. On s’est aperçus qu’une de nos publications emblématiques, qui évoquait la réalité de Gaza, avec des mots comme « guerre », ou « souffrance », ne passait pas. » Marie-Charlotte Brun est directrice Marketing et Développement de l’Unicef France. Et depuis le début deux mois, elle constate que promouvoir les campagnes du Fonds des Nations unies pour l’enfance est devenu nettement plus difficile sur les plateformes de Meta. « On a fait des tests, on l’a expurgée, et finalement la publication est passée. Mais évoquer Gaza sans parler de guerre ou de souffrance, ça dévoie la communication. »

En avril 2024, le règlement européen sur la transparence et le ciblage de la publicité à caractère politique (TTPA) entrait en vigueur. Depuis, les déclarations de géants numériques se sont succédé. En novembre 2024, la responsable des relations publiques de Google annonçait que l’entreprise cesserait de « diffuser de la publicité politique dans l’UE avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation en octobre 2025 ». En juillet 2025, Meta déclarait la fin de la publicité « politique, électorale et sur les sujets sociaux » pour se plier au texte. Quelque part entre le mois de septembre et début octobre, Google supprimait l’accès à sept ans d’archives des publicités politiques en Europe, sans faire de commentaires.

Et puis le 10 octobre dernier, le texte est entré en application. En quelques semaines à peine, plusieurs organisations non gouvernementales d’envergure ont vu le changement : du côté de Meta, la décision de cesser toute publicité « politique, électorale et sur les sujets sociaux » touchait un périmètre très large, et elles se retrouvaient prises dans le filet.

Plus du quart des publicités de l’UNICEF France rejetées

Pour preuve, le 6 octobre, « toutes nos publicités ont été rejetées et supprimées », explique la directrice de l’engagement de la Fondation des Femmes Lise Gallard. « On avait connaissance des mesures qu’ils comptaient prendre, on se préoccupait de ne plus pouvoir sponsoriser nos campagnes, mais sur le coup, toutes les publicités ont été supprimées, y compris des textes qui se contentaient de dire « tendons-leur la main ». »


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Satellite Captures the First Detailed Look At a Massive Tsunami

Par :BeauHD
5 décembre 2025 à 10:10
NASA and CNES's SWOT satellite captured the first high-resolution, wide-swath image of a major tsunami in the open ocean after the July 2025 Kuril-Kamchatka quake. "Instead of a single neat crest racing across the basin, the image revealed a complicated, braided pattern of energy dispersing and scattering over hundreds of miles," reports Earth.com. "These are details that traditional instruments almost never resolve. They suggest the physics we use to forecast tsunami hazards -- especially the assumption that the largest ocean-crossing waves travel as largely "non-dispersive" packets -- need a revision." From the report: Three takeaways emerge. First, high-resolution satellite altimetry can see the internal structure of a tsunami in mid-ocean, not just its presence. Second, researchers now argue that dispersion -- often downplayed for great events -- may shape how energy spreads into leading and trailing waves, which could alter run-up timing and the force on harbor structures. Third, combining satellite swaths, DART time series, seismic records, and geodetic deformation gives a more faithful picture of the source and its evolution along strike. For tsunami modelers and hazard planners, the message is equal parts caution and opportunity. The physics now has to catch up with the complexity that SWOT has revealed, and planners need forecasting systems that can merge every available data stream. The waves won't get any simpler -- but our predictions can get a lot sharper. The findings have been published in the journal The Seismic Record.

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