Vue normale

Reçu hier — 7 décembre 2025

« Leurs fans n’ont pas de limite » : l’incroyable trajectoire de Clair Obscur: Expedition 33, ce jeu vidéo français devenu phénomène mondial

RÉCIT - Le studio Sandfall pourrait voir sa première production être couronnée « jeu vidéo de l’année » le 11 décembre lors de la cérémonie des Game Awards. Livres et vinyles tirés de l’œuvre s’arrachent, tandis qu’une tournée de concerts se jouera à guichets fermés en 2026.

© Kepler Interactive

Clair Obscur: Expedition 33 est sorti sur consoles et PC en avril 2025.
Reçu avant avant-hier

Pour 83 milliards de dollars, Netflix s’empare du géant hollywoodien Warner Bros

Le roi du streaming vidéo dame le pion à Paramount et Comcast. L’opération, qui n’aboutira pas avant 12 à 18 mois, devra être approuvée par les autorités antitrust.

© Mario Anzuoni / REUTERS

Netflix, ennemi juré du cinéma en salles, va racheter les légendaires studios Warner Bros et leur filiale de vidéo à la demande HBO Max

La «labellisation» des médias, l’étrange obsession d’Emmanuel Macron pour combattre la désinformation

RÉCIT - Le président de la République relance une idée qu’il avait déjà avancée en 2018. Elle suscite la défiance des acteurs des médias, qui y voient une mauvaise solution à un véritable problème.

© Christine Biau/Pool/ABACA

Le président de la République, Emmanuel Macron, échange avec des lecteurs des journaux du groupe Ebra lors d’un débat sur l’impact des réseaux sociaux sur la démocratie, à Mirecourt dans les Vosges, vendredi.

Le film Zootopie 2 de Disney rapporte 556 millions de dollars au box-office mondial

Dans l’Hexagone, le film d’animation de Disney a signé le deuxième meilleur démarrage au box-office national avec plus de 253.000 entrées en une journée.

© Disney

Le renard, Nick et la lapine, Judy, sont les personnages principaux de ce film d’animation.

Pluralisme : l’Arcom inflige un camouflet à RSF et à France 2 face à CNews

RÉCIT - Le régulateur de l’audiovisuel remet en cause l’étude de RSF utilisée par le magazine « Complément d’enquête ».

© BASTIEN ANDRE / Hans Lucas via AFP

« Il n’y a pas de contournement des règles du pluralisme politique. S’il y en avait eu, nous l’aurions identifié et nous serions intervenus », indique l’Arcom au sujet de CNews.

Vivendi : la Cour de cassation donne gain de cause à Bolloré, l’affaire se poursuit

La haute juridiction a infirmé la décision de la cour d’appel, qui avait estimé en avril dernier que le groupe Bolloré contrôlait «de fait» le groupe Vivendi en décembre dernier, au moment de la scission du conglomérat en quatre entités. Mais elle ordonne la tenue d’un nouveau procès.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le 16 décembre 2024, Vivendi a été scindé en quatre entités distinctes (Canal+, Havas Group, Louis Hachette Group et Vivendi SE).

Antisémitisme, montages trompeurs et militantisme à la BBC : ces révélations qui fragilisent le géant médiatique anglo-saxon

DÉCRYPTAGE - Un « mémo » interne accablant, dénonçant des manquements au devoir de neutralité et à l’honnêteté éditoriale attendus de la part d’un service public, a provoqué trois démissions au sommet ainsi qu’une audition parlementaire de son président.

© Jack Taylor / REUTERS

La BBC.

Les matinales de Radio France penchent à gauche : l’étude qui atteste du manque de pluralisme à l’antenne

EXCLUSIF - Du 1er au 31 octobre, l’Institut Thomas More a soumis toutes les matinales de France Inter, France Culture et France Info à l’analyse de l’intelligence artificielle pour mesurer leur orientation politique. Sans surprise, la gauche est clairement favorisée.

© ANDBZ/ABACA

Les lignes éditoriales de France Inter et France Culture apparaissent durablement orientées à gauche.

Chute des audiences, dérives idéologiques, commission d’enquête : c’est la panique à Radio France

ENQUÊTE - Rien ne va plus au sein de la «Maison ronde», secouée par des affaires mettant en cause la partialité de certains de ses journalistes. France Inter, sa station phare, a perdu près de 500 000 auditeurs. Elle est critiquée à droite comme à gauche, en externe comme en interne.

© stock.adobe.com

Vue de la Maison de la Radio et de la Musique, également appelée Maison de Radio France, le siège social de Radio France.

L'Arcom ne constate pas de manquement au pluralisme sur CNews sur la période visée par Reporters sans frontières

Alors que Reporters sans frontières accuse la chaîne de reléguer aux heures nocturnes le temps de parole de responsables de gauche, le régulateur de l’audiovisuel a indiqué qu’il n’y avait «pas de contournements des règles» sur la période visée.

© Obatala-photography / stock.adobe.com

Selon l’Arcom, au mois de mars 2025, sur CNews, «il y a une surreprésentation» de LFI ou du PS «de nuit comme de jour».

Ne vous fiez pas aux apparences, la nouvelle pub d’Apple n’est pas générée par une IA

27 novembre 2025 à 17:25

Pour sa traditionnelle publicité de Noël, Apple fait le pari d'une comédie musicale avec des animaux qui se filment avec un iPhone 17 Pro égaré par un humain. La marque a également publié un making-of : on découvre qu'une équipe de marionnettistes se cache derrière le projet, qui ne recourt ni à l'IA ni aux images de synthèse.

Le patron de l’Arcom défend le rôle «central» de «l’audiovisuel public» devant les députés

«Appartenant à tous et financé par tous, le service public doit s’adresser à tous et jouer un rôle fédérateur», a déclaré Martin Ajdari, soumis à une pluie de questions de députés au lancement de la commission d’enquête sur le secteur.

© CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

Le président de l’Arcom s’est dit «convaincu du rôle central» que le service public de l’audiovisuel «doit jouer, que ce soit pour garantir le pluralisme au côté des groupes privés, les conditions du débat démocratique et la confrontation des idées» notamment.

«On va sortir tous les cadavres du placard» : l’audiovisuel public sur le gril à l’Assemblée nationale

Les travaux d’une commission d’enquête sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public » débutent ce mardi 25 novembre. Une cinquantaine d’auditions sont programmées durant treize semaines.

© Aymeline Chemin/ Le Figaro

Une cinquantaine d’auditions, filmées et diffusées en direct, seront menées et étalées sur treize semaines.

Royaume-Uni : le propriétaire du Daily Mail conclut un accord pour acquérir le quotidien Telegraph

Cette acquisition à 500 millions de livres (570 millions d’euros) pourrait donner naissance à l’un des plus grands médias au Royaume-Uni.

© Belinda Jiao / REUTERS

Le Telegraph a été créé en 1855 sous le nom de Daily Telegraph.

Ubisoft reprend ce matin sa cotation en Bourse, l’investissement de Tencent est imminent

L’action du géant français du jeu vidéo était suspendue depuis une semaine à sa demande pour un problème purement comptable. L’investissement de 1,16 milliard d’euros du géant chinois a reçu tous les feux verts.

© Timon / stock.adobe.com

Ubisoft reprend sa cotation en Bourse ce 21 novembre.

France Télévisions et Radio France réclament 1,5 million d’euros de dédommagement à CNews, à Europe 1 et au JDD

INFO LE FIGARO - Le Figaro a pu consulter les assignations en justice des deux groupes publics, qui dénoncent une « entreprise orchestrée de déstabilisation » économique et institutionnelle.

© Bruno - stock.adobe.com

Le siège de France Télévisions, à Paris.

Plainte de l'audiovisuel public contre CNews : Rachida Dati regrette une démarche ni «concertée» ni «approuvée»

«En l’état du droit, c’est leur liberté d’avoir choisi de s’engager dans cette voie», mais «les tutelles auraient dû être informées, auraient pu être informées», a jugé la ministre.

© Stephane Mahe / REUTERS

France Télévisions et Radio France ont séparément assigné les trois médias privés dans le giron de Vincent Bolloré auprès du tribunal des affaires économiques, pour «dénigrement».

Radio France et France Télévisions assignent CNews, Europe 1 et «Le JDD» en justice

INFO LE FIGARO - Les deux groupes audiovisuels publics attaquent les trois médias, propriétés de l’homme d’affaires Vincent Bolloré, pour dénigrement.

© AFP / JOEL SAGET / AFP / XAVIER LEOTY

Sibyle Veil et Delphine Ernotte, PDG de Radio France et France Télévisions

Sur TF1, la matinale «Bonjour!» joue les prolongations et s’installe à la place du «Téléshopping»

INFO LE FIGARO - C’est à l’animateur Christophe Beaugrand qu’a été confiée l’animation de cette nouvelle case, à partir de 10 heures. Au total, la matinale de TF1 proposera près de 4 heures de direct.

© TF1/Lucie Cosnier - AFP / BERTRAND GUAY

Bruce Toussaint anime la matinale de TF1. Christophe Beaugrand prendra le relais à partir de 10 heures .

Daniel Kretinsky, nouvel homme fort du capitalisme français

PORTRAIT - Le milliardaire tchèque qui a fait fortune dans l'énergie a infiltré tous les pans de l'économie de notre pays, du géant Casino à TotalEnergies, en passant par TF1 ou Fnac Darty.

© JOEL SAGET / AFP

Daniel Kretinsky (ici, en 2020) est francophile.
❌