Ce matin, Clément partage un lien vers l’application Saracroche que je ne connaissais pas. C’est l’oeuvre d’un développeur français, Camille Bouvat, qui propose tout simplement de faire le tri des appels indésirables sur votre smartphone. L’application est disponible sur iOS et sur Android.

Saracroche est libre, Open Source, gratuit et sans pub. L’outil ne collecte pas de données, ne fonctionne pas avec une IA à la con et ne transmet aucune info à un quelconque service tiers. L’application règle simplement un souci qui nous concerne tous avec le développement de plus en plus monstrueux du démarchage par téléphone. Que ce soit pour vous ou pour vos aînés qui se font harceler par ces démarcheurs qui veulent vous vendre n’importe quel service ou vous arnaquer. L’application fait le tri entre les quelques 16 000 000 de numéros identifiés comme des démarcheurs et des humains réels qui veulent vous appeler. L’application permet par ailleurs d’ajouter un numéro qui serait passé entre les mailles du filet de manière à avoir une liste partagée régulièrement mise à jour.

Camille Bouvat, le développeur.
Je ne fais que rarement des billets pour des applications smartphones mais il me semble que celle-ci remplit tous les critères que je peux demander à un programme propre et utile. Bravo à Camille Bouvat pour son développement. Ce dernier propose un moyen de soutenir son travail via l’application, n’hésitez pas à faire un petit don pour l’encourager. Vous pouvez aussi laisser une note positive sur les stores de téléchargement.
Saracroche sur Android via le Google Play Store
Saracroche sur iPhone via l’App Store
Saracroche : l’appli qui bloque 16 millions d’indésirables © MiniMachines.net. 2025