Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 décembre 2025

Routine

Par :Perco
11 décembre 2025 à 07:00
Je suis le président de la fédération internationale des flippés du bulbe. Proposez-moi une expérience qui provoque plus de sensations fortes qu’un épisode de Derrick et je m’évanouis. Pour une fois qu’un jeu d’horreur n’est pas immédiatement capté par Ellen Replay, la logique aurait voulu que je m’en tienne aussi éloigné que possible. Le souci est que je suis aussi curieux et fan de space porn que trouillard.

La menace russe loin de faire consensus lors du débat sur la défense à l’Assemblée nationale

Une large majorité de députés a approuvé le principe d’une hausse du budget des armées en 2026. Mais les débats n’ont pas gommé les fractures au sein de l’Hémicycle sur l’analyse du contexte stratégique et les priorités militaires, notamment de la part du Rassemblement national et de La France insoumise.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu (à gauche), à l’occasion du débat sur la stratégie de défense à l’Assemblée nationale, à Paris, le 10 décembre 2025.

Budget 2026 : le PS cherche à s’assurer du vote des Ecologistes, malgré les critiques de LFI

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a pu être adopté grâce au vote des socialistes et à l’abstention des Verts. Mais les chances qu’une telle configuration puisse se reproduire sur le projet de loi de finances sont minces.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député Socialistes, Olivier Faure, discute avec le président du groupe Socialiste, Boris Vallaud, lors du vote solennel sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.

Au Togo, une répression silencieuse étouffe les voix dissidentes

La réforme constitutionnelle d’avril 2024, qui a permis à l’ex-président Faure Gnassingbé d’obtenir la présidence du conseil, sans limitation de mandat, avait provoqué une vague de contestation au printemps. Face à la dureté de la répression du gouvernement, les opposants ont cessé leur mobilisation.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président du conseil togolais, Faure Gnassingbé, à l’Institut américain pour la paix de Washington, le 4 décembre 2025.

Chez les influenceurs, la préoccupation grandissante de la sécurité personnelle

Les attaques en ligne et les agressions subies par les créateurs de contenus figuraient parmi les sujets abordés lors de la deuxième édition du salon professionnel Paris Creator Week, qui s’achève mercredi.

© ODHRAN DUNNE/ARCHIPEL POUR « LE MONDE »

Lors de la conférence « Safe to create : protéger les talents, en ligne comme en vrai », à la Station F, à Paris, le 9 décembre 2025.

« (In)volontaires aux JO » : derrière l’appel aux bénévoles, la suspicion d’un « travail dissimulé »

Dans son dernier ouvrage, la sociologue Maud Simonet analyse les missions effectuées par les volontaires lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle pointe les indices d’un rapport de subordination et, par voie de conséquence, d’un « déni de salariat ».

Budget 2026 : le Sénat approuve une prime «régalienne» de 500 euros pour les maires

Il s’agit de «sécuriser (la) capacité (du maire) à prendre un certain nombre d’actes au nom de l’État», avait annoncé Sébastien Lecornu lors du Congrès des maires ces derniers jours.

© lorabarra - stock.adobe.com

La proposition a été adoptée par le Sénat mais sans enthousiasme, certains élus regrettant une démarche malhabile voire «humiliante» pour les élus qui demandent surtout une réelle «reconnaissance» de leur action locale.

«Je vais y laisser 150.000 euros» : les naufragés du crowdfunding immobilier se rebiffent contre les plateformes

ENQUÊTE - Confrontés à de très longs retards de remboursement et aux difficultés croissantes des plateformes, les investisseurs cherchent désormais à sauver ce qu’ils peuvent de leur mise.

© Graphicroyalty - stock.adobe.com

Les investisseurs font désormais face au risque croissant de liquidation des plateformes les plus fragiles.

Vente du Parc des Princes : le PSG reste «attentif aux déclarations» des candidats à la Mairie de Paris, mais...

Le club s’est (un peu) exprimé dans un communiqué après l’interview du candidat PS à la Mairie de Paris Emmanuel Grégoire à L’Équipe au sujet de la vente du Parc des Princes.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Nasser Al-Khelaïfi décidé à quitter le Parc des Princes ?
❌