Vue normale

L’apnée du sommeil semble augmenter les risques de développer la maladie de Parkinson

DÉCRYPTAGE - Selon les auteurs d’une nouvelle étude, ce trouble nocturne est un facteur de risque de la maladie neurodégénérative, et non pas un de ses symptômes précoces. Explications.

© sbw19 / stock.adobe.com

Le risque de développer Parkinson serait «significativement réduit» - 31 % de risque en moins - lorsque les patients ont soigné leur apnée du sommeil par PPC (pression positive continue) «tôt», à savoir dans les deux ans après le diagnostic d’apnée du sommeil.

Pourquoi les célébrités clonent leur animal de compagnie (et pourquoi c’est un problème)

2 décembre 2025 à 10:19

Sans être une pratique extrêmement courante, le clonage d'animaux de compagnie de célébrités est devenu aujourd'hui une réalité. Mais si le processus peut sembler attirant, il vient aussi avec de nombreux questionnements éthiques et techniques.

Cancers, maladies génétiques, infections… Les multiples promesses de l’ARN messager

DÉCRYPTAGE - Il y a cinq ans, des vaccins développés en un temps record grâce à cette technologie ont permis au monde de sortir de la pandémie de Covid. Mais les domaines où elle pourrait apporter des progrès significatifs sont bien plus nombreux…

© Dan Race / stock.adobe.com

Le brin d’ARNm entre dans les cellules et délivre l’information nécessaire pour fabriquer la protéine Spike, une cible facile pour induire des anticorps.

«Il va falloir être réactifs pour ne pas rester à la traîne» : l’ARN, future mine d’or de la recherche médicale

DÉCRYPTAGE - Cinq ans après l’arrivée des premiers vaccins contre le Covid, cette technologie révolutionnaire fait désormais l’objet d’une compétition mondiale. La France tente de se replacer dans le peloton de tête.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Laboratoire ART-RNAm de l’Inserm du CHR (Centre hospitalier régional) d’Orléans, dans le centre de la France, le 18 novembre 2025. 

Arthrose: ces traitements qui fonctionnent pour les articulations

NOS CONSEILS - En cas d’arthrose, remettre le corps en mouvement est plus efficace que les médicaments. Mais il faut faire preuve de prudence dans le choix des méthodes.

© romaset / stock.adobe.com

La kinésithérapie constitue aujourd’hui une référence incontournable dans le traitement de l’arthrose.

Avec l’ARN messager, le dopage génétique devient possible... et pas toujours détectable

DÉCRYPTAGE - Modifier l’expression de certains gènes ou coder pour la production de protéines ciblées – par exemple de l’EPO – pourrait devenir un redoutable outil d’amélioration des performances sportives.

© baranq - stock.adobe.com

Lorsqu’il a été montré que l’ARN pouvait produire de l’EPO, « pas mal de gens, intéressés par le vélo, m’avaient écrit », se souvient Bruno Pitard, directeur de recherche CNRS.

Des faux souvenirs implantés dans le cerveau : la prouesse fascinante de l’optogénétique

29 novembre 2025 à 14:29

cerveau mémoire souvenir

Après avoir démontré que les souvenirs s’inscrivent de façon matérielle dans notre cerveau, les scientifiques s’attèlent à la tâche de réactiver des souvenirs attaqués par des maladies neurodégénératives chez des souris.

Grippe : un vaccin à ARN messager plus efficace que les vaccins traditionnels

DÉCRYPTAGE - Les résultats montrent que le vaccin Pfizer à ARNm est 34,5 % plus efficace que son homologue. Mais il reste un long chemin avant qu’il s’impose...

© Ratana21 - stock.adobe.com

Le vaccin à ARN messager de Pfizer a été testé auprès de plus de 18 000 adultes lors de la saison grippale 2022-2023.

Xénogreffes : pourquoi le cochon est-il le meilleur ami de l’homme pour le don d’organe ?

23 novembre 2025 à 17:28

cochon greffe porc transplantation

Greffer l’organe d’un animal à un être humain n’est plus de la science-fiction. Ces dernières années, plusieurs patients ont reçu un cœur, un rein ou même la peau d’un porc génétiquement modifié. Mais pourquoi choisir le cochon, plutôt qu’un autre animal ?

❌