Vue normale

«Dans le droit fil de l’imagerie coloniale» : l'essayiste Rokhaya Diallo dénonce une caricature jugée «raciste» de Charlie Hebdo

Charlie Hebdo est «incapable de confronter les idées d’une femme noire sans la réduire à un corps dansant, exotisé, supposément sauvage», a-t-elle dénoncé.

© Alain JOCARD / AFP

Rokhaya Diallo à Paris, le 30 novembre 2023.

Pourquoi l’OTAN a « intercepté » le Père Noël dans son espace aérien

24 décembre 2025 à 13:32

tracking santa

C'est l'histoire d'une interception en temps réel qui a eu lieu dans le ciel de l'OTAN, mais qui heureusement n'a eu aucune conséquence fâcheuse. Au contraire : l'Alliance atlantique a profité des fêtes de fin d'année pour mettre en scène sa défense aérienne en simulant une interception du Père Noël. Bonne nouvelle : il n'a pas été abattu en plein vol.

«Contrairement à ceux qui travaillent huit heures par jour, je ne m’arrête pas» : grandeur et misère des curés de campagne

REPORTAGE - Ils sillonnent les campagnes à bord de leur petite voiture, contre vents et marées et s’échinent à faire vivre un esprit de communauté dans les villages. On les connaît peu, mais ils nous parlent.

© Jeremy Suyker

Le père Geoffroy Bonfils dans son presbytère de Besse-sur-Issole (83).

«Une réponse judiciaire plus ferme» : les très grands excès de vitesse deviennent un délit, la Sécurité routière s’en félicite

Ces très grands excès de vitesse pourront être punis d’une peine de trois mois d’emprisonnement et jusqu’à 3750 euros d’amende, «avec inscription au casier judiciaire», d’après le décret publié mercredi au Journal officiel.

© ADOBE STOCK

En 2024, la Sécurité routière a relevé 63.217 excès de vitesse «supérieurs ou égal à 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée», soit une hausse de 69% par rapport à 2017. (Image d’illustration)

Alerte dans le ciel : quand l’OTAN « intercepte » le Père Noël dans son espace aérien

24 décembre 2025 à 12:54

tracking santa

C'est l'histoire d'une interception en temps réel qui a eu lieu dans le ciel de l'OTAN, mais qui heureusement n'a eu aucune conséquence fâcheuse. Au contraire : l'Alliance atlantique a profité des fêtes de fin d'année pour mettre en scène sa défense aérienne en simulant une interception du Père Noël. Bonne nouvelle : il n'a pas été abattu en plein vol.

«C’est pas grave si je meurs» : le geste héroïque de Rachid, qui a sauvé une famille d’un pavillon en flammes dans les Yvelines

Aidé de plusieurs autres voisins, cet homme s’est jeté dans un pavillon qui venait d’exploser mardi pour faire évacuer une mère et ses trois enfants de 2, 4 et 5 ans. La famille a été transportée à l’hôpital «en état d’urgence absolue».

© Capture d'écran BFMTV.

Rachid, employé municipal, a été le premier à intervenir dans le pavillon en flammes à Magny-les-Hameaux (Yvelines).

Alerte dans le ciel : quand l’OTAN « intercepte » le vol SANTA01 du Père Noël

24 décembre 2025 à 11:30

tracking santa

C'est l'histoire d'une interception en temps réel qui a eu lieu dans le ciel de l'OTAN, mais qui heureusement n'a eu aucune conséquence fâcheuse. Au contraire : l'Alliance atlantique a profité des fêtes de fin d'année pour mettre en scène sa défense aérienne en simulant une interception du Père Noël. Bonne nouvelle : il n'a pas été abattu en plein vol.

Blocages des agriculteurs : les axes toujours à éviter dans le Sud-Ouest

Au matin du réveillon de Noël, «la situation s’est améliorée avec la levée progressive des points de blocages», selon Vinci Autoroute. Mais certains irréductibles subsistent. Le Figaro fait le point.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le 22 décembre sur l’A63 au niveau de Cestas.

Oups, la Maison-Blanche n’a pas bien protégé ses documents sur Jeffrey Epstein

24 décembre 2025 à 10:14

donald trump

C’est ce qui s’appelle un raté monumental. Forcé de publier des milliers de pages liées à l’affaire Epstein, le Département de la Justice (DOJ) a publié en urgence des PDF avec des rectangles noirs sur des milliers de noms censurés. Problème : un simple copier-coller suffit à faire sauter la censure.

Du radar militaire à l’application mobile et Flightradar24 : suivez en direct le traîneau du Père Noël

Chaque 24 décembre, une veille insolite s’organise : le traîneau du Père Noël est suivi en temps réel aux quatre coins du globe. Une tradition numérique qui puise ses racines dans la guerre froide.

© Capture d'écran Flight Radar

Sur Flightradar24, plateforme suédoise spécialisée dans le suivi du trafic aérien mondial, le traîneau du Père Noël apparaît chaque année au milieu des avions de ligne.

Une vie sans TikTok, Instagram ou Snapchat ? Ce que les ados pensent de l’interdiction des réseaux sociaux

TÉMOIGNAGES - Principaux concernés par la proposition de loi sur l’interdiction des réseaux sociaux, les adolescents sont les grands absents du débat public. Le Figaro leur a donné la parole.

© len44ik / stock.adobe.com

Malgré l’interdiction théorique, 44 % des jeunes accèdent aux réseaux sociaux avant 13 ans.

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : « Même si la loi est adoptée, les adolescents ne seront pas immunisés contre le scroll frénétique »

ENTRETIEN - Le psychiatre Serge Tisseron alerte sur l’absence d’éducation au numérique des adolescents. En parallèle de l’interdiction, il insiste sur la nécessité d’adapter les villes aux plus jeunes pour qu’ils retrouvent des espaces de sociabilité.

© Hollie Adams / REUTERS

67 % des 11 à 17 ans se disent favorables à l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans.

Roberto Benigni : « La joie est le grand secret du christianisme »

ENTRETIEN EXCLUSIF - L’acteur italien a écrit et joue un spectacle sur saint Pierre qui l’a bouleversé personnellement. Chrétien originaire de Toscane, il se confie au Figaro sur le rôle que la foi catholique tient dans sa vie.

© Simone Risoluti

Roberto Benigni sur scène, le 10 décembre dernier, dans les jardins du Vatican.

« Toute vocation est un don du Père » : pour Noël, le message de soutien et d’encouragement du pape Léon XIV aux prêtres

DÉCRYPTAGE - Dans une longue lettre apostolique, le pape exprime sa « gratitude » et rappelle l’enjeu de la « fidélité » à leur sacerdoce.

© Vincenzo Livieri / REUTERS

Le pape Léon XIV s’est adressé aux 407 000 prêtres du monde entier dans une longue lettre.

Cyberattaques en France : «La France a aussi plongé dans l’insécurité numérique»

FIGAROVOX/TRIBUNE - La cyberattaque qui a touché, lundi, La Poste et ses services en ligne de suivi de courrier et de banque révèle une fois de plus l’impéritie d’un gouvernement qui a abandonné la protection de la souveraineté numérique française, dénonce le député RN Guillaume Bigot.

© olrat / stock.adobe.com

«Cette vulnérabilité numérique ne surprend que les néophytes.»

« Ça va être un carnage » : comment la justice se prépare à une déferlante d’affaires de cybercriminalité

DÉCRYPTAGE - Le tribunal judiciaire de Paris a réorganisé sa chaîne pénale pour faire face à ce phénomène criminel en forte expansion.

© BASTIEN OHIER / Hans Lucas via AFP

Le groupe La Poste a été victime, lundi, d’une cyberattaque qui a rendu inaccessibles ses services en ligne et a perturbé la distribution des colis et du courrier.

«C’est un phénomène en Algérie» : qui est Mahdi B., l’influenceur sous OQTF placé en garde à vue pour «outrage» ?

PORTRAIT - Visé par une enquête pour avoir insulté des policiers, l’influenceur algérien a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi. Tenant d’un islam démonstratif, il doit sa notoriété aux insultes, régulièrement proférées lors de ses directs. En janvier dernier, il a été condamné à huit mois de prison ferme pour apologie du terrorisme.

© Réseaux sociaux. 

Sur TikTok, le compte de l’influenceur (pseudo : mahdiberrai2) est suivi par 1,4 million d’abonnés. 

Colère des agriculteurs : le retour au premier plan de Jérôme Bayle, le frondeur de l’A64

RÉCIT - Révélé lors de l’hiver 2024, Jérôme Bayle refait parler de lui. Un an plus tard, l’éleveur de Haute-Garonne relance le blocage de l’A64, redevenue l’épicentre d’une contestation ravivée par la dermatose nodulaire et le Mercosur.

© Benoit Tessier / REUTERS

Jérôme Bayle, éleveur de bétail en Haute-Garonne, est vu au campement installé par des agriculteurs français pour bloquer l’autoroute A64, près de Carbonne, dans le département de la Haute-Garonne, France, le 17 décembre 2025.

Perquisition, soupçon d’entrisme islamiste et mise à l’écart : la mairie écologiste de Colombes dans la tourmente

RÉCIT - Soupçonné par la préfecture des Hauts-de-Seine de vouloir faire progresser un agenda religieux, le directeur de cabinet du maire EELV a été remercié à quatre mois des élections municipales.

© Licence creative commons

Mi-novembre, l’hôtel de ville de Colombes et le domicile du directeur de cabinet du maire ont été perquisitionnés. 
❌