Vue normale

L’UE instaure un numéro d’appel unique pour les droits des victimes de crimes

Cette «hotline», qui délivrera des informations et apportera un soutien aux victimes, aura le même numéro : 116 006, même si les numéros nationaux pourront continuer d’exister.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

Le Parlement européen à Strasbourg.

« Au lieu de faire le Doge, j’aurais tout simplement dû travailler à mes entreprises » : Elon Musk revient sur l’échec de son ministère

Le patron de Tesla, SpaceX et X a indiqué qu’il ne participerait plus au département de l’Efficacité gouvernementale (Doge) de Donald Trump, semblant regretter son implication en début d’année.

© Nathan Howard / REUTERS

Elon Musk monte à bord d’Air Force One à Morristown, dans le New Jersey, le 22 mars 2025.

Bolivie : l'ex-président Luis Arce arrêté dans une affaire présumée de corruption

Les faits reprochés à l’ancien président bolivien remontent à la période où il était ministre de l’Économie dans le gouvernement d’Evo Morales, a annoncé le gouvernement.

© Caitlin Ochs / REUTERS

L’ex-président de la Bolivie, Luis Arce, s’adresse à la 80e Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), au siège de l’ONU à New York, le 25 septembre 2025. 

Donald Trump annonce que les États-Unis ont saisi un «très grand» pétrolier au large du Venezuela

«Nous venons tout juste de saisir un pétrolier au large du Venezuela, un grand pétrolier, très grand, le plus grand jamais saisi», a affirmé le président américain ce mercredi.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump lors d’une réunion à la Maison-Blanche ce mercredi.

Royaume-Uni : deux hommes emprisonnés pour avoir incité deux adolescentes à s'automutiler sur internet

Charlie Johnson et Prince Singh, deux amis et anciens collègues dans la finance, ont encouragé leurs victimes, âgées de 16 et 17 ans, à se graver leurs noms sur le corps, avant de partager des photos dans un salon de discussion de la plateforme Discord.

© Aerial Mike / stock.adobe.com

Photo d’illustration.

Espagne : un homme séquestré et tué par des malfaiteurs qui voulaient lui dérober des cryptomonnaies

Les faits se sont passés en avril dans le sud de l’Espagne, selon la police, qui n’a en revanche pas précisé quand avaient eu lieu les interpellations.

© Dado Ruvic / REUTERS

Les cryptomonnaies sont de plus en plus prisées par les malfaiteurs.

«Ta place est en prison !»: deux Femen tentent de perturber la séance de dédicaces du nouveau livre de Nicolas Sarkozy

Le torse nu et arborant des messages tels que «président de l’indignité», deux femmes affiliées au mouvement Femen ont fait irruption au moment où Nicolas Sarkozy s’est présenté devant la librairie Lamartine, pour une séance de dédicace.

© Figaro Live

Deux femmes tentent de perturber la séance de dédicace du livre de Nicolas Sarkozy, «Journal d'un prisonnier»

Loi spéciale, auditions dans l’affaire Émile, réseaux sociaux en Australie... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité de ce mercredi 10 décembre matin sur notre site.

© Blondet Eliot/ABACA / Blondet Eliot / Davide Angelini - stock.adobe.com

Photomontage Le Figaro.

«Un choc total» : aux États-Unis, les images impressionnantes du crash d’un petit avion sur une autoroute

Un avion a dû réaliser un atterrissage d’urgence sur une autoroute en Floride lundi soir. L’appareil s’est écrasé sur une voiture en pleine heure de pointe.

© Figaro Live

Etats-Unis: les images impressionnantes du crash d'un petit avion sur une autoroute en Floride

L'administration Trump a lancé une enquête sur de possibles morts liées aux vaccins anti-Covid

L’Agence américaine du médicament (FDA) enquête sur de possibles morts liées aux vaccins contre le Covid-19, chez les enfants mais aussi les adultes.

© Brian Snyder / REUTERS

Le président américain Donald Trump assiste à une réunion du cabinet avec le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth, le secrétaire d’État américain Marco Rubio, le secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux Robert F. Kennedy Jr., le secrétaire américain à l’Intérieur Doug Burgum et le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick, à la Maison-Blanche à Washington, le 2 décembre 2025.

Honduras : la présidente dénonce la «falsification» des résultats de la présidentielle et l'ingérence de Trump

Xiomara Castro, lors d’un meeting public dans la localité d’Olancho (centre), a dénoncé l’attitude du président américain, qui soutient son opposant Nasry Asfura.

© Honduras Presidency / REUTERS

La présidente du Honduras Xiomara Castro vient voter accompagnée de son petit-fils Jose Manuel, le 30 novembre dernier.

Lenovo Legion Pro : un portable à écran étirable en largeur

9 décembre 2025 à 11:50

Pas d’informations exactes sur la taille de cette dalle, le Lenovo Legion Pro peut aussi bien proposer un affichage entre 14 et 16 pouces. Son atout majeur est dans la possibilité d’étendre l’affichage sur les côtés avec un écran souple. Une idée que la marque avait déjà développée à la verticale.

Le Lenovo ThinkBook Plus Gen 6

Le Lenovo ThinkBook Plus Gen 6

Le Lenovo Legion Pro Rollable serait en effet le second portable doté de cette technologie chez le constructeur. En juin dernier, le ThinkBook Plus Gen 6 était annoncé sur le marché. Cet engin qui ressemblait plus à un prototype – chose qu’il était depuis 2022 – qu’à une solution commerciale avec un prix de lancement situé à 3499$ pour la configuration entrée de gamme. L’idée pour Lenovo alors était de déployer l’écran du portable dans la hauteur pour augmenter la diagonale de 14 à 17 pouces. Cela ne m’a guère paru être la solution la plus intelligente qui soit. L’ajout d’un écran secondaire étant plus pertinent en termes d’affichage et de prix.

Lenovo Legion Pro Rollable

Lenovo Legion Pro Rollable

Le nouveau Lenovo Legion Pro Rollable tel que présenté par Windowslatest reprendrait donc cette idée mais à l’horizontale pour proposer cette fois-ci un écran plus large. Pourquoi pas, mais je doute encore une fois fort de la pertinence financière et pratique de l’offre. L’idée de base est sympathique, on passe d’une dalle qui peut permettre de jouer et de regarder des contenus vidéo à un affichage en « cinémascope » encore plus large qui va ouvrir d’autres possibilités. Le jeu toujours mais en plus immersif, le montage vidéo et, dans l’absolu, tout usage qui demandera d’afficher des écrans côte à côte. 

Lenovo Legion Pro Rollable : mauvais timing pour les gadgets

Reste que si la version verticale coutait une fortune, la version horizontale devrait avoir le même défaut. La période étant compliquée d’un simple point de vue composants, le prix de cet engin devrait être totalement hors sol. Avec un matériel évidemment haut de gamme pour ce modèle qui servira de fer de lance pour le reste des machines de la marque, on devrait être sur la tranche très haute des futures propositions gaming du constructeur.

Le souci est que cet engin troque un service secondaire dont tout le monde s’est toujours passé contre de la performance. Il est donc plutôt simple de deviner ce qu’un joueur va préférer. Surtout dans cette période compliquée pour le matériel informatique : entre un engin de ce genre et une machine surpuissante pour le même tarif, les chances de trouver un public sont plutôt minces.

On note également que l’on retrouve un mécanisme activé par des moteurs, ce qui laisse entendre un déploiement lent à l’ouverture comme à la fermeture de l’appareil. Ainsi qu’une source de panne supplémentaire. Des détails qui ne collent pas forcément avec tous les usages et qui va amener des craintes sur la durée. Un bouton de déploiement pousserait la machine à dérouler la dalle souple depuis les bordures latérales de l’écran. À quelle vitesse ? Avec quel risque pour la solidité de l’ensemble ? 

Je pense que le timing de ce Lenovo Legion Pro est très mauvais. Avec la hausse du prix des composants, le public va se recentrer sur l’essentiel. Si on peut se douter que la marque visera ici uniquement des acheteurs qui ne sont pas du genre à regarder à la dépense, le reste des clients potentiels risque de voir ce genre de gadget comme contreproductif.

J’écrivais il y a quelques jours que le marché informatique classique n’avait pas su se réinventer. Que ses formules de mise à jour dépendaient surtout du travail des fournisseurs de puces : AMD, Intel et Nvidia. Qu’au delà de quelques gadgets plus ou moins utiles, les machines se ressemblaient toutes et n’invitaient plus vraiment à évoluer autrement que par leur obsolescence. Dans un billet sur la Steam Machine, j’évoquais ces écrans déroulants mis en avant comme un porte-étendard technologique alors que ce sont uniquement des gadgets finalement peu pratiques. 

Le constructeur annoncera probablement ce Lenovo Legion Pro au CES 2026 et réussira ainsi son vrai pari : faire tourner des têtes sur son stand avec un défilé de journalistes pour mitrailler l’engin en photo. Mais dans la vraie vie, ce genre de solution n’aura absolument aucun impact. Les joueurs en 2026 seront plus occupés à faire leurs comptes pour espérer une mise à jour de leur machine avec au moins autant de mémoire vive qu’en début 2025 qu’à être tentés par des gadgets. 

Lenovo Legion Pro : un portable à écran étirable en largeur © MiniMachines.net. 2025

Chantier de l’A69, chute d’Air France KLM à la Bourse, deux Miss destituées... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce mardi 9 décembre matin sur notre site.

© Bertrand Arnaud / ABACA / ADOBE STOCK / Benjamin DECOIN / SIPA / TF1

Photomontage Le Figaro.

Colmar : un octogénaire placé en garde à vue pour tentative d'assassinat contre son voisin

Un homme de 88 ans a porté des coups «avec un gros couteau de cuisine dans le dos d’un de ses voisins», âgé de 59 ans, après l’avoir réveillé en pleine nuit, vers 4 heures du matin, pour lui faire croire que sa cave était en feu.

© Massimo Cattaneo / stock.adobe.com

La ville de Colmar, en Alsace.

Pour Donald Trump, «l’Europe doit faire très attention» car elle «prend certaines mauvaises directions»

Après avoir ciblé les pays européens sur la question de l’immigration il y a quelques jours, le président américain en a remis une couche ce lundi devant la presse.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche ce lundi.

Burundi : le gouvernement dénonce des attaques du Rwanda sur son sol et son «attitude belliqueuse»

Selon le ministère des Affaires étrangères burundais, l’incident qui a fait deux blessés s’est produit dans une commune frontalière à fois du Rwanda et de la République démocratique du Congo.

© Evrard Ngendakumana / REUTERS

Le président du Burundi Evariste Ndayishimiye lundi dernier.

Lyon : deux hommes condamnés à de la prison ferme après un go-fast depuis l’Espagne

Condamnés plusieurs fois notamment pour trafic de stupéfiants, les deux hommes ont été interceptés début décembre à hauteur de Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, avec 192 kilos de résine de cannabis empaquetés dans des «valises».

© ntinai / stock.adobe.com

L’audience en comparution immédiate a eu lieu ce lundi au tribunal judiciaire de Lyon.

«Si la guerre éclate, c’est sur nos agriculteurs qu’il faudra compter», avertit Annie Genevard depuis Rungis

REPORTAGE - La ministre ouvrait ce lundi les conférences de la souveraineté alimentaire devant un parterre de responsables politiques et économiques.

© Eric de La Chesnais

Annie Genevard à Rungis ce lundi midi devant un parterre de décideurs du monde agricole et agro alimentaire.

ACEMAGIC M1A Pro+ : du Strix Halo dans un cube compact

8 décembre 2025 à 16:46

Le ACEMAGIC M1A Pro+ est un MiniPC noname pur et dur, un engin de catalogue que tout le monde peut obtenir du moment qu’il paye le constructeur original. Lancé en 2023 sous la référence TANK03, il promettait un processeur Intel de 12e Gen et une GeForce RTX.

ACEMAGIC M1A Pro+

ACEMAGIC M1A Pro+

En 2026, le ACEMAGIC M1A Pro+ sera de retour dans une formule totalement AMD. La machine embarquera un processeur AMD AMD Ryzen AI Max+ 395 aux performances très intéressantes pour un boitier cubique qui ne devrait pas dépasser les 16 cm de côté. Pour le moment, peu d’informations ont fuité, et pour cause, les constructeurs ignorent comment communiquer sur leurs produits à moyen terme. En cause, la promesse d’une intégration de 128 Go de mémoire vive LPDDRx-8000 ainsi que des emplacements permettant jusqu’à 12 To de stockage. Ces composants étant pour le moment très volatils en termes de tarif, j’imagine qu’il est impossible d’annoncer un prix.

ACEMAGIC TANK03

ACEMAGIC TANK03

A vrai dire, je ne vois pas réellement à qui s’adresse le ACEMAGIC M1A Pro+ ? Le prix des puces Strix Halo de ce type était déjà très élevé avant la crise de la mémoire vive, cela sera pire en janvier. Qui va investir autant dans un engin de ce calibre ? On parle ici d’une machine noname annoncée à 1*999 yuans soit au minimum 10999 yuans et 1340€ HT et au pire 19999 yuans soit 2435€ HT. On imagine que cela ne sera pas la tranche la plus basse qui sera proposée.

A moins que cette annonce d’un modèle haut de gamme ne cache en réalité des déclinaisons moins ambitieuses ? Des puces comme le Ryzen AI Max+ 388 avec moins de mémoire vive et surtout un prix plus abordable. Comme toujours, un modèle très haut de gamme mis en avant et des versions plus raisonnables mise en vente dans la foulée… Même s’il va bien falloir réfléchir à un autre marketing avec la poussée de fièvre qui s’empare du prix des composants.

ACEMAGIC TANK03

ACEMAGIC TANK03

On retrouve sur ce modèle une gestion de profils d’utilisation de la minimachine avec, comme toujours, trois scénarios d’usage : silencieux, équilibré et performant. Une molette à l’avant permettant d’augmenter ou de baisser le TDP des puces Strix Halo en fonction de ses besoins. Pas d’autres infos si ce n’est qu’un module Wi-Fi7 sera également intégré. Le TANK03 proposait une triple solution avec deux ports M.2 2280, le nouveau modèle proposera trois emplacement M.2 2280 NVMe PCIE Gen4 x4. A priori, l’excellente connectique du précédent modèle devrait toujours être disponible.

À suivre.

AceMagic TANK03 : un minicube ultra performant sous Core i9 et GeForce RTX mobile

ACEMAGIC M1A Pro+ : du Strix Halo dans un cube compact © MiniMachines.net. 2025

❌