Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025

Lenovo Legion Pro : un portable à écran étirable en largeur

9 décembre 2025 à 11:50

Pas d’informations exactes sur la taille de cette dalle, le Lenovo Legion Pro peut aussi bien proposer un affichage entre 14 et 16 pouces. Son atout majeur est dans la possibilité d’étendre l’affichage sur les côtés avec un écran souple. Une idée que la marque avait déjà développée à la verticale.

Le Lenovo ThinkBook Plus Gen 6

Le Lenovo ThinkBook Plus Gen 6

Le Lenovo Legion Pro Rollable serait en effet le second portable doté de cette technologie chez le constructeur. En juin dernier, le ThinkBook Plus Gen 6 était annoncé sur le marché. Cet engin qui ressemblait plus à un prototype – chose qu’il était depuis 2022 – qu’à une solution commerciale avec un prix de lancement situé à 3499$ pour la configuration entrée de gamme. L’idée pour Lenovo alors était de déployer l’écran du portable dans la hauteur pour augmenter la diagonale de 14 à 17 pouces. Cela ne m’a guère paru être la solution la plus intelligente qui soit. L’ajout d’un écran secondaire étant plus pertinent en termes d’affichage et de prix.

Lenovo Legion Pro Rollable

Lenovo Legion Pro Rollable

Le nouveau Lenovo Legion Pro Rollable tel que présenté par Windowslatest reprendrait donc cette idée mais à l’horizontale pour proposer cette fois-ci un écran plus large. Pourquoi pas, mais je doute encore une fois fort de la pertinence financière et pratique de l’offre. L’idée de base est sympathique, on passe d’une dalle qui peut permettre de jouer et de regarder des contenus vidéo à un affichage en « cinémascope » encore plus large qui va ouvrir d’autres possibilités. Le jeu toujours mais en plus immersif, le montage vidéo et, dans l’absolu, tout usage qui demandera d’afficher des écrans côte à côte. 

Lenovo Legion Pro Rollable : mauvais timing pour les gadgets

Reste que si la version verticale coutait une fortune, la version horizontale devrait avoir le même défaut. La période étant compliquée d’un simple point de vue composants, le prix de cet engin devrait être totalement hors sol. Avec un matériel évidemment haut de gamme pour ce modèle qui servira de fer de lance pour le reste des machines de la marque, on devrait être sur la tranche très haute des futures propositions gaming du constructeur.

Le souci est que cet engin troque un service secondaire dont tout le monde s’est toujours passé contre de la performance. Il est donc plutôt simple de deviner ce qu’un joueur va préférer. Surtout dans cette période compliquée pour le matériel informatique : entre un engin de ce genre et une machine surpuissante pour le même tarif, les chances de trouver un public sont plutôt minces.

On note également que l’on retrouve un mécanisme activé par des moteurs, ce qui laisse entendre un déploiement lent à l’ouverture comme à la fermeture de l’appareil. Ainsi qu’une source de panne supplémentaire. Des détails qui ne collent pas forcément avec tous les usages et qui va amener des craintes sur la durée. Un bouton de déploiement pousserait la machine à dérouler la dalle souple depuis les bordures latérales de l’écran. À quelle vitesse ? Avec quel risque pour la solidité de l’ensemble ? 

Je pense que le timing de ce Lenovo Legion Pro est très mauvais. Avec la hausse du prix des composants, le public va se recentrer sur l’essentiel. Si on peut se douter que la marque visera ici uniquement des acheteurs qui ne sont pas du genre à regarder à la dépense, le reste des clients potentiels risque de voir ce genre de gadget comme contreproductif.

J’écrivais il y a quelques jours que le marché informatique classique n’avait pas su se réinventer. Que ses formules de mise à jour dépendaient surtout du travail des fournisseurs de puces : AMD, Intel et Nvidia. Qu’au delà de quelques gadgets plus ou moins utiles, les machines se ressemblaient toutes et n’invitaient plus vraiment à évoluer autrement que par leur obsolescence. Dans un billet sur la Steam Machine, j’évoquais ces écrans déroulants mis en avant comme un porte-étendard technologique alors que ce sont uniquement des gadgets finalement peu pratiques. 

Le constructeur annoncera probablement ce Lenovo Legion Pro au CES 2026 et réussira ainsi son vrai pari : faire tourner des têtes sur son stand avec un défilé de journalistes pour mitrailler l’engin en photo. Mais dans la vraie vie, ce genre de solution n’aura absolument aucun impact. Les joueurs en 2026 seront plus occupés à faire leurs comptes pour espérer une mise à jour de leur machine avec au moins autant de mémoire vive qu’en début 2025 qu’à être tentés par des gadgets. 

Lenovo Legion Pro : un portable à écran étirable en largeur © MiniMachines.net. 2025

Reçu avant avant-hier

Ce PC portable gamer de Lenovo avec RTX 5060 tombe sous les 1 000 €

28 octobre 2025 à 17:17

[Deal du jour] Pour le gaming, il vaut mieux investir dans une bonne configuration quitte à mettre le prix. Quand un laptop à un bon prix possède ce qu'il faut pour jouer dans de bonnes conditions, c'est encore mieux.

Un ThinkPad X13 Gen2 au clavier ergonomique 100% DIY

27 octobre 2025 à 14:38

Ajouter un clavier ergonomique à un ordinateur portable vous parait impossible ? Saoto28 prouve le contraire sur une page web où il montre comment il a totalement transformé un Lenovo Thinkpad.

Plusieurs modèles sont compatibles avec cette modification qui consiste en l’ajout d’un clavier ergonomique au châssis existant. Je ne vais pas rentrer dans les détails de peur d’écrire des bêtises. Mon japonais est aussi bon que ma connaissance du glagolitique ancien et je ne fais pas confiance aux outils de traduction automatique. Mais la page web du projet montre comment remplacer le clavier d’origine par un clavier ergonomique

clavier ergonomique

Le PCB du clavier

Tout y passe, le détail des nappes nécessaires, les raccordements, le PCB qu’il faudra intégrer et le détail de gestion effectué par le micro contrôleur ATMEGA32U4-MU employé pour dialoguer avec le PC avec QMK.

Au total, le projet aura couté 3500 yens de composants sur AliExpress, 17 000 yens de keycaps et de mécanismes de touches, 15 000 yens de fabrication de PCB et quelques yens de plus pour des entretoises. On arrive à 35 700 yens soit 200€ environ. Sans compter, à mon avis, pas mal d’heures de travail.

A noter que le processus ne détruit pas la machine et qu’il est possible de remplacer ce clavier ergonomique par le modèle de base assez facilement. Une liste de modèles différents du ThinkPad X13 Gen2 pouvant prétendre à cette exacte même modification est également proposée à titre non exhaustif.

Un ThinkPad X13 Gen2 au clavier ergonomique 100% DIY © MiniMachines.net. 2025

Le Lenovo ThinkCentre neo 55q Gen 6 fait le Point

24 octobre 2025 à 09:58

C’est la période de l’année où les grands constructeurs annoncent leurs nouvelles minimachines pro. Les Lenovo ThinkCentre neo 55q Gen 6 en font partie et évoluent en changeant de puces pour les solutions Krackan Point d’AMD.

A bord de ces nouvelles versions de la machine, des puces pouvant aller jusqu’au Ryzen 5 AI 300. Ce qui nous amène vers les Ryzen AI 5 330 et Ryzen 5 AI 340. Des processeurs dont l’un a été lancé plus tardivement que les autres, et à destination de ce type de machine pro. Des puces moins rapides qui correspondent au profil de ces engins avant tout pensés pour un déploiement professionnel sur des postes classiques.

Ryzen AI 300 Krackan Point
  Coeurs / Threads Fréquences Cache GPU

NPU

cTDP
AMD Ryzen AI 7 340 6 (3 Zen 5 / 3 Zen 5c) / 12 2 / 4.8 GHz 22 M0 Radeon 840M
4 CU RDNA 3.5 @ 2.9 GHz

50 TOPS

15-54W

AMD Ryzen AI 5 330 4 (1 Zen 5 / 3 Zen 5c) / 8 2 / 4.5 GHz 12 M0 Radeon 820M
2 CU RDNA 3.5 @ 2.8 GHz

50 TOPS

15-28W

Nous avons ici des puces capables de remplir parfaitement le cahier des charges d’un ordinateur de bureau avec d’abord de belles performances de calcul. Les capacités de gestion graphiques en 2D, 3D et vidéo sont parfaites pour des usages classiques et la présence d’un NPU puissant qui développe 50 TOPS sera également vu comme un point positif. Le tout est proposé dans une enveloppe thermique qui pourra être contenue par le constructeur et/ou le client. Parfait pour un déploiement en entreprise.

Associé à cette base, deux slots SODIMM de DDR5-5600 pour un total de 64 Go de mémoire vive et deux ports M.2 2280 NVMe PCIe Gen4 x4 pour de larges possibilités d’évolutions.

Lenovo ThinkCentre neo 55q Gen 6

Le tout entre dans un châssis plutôt compact et fin : 18.29 cm de large pour 17.9 cm de profondeur. Le Lenovo ThinkCentre neo 55q Gen 6 se distingue surtout par son épaisseur contenue de 3.65 cm qui pourra se loger partout. Un format un litre pensé pour être intégré facilement. Il pourra être fixé en mode VESA derrière un écran, posé à plat, debout avec un support et même glissé dans un tiroir sous un bureau.

La façade est sobre et ne révèle que trois ports, un USB 3.2 Gen 2 Type-A, un autre en USB Type-C avec Power Delivery 15W et signal DisplayPort ainsi qu’un jack audio combo 3.5 mm.  A l’arrière, on retrouve un USB 3.2 Gen 2 Type-A supplémentaire, trois USB 2.0 Type-A, un HDMI 2.1 et un DisplayPort 1.4a en sorties vidéo natives et un Ethernet Gigabit. Un port adaptable permettra de retrouver en option un port supplémentaire avec au choix du DisplayPort, du HDMI, un Ethernet supplémentaire et même un port VGA ou COM au besoin. Des ports d’antenne sont également visibles pour un signal fort du module Wi-Fi6 ou Wi-Fi7 et du Bluetooth embarqué. Un Antivol type Kensington Lock est évidemment présent pour sécuriser l’engin et empêcher l’ouverture du capot.

Le Lenovo ThinkCentre neo 55q Gen 6 est annoncé dans les semaines qui viennent sous Windows 11 en version classique ou pro mais également sous Ubuntu. Il sera livré avec un bloc secteur 90 watts.

 

Le Lenovo ThinkCentre neo 55q Gen 6 fait le Point © MiniMachines.net. 2025

❌