Vue normale

Compressor - IzzyOnDroid F-Droid Repository

27 janvier 2026 à 13:53
Une vidéo sur votre smartphone que vous voulez envoyer, mais le fichier est trop gros ? Compressor va vous aider à recompresser la vidéo.
Ses avantages par rapport à une surcouche ffmpeg ?
- très simple à utiliser.
- n'utilise pas ffmpeg, mais directement l'encodeur matériel de votre smartphone.
- ...donc compresse beaucoup plus vite.
- choix de réduction du débit et/ou de résolution.
- possibilité de compresser vers une taille fixe (10 Mo, 25 Mo ou autre).
- possibilité de choisir entre H264 (plus universel) ou H265 (plus compacte)

C'est simple et très efficace.
(Permalink)

Agenda du Libre pour la semaine 5 de l'année 2026

25 janvier 2026 à 15:22

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 44 événements (France: 37, Internet: 4, Suisse: 2, Autre: 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Saint Clar] Tous les Lundis, médiathèque de Saint Clar – Le lundi 26 janvier 2026 de 10h00 à 17h00.

Tous les lundis de 10h à 17h sans interruption, l’association Prends toi en main / atelier abcpc, propose install party, suivi, dépannage, formation et revalorisation à petit prix sous Linux exclusivement.

L’atelier abcpc existe depuis plus de 10 ans et milite exclusivement pour les logiciels libres.

[Internet] Mapathon 2025-2026 par CartONG – Le lundi 26 janvier 2026 de 18h00 à 20h00.

Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne! 🗺️​💻​

Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet Missing Maps, qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte!

🤔​ Pour qui? Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde!

📌​ Où ? 100% en ligne! Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription

🖱️​ Comment? Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le «Wikipédia des cartes») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet! Accessibles à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

Le programme des mapathons

18h00: Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démonstration OSM pour les nouveaux·elles

18h30: On cartographie tous ensemble sur un projet

20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

Pour s’inscrire c’est par ici

Si vous avez besoin de plus d’info, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante: missingmaps@cartong.org

[FR Saint-Étienne] Permanence de l’association Alolise – Le lundi 26 janvier 2026 de 19h00 à 22h00.

Tous les lundis soir de 19h à 22h (hors jours fériés) à la Bricoleuse.

Rencontrer les bénévoles, poser des questions sur le libre ou l’informatique, les logiciels, l’hébergement, passer de Windows à Linux.

Pour passer votre ordinateur sous Linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage: contact@alolise.org.

[FR Saint-Étienne] OpenStreetMap, rencontre Saint-Étienne et sud Loire – Le lundi 26 janvier 2026 de 19h00 à 21h00.

Depuis la rentrée 2023, les temps de rencontre autour d’OpenStreetMap sont relancés.

L’occasion de se rencontrer (ou de se retrouver), d’échanger sur OpenStreetMap et de lancer des projets en commun.

[FR Montpellier] Dons d’Ordinateurs | Matos Gratos Montpel'libre – Le lundi 26 janvier 2026 de 19h00 à 21h00.

Le Matos Gratos du mois est un concept que nous vous proposons.

Montpel’libre fournira quatre ordinateurs bourrés de logiciels libres à la MDE. Montpel’libre assurera évidemment la prise en main des machines, des formations si nécessaire, l’entretien et les mises à jour nécessaires.

En effet, lors des Linux-Partie que nous organisons, nous nous sommes aperçus que certaines personnes avaient le désir de migrer ou d’utiliser un système d’exploitation Libre tel que GNU/Linux, mais que ces personnes n’avaient pas forcément les moyens financiers d’acheter un ordinateur.

Montpel’libre est souvent contactée pour recevoir des dons d’ordinateurs en tout genre. Bien sûr, tout n’est pas en parfait état, mais après un contrôle des composants, avec plusieurs machines, il est possible de reconstituer un nouvel ordinateur en état de marche. Ces machines sont reconditionnées dans l’un de nos ateliers « Do It Together » qui pourrait se traduire par « faisons-le ensemble », avec un système d’exploitation libre, moderne et performant, flambant neuf et reparti pour plusieurs années de bons et loyaux services. Les pièces détachées restantes partiront dans un jerri ou chez Emmaüs.

Vous l’aurez compris, ce matériel d’occasion, sera cédé sans aucune garantie, néanmoins, nous assurerons le suivi et l’apprentissage dans nos permanences.

Inscriptions nécessaires, places limitées | GPS 43.606873/3.879609

[Internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 27 janvier 2026 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

L’émission dispose:

[Internet] Mini-webinaire Scenari : Découverte de Topaze – Le mardi 27 janvier 2026 de 16h30 à 17h30.

Ce mini-webinaire servira à présenter un modèle déjà très connu et ancien, mais que beaucoup ne connaissent que de nom: Topaze.

Topaze permet de concevoir des parcours multi-linéaires et de réutiliser des contenus Opale. Idéal pour concevoir des jeux sérieux, des études de cas… où le parcours s’adapte au rythme d’apprentissage de l’apprenant.

Si tu as des attentes particulières ou des questions sur le sujet traité, réponds à ce message, ça nous aidera à coller au mieux aux besoins.

[FR Tours] Permanences Installation Linux et Usages logiciels libres – Le mardi 27 janvier 2026 de 18h30 à 20h30.

La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…) mais aussi:

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

Mais c’est aussi un moment consacré pour:

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l’association ALFA-Net et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement: connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

[FR PARIS] Vivez l’expérience d’un OS mobile libéré avec Electrocycle et Iroco – Le mardi 27 janvier 2026 de 19h00 à 21h00.

L’association Electrocycle https://electrocycle.co œuvre sur la réutilisation de vieux (plus de 4 ans) matériels électroniques: ainsi, de même qu’en passant son PC sous Linux on réutilise très bien parfois de très anciens PC, en passant son smartphone sous OS libre on peut prolonger de façon très importante sa durée de vie.

Pour découvrir le sujet au 47 blvd de Sébastopol (Paris) et tester vous-mêmes un téléphone ainsi modifié, c’est mardi soir 27/01 à 19h, inscriptions ici https://opencollective.com/le-47/events/vivez-lexperience-dun-os-mobile-libere-avec-electrocycle-and-iroco-8c655d75.

Nous vous attendons nombreux!

[FR Orléans] Émancipation numérique – Conférence & Débat – Le mardi 27 janvier 2026 de 19h30 à 21h30.

Le réseau Forum des Droits Humains d’Orléans est un réseau d’association œuvrant pour la promotion des droits humains et travaille sur la thématique Savoirs pour s’émanciper.
Dans ce cadre le groupeAmnesty International de l’Orléanais propose une conférence intitulée: « Emancipation Numérique »

Les espaces numériques sont aujourd’hui sous l’emprise des grandes firmes de laTech. En proposant des outils gratuits d’une grande attractivité, elles accumulent d’énormes quantités de données sur les populations, souvent à leur insu. Ce modèle économique remet en cause le droit à la vie privée et ouvre la voie à des opérations de manipulation des opinions et d’asservissement des sociétés. Il expose les enfants et les jeunes à de graves risques de santé. Comment résister?

[FR Lille] Permanence associative autour du Libre – Le mardi 27 janvier 2026 de 20h00 à 22h00.

Vous avez décidé de reprendre en main votre vie numérique? Venez nous rencontrer le dernier mardi de chaque mois au Café Citoyen à Lille !

La permanence associative autour du Libre est une manifestation conviviale, ouverte à toutes et tous, organisée le dernier mardi (ou jeudi) de chaque mois par les collectifs de Chtinux (Raoull, Deuxfleurs, Mycélium, CLX, Cliss XXI…).

Rejoignez-nous pour y discuter joyeusement de Logiciel Libre, de Culture Libre, de données ouvertes (open data), de bidouille sous Linux, ou proposer vos idées d’évènements.

C’est aussi l’occasion d’obtenir un coup de main si vous rencontrez une difficulté sous Linux, ou si vous avez besoin de conseils pour migrer sur du Logiciel Libre.

Si vous venez avec votre ordinateur pour obtenir de l’aide technique, pour permettre à l’équipe bénévole de s’organiser, prévenez-nous via un courrier électronique à l’adresse: chtinux-diffusion CHEZ deuxfleurs POINT fr.

Le Café Citoyen est accessible en métro (station République – Beaux Arts). Une connexion Internet y est disponible, des prises électriques, de la place… Au bar, vous trouverez aussi de bonnes boissons avec et sans alcool, ainsi que de la petite restauration (notamment fromage ou tartines véganes).

Pour soutenir le Café Citoyen, nous vous demandons d’y acheter au minimum une consommation. Après avoir pris votre boisson ou votre en-cas au bar, vous pouvez nous rejoindre directement au deuxième étage.

Au plaisir de vous retrouver!

[Internet] Découverte de Scenari (en visio) – Le mercredi 28 janvier 2026 de 16h00 à 17h00.

🤔 Tu as des questions sur Scenari avant de tester ?

🧙‍♂️ Tu voudrais une petite démo ?

🚀 Tu commences à utiliser Scenari et tu as besoin d’un peu de soutien ?

Cette visio est faite pour toi 🤩

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 28 janvier 2026 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Réunion OpenStreetMap – Le mercredi 28 janvier 2026 de 18h00 à 20h00.

Le groupe local Nancy de l’association OpenStreetMap France vous propose de participer aux réunions mensuelles ouvertes à tou·te·s !

Avec OpenStreetMap, participez à la construction d’une carte en ligne libre et gratuite, partagée avec le monde entier!

Le lieu la Fabrique des possibles nous est librement accessible lors de nos réunions.

[FR Cysoing] Mercredis Linux – Le mercredi 28 janvier 2026 de 18h30 à 23h30.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre et de la dégustation de bières.

Cette permanence a lieu à l’EPN (Espace Public Numérique), 311 rue Salvador Allende à Cysoing.

[FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le jeudi 29 janvier 2026 de 09h30 à 12h30.

Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

[FR Lyon] Jeudi du Graphisme – Le jeudi 29 janvier 2026 de 19h00 à 21h00.

Créer un panorama interactif

Les ateliers « jeudi du graphisme » traitent de la création d’images numériques au sens large. Cela inclut l’infographie, la retouche photo, le montage vidéo, l’animation, le jeu vidéo…

Ce mois-ci, l’atelier consiste à créer un panorama interactif et engageant, partageable en ligne, à l’aide des logiciels libres Lumi et H5P.

Atelier animé les étudiant•e•s de la Licence Colibre, partenaire de l’ALDIL.

[FR Lanmeur] Adieu Windows, bonjour le libre ! – Le vendredi 30 janvier 2026 de 13h40 à 16h15.

Tous les vendredis après-midi, venez nous rencontrer lors de nos cafés-conseils et repairs-cafés!

Nous faisons découvrir les logiciels et systèmes libres (et gratuits !)

Plus de Télémétrie, de PC ralentis, une meilleure stabilité et sécurité,

Moins de virus et finie l’obsolescence programmée !

[FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le vendredi 30 janvier 2026 de 14h00 à 17h30.

Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

[FR Arras] Repair Café Linux LePerchoir – Le vendredi 30 janvier 2026 de 14h00 à 17h00.

Repair Café Linux installation démonstration. adieu-windows

[FR Gap] Install Party Linux – Le vendredi 30 janvier 2026 de 16h00 à 19h00.

Windows 10 tire sa révérence !

Plutôt que de changer d’ordinateur ou de payer pour Windows 11, venez découvrir Linux: un système libre et respectueux de la vie privée.

Pendant nos “Install Party”, nous installons Linux sur votre ordinateur.

C’est gratuit et ouvert à toutes et tous ! Il suffit d’amener son ordianteur avec le chargeur ! 

Qu’est-ce qui se passe avec Windows 10 ?
Microsoft a stoppé les mises à jour de sécurité le 14 octobre 2025 pour Windows 10. Votre ordinateur est plus vulnérable aux virus et logiciels malveillants.

C’est quoi Linux ?
C’est un système d’exploitation libre, sécurisé, et respectueux de votre vie privée. Il fonctionne très bien sur des ordinateurs récents comme anciens !

C’est quoi une “Install Party” ?
C’est un atelier convivial où on vous aide à installer Linux. Vous pouvez tester le système, poser vos questions et repartir avec un ordi tout propre.

Je dois préparer quelque chose ?
OUI ! Installer un nouveau système effacera vos fichiers. Il est très important de sauvegarder vos documents importants avant de venir !

D’autres questions ? Besoin d’aide pour vous préparer ? Contactez-nous: 06 12 63 95 12

[FR Toulon] Install Party – Le vendredi 30 janvier 2026 de 17h00 à 21h00.

Dans le cadre de son animation "Répar' Café", l’Alternativ'83, tiers lieu numérique

Propose une présentation du système informatique gratuit, plein d’avantages,
dont celui d’être sans virus et capable de régénérer un vieil ordinateur.

Ordinateurs fournis pour cette découverte,
Venir avec son ordinateur pour réaliser une installation.

Une install party est une manifestation au cours de laquelle les participants peuvent installer
des logiciels libres sur leur machine personnelle en se faisant conseiller
et aider par des membres du groupe d’utilisateurs.

Cette sortie s’adresse à tous les grands débutants et curieux,
mais aussi les connaisseurs.

[FR Rostrenen] Install Party LINUX – Le vendredi 30 janvier 2026 de 18h00 à 20h00.

Marre des GAFAM ? Marre de l’obsolescence programmée ?

Venez découvrir le monde des logiciels libres et passez, si vous le souhaitez, votre ordinateur un peu poussif (ou pas…) sous LINUX.

Partage, convivialité et une équipe de bénévoles disponibles pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

[FR Brest] Rendez-Vous Infini – SPIP Apéro – Le vendredi 30 janvier 2026 de 18h30 à 21h30.

Au moins une fois par an, il y a Apéro SPIP et cette année, c’est le vendredi 30 janvier !

SPIP est probablement le plus ancien CMS francophone libre encore en service. Et toujours celui qu’on recommande en premier choix chez Infini.

Ça sera l’occasion de discuter et partager à propos des nouveautés de SPIP :) Et revoir ensemble la méthode pour se tenir au courant de l’actualité de écosystème SPIP.

Au programme de cette soirée :

Comme d’habitude, mode auberge espagnole, apportez un petit truc à boire ou manger pour le partager :)

L’atelier est ouvert à tout le monde et il sera suivi d'un moment convivial autour d’un apéritif partagé, à 19h30.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, venir soit pour le premier temps, soit pour le second temps ou encore pour les deux.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver.

--

Le local est accessible aux personnes à mobilité réduite

Il y a des arceaux à vélo à proximité

L’arrêt de bus le plus proche est: Cosmao Prétot, ligne 2B

L’arrêt de tramway le plus proche est: Polygone

[FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le samedi 31 janvier 2026 de 09h00 à 12h00.

L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

  • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
  • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
  • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
  • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).

Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

[FR Chaumont] Permanence Informatique de REVOL – Le samedi 31 janvier 2026 de 09h00 à 12h00.

REVOL, association engagée dans la promotion des logiciels libres, propose tous les samedis matin, de 9h à 12h, une permanence associative ouverte à toustes, pour se pencher sur les difficultés rencontrées par chacun·e dans son usage de l’outil numérique.

Dans le cadre de la fin de la maintenance de sécurité de windows 10, nous axons ces permanences sur le passage en toute sécurité vers des systèmes d’exploitation libres (Ubuntu, Linux Mint…). Nous proposons un accompagnement complet pour assurer une transition vers le libre la plus sereine possible.

N’hésitez pas à venir nous voir à la Maison des associations de Chaumont, en Haute-Marne. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur le numérique et de découvrir comment maitriser son ordinateur pour l’utiliser en toute sécurité.

Un monde plus libre, loin des techno-fascistes ça serait 🦉 quand même, non?

REVOL est là pour y contribuer!

[FR Ballan-Miré] Atelier Linux Module 1 (Séance 1/2) – Le samedi 31 janvier 2026 de 09h30 à 12h30.

Description : Atelier Linux Module 1 « Installation et prise en main de poste de travail sous Linux (LMDE 7 / Ubuntu 24.04 Desktop). Deux séances de 2h30 chacune.

Objectifs: à l’issue de cet atelier Linux, vous serez capable:

- d’identifier les principaux composants d’un ordinateur ainsi que leur rôle

- d’installer, configurer et mettre à jour un ordinateur sous Linux

- d’être autonome. Prise en main progressive de votre propre apprentissage.

Travaux Pratiques

1ere étape : installation de Linux sur une machine virtuelle exécutée dans une plateforme de virtualisation libre et open source Proxmox

Utilisation de votre ordinateur personnel comme PC client (Aucun risque pour votre ordinateur personnel)

2ᵉ étape: installation de Linux sur votre ordinateur personnel ou sur un ordinateur mis à disposition pour cela.

Programme  :

- Installation, configuration et mise à jour de poste de travail Linux (Linux Mint 7, Ubuntu 24.04 desktop)

- Configuration de l’accès au réseau local filaire, Wi-Fi et à Internet

- Installation des applications: Vlc, Thunderbird, Timeshift, Jupyterlab, Keepass, Qmmp, Client nextcloud, etc,,,)

- Sauvegarde/Restauration, clonage, Timeshift et Snapshot

- Gestion des comptes utilisateurs (Arborescence du système Linux, les droits et la sécurité)

- Connexion à distance sur une machine virtuelle Linux (ssh, bureau à distance et Spice)

Public concerné: Tout public (technicien(ne)s informatique, enseignant(e)s, étudiant(e)s) débutant(e)s ou avancé(e)s souhaitant acquérir des compétences pratiques et être autonome sur linux

Pré-requis: Aucune connaissance d’Unix ou de Linux n’est requise. Venir avec son ordinateur personnel, être motivé(e) et bienveillant(e)

Inscription: Une pré-inscription par téléphone au 07 72 07 79 33 est obligatoire pour participer à nos ateliers Linux

[FR Wimille] Retrouvez votre liberté numérique – Le samedi 31 janvier 2026 de 10h00 à 12h00.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais co-organise l’atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.

Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d’échange convivial autour du numérique, de l’informatique, dit libre et éthique.

Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…

Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁

Cette manifestation a lieu à l’atelier numérique citoyen, 1bis rue de Lozembrune

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Atelier libre – Installer Linux sur un ordinosaure – Le samedi 31 janvier 2026 de 10h00 à 12h00.

Concept de l’Atelier libre

Les usagers de la FCCL sont invités à partager leurs savoirs pour trouver ensemble, une solution à une problématique posée. Toute idée peut être proposée à l’occasion d’un atelier à condition bien sûr qu’elle soit cohérente avec la philosophie de la culture du libre.

Thème du jour

Suite à l’événement Installons Linux ! fin 2025, nous avons convenu avec un usager souhaitant réinstaller GNU/Linux sur un très vieil ordinateur (+20 ans), d’organiser un temps dédié, cette manœuvre étant particulière.

Entrée libre, inscription conseillée.

[CH Genève] Atelier Linux – Le samedi 31 janvier 2026 de 10h30 à 12h30.

Linux ou GNU / Linux est le système d’exploitation collaboratif et libre de l’écosystème numérique qui est moins gourmand en ressources, plus facile à gérer, plus performant et plus sûr à utiliser.

Au contraire de ses concurrents privatifs Microsoft et Apple, Linux est une solution développée pour une communauté internationale où tout le monde peut contribuer, l’adapter et l’améliorer constamment.

Inscription obligatoire >> https://www.itopie.ch/informetic/atelier-linux/

[FR Marseille] Comment échapper à la taxe Windows ? Initiation à Linux (spécialement pour les grands débutant.es) – Le samedi 31 janvier 2026 de 10h30 à 12h30.

Samedi 31 janvier 2026
10h30 – 12h30 · Initiation à Linux pour grands débutant.es
12h30-14h · Auberge espagnole
Gratuit, inscription obligatoire au 07 48 45 32 69 ou par mail à info@lesateliersblancarde.com

C’est le moment où jamais pour passer à Linux ! vous en avez peut-être entendu parler, Windows prépare obsolescence de millions d’ordinateurs dans le monde avec le passage à Windows 11, pour lequel beaucoup de PC ne sont pas compatibles… alors que parfaitement fonctionnels ! pour échapper à cette injonction à consommer, une alternative libre, respectueuse de vos données personnelles, sécurisée et performante, existe: Linux.

Vous n’aimez pas l’informatique, vous n’y comprenez rien, ça ne vous intéresse pas ? Bravo, vous remplissez parfaitement les conditions pour être là lors de la conférence décontractée prévue samedi 31 janvier à 10h30 aux ateliers Blancarde !

Rencontre-découverte avec Antony Drugeon, utilisateur de Linux depuis 10 ans, sous forme de vulgarisation pleine d’humour.

À partir de 12h30, une auberge espagnole est prévue dans la foulée pour prolonger la discussion dans la convivialité: apportez de quoi grignoter !

Vous avez déjà entendu parler de Linux, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ni comment l’utiliser ? Cette session est l’occasion idéale pour plonger dans cet univers passionnant !

Qu’est-ce que Linux ?
Linux est un système d’exploitation (comme Windows ou macOS), mais avec une différence majeure: il est libre, open source et personnalisable. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser gratuitement, dans le respect de vos données personnelles, et bénéficier d’une communauté mondiale qui contribue à son amélioration.

Pourquoi choisir Linux ?

  • Gratuit: Pas de licence payante.
  • Sécurisé: Moins vulnérable aux virus et aux attaques.
  • Flexible: Adapté aussi bien aux débutants qu’aux experts.
  • Communauté active: Des milliers de développeurs et d’utilisateurs prêts à vous aider.

Le programme de la matinéeIntroduction à Linux: Ses origines, ses atouts et ses utilisations possibles.
Démonstration en direct: Découvrez comment il fonctionne sur des ordinateurs.
Atelier pratique: Essayez vous-même, guidé par des utilisateurs confirmés.
Échanges et questions: Discutez avec des passionnés et obtenez des conseils personnalisés.

Que vous soyez débutant, étudiant, professionnel ou simplement curieux, cette session est ouverte à tous. Aucune connaissance technique n’est requise – juste l’envie d’apprendre – et de se libérer !

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place: 07 48 45 32 69 ou par mail à info@lesateliersblancarde.com

[FR Pau] Install-party avec les membres de PauLLA – Le samedi 31 janvier 2026 de 10h30 à 17h00.

Install-party à la médiathèque André Labarrère à Pau

Le samedi 31 janvier, venez faire le ménage sur votre disque dur et changer de système d’exploitation. Nous serons également présents pour répondre à vos questions.

Ça y est, la date fatidique du 14 octobre 2025 est passée et votre ordinateur équipé de windows 10 a cessé de recevoir des mises à jour de sécurité. Vous n’avez pas spécialement envie de mettre votre ordinateur aux rebus ?

Rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Le système d’exploitation GNU/Linux et ses multiples déclinaisons est parfaitement capable de remplacer votre système d’exploitation actuel. Le tout en vous apportant davantage de fiabilité et de sécurité. C’est tout l’objet de la journée du 31 janvier à la médiathèque André Labarrère.

Le matin: questions libres (10h30 à 12h)

Vous utilisez Linux depuis la dernière install-party ? venez nous poser des questions ! Cet atelier vous permettra de vous solliciter pour:

  • résoudre un blocage, "je voudrais faire ça, mais je n’ai pas trouvé comment", "je faisais ça avec Windows, mais je ne sais pas comment faire avec Linux"
  • trouver un logiciel libre approprié pour faire telle ou telle chose
  • installer F-droid sur smartphone pour pouvoir installer facilement des logiciels libres sur Android

L’après-midi: une install-Party (14h à 17h)

L’objet de cette install-party est de vous assister dans l’installation d’un système d’exploitation libre sur votre ordinateur et de vous guider dans vos premiers pas: choix de la version adaptée à votre matériel, installation proprement dite, premiers pas… etc.

ATTENTION: inscription obligatoire auprès de la médiathèque André Labarrère ! Elle se fait à partir de cette page: https://mediatheques.agglo-pau.fr/agendas/calendrier/atelier-numerique/install-party-linux-31-01-26

Pré-requis

Avant de venir, nous vous invitons à faire une sauvegarde de vos documents, courriels, contacts, mots de passe, marque-page internet… etc. Cette page vous aidera à faire cette préparation: https://landinux.org/docs/install-party-linux-pour-toutes-et-tous/preparer-sa-venue-pour-linstall-party/

Bien que le processus d’installation soit très sûr et bien maîtrisé, on est jamais à l’abri d’une surprise. Vous serez également invité.e à signer une décharge de responsabilité.

Adresse

Place Marguerite Laborde
64000 Pau

L’install-party aura lieu dans la salle Intermezzo au rez-de-chaussée.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 31 janvier 2026 de 10h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[CH Genève] Café Linux – Le samedi 31 janvier 2026 de 13h00 à 14h00.

Café Linux est né comme une alternative pour découvrir, explorer et évoluer avec GNU/Linux.

On considère le système d’exploitation GNU / Linux comme la troisième alternative dans le marché et comme un concurrent direct aux deux systèmes d’exploitation Windows et MacOS.

L’inscription est obligatoire >> https://www.itopie.ch/informetic/cafe-linux/

[FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux – Le samedi 31 janvier 2026 de 13h30 à 19h00.

Le samedi 31 janvier 2026 de 13h30 à 19h00.

MJC-EVS du Cheval Blanc, 1 faubourg des Vosges, Wintzenheim, Grand Est

Leaflet | © OpenStreetMap Rencontre du Club Linux de la MJC-EVS du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines (environ) et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

Pendant ces rencontres, informelles,

  • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
  • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
  • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

(*): mais on vous expliquera

[FR Marseille] Install Party GNU/Linux – Le samedi 31 janvier 2026 de 14h00 à 18h00.

L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 31 janvier 2026 de 14h00 à 18h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.

Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.

Au programme:

DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.

Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s

Une participation de 2 euros est demandée.

L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

Plan d’accès

[FR Oust] Repair’café du Haut-Salat – Le samedi 31 janvier 2026 de 14h00 à 18h00.

Nous (Lab Place, Hélios, la Ressourcerie) organisons un repair’café le dernier samedi du mois au Lab Place, à Oust.

Une équipe de bénévole est présente pour aider à réparer des objets cassés, installer Linux ou former à l’utilisation des logiciels libres/trouver des alternatives.

Lors des réparations, nous aidons au diagnostic, guidons pour réparer et servont de troisième main. La liste des objets pouvant être réparés dépend des bénévoles présents ce jour-là.

Idées de choses réparables:

  • Outils éléctroportatifs
  • Cafetières
  • Grilles pains
  • Ordinateurs (hardware)
  • Jouets
  • Mobiliers
  • Etc

Si la réparation n’est pas possible, nous aidons à trouver des solutions: changements de pièces (récup’ à la ressourcerie, occasions, neufs), ou bidouillage pour faire fonctionner autrement.

Côté informatique, nous prenons aussi le temps d’accompagner à l’utilisation de logiciels libres et de faire des installations de Linux (install party).

Cet événement est ouvert à tous, que ce soit pour réparer un objet, pour du logiciel libre ou simplement boire un café, le tout à prix libre.

[FR Illzach] Atelier Linux – Le samedi 31 janvier 2026 de 14h00 à 17h00.

Un atelier informatique situé à Illzach, à l’Espace 110. Nous nous initions à l’univers des logiciels libres, notamment Linux, Firefox, LibreOffice…

Les 16 sessions ont lieu le samedi après-midi, généralement 2 fois par mois, hors congés scolaires.

Pour connaître les dates de nos séances, se reporter à l’onglet « Évènements ».

Les participants de tous niveaux sont encadrés par des formateurs bénévoles expérimentés et passionnés.

La cotisation annuelle à l’Espace 110 est requise, ainsi qu’une inscription à l’atelier d’un montant modique (12€ carte de membre + 18 € inscription annuelle à l’atelier en 2025-2026).

Une séance découverte est proposée avant l’Inscription.

[FR Montigny le Bretonneux] 🎤 Conférence : L’IA peut-elle sauver la planète ? – Le samedi 31 janvier 2026 de 14h00 à 16h00.

L’impact de l’IA sur l’écologie – risques ou opportunité ?

Ouvert au public.

[other Abidjan] Événement | Installe Partie – Le samedi 31 janvier 2026 de 14h00 à 18h00.

Atelier pratique de migration vers Linux.

Migration de Windows vers Linux (Zorin OS).

Rendez-vous à la délégation permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, samedi 31 janvier, à Cocody Abidjan, pour une installation et une prise en main du système GNU/Linux Zorin OS en lieu et place de systèmes d’exploitations propriétaires.

Organisé par le Club International du Logiciel Libre (CILL), venez découvrir GNU/Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main du Système Linux.

[FR Saint Cyr l’École] 🎓 Formation Linux/Bash – Le samedi 31 janvier 2026 de 15h00 à 16h30.

Pour maitriser Linux: apprenez le langage de script bash et toute sa puissance.

Niveau débutant.e

Accessible aux adhérents.

[FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le samedi 31 janvier 2026 de 16h00 à 18h00.

Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

Recommandations avant toute intervention sur un ordinateur:

  • Sauvegardez vos données avant de venir.
  • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
  • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

Vous pouvez aussi venir pour une première prise de contact et d’information.

[FR Gaillac] Repair café – Le dimanche 1 février 2026 de 10h00 à 14h00.

Repair-café, atelier informatique, etc.

  • Ouvert à toutes et tous
  • Petit déjeuner partagé.
  • Lieu où l’on répare ensemble:
  • vêtements
  • appareils électriques et électroniques
  • vélos
  • jouets
  • etc.
  • Lieu ou l’on découvre et pratique l’informatique:
  • les logiciels libres
  • la protection numérique
  • l’imprimante 3D
  • et bien d’autres choses…

Tous les premiers dimanches du mois de 10h à 14h (ou plus)

Au centre social “Mosaïque” (à proximité de la gare routière)

Une équipe de bénévoles vous accueillera et tentera, avec vous, de diagnostiquer la panne et de réparer vos objets.
Dans une démarche économique, écologique et sociale.

[FR Argenteuil] ĞContes + Ğmarché libre – Le dimanche 1 février 2026 de 14h00 à 19h30.

Ğévènement monnaie libre à ARGENTEUIL dimanche 01 FEVRIER 2026 !

14h00-16h00 – Ğmarché
16h00-18h00 – ĞContes par MONICA ! (Spectacle en participation libre en € et/ou en Ğ1 dans le but essentiel de couvrir les frais de déplacement et d’organisation)
18h00 – Ğapéro (chacun apporte de quoi se manger et boire)

capacité de l’évènement limitée:
merci de vous inscrire pour que nous puissions comptabiliser le nombre de personnes svp

pour recevoir l’adresse de l’évènement, nous vous invitons à remplir ce formulaire d’inscription:
FORMULAIRE

possibilité d’ouvrir un compte Ğ1 (CESIUM) avant l’événement (le préciser dans le formulaire)

vous recevrez 1 ou 2 jours avant l’événement un message contenant l’adresse exacte.

Ğévénement à destination de personnes débutantes comme confirmées.

au plaisir d’échanĞer tous ensemble en toute liberté !

*fond du visuel proposé par MONICA provenant de canva.com
**dessin: Gildas LigthPainting

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Piratage de 300 To de musique : Anna’s Archive recule face aux majors

23 janvier 2026 à 11:25

musique spotify

Fin de partie pour les données Spotify sur Anna’s Archive ? L'alliance des labels et de la plateforme de streaming a obtenu la saisie du domaine .org et poussé le site à masquer ses 300 téraoctets de musique. Retour sur une contre-attaque judiciaire éclair.

Picture wall - BM

23 janvier 2026 à 11:09
Quelqu'un a créé un ImageBoard en se basant sur le code de Shaarli (la partie "Picture Wall"). Ça lui permet de republier facilement des images qu'il a trouvées intéressantes, avec des tags, et tout cela est stocké sur son propre serveur.
(source : https://post.lurk.org/@raphael/115694695449286255)
(Permalink)

Agenda du Libre pour la semaine 4 de l’année 2026

18 janvier 2026 à 09:20

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 38 événements (France: 36, Suisse: 1, Internet: 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Saint Clar] Tous les Lundis, médiathèque de Saint Clar – Le lundi 19 janvier 2026 de 10h00 à 17h00.

Tous les lundis de 10h à 17h sans interruption, l’association Prends toi en main / atelier abcpc, propose install party, suivi, dépannage, formation et revalorisation à petit prix sous Linux exclusivement.

L’atelier abcpc existe depuis plus de 10 ans et milite exclusivement pour les logiciels libres.

[FR Saint-Étienne] Permanence de l’association Alolise – Le lundi 19 janvier 2026 de 19h00 à 22h00.

Tous les lundis soir de 19h à 22h (hors jours fériés) à la Bricoleuse.

Rencontrer les bénévoles, poser des questions sur le libre ou l’informatique, les logiciels, l’hébergement, passer de Windows à Linux.

Pour passer votre ordinateur sous Linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage: contact@alolise.org.

[FR Rouen] Install partie – Le mardi 20 janvier 2026 de 14h00 à 17h30.

Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !

En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre – GNU/Linux – vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

Vous pouvez également venir pour que l’on vous aide à installer /e/OS sur votre appareil Android à condition qu’il soit compatible: à vérifier avant de venir sur https://doc.e.foundation/devices(Les Fairphones sont compatibles et plus faciles à installer que les autres ordiphones).

L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé: https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouen

[Internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 20 janvier 2026 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

L’émission dispose:

[FR Lyon] OpenStreetMap, rencontre mensuelle – Le mardi 20 janvier 2026 de 18h30 à 18h30.

Discussion entre contributeurs lyonnais du projet OSM et acteurs intéressés.

Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.

Ordre du jour à compléter: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lyon/Reunion-2026-01-20

Lieu de réunion: Tubà, 15 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3ᵉ.

[FR Comines] une nouvelle vie pour vos ordinateurs – Le mardi 20 janvier 2026 de 18h30 à 21h00.

Si vous voulez redonner une seconde vie à un ordinateur, passer le cap Windows 10-11 sans problème de sécurité, augmenter les performances de votre ordinateur, disposer de nombreux logiciels gratuits sans changer vos habitudes.

Venez et amenez votre ordinateur et repartez avec votre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation. On vous installera le système Linux très proche de Windows, mais sans les contraintes de logiciels propriétaires (logiciels libres, gratuits, mise à jour sans contrainte, sécurisés, transparents sur la gestion des données personnelles…).

Ateliers proposés par le CLCV d’Halluin et le Centre social Yatouki de Comines en partenariat avec les associations CLX Roubaix-Croix et Les Ordis du cœur.

Dates: les 3ᵉ mercredi de chaque mois à 18h30:

[FR Tours] Moment convivial ADeTI.org – Le mardi 20 janvier 2026 de 18h30 à 20h30.

En ce début d’année 2026, l’association ADeTI.org se réunit autour d’un moment convivial. Venez prendre connaissance et partager un petit moment avec les membres de l’association, voir adhérer.

L’inscription par mail est conseillée afin de prévoir les quantités en nourriture.

[FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 21 janvier 2026 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

Planning des réservations consultableici.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 21 janvier 2026 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Moncheaux] Mercredis Linux – Le mercredi 21 janvier 2026 de 18h30 à 23h30.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre tout cela autour d’un moment convivial.

Cette permanence a lieu au préfabriqué à côté de l’école au 20 rue de Bouvincourt, Moncheaux

[FR Saint Romain en Gal] OpenStreetMap, rencontre mensuelle – Le mercredi 21 janvier 2026 de 18h30 à 20h00.

Discussion entre contributeurs.trices viennois.es du projet OSM et acteurs intéressés.

Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutant.e.s qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.

Ordre du jour à compléter: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Vienne_(Is%C3%A8re)/Reunion-2026-01-21

Lieu de réunion: Ninkasi, 15, impasse du Rond Point, 69210 Saint-Romain-en-Gal – à partir de 18h30

[FR Lyon] Comment gérer un changelog facilement quand on est plusieurs ? – Le mercredi 21 janvier 2026 de 19h00 à 21h00.

Gérer un changelog utile pour les utilisateurs·trices d’une application/bibliothèque n’est pas facile.

Les messages de commit sont à destination des développeurs·euses et peuvent difficilement être utilisés comme changelog cohérent pour une version. Mettre à jour un fichier markdown unique CHANGELOG semble une solution simple… sauf quand on commence à travailler à plusieurs, avec des branches, rebases, merges et autres conflits possibles.

Je propose d’expliquer une solution que j’ai mise en place dans un outil en Python (ezchlog `[easy changelog]`) qui permet de résoudre cette problématique en utilisant de petits fichiers `changelog` qui se fusionneront dans le fichier général quand on le veut (lors d’une version par exemple).

L’outil est en Python 3.9+, typé, testé avec une couverture de +90% et entièrement configurable.

P.S. : J’ai également développé le même outil en Rust et je peux brièvement parler des différences de développement si ça intéresse du monde.

Après cette présentation par Cyrille, un moment d’échange a lieu. Amenez ce que vous voulez partager à boire ou à manger et comportez-vous en accord avec la charte de l’AFPy !

[FR Lyon] Jeudi du Libre : Choisir son Linux – Le jeudi 22 janvier 2026 de 19h00 à 19h00.

Un jeudi du Libre (version 2025) est une soirée d’échange basée sur la présentation de témoignages illustrés et discutés.

Thème: Quelle distribution GNU/Linux choisir ?

En préambule de l’install party du samedi 24 janvier à la MJC Monplaisir, nos invité•e•s vous présenteront leur « Linux ». S’ensuivront des échanges pour vous aider à trouver la distribution qui conviendra le mieux à vos besoins.

Espace Rancy Part-Dieu
1, rue Desaix 69003 Lyon
Accès Bus: C7 – C9 – C13 – C25 – 296: Arrêt Part-Dieu Renaudel

[FR Toulouse] Repas du Libre – Le jeudi 22 janvier 2026 de 20h00 à 23h00.

Le groupe d’utilisateurs de logiciels libres de Toulouse Toulibre en collaboration avec Tetaneutral.net fournisseur d’accès internet et hébergeur libre proposent aux sympathisants de se retrouver l’un des mardis ou jeudis de chaque mois pour échanger autour des logiciels libres, des réseaux libres, discuter de nos projets respectifs et lancer des initiatives locales autour du Libre. Ce repas est ouvert à tous, amateurs de l’esprit du Libre, débutants ou techniciens chevronnés.

Ce Qjelt aura lieu le jeudi 22 janvier 2026 à 20h00, au restaurant la Paniolade situé au 146 Boulevard de Suisse à Toulouse. C’est à proximité des ponts jumeaux et des minimes, et donc accessible par bus ou métro même tard le soir (bus 16 ou métro B en marchant un peu). Il n’y a pas de formule prévue, c’est à la carte : pizzas, viandes, poissons, salades…

Pour des raisons de logistique, une inscription préalable avant la veille est souhaitée sur toulibre.org/qjelt.

[FR Quimperlé] Point info GNU/Linux – Le vendredi 23 janvier 2026 de 13h30 à 17h30.

Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !

Mickaël, Johann, Alain, et Yves vous accueillent (ou l’un d’eux, on se relaie !).

Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.

Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenu ; pas besoin de prendre rendez-vous !

N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

[FR Lanmeur] Adieu Windows, bonjour le libre ! – Le vendredi 23 janvier 2026 de 13h40 à 16h15.

Tous les vendredis après-midi, venez nous rencontrer lors de nos cafés-conseils et repairs-cafés!

Nous faisons découvrir les logiciels et systèmes libres (et gratuits !)

Plus de Télémétrie, de PC ralentis, une meilleure stabilité et sécurité,

Moins de virus et finie l’obsolescence programmée !

[CH Saint-Cergue] Rencontres Hivernales du Libre – Du vendredi 23 janvier 2026 à 14h00 au dimanche 25 janvier 2026 à 18h00.

Les Rencontres Hivernales du Libre, c’est le rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui vibrent pour le logiciel libre en Suisse!
Chaque année, nous nous retrouvons dans une ambiance conviviale et chaleureuse pour des moments d’échange, de partage et d’aventure, avec au programme des ateliers passionnants, des présentations captivantes et même des activités en extérieur pour profiter de l’hiver!

Au programme, des discussions sur le logiciel libre, des projets collaboratifs qui déchirent, des débats sur des questions citoyennes épineuses et, bien sûr, tout ce qui touche à la liberté, l’indépendance, la protection des données et l’autonomie informatique.

Mais ce n’est pas tout! Ces rencontres sont bien plus que des discussions sérieuses. C’est une occasion en or de réunir des tribus diverses, de créer des ponts entre les spécialités et les compétences, tout ça dans une atmosphère aussi collaborative qu’amicale.

[FR Nogent] Les cafés du Logiciels Libre – Le vendredi 23 janvier 2026 de 14h30 à 16h30.

Tous les 2ᵉ et 4ᵉ vendredis de chaque mois (sauf indisponibilité des membres) de 14h30 à 16h30 l’association Ailes-52 vous propose de venir au Café de la Gare à Nogent (52800) pour échanger autour de la découverte des Logiciels Libres.

Vous pourrez:

  • Demander conseil pour l’acquisition d’un ordinateur reconditionné.
  • Gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC.
  • Installer/configurer un logiciel libre sous Windows, Mac OS ou Linux. (Ex: VLC, Firefox, Thunderbird, LibreOffice, etc.).
  • Installer et configurer une imprimante/scanner.
  • Essayer une distribution Linux.

Répondez à cette question: Mon ordinateur ne pourra pas bénéficier de Windows 11, qu’est-ce que je peux faire pour continuer à l’utiliser, installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible?

[FR Bury] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le vendredi 23 janvier 2026 de 16h00 à 18h00.

Tous les 4ᵉmes vendredis après-midi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Le Tholonet (Palette)] Réunion mensuelle de l’Axul – Le vendredi 23 janvier 2026 de 20h00 à 23h30.

Les membres de l'Axul (Association du Pays d’Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vous invitent à leur réunion réelle du vendredi 23 janvier 2026 de 20h00 à 23h30 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de Palette (premier village sur la D7n au Sud-Est d’Aix).

  • 20h00 – 20h15: Accueil
  • 20h15 – 20h30: Présentation des participants et organisation de la soirée
  • 20h30 – 23h30:
  • Interventions urgentes si nécessaires
  • Discussions et décisions importantes
  • Précisions sur le don probable d’ordinateurs (suite)
  • Annuaire des membres (suite)
  • Organisation des listes de diffusion

  • Autres questions ?

Évènements ultérieurs: voir l'Agenda du Libre

Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non de l'Axul.

Entrée Libre. Tout Public.

[FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le samedi 24 janvier 2026 de 09h00 à 12h00.

L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

  • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
  • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
  • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
  • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).

Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

[FR Chaumont] Permanence Informatique de REVOL – Le samedi 24 janvier 2026 de 09h00 à 12h00.

REVOL, association engagée dans la promotion des logiciels libres, propose tous les samedis matin, de 9h à 12h, une permanence associative ouverte à toustes, pour se pencher sur les difficultés rencontrées par chacun·e dans son usage de l’outil numérique.

Dans le cadre de la fin de la maintenance de sécurité de windows 10, nous axons ces permanences sur le passage en toute sécurité vers des systèmes d’exploitation libres (Ubuntu, Linux Mint…). Nous proposons un accompagnement complet pour assurer une transition vers le libre la plus sereine possible.

N’hésitez pas à venir nous voir à la Maison des associations de Chaumont, en Haute-Marne. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur le numérique et de découvrir comment maitriser son ordinateur pour l’utiliser en toute sécurité.

Un monde plus libre, loin des techno-fascistes ça serait 🦉 quand même, non?

REVOL est là pour y contribuer!

[FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le samedi 24 janvier 2026 de 09h30 à 12h30.

Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

[FR Lyon] Install Party – Le samedi 24 janvier 2026 de 09h30 à 17h30.

L’ALDIL et la MJC Monplaisir vous proposent une install party dans le cadre de l’événement Écran Total.

Pour vous et nous permettre de préparer au mieux cette rencontre, merci de vous inscrire via notre formulaire: https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/install-party/inscription-aux-install-party/

Et parcourir toute notre section dédiée: https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/install-party/

Pour plus d’infos sur l’événement, rendez-vous sur: https://www.mjcmonplaisir.net/

Pour venir aider, suivez ce lien: rejoignez notre framateam ou suivez nos réseaux pour guetter l’appel à bénévoles.

[FR Beauvais] GLabels, concepteur d’étiquettes, de cartes de visite – Le samedi 24 janvier 2026 de 09h30 à 12h00.

glabels, un logiciel open source développé par Gnome pour créer des étiquettes, des codes-barres, des cartes de visite et des couvertures multimédias.

Entre autres, prend en charge les formats d’étiquettes les plus populaires, les utilisateurs peuvent importer des étiquettes à partir de fichiers CSV ou de cartes de visite et imprimer des étiquettes à une certaine position sur la feuille.

Avec cette application, vous pouvez créer non seulement des étiquettes, mais également des codes-barres, des couvertures multimédias et bien plus encore. Dans les glabels, il est également possible d’imprimer des étiquettes d’adresse, qui peuvent être importées à partir d’un fichier CSV, de vCards, etc.

Source: https://fr.linuxadictos.com/glabels-une-excellente-application-pour-l%27%C3%A9dition-et-l%27impression-d%27%C3%A9tiquettes-sous-linux.html

En présentiel ou en visio, adresse du salon: https://url.oisux.org/samedi-du-libre

Inscription par le formulaire de l’association ou par mail à infos@oisux.org ou en appelant le 07 49 67 26 66

[FR Vannes] Install party linux – Le samedi 24 janvier 2026 de 09h30 à 17h30.

Vous rencontrez de grosses lenteurs sur votre ordinateur sous windows. La fin de windows 10 rend votre ordinateur vulnérable.
Cela s’appelle l’obsolescence programmée de Microsoft. Mais rassurez-vous votre ordinateur n’est pas voué à la destruction.

Pour lui donner une seconde jeunesse, la solution est de remplacer Windows part un autre système à base de Linux. Les systèmes Linux sont gratuits et la prise en main est devenue accessible même pour les néophytes. Bienvenue dans le monde libre.

Venez avec votre ordinateur. Nous vous installerons Linux et vous expliquerons les rudiments d’utilisation avant de repartir avec votre ordinateur fonctionnel.

IMPORTANT: Vos données seront effacées. Pensez à les sauvegarder sur un support externe.

À bientôt

[FR Lannion] Permanence infothema (Groupe des débutants) – Le samedi 24 janvier 2026 de 10h00 à 12h00.

Début du cycle « Sécurité appliquée »

[FR Marseille] Installation Linux Mint – Le samedi 24 janvier 2026 de 10h00 à 12h00.

💻🌱 Ton ordi rame avec Windows? T’as entendu parler de Linux sans oser te lancer?

Viens à une Install Party chez Emmaüs Connect à Marseille!
On t’aide à installer Linux Mint sur ton ordi, gratuitement, dans la bonne humeur et entouré·e de bénévoles super cool 😎
Tu repars avec un PC rafraîchi… et zéro centime dépensé 💸

🎯 C’est pour toi si:

  • Tu veux prolonger la vie de ton ordi sans passer par Windows 11
  • Tu veux apprendre à mieux maîtriser ton outil numérique
  • Tu veux faire un geste pour la planète ♻️
  • Tu veux découvrir un super lieu de solidarité numérique à Marseille!

📍 Où ? 11 cours Franklin Roosevelt, Marseille 1ᵉʳ
📆 Quand? Réunion d’information le 14/01 à 18h, Install'Party le 24/01 à 10h

Inscription par mail à marseille@emmaus-connect.org

Rejoins-nous pour une expérience libre, écolo et solidaire!

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 24 janvier 2026 de 10h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Saint-girons] Repair’café aux ateliers de la liberté – Le samedi 24 janvier 2026 de 11h00 à 15h00.

Un repair'café est organisé aux Ateliers de la liberté à Saint-Girons.

Une équipe de bénévoles est présente pour aider au diagnostic d’objets (électroniques/électriques/mécaniques) cassés, pour comprendre leurs entrailles, guider sur leur réparation, ou animer des ateliers liés à la réparation.

Si la réparation n’est pas possible, une aide est proposée pour trouver des solutions: changement de pièces (récupération, occasions, neuves), ou bidouillage pour donner une seconde vie à ces objets.

En plus de la réparation, l’équipe peut vous aider à installer Linux sur votre machine ou à le dépanner, ainsi qu’à vous accompagner dans l’utilisation de logiciels libres.

Il est conseillé de nous prévenir pour toute demande spécifique.

Cet événement est ouvert à tous, que ce soit pour réparer un objet, pour du logiciel libre ou simplement vous renseigner, le tout gratuitement.

[FR Saint-Ouen-sur-Seine] Journée d’installation GNU/Linux – Le samedi 24 janvier 2026 de 13h30 à 17h30.

Le collectif Librezo, en association avec l’association Electrocycle et les Valoristes vous proposent une journée d’installation GNU/Linux le samedi 24 janvier 2026: reprenez le contrôle de votre ordinateur et luttez contre l’obsolescence programmée avec un système d’exploitation libre.

Apportez votre PC/Mac (ou achetez-en un d’occasion sur place, de 30 à 50€) et redonnez-lui une seconde jeunesse avec une distribution GNU/Linux qui ne sera jamais obsolète !

Prérequis:

  • Sauvegardez toutes vos données personnelles avant l’installation, car le disque sera formaté.
  • N’oubliez pas de prendre votre chargeur.

Merci de réserver votre créneau horaire (comptez une heure au max pour l’installation):

https://www.helloasso.com/associations/les-valoristes/evenements/janvier-install-party

[FR Dunkerque] Atelier d’entraide Informatique – Le samedi 24 janvier 2026 de 14h00 à 18h00.

Atelier Informatique où l’on parle de tout, on répare des postes, on échange sur les bonnes pratiques et sur les astuces. On peut aussi faire des points plus précis sur des sujets selon les demandes des participants.

On peut aussi redonner une 2ᵉ jeunesse à un ordinateur windows 10 en fin de vie en y installant Linux.

De toute façon, on y parlera de Linux et des logiciels libres à un moment ou un autre 🙂

[FR Brest] Atelier découverte Proxmox – Le samedi 24 janvier 2026 de 14h00 à 16h00.

Envie de plonger dans la virtualisation ?

Rejoignez-nous pour un atelier pratique sur Proxmox, l’outil libre qui simplifie vos machines virtuelles et containers ! 💻✨🎯

Au programme:

Présentation de Proxmox VECréation et gestion de VMs et containers

🔗 Venez découvrir Proxmox en action.

--

Le local est accessible aux personnes à mobilité réduite

Il y a des arceaux à vélo à proximité

L’arrêt de bus le plus proche est: Cosmao Prétot, ligne 2B

L’arrêt de tramway le plus proche est: Polygone

[FR Paris] Journée d’installation GNU/Linux – Le samedi 24 janvier 2026 de 14h00 à 17h30.

Le collectif Librezo et la ressourcerie de la Petite Rockette vous proposent une install party le samedi 24 janvier 2026: reprenez le contrôle de votre ordinateur et luttez contre l’obsolescence programmée avec un système d’exploitation libre.

Apportez votre PC/Mac (ou achetez-en un d’occasion sur place, de 20 à 50€) et redonnez-lui une seconde jeunesse avec une distribution GNU/Linux!

Prérequis:

  • Sauvegardez toutes vos données personnelles avant l’installation, car le disque sera formaté.
  • N’oubliez pas de prendre votre chargeur.

Merci de réserver votre créneau horaire (comptez une heure au max pour l’installation).

Don minimum conseillé: 10€

[FR Aubagne] Atelier Répare café et logiciels libres – Le samedi 24 janvier 2026 de 14h00 à 18h00.

Comme chaque mois (enfin presque), nous nous retrouvons avec le collectif Garlatek le 2ᵉ samedi du mois de 14h à 18h pour un atelier Informatique dans le pays d’Aubagne:

  • Répare café informatique: Ne jetez pas votre PC ! on va le faire revivre.
  • Atelier logiciel libres : Découvrez avec d’autres les logiciels libres et gratuits pour votre ordinateur ou telephone pour mieux maîtriser le numérique (Ubuntu, Gimp, Android, etc.)

  • Cercle de l’Harmonie, Cercle de l’Harmonie, 12 cours Beaumond, Aubagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

  • https://www.garlatek.org

  • ekimia, android, linux, logiciels-libres, atelier, garlatek, adieu-windows

[FR Rouen] Assistance numérique libre – Le samedi 24 janvier 2026 de 14h00 à 17h30.

1ᵉʳ étage, entrée par l’escalier extérieur rue St Julien.

Vous pouvez venir pour:

  • découvrir ce que peut vous apporter le numérique libre, éthique et écoresponsable

  • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des systèmes d’exploitation libres (GNU/Linux pour ordinateur et /e/OS pour smartphones)

  • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des logiciels libres (ex: Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC) et des services Internet éthiques (ex: mél et cloud, travail collaboratif en ligne).

  • vous faire aider à installer GNU/Linux sur votre ordinateur ou /e/OS sur votre Fairphone, si vous n’avez pas pu venir à notre Install Partie.

Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde avant de venir, si vous n’êtes pas en mesure de faire, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

Nos services sont gratuits, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

ATTENTION si vous apportez un ordinateur de bureau amenez aussi écran, clavier et souris à brancher dessus. Et câble d’alimentation avec multi-prise.

INSCRIPTION RECOMMANDÉE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen

[FR Aix-en-Provence] Install party – Le samedi 24 janvier 2026 de 14h00 à 16h00.

Avec l’arrêt progressif de certaines versions de Windows et les problèmes de mises à jour, nous vous proposons, avec l’association AXUL, un atelier Install Party Linux.

Linux est un système d’exploitation gratuit et sécurisé qui pourrait vous permettre de ne pas jeter vos appareils dits obsolètes par Windows.

[FR Nantes] Permanence Linux-Nantes – Le samedi 24 janvier 2026 de 15h00 à 18h00.

Linux Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence. Nous vous proposons:

  • de vous faire découvrir Linux et les logiciels libres.
  • de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable.
  • de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et des logiciels libres.
  • de voir avec vous les problèmes rencontrés.

Pour plus d’informations sur l’association voir notre site.

Pour des raisons pratiques, nous vous remercions de bien vouloir effectuer les sauvegardes de vos données personnelles avant de venir si une installation doit être effectuée.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Agenda du Libre pour la semaine 3 de l’année 2026

12 janvier 2026 à 13:38

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 48 événements (France : 46, Internet : 2, Québec : 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Saint Clar] Tous les Lundis, médiatheque de Saint Clar - Le lundi 12 janvier 2026 de 10h00 à 17h00.

Tous les lundis de 10h à 17h sans interruption, l’association Prends toi en main / atelier abcpc, propose install party, suivi, dépannage, formation et revalorisation à petit prix sous Linux exclusivement.

L’atelier abcpc existe depuis plus de 10 ans et milite exclusivement pour les logiciels libres.

[Internet] Mapathon 2025-2026 par CartONG - Le lundi 12 janvier 2026 de 18h00 à 20h00.

Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne! 🗺️​💻​

Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet Missing Maps, qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte!

🤔​ Pour qui ? Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde!

📌​ Où ? 100% en ligne! Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription

🖱️​ Comment? Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le «Wikipédia des cartes») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet! Accessibles à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

Le programme des mapathons

18h00: Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démonstration OSM pour les nouveaux·elles

18h30: On cartographie tous ensemble sur un projet

20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

Pour s’inscrire c’est par ici

Si vous avez besoin de plus d’info, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante: missingmaps@cartong.org

[FR Saint-Étienne] Permanence de l’association Alolise - Le lundi 12 janvier 2026 de 19h00 à 22h00.

Tous les lundis soir de 19h à 22h (hors jours fériés) à la Bricoleuse.

Rencontrer les bénévoles, poser des questions sur le libre ou l’informatique, les logiciels, l’hébergement, passer de Windows à Linux.

Pour passer votre ordinateur sous linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage: contact@alolise.org.

[FR Montpellier] Cérémonie | Vœux et galette de Montpel'libre - Le lundi 12 janvier 2026 de 19h00 à 22h00.

Cérémonie | Vœux et galette de Montpel'libre
Lundi 12 janvier 2026 de 19h00 à 22h00
Atelier des Pigistes, 171 bis, rue Frimaire, 34000 Montpellier
Membres, Adhérents, Participants, Curieux, Associations, Entreprises, Partenaires… Montpel'libre vous invite à partager la galette et le royaume.
Inscriptions nécessaires, places limitées | Repas partagé | GPS 43.60305/3.89786

Pour bien commencer l’année et profiter de ces moments tellement joyeux, Montpel’libre vous invite à un instant convivial de partage autour de la galette, royaume, crêpes… et quelques boissons.
…Et bien sûr dans la bonne humeur.

Membres, Adhérents, Participants, Curieux, Associations, Entreprises, Partenaires… Montpel'libre vous invite à partager la galette et le royaume lors de cet instant de convivialité.

Tout comme l’esprit des Logiciels Libres, les recettes de la galette, du royaume et des crêpes vous seront communiquées.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à l’Infolettre de Montpel’libre.

Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude : 43.603095 | Longitude : 3.898166
Sur inscription | GPS 43.60859/3.89329

[FR Grenoble] Atelier de janvier du groupe local OpenStreetMap de Grenoble - Le lundi 12 janvier 2026 de 19h00 à 21h00.

L’atelier sera consacré à l’import des arrêts de bus du SMMAG, discuté sur le forum OSM France. Ce sera l’occasion de se plonger dans  les schémas de transport public dans OpenStreetMap.

Inscription souhaitée via ce formulaire.

[FR Montpellier] Permanence | Wikipermanence - Le lundi 12 janvier 2026 de 19h00 à 22h00.

Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.

Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre Wikipédiens : la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.

Pour cette soirée, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.

Cette rencontre nous permettra d’aborder les sujets suivants :

Le programme :

  • Information sur la communauté Wikipédia ;
  • Initiation des débutants ;
  • Nous contribuerons sur la mise à jour des différentes pages, sur les Wikipermanences que Montpel’libre organise à Montpellier ;
  • Atelier d’écriture ;
  • Échanger d’expériences ;
  • Proposition d’éditathon ;
  • Contributions libres ;
  • …et tout simplement, passer un moment convivial.

Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à compléter la page dédiée sur Wikipédia.

N’hésitez pas à venir: c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit !

Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ?

En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.

Alors, venez participer aux rendez-vous des Wikipermanences de Montpellier qui auront lieu à l’Atelier de Pigistes, le deuxième lundi de chaque mois, de 19h00 à 22h00.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse, Wikimédia France, Wikimedia Foundation, Wikimedia Éducation et Montpel’libre.

Inscription | GPS 43.60302/3.89809

https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_010_Montpellibre_Permanence_Wikipermanence_Cabalherault.pdf

[Internet] Émission «Libre à vous!» - Le mardi 13 janvier 2026 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

L’émission dispose:

[FR Ustaritz] Install Party - Installation de Linux - Le mercredi 14 janvier 2026 de 10h00 à 17h00.

Une install Party est un atelier où nous installons Linux sur l’ordinateur des personnes voulant se libérer de Windows. Si c’est ton cas rejoins-nous et nous t’accompagnerons dans cette installation et ainsi découvrir un monde de liberté.

Trés important: avant de venir il est primordial de sauvegarder tous tes fichiers personnels se trouvant sur ton ordinateur. En effet, une installation de Linux supprime Windows, mais également tous les fichiers qui se trouvent sur le disque dur. L’association ne peut être tenue responsable en cas d’oubli de sauvegarde ou de pertes de données.

L’événement se déroulera sur inscription, toute la journée, à la salle Eskuz esku.

[FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 14 janvier 2026 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org 

Planning des réservations consultable ici.

[FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party - Le mercredi 14 janvier 2026 de 14h00 à 18h00.

Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

[FR Lamastre] Soirée Libre Bidouille - Le mercredi 14 janvier 2026 de 17h00 à 23h30.

Le numérique est devenu omniprésent dans nos sociétés ultra-connectées. On le retrouve dans le milieu professionnel comme dans les rapports avec l’administration. De façon plus étonnante, il s’est même immiscé dans l’intimité: c’est pourquoi choisir un numérique de confiance est devenu essentiel.

Les logiciels libres sont donc plus importants que jamais, car leur mode de développement est basé sur le partage des connaissances et l’échange de savoirs. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. C’est donc un modèle informatique de confiance, renforcé par une éthique forte.

de 17H00 à 18h00 présentation et discussions autour de Rézine. Rézine est un FAI local (Isère, Drôme, Ardèche), à prix juste, contrôlé par ses membres, neutre et émancipateur.

à partir de 18h00 ce rendez-vous mensuel propose d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques (tous les deuxièmes ou troisièmes mercredis du mois suivant les disponibilités du lieu à partir de septembre 2023).

C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander ou de donner un coup de pouce, de découvrir ou faire découvrir une astuce, d’installer GNU/Linux (si vous souhaitez faire une installation, nous prévenir est préférable).

Ces soirées sont ouvertes à toustes, nous pensons organiser des thèmes sous forme d’ateliers pour la découverte d’un logiciel libre (graphisme, médias, bureautique, internet, outils système…) ou d’un thème (vie privée, programmation, CHATONS, auto-hébergement…).

Cette année plusieurs autres événements sont à prévoir: Une Install-Party pour les ordinateurs qui ne pourront passer à Windows 11, c’est l’occasion pour vous de tester Linux et de donner une seconde vie à vos ordinateurs pour faire du bien à la planète, voir https://endof10.org/fr/ ou la campagne Adieu Windows des camarades de l’APRIL.

La distribution Debian passe à sa nouvelle release Trixie (Debian 13), si vous avez une distribution basée sur Debian il va falloir la mettre à jour.

Une campagne de démailnagement pour quitter son adresse gmail (ou autre  géants du web comme Apple Mail, Hotmail, Yahoo, Wanadoo, Outlook… qui posent les mêmes problèmes !) est en cours avec les CHATONS à laquelle nous participerons (voir https://www.demailnagement.net/).

Si vous avez une demande particulière ou envie, vous aussi, de proposer aussi un atelier ou un thème, n’hésitez pas à faire signe ;) ou si vous souhaitez aussi organiser une activité d’information ou atelier vers chez vous, n’hésitez pas à nous le proposer, nous sommes prêts à nous déplacer dans la mesure du possible…

Venez, pour:

  • une réponse à vos questions,
  • discuter de libertés,
  • approfondir ou échanger nos connaissances,
  • connaître des alternatives numériques, éthiques et respectueuses de vos données personnelles,
  • essayer un environnement GNU/Linux sur un ordinateur ou un RaspberryPi,
  • contribuer aux communs,
  • proposer un thème à travailler, si vous désirez maîtriser un thème en particulier,
  • contribuer à la connaissance et aux communs
  • installer une distribution GNU/Linux

Soirée ouverte à tous, vous pouvez venir avec un ordinateur qui est sous Windows ou Mac, cela n’empêche pas d’utiliser des logiciels libres…

Amenez vos ordinateurs, nous aurons une connexion Wifi… La connexion filaire est parfois pas très bonne, nous devrons parfois nous contenter d’un partage de connexion 4G…

Important: Cette année, nous nous retrouverons tous les 2ᵉˢ mercredis du mois, mais le lieu de ce rendez-vous hebdomadaire peut changer. Nous mettrons à jour le lieu du rendez-vous au fur et à mesure au moins un mois à l’avance.

[FR Mauguio] Permanence | Linuxerie | GNU/Linux et Logiciels Libres - Le mercredi 14 janvier 2026 de 17h00 à 19h00.

Venez découvrir GNU/Linux et vous faire aider pour l’installation et à la prise en main, dans différents lieux de l’Hérault.

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres: discussions libres et accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leurs ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables. Il permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

Les personnes débutantes souhaitant découvrir GNU/Linux et apprendre à l’installer et à s’en servir. Les personnes plus expérimentées à la recherche d’une aide technique pour résoudre des problèmes spécifiques. Cet atelier s’adresse à un public adulte et capable d’utiliser un ordinateur.

Possibilité d’installer les variantes d’Ubuntu (Gnome), Ubuntu Mate, Xubuntu (Xfce), Lubuntu (LXDE, LXQt), Kubuntu (KDE Plasma), Ubuntu Budgie. Ubuntu Unity, Ubuntu Cinnamon.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 14 janvier 2026 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Lorient] Atelier free install Linux - Le mercredi 14 janvier 2026 de 18h00 à 22h00.

Mercredi 14 janvier dès 18h

Venez au café Code 0 pour découvrir le monde du logiciel libre avec l’association lorientaise Accolades !
Apportez vos vieux PC/Mac & clés USB, et l’équipe d’Accolades vous accompagne pour l’installation de Linux, l’apprentissage des outils numériques libres, etc.
Autour d’un verre ou en picorant, nous aborderons ensemble l’énorme potentiel de cet univers, pour se libérer - en partie - de notre dépendance aux GAFAM

[FR Nantes] Contribatelier Nantais - Le mercredi 14 janvier 2026 de 18h30 à 20h30.

Les contribateliers sont des ateliers conviviaux où chacun·e peut partager ses outils libres préférés et apprendre à y contribuer !

[FR Lyon] Réunion mensuelle - Le mercredi 14 janvier 2026 de 19h00 à 22h00.

Réunion ouverte à tous, adhérent ou pas.

Les réunions mensuelles Hadoly ont lieu tous les 2ᵉ mercredi du mois, à partir de 19h.

Soit en présentiel dans les locaux de la maison de l’écologie - 4 rue Bodin 69001 Lyon

Soit en distanciel sur l’adresse https://jitsi.hadoly.fr/permanence-hadoly.

À propos de cet événement

La permanence (mensuelle) d’Hadoly (Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à LYon), chaton lyonnais, est l’occasion d’échanger avec les membres de l’asso sur les services et moyens mis à disposition des adhérents afin de se libérer des Gafams tout en partageant ce que chacun·e aura amené pour grignoter ou boire.

Nous partageons du mail, du cloud, et d’autres services, le tout basé exclusivement sur une infrastructure locale et des logiciels libres. Nous respectons la neutralité du net et la vie privée. Plus largement nous échangeons autour des communs numériques, des cultures libres et de l’éducation populaire par exemple en réalisant ou animant des ateliers d’éducation aux médias.

Vous serez bienvenu pour présenter votre projet, celui de votre organisation, causer communs numériques, cultures libres et éduc pop.

[FR Cappelle en Pévèle] Mercredis Linux - Le mercredi 14 janvier 2026 de 19h30 à 23h30.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Les Mercredi Linux sont des réunions mensuelles désormais organisées le mercredi. Ces réunions sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées ou des conseils.

Régulièrement, des présentations thématiques sont réalisées lors de ces réunions, bien sûr, toujours autour des logiciels libres.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres. N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Cette permanence a lieu à la Médiathèque Cultiv'Art, 16 rue de la Ladrerie, Cappelle en Pévèle

[FR Pau] 25 ans de Wikipédia - Le jeudi 15 janvier 2026 de 12h30 à 18h00.

Venez fêter les 25 ans de Wikipédia à la Bibliothèque universitaire de l’université de Pau ! Au programme: échange autour de Wikipédia, jeux wikis et visionnage de l’événement international en ligne.

  • Bibliothèque universitaire de l’université de pau, Bibliothèque universitaire de l’université de pau, avenue du doyen Poplawski, Pau, Nouvelle-Aquitaine, France
  • wikipédia

[FR Saint-Étienne] Install Party 3 - Le jeudi 15 janvier 2026 de 16h30 à 19h00.

Le but de cette rencontre est que les participants repartent à la fin de l’atelier avec leur propre ordinateur fonctionnant sous système d’exploitation Linux, correctement installé, configuré et équipé des logiciels adéquats.

Prérequis:

Une Install Party vous accompagne pour que vous en repartiez avec un nouveau système d’exploitation sur votre machine.

Il faut néanmoins s’y préparer: Il est indispensable de sauvegarder auparavant vos fichiers et données personnelles sur un support externe (clé USB ou disque dur externe) de capacité suffisante.

En effet dans la plupart des cas l’ordinateur sera entièrement ré-initialisé, et même si ce n’est pas le cas, un risque de perte de données existe.

À ce sujet consulter: Participer à une install partie GNU-Linux

>> Plus d’infos et inscriptions

[FR Paris] Guix@Paris - Le jeudi 15 janvier 2026 de 19h00 à 22h00.

Rencontres mensuelles autour de Guix.
Venez découvrir, discuter et contribuer à Guix dans une ambiance conviviale.

Il n’y a pas d’expérience pré-requise et vous êtes tout·es les bienvenu·es.

Programme

Les soirées se déroulent en 3 temps :

  • 19h-20h : accueil et discussions libres ;
  • 20h-21h : présention autour d’un sujet spécifique suivie d’une session de questions/réponses ;
  • 21h-22h : ateliers de contribution et discussions libres.

Bien sûr, les horaires sont donnés à titre complètement indicatif ! _'

Logistique

S’inspirant des rencontres April, chacun·e est invité·e à amener un petit quelque chose à manger et/ou à boire afin de pouvoir partager avec les autres participant·es.

Accès

Nous serons accueilli·es dans les locaux de l'April, elle-même hébergée par Easter-eggs :

Association April
44/46 rue de l’Ouest (cour intérieure)
Bâtiment 8
75014 Paris

Stations de Métro: Gaîté, Montparnasse, Pernety.
OpenStreetMap: <https://www.openstreetmap.org/node/3199095063>.

Au plaisir de vous y rencontrer !

[FR Montpellier] Rendez-vous | Aprilapéro - Le jeudi 15 janvier 2026 de 19h00 à 19h40.

Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d’échanger, de partager un verre et de quoi manger mais aussi de discuter sur l’actualité et les actions de l’April.

Ce rendez-vous est « hybriditiel » ou « hybridiciel », c’est-à-dire qu’il sera à la fois en présentiel et en distanciel.

Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l’April ou pas. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Les apéros April ont lieu chaque mois à Paris, Marseille et à Montpellier.

Régulièrement Montpel’libre relaie et soutient les actions de l’April. De nombreux Apriliens ont par ailleurs rejoints les rangs de Montpel’libre, lors d’événements tels que les Apéros April, l’AprilCamp ou les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui ont eu lieu à Montpellier et bien sûr de nombreux Montpel’libristes sont adhérents de l’April.

Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre dans une ambiance conviviale, à partager cet apéro, chacun porte quelque chose, boissons, grignotages… et on partage.

Les discussions de ce mois-ci se porteront sur l’actualité de moment.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à l’Infolettre de Montpel’libre.

Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude : 43.603095 | Longitude : 3.898166
Carte OpenStreetMap

https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_020_Montpellibre_Rendez-vous_Aprilapero.pdf

[FR Paris] Assemblée Générale de Parinux et Apéro Parisien du Libre - Le jeudi 15 janvier 2026 de 19h30 à 23h00.

L’Assemblée Générale de l’Association Parinux portant sur le bilan 2025 se tiendra le jeudi 15 janvier et sera ouverte à toustes, membres comme non membres.

Seules les personnes membres à jour de cotisation pourront se prononcer par vote au cours de l’AG formelle, mais nous ferons en sorte que la partie formelle ne soit pas trop longue pour laisser la place à plus d’échanges et de convivialité.

Cela permettra de faire découvrir l’activité de Parinux à un plus grand nombre, d’autant que comme tous les 15 de chaque mois, ce sera également Apéro Parisien du Libre: nous commencerons la soirée par un apéro participatif: chacun·e apportera ce qu’iel souhaite et nous partagerons les vivres et boissons en toute convivialité !

L’accueil sera ouvert à partir de 19h30 et l’AG formelle débutera à 20H30.

Si vous comptez participer, vous pouvez nous demander le code de la porte d’entrée en écrivant à ca[at]parinux.org.

[FR Montpellier] Rendez-vous | FSFapéro - Le jeudi 15 janvier 2026 de 19h40 à 20h20.

Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, Montpel’libre lance de nouvelles rencontres surnommées les FSFapéros. C’est l’occasion pour les neurones de toutes parts de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

Ce rendez-vous est «hybriditiel» ou «hybridiciel», c’est-à-dire qu’il sera à la fois en présentiel et en distanciel.

Les FSFapéros auront lieu tous le 3ᵉ jeudi de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

Tout le monde est invité et peut venir aux FSFapéros, qu’on soit contributeur de longue date, simple intéressé-e par les sujets que défend la Free Software Foundation Europe, ou nouvel-le arrivant-e cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir la Free Software Foundation, et Montpel’libre.

Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

Les discussions de ce mois-ci se porteront sur l’actualité de moment.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à l’Infolettre de Montpel’libre.

Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude: 43.603095 | Longitude: 3.898166
Carte OpenStreetMap

https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_021_Montpellibre_Rendez-vous_FSF-FSFE_Apero.pdf

[FR Montpellier] Rendez-vous | Quadrapéro - Le jeudi 15 janvier 2026 de 20h20 à 21h00.

Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, Montpel’libre lance de nouvelles rencontres surnommées les Quadrapéros. C’est l’occasion pour les neurones de toutes parts de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

Ce rendez-vous est «hybriditiel» ou «hybridiciel», c’est-à-dire qu’il sera à la fois en présentiel et en distanciel.

Les Quadrapéros auront lieu tous les 3ᵉ jeudis de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

Tout le monde est invité aux Quadrapéros, qu’on soit contributeur ou contributrice de longue date, simple intéressé par les sujets que défend la Quadrature, ou nouvel arrivant cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir La Quadrature et Montpel’libre.

Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

Les discussions de ce mois-ci se porteront sur l’actualité de moment.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêts Gare Saint-Roch
GPS Latitude: 43.60285 | Longitude: 3.87927
Carte OpenStreetMap

https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_022_Montpellibre_Rendez-vous_Quadrapero.pdf

[FR Lanmeur] Adieu Windows, bonjour le libre ! - Le vendredi 16 janvier 2026 de 13h40 à 16h15.

Tous les vendredis après-midi, venez nous rencontrer lors de nos cafés-conseils et repairs-cafés!

Nous faisons découvrir les logiciels et systèmes libres (et gratuits !)

Plus de Télémétrie, de PC ralentis, une meilleure stabilité et sécurité,

Moins de virus et finie l’obsolescence programmée !

[FR Gap] Install Party Linux - Le vendredi 16 janvier 2026 de 16h00 à 19h00.

Windows 10 tire sa révérence !

Plutôt que de changer d’ordinateur ou de payer pour Windows 11, venez découvrir Linux: un système libre et respectueux de la vie privée.

Pendant nos “Install Party”, nous installons Linux sur votre ordinateur.

C’est gratuit et ouvert à toutes et tous ! Il suffit d’amener son ordianteur avec le chargeur ! 

Qu’est-ce qui se passe avec Windows 10 ?
Microsoft a stoppé les mises à jour de sécurité le 14 octobre 2025 pour Windows 10. Votre ordinateur est plus vulnérable aux virus et logiciels malveillants.

C’est quoi Linux ?
C’est un système d’exploitation libre, sécurisé, et respectueux de votre vie privée. Il fonctionne très bien sur des ordinateurs récents comme anciens !

C’est quoi une “Install Party” ?
C’est un atelier convivial où on vous aide à installer Linux. Vous pouvez tester le système, poser vos questions et repartir avec un ordi tout propre.

Je dois préparer quelque chose ?
OUI ! Installer un nouveau système effacera vos fichiers. Il est très important de sauvegarder vos documents importants avant de venir !

D’autres questions ? Besoin d’aide pour vous préparer ? Contactez-nous: 06 12 63 95 12

[FR Gourin] Atelier Linux - Le vendredi 16 janvier 2026 de 18h00 à 20h00.

Venez nous retrouver au hangar du Squatelier de 18h à 20h pour une soirée découverte de Linux.

Au menu: installation de Linux, discussions sur la fin de vie de Windows, mais aussi sur les alternatives à un Android Googlisé.

[FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » - Le samedi 17 janvier 2026 de 09h00 à 12h00.

L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

  • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
  • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
  • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
  • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).

Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

[FR Plestin-les-Grèves] Formation au logiciel Paheko de gestion associative - Le samedi 17 janvier 2026 de 09h00 à 09h00.

Paheko est un logiciel libre en ligne de gestion associative.

Il vous permettra de gérer facilement et partager aisément au sein de votre Conseil d’administration:

  • votre comptabilité, selon plan comptable associatif et production facile d’un compte de résultats et bilan annuels ;
  • vos membres ;
  • vos adhésions et activités ;
  • et plus encore…

Il s’agit d’une journée de formation introductive à ses fonctionnalités essentielles, avec atelier de mise en pratique, par une association trégorroise qui l’utilise depuis 2021. Vous travaillerez en binôme. Nous suggérons éventuellement de vous inscrire à deux d’une même association.

Vous pouvez télécharger le flyer joint et le diffuser largement aux personnes ou lieux potentiellement intéressés.

Pour en savoir plus sur Paheko

[FR Chaumont] Permanence Informatique de REVOL - Le samedi 17 janvier 2026 de 09h00 à 12h00.

REVOL, association engagée dans la promotion des logiciels libres, propose tous les samedis matin, de 9h à 12h, une permanence associative ouverte à toustes, pour se pencher sur les difficultés rencontrées par chacun·e dans son usage de l’outil numérique.

Dans le cadre de la fin de la maintenance de sécurité de windows 10, nous axons ces permanences sur le passage en toute sécurité vers des systèmes d’exploitation libres (Ubuntu, Linux Mint…). Nous proposons un accompagnement complet pour assurer une transition vers le libre la plus sereine possible.

N’hésitez pas à venir nous voir à la Maison des associations de Chaumont, en Haute-Marne. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur le numérique et de découvrir comment maitriser son ordinateur pour l’utiliser en toute sécurité.

Un monde plus libre, loin des techno-fascistes ça serait 🦉 quand même, non?

REVOL est là pour y contribuer!

[FR Fourmies] Atelier « Donnez une seconde vie à vos ordinateurs» - Le samedi 17 janvier 2026 de 09h30 à 12h00.

Dans le cadre de la stratégie Rev3 de la ville de Fourmies est né le Central, Carrefour de la Résilience.

À ce titre, l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise un atelier de réemploi d’ordinateurs.

De 9h30 à 12h00, venez découvrir les logiciels libres et installer Linux Mint ou Mageia pour donner un coup de jeune à votre ordinateur.

Mais ce sera aussi si besoin l’iccasion d’effectuer des travaux de maintenance, de sauvegarde ou de réparation.

Cette manifestation a lieu au Tiers-Lieu Le Central à Fourmies

[FR Le Blanc] Gérer ses photos - Le samedi 17 janvier 2026 de 09h30 à 16h30.

- Retrouver les doubles sur son disque,
- Classer ses photos par dates, thèmes, lieux…
- Renommer en nombre (toutes les photos d’un dossier),
- Redimensionner en nombre (toutes les photos d’un dossier),
- et répondre à vos questions !

Apportez votre matériel (uniquement la tour, nous compléterons écran, clavier, souris…)

Apportez votre repas, nous mangerons sur place.

Formation gratuite pour les adhérents de l’association Repar'Lab
(adhésion individuelle 12 € - famille 20 €)
contact: linuxaublanc@reparlab.org

Inscriptions: https://www.lavieaublanc.fr/Framadate/hyT4WkOkH7HUjYFW

ou en donnant ses nom et prénom à linuxaublanc@reparlab.org

[FR Beauvais] La solution cloud Nextcloud - Le samedi 17 janvier 2026 de 09h30 à 09h30.

  • Session sur le serveur et découverte de l’environnement
  • Synchronisation en local de ses données personnelles, configuration des clients Windows, Linux, Androïd et Iphone
  • Historique des versions de document
  • Utilisation de Nextcloud dans le cadre d’une organisation: groupes et partages
  • Tests sur les partages: lecture, modification, re-partage
  • Utilisation du planning, de la messagerie et du carnet d’adresses
  • Exploration des solutions serveur (hébergement, auto-hébergement)

Le programme de la séance: https://www.oisux.org/index.php/les-supports/documentation/prise-en-main-de-nextcloud

En présentiel ou en visio, adresse du salon: https://url.oisux.org/samedi-du-libre

Inscription par le formulaire de l’association ou par mail à infos@oisux.org ou en appelant le 07 49 67 26 66

[FR Ballan-Miré] Permanence Linux - Le samedi 17 janvier 2026 de 09h30 à 12h00.

Description : L’association Bénévoles Numériques de Touraine propose des permanences pour partager des connaissances et des savoir-faire autour de Linux et des services libres en ligne.

Le programme

Venez découvrir, tester et installer Linux sur une plateforme de virtualisation open source Proxmox avant de faire le choix de l’installer sur votre ordinateur (Aucun risque d’endommager votre ordinateur personnel)

Que vous soyez débutant(e), étudiant(e), professionnel(le) ou simplement curieux-se, cette permanence est ouverte à tous.

Aucune connaissance d’Unix ou de Linux n’est requise

Venir avec son ordinateur, être motivé(e) et bienveillant(e)

C’est aussi l’occasion d’échanger des idées, de poser des questions avant de vous inscrire à nos ateliers de formation Linux

[FR Courbevoie] DNS / WHOIS /NSLOOKUP : ce qu’il faut savoir - Le samedi 17 janvier 2026 de 09h30 à 17h30.

L’association STARINUX  de Courbevoie / La défense  se donne pour but de promouvoir l’utilisation du logiciel libre en le faisant découvrir à un large public. Nous nous réunissons sur le rythme d’un samedi par mois pour conseiller, former, s’entraider dans la découverte et l’utilisation de ces logiciels, en mélangeant  la théorie et la pratique, suivant le principe une journée pour acquérir les clefs d’un logiciel OPEN SOURCE

   Nous abordons tous les thèmes de l’informatique aussi bien personnelle que professionnelle : arduino, raspberry,  administration système, cyber-sécurité.

    À la suite des ateliers DNS que nous avons déjà organisés, celui-ci sera animé par S.BORTZMEYER, spécialiste français        du DNS et très actif à L’Afnic (l’organisme qui gère les noms de domaines en France).

    Il est également auteur du livre Cyberstructure: « l’internet, un espace politique » C&F Editions. Il nous propose d’aller un cran plus loin et d’interpréter les informations retournées par les commandes:   WHOIS DIG  NSLOOKUP…

[FR Dunkerque] Rencontres des libertés numériques - Le samedi 17 janvier 2026 de 10h00 à 12h00.

La prochaine rencontre des «samedis des libertés numériques» est organisée à la Maison de Quartier des Glacis: rendez-vous à l’accueil. Le thème du jour est: « Installez GNU/Linux, rendez rapide votre ordinateur: contre l’obsolescence programmée par Windows 10 ».

En parallèle, selon les possibilités un logiciel libre sera mis en vedette: Scribus, la publication assistée, pour vos menus, vos recettes, vos tracts, votre affiche.

Si vous apportez votre ordinateur (de bureau, ou portable), nous pouvons vous aider pas à pas, pour:

  1. Tester GNU/Linux, sans rien installer sur le disque; vous verrez si l’ordinateur redevient maniable, et si vos logiciels préférés sont là, pour la bureautique, Internet, le dessin, le son, la vidéo, etc.

  2. Si vous le voulez, installer GNU/Linux (il y a le choix entre quelques variantes, selon les âges et les préférences)

  3. Voir comment accéder à la logithèque libre et gratuite (plusieurs milliers de paquets logiciels), et installer des applications en plus.

Ces rencontres du logiciel libre sont organisées les 3ᵉˢ samedis du mois. Elles sont l’occasion d’échanger, en toute simplicité, sur divers thèmes en rapport avec notre monde numérique, dans une structure attentive à nos libertés.

[FR Ustaritz] Install Party - Installation de Linux - Le samedi 17 janvier 2026 de 10h00 à 17h00.

Une install Party est un atelier où nous installons Linux sur l’ordinateur des personnes voulant se libérer de Windows. Si c’est ton cas rejoins-nous et nous t’accompagnerons dans cette installation et ainsi découvrir un monde de liberté.

Trés important: avant de venir il est primordial de sauvegarder tous tes fichiers personnels se trouvant sur ton ordinateur. En effet, une installation de Linux supprime Windows, mais également tous les fichiers qui se trouvent sur le disque dur. L’association ne peut être tenue responsable en cas d’oubli de sauvegarde ou de pertes de données.

L’événement se déroulera sur inscription, toute la journée, à la salle Eskuz esku.

[FR Aix-en-Provence] Samedi Libre - Le samedi 17 janvier 2026 de 10h00 à 13h00.

CE SAMEDI LIBRE SE DÉROULERA au CENTRE DES AMANDIERS

Vérifier cette page avant de vous déplacer !

  • Matin (09h00-12h30)

Conseils, démonstrations et interventions sur rendez-vous (mailto:contact@axul.org)…

  • Midi (12h30-13h30)

Discussions et repas en commun…

  • Après-midi (13h30-17h00)

Conseils, démonstrations et interventions sur rendez-vous (mailto:contact@axul.org)…

INFORMATIONS GÉNÉRALES:

Ces Samedis Libres sont organisés par l'Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône.

Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d’ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels et de téléphones libres.

Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).

DÉMONSTRATIONS:

Plusieurs démonstrations sont maintenant virtualisées sous forme d'introductions

DÉMONSTRATIONS et PRÉSENTATIONS POSSIBLES (sur réservation):

Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre

Démonstration d’un Fairphone, un téléphone libre et éthique

Démonstration du micro-ordinateur micro:bit conçu pour rendre l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant

Démonstration du micro-ordinateur PyBoard co-développé avec le langage MicroPython

Démonstration du micro-ordinateur Raspberry Pi 400 un ordinateur DANS un clavier pour la découverte de l’informatique et de l’électronique

Démonstrations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

Autres démonstrations

  • Distribution Emmabuntüs pour la rénovation d’ordinateurs anciens.
  • Distribution PrimTux pour les élèves de l’école primaire.
  • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux, Windows 7 ou Windows 10.
  • Cohabitation Linux - Windows 10: le cas d’Ubuntu 64 bits.
  • Évolution du projet pédagogique OLPC (One Laptop per Child): ordinateur XO-4, tablette OLPC partiellement libérée avec F-Droid et différentes machines avec la plate-forme pédagogique Sugarizer.

NB: Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée: elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.

Adresse: Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).

Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non d’associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.

Entrée Libre. Tout Public.

Prochaines réunions:

[FR Pommerit-Jaudy] Conférence GNU/Linux à la Mairie de Pommerit-Jaudy - Le samedi 17 janvier 2026 de 10h00 à 12h00.

Conférence sur GNU/Linux et les logiciels libres par l’association INFOTHEMA à la mairie de Pommerit-Jaudy.

Samedi 17 janvier 2026 de 10h à 12h (Salle des cérémonies).

Inscription obligatoire.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre - Le samedi 17 janvier 2026 de 10h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Illzach] Atelier Linux - Le samedi 17 janvier 2026 de 14h00 à 17h00.

Un atelier informatique situé à Illzach, à l’Espace 110. Nous nous initions à l’univers des logiciels libres, notamment Linux, Firefox, LibreOffice…

Les 16 sessions ont lieu le samedi après-midi, généralement 2 fois par mois, hors congés scolaires.

Pour connaître les dates de nos séances, se reporter à l’onglet « Évènements ».

Les participants de tous niveaux sont encadrés par des formateurs bénévoles expérimentés et passionnés.

La cotisation annuelle à l’Espace 110 est requise, ainsi qu’une inscription à l’atelier d’un montant modique (12€ carte de membre + 18 € inscription annuelle à l’atelier en 2025-2026).

Une séance découverte est proposée avant l’Inscription.

[FR Strasbourg] Atelier numérique éthique HOP par Alsace Réseau Neutre - Le samedi 17 janvier 2026 de 14h00 à 17h00.

Inscription: https://hoplagenda.fr/events/358c7cf1-0f07-40fc-ae0a-8f4cf0a59921

Les cafés Halte à l’Obsolescence et au Pistage! sont des rendez-vous mensuels conviviaux organisés par Alsace Réseau Neutre pour vous permettre de découvrir des alternatives numériques qui vous correspondent et rencontrer nos bénévoles !

Cette édition du Café HOP! est en collaboration avec la médiathèque du Neudorf. Pensez à vous inscrire pour nous permettre de prévoir le bon nombre de bénévoles. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

  • Libérer son Navigateur Internet 🌐

    • Installation et paramétrage d’un navigateur plus respectueux de votre vie privée que Google Chrome ou Microsoft Edge.
  • Réflexes et bonnes pratiques de navigation sur Internet

    • Libérer son Smartphone 📱
  • Installation d’applications libres et respectueuses de la vie privée

  • Installation d’un système d’exploitation alternatif basé sur Android, sans les applications Google pistant et utilisant vos données personnelles.

    • Libérer son Ordinateur 💻
  • Découverte et installation de Linux

  • Installation de logiciels libres sur Windows, Mac et Linux

  • Mise à jour et montage de matériel dans votre ordinateur pour prolonger sa durée de vie

    • Les outils de l’internet utopique 🔧
  • Découverte de services en ligne alternatifs, libres et respectueux de la vie privée (messageries, courriels, visioconférence, etc)

  • Modifications de paramètres systèmes pour l’accès à internet (serveurs DNS, VPN, etc)

Nos bénévoles sont sensibilisés à l’accessibilité numérique pour les personnes à déficiences visuelles, nous pouvons donc apporter un soutien adapté aux personnes concernées.

[FR Perpignan] Événement monnaie libre - Le samedi 17 janvier 2026 de 14h00 à 17h00.

Samedi 17 janvier 2026 à Perpignan, événement Monnaie Libre Ğ1.

De 14h à 17h au 11 Rue Pierre Cartelet, 66000 Perpignan à l’Épicentre centre d’art.

Entrée gratuite, cafétéria sur place, moment convivial, explication sur la monnaie libre, Ğmarché avec vos produits.

Voici le groupe telegram monnaie libre du 66: Telegram: View @monnaielibre66

[FR Fontenay-le-Fleury] 🎤 Conférence l’IA Opensource - Le samedi 17 janvier 2026 de 14h00 à 16h00.

Conférence: L’IA opensource, c’est quoi ? Entre promesses et réalités…

[FR Lille] Install party des Robin des BIOS - Le samedi 17 janvier 2026 de 14h00 à 17h00.

Des bio ordinateurs (sans windows) et sans OGM (GAFAM)!

Dans l’arrière-boutique de l’épicerie, sous la houlette de l’équipe informatique de l’association Robin des bio et avec le renfort de quelques membres du collectif Chtinux, venez essayer, installer ou vous former à Linux et aux logiciels libres.

C’est aussi un moment pour partager nos bonnes pratiques informatiques par exemple : comment éviter la publicité sur nos ordinateurs, le fichage de nos activités, comment partager des fichiers par la découverte de services respectueux de la vie privée de ses utilisateurs…

Venez avec votre ordinateur, vos questions, on vous attend.  L’atelier est ouvert aux adhérents·es de l’association et aux personnes du quartier, il est gratuit mais on refuse ni les gâteaux ni les boissons en tout genre.

Le nombre de place est max de 15 personnes, n’hésitez à signaler votre venue en nous écrivant un mail.

[FR Ramonville Saint-Agne] Atelier prise en main de WordPress - Le samedi 17 janvier 2026 de 14h00 à 18h00.

WordPress: prise en main

Atelier GRATUIT ouvert à TOUTES et à TOUS ! pas besoin d’être adhérent !

En première partie présentation de WordPress: fonctionnalités de WordPress, les différents thèmes, comment organiser le contenu d’un site, comment rédiger un article, etc.

En deuxième partie, travaux pratiques sur un site école ou sur votre propre site.

Pour le côté pratique

Lieu: Maison des Associations, 14 Chemin Pouciquot, 31520 RAMONVILLE SAINT-AGNE

Possibilité de suivre l’atelier à distance via le lien atelier-wordpress

Inscription : l’inscription n’est pas obligatoire mais fortement conseillée (formulaire). En effet, l’atelier peut-être annulé s’il n’y a aucune inscription.

Matériel : Vous pouvez apporter votre ordinateur, portable ou non, équipé d’une carte réseau filaire ou wifi, et en état de marche. Nous utiliserons le navigateur internet. Veillez à ce qu’il soit à jour.

Contact : https://www.le-pic.org/contact

[FR Nantes] IA et Wikipedia - Le samedi 17 janvier 2026 de 14h30 à 16h30.

Pour les 25 ans de Wikipédia, Les Ateliers Femmes et Féminisme invite Adelïde Calais de Wikimédia France.

Elle nous parlera de l’IA et du mouvement Wikipédia qui fête, en 2026, ses 25 ans.

[FR Juvisy-sur-Orge] Permanence GNU/Linux - Le samedi 17 janvier 2026 de 14h30 à 17h00.

Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).

Il s’agit d’une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n’est pas un cours à proprement parler.

Aucune inscription préalable n’est nécessaire, aucune assiduité n’est requise.

Quand vous avez un problème, vous passez nous voir.

Éventuellement stationner parc Danaux (à côté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3mn à pied après pour aller au CIJ).

C’est tout à côté de la gare.

[CA-QC Valleyfield] Rencontres Linux au Québec - Le samedi 17 janvier 2026 de 11h30 à 14h30.

Local de la rencontre:
Rencontre virtuelle: https://bbb3.services-conseils-linux.org/Linux-Meetup

Avis à tous les passionnés de Linux de la région de Valleyfield !

Vous souhaitez rencontrer d’autres utilisateurs et experts des systèmes Linux et des logiciels libres autour d’un bon repas pour lier l’utile à l’agréable (de 11:30 à 14:30)?

Nous nous retrouverons dans un restaurant avec une ambiance propice à l’échange. Si possible, nous aurons accès à une salle privée avec un écran pour faciliter le partage de trucs et astuces (si un membre souhaite présenter quelque chose) et maximiser la discussion entre participants.

Cet événement est l’occasion parfaite pour:

  • Réseauter et échanger avec la communauté locale de passionné(e)s.
  • Partager vos meilleures astuces, vos découvertes et vos projets sous Linux.
  • Apprendre des autres, peu importe votre niveau d’expertise.

Ouvert à tous, du débutant à l’expert 

Notre réunion accueille une diversité de profils: étudiants, professionnels, gestionnaires, programmeurs, professeurs, ou retraités. Que votre passion soit l’administration système, le développement, ou la simple utilisation quotidienne, votre expérience est précieuse. Ensemble, nous pouvons approfondir notre compréhension des logiciels libres et contribuer à une communauté dynamique.

La participation est gratuite et quelques prix de présences seront offerts par tirage au sort à la fin de la rencontre !

Le lieu du restaurant sera affiché sous peu, restez à l’affût des mises à jour pour connaître l’endroit exact (nous visons un resto salle privée avec un écran).

Rejoignez-nous pour cette opportunité exceptionnelle de socialiser, d’apprendre, et de tisser des liens !

Nous avons hâte de vous y accueillir.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Anna’s Archive perd son adresse .org : une riposte après le piratage de Spotify ?

6 janvier 2026 à 11:27

org domaine ndd

Anna's Archive, célèbre moteur de recherche permettant de trouver des bibliothèques clandestines, et donc des contenus littéraires piratés, a vu une de ses adresses se faire suspendre début janvier 2026. Le timing interroge, car cette désactivation survient deux semaines après l'annonce de l’aspiration massive du catalogue de Spotify. Mais l'équipe se veut rassurante.

« Journée de l’indépendance numérique » : ces hackers européens veulent s’attaquer aux géants de la tech chaque mois en 2026

1 janvier 2026 à 14:35

En Allemagne, le collectif Chaos Computer Club (CCC) a appelé au lancement de « journées d’indépendance numérique » mensuelles. L'objectif affiché ? Inciter des utilisateurs et des institutions à se détacher pas à pas des plateformes dominantes et à migrer vers des alternatives plus libres. Une initiative qui passera par des ateliers de formation organisés dans plusieurs villes du pays.

Ancestris en v13 stable

Pour mémoire, Ancestris est un logiciel de généalogie. Il est développé en Java et disponible sous licence GPLv3

Logo

C'est officiel depuis le 30 novembre 2025 :

  • La version stable est Ancestris v13 ;
  • La version journalière est nommée Ancestris v14.

La v13 en quelques chiffres :

  • Plus de 1200 commits ;
  • 18 mois de développement ;
  • Fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation qui permettent d'installer Java de la version 17 à la version 25.

Nouveautés :

  • Refonte de l'ensemble des rapports ;
  • Unification et amélioration des options de rapports ;
  • Ajout de look and feel sombres ;
  • Refonte du module de relevé ;
  • Ajout d'une fonction de transcription d'acte basée sur l'IA Mistral ;
  • Fonction pour modifier tous les noms en majuscules ;
  • Refonte du module de fusion de doublons ;
  • Ajout d'un bloc-note de recherche ;
  • Ajout de la possibilité d'appeler les rapports par un bouton dans la barre de menu ;
  • Ajout d'un rapport de chronologie verticale ;
  • Ajout d'un rapport circulaire descendant ;
  • Ajout d'un rapport de professions au cours du temps ;
  • Ajout d'un rapport d'arbre en étoile ;
  • Ajout d'un générateur d'étiquettes ;
  • Ajout d'un visualiseur de rapport SVG.

Évolutions et corrections :

  • Améliorations de Cygnus ;
  • Améliorations d'Ariès ;
  • Amélioration de l'éditeur GEDCOM ;
  • GedArt ajouts de fonctions pour exporter plus de données ;
  • Améliorations du modules de groupes familiaux ;
  • Corrections de la table des entités ;
  • Améliorations du module de vérification des anomalies ;
  • Améliorations du livre web ;
  • Amélioration du module de site web ;
  • Améliorations du module d'ancêtres communs ;
  • Améliorations du module de suppressions de tags ;
  • Améliorations de l'export Geneanet ;
  • Améliorations du module graphe ;
  • Améliorations de l'arbre graphique ;
  • Améliorations de l'import Geneatique ;
  • Améliorations de l'import Aldfaer.

Mise à jour des traductions :

  • Allemand ;
  • Anglais ;
  • Catalan ;
  • Danois ;
  • Espagnol ;
  • Français ;
  • Hongrois ;
  • Néerlandais ;
  • Polonais ;
  • Portugais ;
  • Russe ;
  • Tchèque ;
  • Turc.

Merci à tous les traducteurs pour leur travail constant, si important pour l'ensemble de la communauté.

Pour conclure, merci à toute la communauté par vos remarques, vos demandes, vos remontées d'anomalies, vous permettez de faire vivre et embellir ce logiciel.
On compte sur vous dans la suite pour nous créer du buzz, des tutoriels, des idées et de l'enthousiasme.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Free Software Foundation receives historic private donations — Free Software Foundation — Working together for free software

25 décembre 2025 à 09:37
Wow... la FSF vient de recevoir un don de 900 000 dollars !
(Avis perso: Je crois plus en la FSF qu'en la Linux Foundation qui est juste devenue - comme le W3C - un gigantesque conglomérat de GAFAM.)
(Permalink)

LOTemplate nouvelle version 2.2

24 décembre 2025 à 13:46

LOTemplate est un générateur de documents sous licence AGPL v3 qui permet de générer des documents (ODT, DOCX, ODS, XLSX, PDF, …) à partir d'un document modèle avec des variables et d'un fichier json pour les données.
Logo LOTemplate

Comment faire faire à LibreOffice (headless, sans interface graphique) ce que l’on ne peut pas faire avec LibreOffice (GUI, avec interface graphique) ?

Et comme c’est Noël nous avons ajouté un meilleur système de log en cadeau.

Dans la version 2.2 de LOTemplate, nous avons ajouté la possibilité d’exporter des PDF en y ajoutant un filigrane de son choix avec comme paramètres :

  • Texte de filigrane
  • Couleur de filigrane
  • Police
  • Taille de police
  • Le nombre de répétition sur la page

Pour cela, nous utilisons l’API uno de LibreOffice, qui expose plus de paramètres que l’interface graphique de LibreOffice. En effet, si l’on cherche a faire cela dans l’interface graphique de LibreOffice, on ne peut choisir que le texte. Le filigrane apparaît ensuite en vert et à la verticale.

Options PDF

Exemple d’un export moche

Mais en cherchant dans l’aide de LibreOffice, on trouve sur la page d’aide de l’outil d’export PDF en ligne de commande qu’il existe les options suivantes :

  • Watermark
  • WatermarkColor
  • WatermarkFontHeight
  • WatermarkRotateAngle
  • WatermarkFontName
  • TiledWatermark

C’est donc possible, LibreOffice peut le faire mais uniquement avec l’API uno. Pour faire court, rien ne l’indique dans la doc de l’API uno. Toutefois on retrouve cette page (EN) en date de décembre 2022 qui explique l’amélioration qui permet cela.

En suivant un des liens de la page on arrive à cette page (EN).

Et là on peut lire : Fix the problem by only adding the option at an UNO API level for now, this relaxes the hardcoded color without cluttering the UI.

Super, c’est possible !

Ce ne sont que des propriétés de l’export PDF. La solution a donc été simple à implémenter, avec un peu de recherche.

En résumé, savoir chercher sur internet et lire la doc reste encore utile !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

YggTorrent en crise, révolte des membres : l’annuaire de liens BitTorrent fait face à une fronde sans précédent

23 décembre 2025 à 13:33

Un modèle payant agressif, une protestation de l'un des comptes les plus actifs, un bannissement qui ne passe pas et un agacement croissant des membres. Tels sont les ingrédients qui sont en train de plonger YggTorrent, l'un des carrefours francophones du peer-to-peer (P2P), dans la tourmente.

Agenda du Libre pour la semaine 52 de l'année 2025

22 décembre 2025 à 07:34

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 17 événements (France: 13, Internet: 3, Suisse: 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Saint Clar] Tous les Lundis, médiatheque de Saint Clar – Le lundi 22 décembre 2025 de 10h00 à 17h00.

Tous les lundis de 10h à 17h sans interruption, l’association Prends toi en main / atelier abcpc, propose install party, suivi, dépannage, formation et revalorisation à petit prix sous Linux exclusivement.

L’atelier abcpc existe depuis plus de 10 ans et milite exclusivement pour les logiciels libres.

[Internet] Mapathon 2025-2026 par CartONG – Le lundi 22 décembre 2025 de 18h00 à 20h00.

Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne! 🗺️​💻​

Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet Missing Maps, qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte!

🤔​ Pour qui? Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde!

📌​ Où ? 100% en ligne! Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription

🖱️​ Comment? Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le «Wikipédia des cartes») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet! Accessibles à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

Le programme des mapathons

18h00: Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démonstration OSM pour les nouveaux·elles

18h30: On cartographie tous ensemble sur un projet

20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

Pour s’inscrire c’est par ici

Si vous avez besoin de plus d’info, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante: missingmaps@cartong.org

[Internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 23 décembre 2025 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

L’émission dispose:

[FR Tours] Permanences Installation Linux et Usages logiciels libres – Le mardi 23 décembre 2025 de 18h30 à 20h30.

La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…) mais aussi:

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

Mais c’est aussi un moment consacré pour:

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l’association ALFA-Net et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement: connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

[FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 24 décembre 2025 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

Planning des réservations consultableici.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 24 décembre 2025 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Cysoing] Mercredis Linux – Le mercredi 24 décembre 2025 de 18h30 à 23h30.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre et de la dégustation de bières.

Cette permanence a lieu à l’EPN (Espace Public Numérique), 311 rue Salvador Allende à Cysoing.

[FR Dunkerque] Atelier d’entraide Informatique – Le jeudi 25 décembre 2025 de 14h00 à 18h00.

Atelier Informatique où l’on parle de tout, on répare des postes, on échange sur les bonnes pratiques et sur les astuces. On peut aussi faire des points plus précis sur des sujets selon les demandes des participants. On peut aussi redonner une 2ᵉ jeunesse à un ordinateur windows 10 en fin de vie en y installant Linux. De toute façon, on y parlera de Linux et des logiciels libres à un moment ou a un autre 🙂

[FR Vallauris – Sophia Antipolis] Rencontre Accès Libre – Le jeudi 25 décembre 2025 de 18h00 à 21h00.

Rencontres Accès Libre

Certains les appellent «install party», d’autres encore «Soirées Linux», mais les Rencontres Accès Libre sont tout cela en même temps, et bien plus encore…

Entre autres, c’est l’occasion de:

  • discuter, échanger, expliquer;
  • installer des logiciels libres;
  • et, toute autre idée coopérative de solidarité à but non lucratif!

C’est un évènement organisé conjointement par Linux Azur et le SHL.

[FR Lanmeur] Adieu Windows, bonjour le libre ! – Le vendredi 26 décembre 2025 de 13h40 à 16h15.

Tous les vendredis après-midi, venez nous rencontrer lors de nos cafés-conseils et repairs-cafés!

Nous faisons découvrir les logiciels et systèmes libres (et gratuits !)

Plus de Télémétrie, de PC ralentis, une meilleure stabilité et sécurité,

Moins de virus et finie l’obsolescence programmée !

[FR Nogent] Les cafés du Logiciels Libre – Le vendredi 26 décembre 2025 de 14h30 à 16h30.

Tous les 2ᵉ et 4ᵉ vendredis de chaque mois (sauf indisponibilité des membres) de 14h30 à 16h30 l’association Ailes-52 vous propose de venir au Café de la Gare à Nogent (52800) pour échanger autour de la découverte des Logiciels Libres.

Vous pourrez:

  • Demander conseil pour l’acquisition d’un ordinateur reconditionné.
  • Gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC.
  • Installer/configurer un logiciel libre sous Windows, Mac OS ou Linux. (Ex: VLC, Firefox, Thunderbird, LibreOffice, etc.).
  • Installer et configurer une imprimante/scanner.
  • Essayer une distribution Linux.

Répondez à cette question: Mon ordinateur ne pourra pas bénéficier de Windows 11, qu’est-ce que je peux faire pour continuer à l’utiliser, installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible?

[FR Bury] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le vendredi 26 décembre 2025 de 16h00 à 18h00.

Tous les 4ᵉmes vendredis après-midi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le samedi 27 décembre 2025 de 09h00 à 12h00.

L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

  • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
  • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
  • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
  • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).

Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

[CH Lausanne] Intergen Ours – Le samedi 27 décembre 2025 de 11h00 à 18h00.

Atelier d’entraide numérique

intergen

Un RdV mensuel, hebdo si on peut, dans votre quartier, où vous venez avec votre ordinateur, votre tablette, votre mobile, ou rien, avec un peu à boire et à manger.

  • vous ferez ce que vous pourrez 😉
  • Vous passez quand vous pouvez,
  • vous repartez quand vous voulez,

Pourquoi venir ?

Il est temps d’agir

Les adultes utilisent sans savoir, les enfants utilisent sans comprendre et les autres… se sentent dépassés.

Ensemble

De 7 à 107 ans, nous avons tous des questions, des envies et des doutes. Il est temps de les partager et d’y travailler ensemble.

Un samedi à la fois.

Avec nous

Des informaticiens, des geeks ou des passionnés. Prêts à partager, connaissances, coups de cœur et coups de gueules.

Surtout, prêts à aider, conseiller, échanger…

[FR Quimperlé] Point info GNU/Linux – Le samedi 27 décembre 2025 de 13h30 à 17h30.

Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !

Mickaël, Johann, Alain, et Yves vous accueillent (ou l’un d’eux, on se relaie !).

Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.

Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenu ; pas besoin de prendre rendez-vous !

N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

[FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe – Le samedi 27 décembre 2025 de 14h00 à 18h00.

Le CULTe est le « Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs ».

Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d’informatique “libre”, de 14h à 18h.

La séance est consacrée à l’information du public, à l’entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d’exploitation (“Linux”) ou “applications” (programmes informatiques).

L’entraide peut également concerner le matériel afin d’aider le membre ou le visiteur à faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quant à lui n’a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.

Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S’il s’agit d’une « Unité Centrale » (Ordinateur de bureau) il est inutile d’amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.

Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succinctement votre projet ou votre besoin à l’adresse suivante:

president@o2.culte.org

L’adhésion au CULTe n’est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.

NB: Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d’un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt (66% en 2022) notre association étant reconnue « Organisme d’Intérêt Général » éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)

PS: Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l’informatique “libre”: « linux-31@o2.culte.org ». Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l’aide et de conseils d’une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d’y formuler votre demande d’inscription:

https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info

[FR Oust] Repair’café du Haut-Salat – Le samedi 27 décembre 2025 de 14h00 à 18h00.

Nous (Lab Place, Hélios, la Ressourcerie) organisons un repair’café le dernier samedi du mois au Lab Place, à Oust.

Une équipe de bénévole est présente pour aider à réparer des objets cassés, installer Linux ou former à l’utilisation des logiciels libres/trouver des alternatives.

Lors des réparations, nous aidons au diagnostic, guidons pour réparer et servons de troisième main. La liste des objets pouvant être réparés dépend des bénévoles présents ce jour-là.

Idées de choses réparables:

  • Outils éléctroportatifs
  • Cafetières
  • Grilles pains
  • Ordinateurs (hardware)
  • Jouets
  • Mobiliers
  • Etc

Si la réparation n’est pas possible, nous aidons à trouver des solutions: changements de pièces (récup’ à la ressourcerie, occasions, neufs), ou bidouillage pour faire fonctionner autrement.

Côté informatique, nous prenons aussi le temps d’accompagner à l’utilisation de logiciels libres et de faire des installations de Linux (install party).

Cet événement est ouvert à tous, que ce soit pour réparer un objet, pour du logiciel libre ou simplement boire un café, le tout à prix libre.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌