Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 mars 2024Flux principal

Déficit budgétaire: questions sur l’imprévoyance de Bercy

DÉCRYPTAGE - De mauvaises recettes fiscales ont perturbé les anticipations du ministère. Les administrations ont envoyé début décembre un premier avertissement aux cabinets des ministres. L’opposition crie au défaut d’information du Parlement.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Gabriel Attal, premier ministre, et Bruno Le Maire, ministre des Finances, à l’Hôtel Matignon, le 1er février.

Les hausses d’impôts divisent l’exécutif et la majorité

DÉCRYPTAGE - Devenue un totem politique pour la majorité, cette ligne fiscale commence à être nuancée jusqu’au sommet de l’Etat à l’aune du dérapage des comptes publics.

© Abdullah Firas/Abdullah Firas/ABACA

Gabriel Attal lors du conseil des ministres du mercredi 27 mars, à côté de Gérald Darmanin et Rachida Dati.

De plus en plus inquiets de l’ampleur de la dette, 4 Français sur 5 sont hostiles à la hausse des impôts

SONDAGE EXCLUSIF - Au lendemain du dérapage inédit du déficit public de la France, 75% des Français estiment «qu'il serait grave» que la France «ne parvienne pas à atteindre son objectif de moins 3% de déficit en 2027, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.

© ALAIN JOCARD / AFP

Gabriel Attal sur TF1 le 27 mars 2024.

Gabriel Attal s’en prend au «logiciel Mélenchon-Le Pen du tout allocation»

Le premier ministre a suscité de vives réactions dans l’opposition en annonçant mercredi une nouvelle réforme «globale» de l'assurance chômage qui réduirait la durée d'indemnisation des chômeurs.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le Premier ministre Gabriel Attal, à l'Hôtel des Invalides à Paris, France, le 20 mars 2024.

Marion Maréchal face à Jean-Louis Bourlanges: «L'Europe est devenue une colonie numérique, économique, démographique et religieuse»

GRAND ENTRETIEN - Devant les lecteurs du Figaro, lors d'une émission spéciale consacrée aux élections européennes sur LeFigaroTV, la tête de liste Reconquête et le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale (MoDem) ont débattu des grands enjeux pour l'Europe de demain. Deux visions radicalement opposées.

© Frédéric STUCIN

Marion Maréchal face à Jean-Louis Bourlanges.

« Si je n’ai plus d’argent, je volerai la carte de mon mari » : les secrets de Shein pour rendre accro à la fast fashion

28 mars 2024 à 10:05

Une proposition de loi visant à interdire la publicité des plateformes d’ultra fast fashion comme Shein a été débattue à l’Assemblée nationale. Dans le viseur des députés, la micro-influence : des contenus publicitaires souvent portés par de petites influenceuses, suivies par quelques milliers d’abonnés. Cette pratique n’est pas le seul outil dont disposent les marques pour rendre accros les consommateurs.

«J’y pense quand je me rase» : Michel-Édouard Leclerc laisse poindre ses ambitions politiques

L’emblématique patron des centres E.Leclerc «n’exclu[t] rien» quant à un éventuel engagement en politique, notamment à l’approche des élections européennes.

© GAIZKA IROZ / AFP

Michel-Édouard Leclerc, président des centres E.Leclerc, le 30 juillet 2023.

Szpiner (LR) acte la rupture avec Dati à Paris : «Nous nous rassemblons au sein d'un nouveau groupe»

ENTRETIEN EXCLUSIF - Dans une interview au Figaro, l'élu de la capitale dit vouloir préparer «l’alternance» pour 2026 sans forcément être lui-même candidat aux municipales.

© Le Figaro

Le sénateur LR parisien, Francis Szpiner.

Massacre du 17 octobre 1961 : les députés adoptent une résolution réclamant une journée de commémoration

L'Assemblée nationale vient d’approuver une proposition de résolution qui «condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l'autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961».

© RAFAEL YAGHOBZADEH / AFP

Le président français Emmanuel Macron se recueille devant une gerbe près du pont de Bezons, lors d'une cérémonie célébrant le 60e anniversaire du massacre du 17 octobre 1961. RAFAEL YAGHOBZADEH/AFP

«Escroquerie», «cynisme tranquille»: la réforme de l’assurance-chômage annoncée par Gabriel Attal fait bondir les oppositions

Invité sur le «20 Heures» de TF1 mercredi, le premier ministre a annoncé «une réforme de l’assurance chômage cette année».

© ALAIN JOCARD / AFP

Gabriel Attal, au «20 Heures» de TF1, mercredi 27 mars.

Autonomie de la Corse : le projet constitutionnel adopté par l'Assemblée insulaire

L'inscription dans la Constitution d’«un statut d'autonomie» de la Corse «au sein de la République» a été adoptée à une large majorité mercredi soir par l'Assemblée de Corse.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Des membres de la Collectivité de Corse assistent à l'hémicycle de l'Assemblée régionale de Corse pour le vote sur le statut d'autonomie de l'île française méditerranéenne de Corse, à Ajaccio le 27 mars 2024.
Hier — 27 mars 2024Flux principal

«La semaine en quatre jours, c’est moi» : quand Gabriel Attal affiche sa différence avec Emmanuel Macron

Invité du 20h de TF1 mercredi soir pour présenter les derniers arbitrages du gouvernement après l’annonce de la dégradation du déficit public, le premier ministre a dû également répondre à des questions plus politiques.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le premier ministre Gabriel Attal sur TF1 mercredi soir.

«Sérieux et travail»: sous pression, Gabriel Attal mobilise ses ministres pour trouver des économies

RÉCIT - Le premier ministre a réuni ce mercredi à Matignon ses troupes pour un séminaire axé sur l’incitation au travail.

© Abdullah Firas/ABACA

Gabriel Attal garde en tête sa promesse de
«désmicardiser la société française», comme il l’avait formulé, il y a deux mois, lors de son discours de politique générale.

Lycée Maurice-Ravel : la classe politique entre soutien et colère après la démission du proviseur menacé de mort

Inquiet pour sa «sécurité» depuis qu’il a demandé à une élève de retirer son voile en février, le chef d’établissement doit être reçu par Gabriel Attal à Matignon ce mercredi.

© FLORIAN DAVID / AFP

Lycée Maurice Ravel, dans le 20e arrondissement parisien.

Le Mercosur, divergence au menu de la visite d’Emmanuel Macron au Brésil

DÉCRYPTAGE - À l’approche des élections européennes, et alors que l’accord de libre-échange est l’une des menaces pointées par les agriculteurs français, le président de la République ne compte pas faire varier sa position lors de ses échanges avec son homologue brésilien.

© EMMANUEL DUNAND/AFP

Lula et Emmanuel Macron, le 17 juillet 2023 à Bruxelles.

Budget : «L’hypothèse» d’une motion de censure est «sur la table», avertit Éric Ciotti

Invité de BFMTV mardi soir après l’annonce de l’Insee concernant le déficit public de 2023, le président des Républicains a considéré qu’«on ne peut pas continuer dans cette situation, dans cette dérive qui met en péril l'avenir de notre nation».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président des Républicains, Éric Ciotti.
À partir d’avant-hierFlux principal

Malika Sorel, numéro 2 de Jordan Bardella, «assume» avoir échangé avec Emmanuel Macron

Le Canard enchaîné révèle que Malika Sorel, numéro 2 de la liste du RN pour les élections européennes, avait envoyé, plusieurs semaines de suite, des SMS au président de la République afin de lui proposer ses services, avant de rejoindre le RN quelques semaines plus tard.

© ALAIN JOCARD / AFP

Jordan Bardel, Malika Sorel et Fabrice Leggeri, à la Maison de la chimie, à Paris, le 26 mars.

Vote sur le Ceta repoussé après les européennes : les communistes vent debout après l’annonce de Riester dans Le Figaro

Après l’opposition du Sénat à la ratification du traité, les députés PCF avaient annoncé leur intention d'inscrire le texte dans leur niche parlementaire programmée le 30 mai à l'Assemblée. Dix jours avant le scrutin communautaire.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel.
❌
❌