Vue normale

Reçu avant avant-hier

Emmanuel Macron change de ton sur l’anonymat en ligne après avoir « écouté les arguments »

11 décembre 2025 à 16:10

Le président de la République a tenu un discours sur l'anonymat sur Internet beaucoup plus modéré que d'autres positions publiques qu'il a pu tenir. Il s'est montré opposé à l'idée d'une levée immédiate et a priori de l'anonymat en ligne, mais a rappelé qu'il faut malgré tout s'attaquer à certaines dérives qui l'exploitent.

« Le vice a été volontairement masqué », comment une immense partie des transports parisiens se retrouve menacée par le bug de l’an 2038

10 décembre 2025 à 11:02

Le 13 novembre 2025, le tribunal administratif de Paris a tranché dans un litige opposant la RATP à Alstom. Dans sa décision, la justice estime que l’industriel français a sciemment dissimulé, au sein d’une partie du réseau de trains franciliens, une vulnérabilité bien connue du monde informatique : le fameux bug de l’an 2038.

Un ancien directeur de la sécurité de Figure licencié après avoir signalé que les robots pouvaient « fracturer un crâne humain »

25 novembre 2025 à 17:51

Un ancien directeur de la sécurité produit de Figure a porté plainte contre son ex-employeur, le 21 novembre 2025. Il affirme avoir été licencié de manière abusive après avoir signalé en interne plusieurs défaillances dans la sécurité des robots de l’entreprise.

Amazon attaque Perplexity : que se passe-t-il entre le géant et la startup IA ?

5 novembre 2025 à 09:20

Quelques semaines après le lancement de Comet, le navigateur de Perplexity, Amazon porte plainte contre l’entreprise. Il lui reproche d’encourager les achats accidentels, puisque Comet peut passer des commandes pour son utilisateur. Amazon prie Perplexity de ne plus toucher à son site.

Le cauchemar des avocats ? ChatGPT, Grok et Claude siègent comme jurés lors d’un procès test

3 novembre 2025 à 08:49

Le 24 octobre, la faculté de droit de l’Université de Caroline du Nord a mené un procès fictif où trois chatbots - ChatGPT, Grok et Claude - ont remplacé les jurés, relançant le débat sur les promesses et limites de l’intelligence artificielle en justice.

Il menait la belle vie en vendant les secrets de son entreprise de cybersécurité à un acheteur russe

27 octobre 2025 à 14:46

Le 29 octobre 2025, Peter Williams, ancien directeur général de la société de cybersécurité Trenchant, devra répondre aux accusations de la justice fédérale américaine. Ce ressortissant australien est officiellement inculpé pour avoir volé et vendu plusieurs secrets industriels appartenant à ses clients à un acheteur russe, en échange d’environ 1,3 million de dollars.

Apple condamné à verser 48 millions d’euros à Bouygues, Free et SFR : la marque annonce faire appel

28 octobre 2025 à 09:16

12 ans après l'ouverture d'une enquête par la DGCCRF, Apple est condamné à verser de lourdes indemnisations aux opérateurs français, à cause de clauses jugées illicites dans ses contrats. Apple obligeait notamment les opérateurs à partager leurs brevets, à communiquer gratuitement des données sur leurs réseaux et à mettre en place un fonds publicitaire pour promouvoir les iPhone. La marque conteste cette décision.

❌