Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 mai 2024Flux principal

Des Tibétains manifestent à Paris pour dénoncer la venue de Xi Jinping

Près de 2000 personnes se sont rassemblées dimanche place de la République, afin de dénoncer la «dictature» du président chinois, actuellement en visite officielle en France.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des centaines de protestataires arboraient le drapeau tibétain.

Peng Liyuan, l'épouse vedette de Xi Jinping, chanteuse de variété devenue première dame de Chine

En visite officielle en France, le président chinois est arrivé à Paris ce 5 mai, accompagné de son épouse. Loin d’œuvrer dans son ombre, la première dame de l’Empire du Milieu est une figure très populaire en son pays, bien plus, d’ailleurs, que son mari.

© Zhizhao Wu / Getty Images

Xi Jinping et Peng Liyuan à la cérémonie d'ouverture des Jeux asiatiques au stade Hangzhou Sports Park. (Chine, le 23 septembre 2023).

Immigration : Darmanin veut accélérer l’expulsion des étrangers délinquants

EXCLUSIF - Depuis janvier, 1666 étrangers impliqués dans des troubles à l’ordre public ont été renvoyés de force chez eux. Soit une augmentation de 28 % en un an. Dans un télégramme aux préfets, le ministre de l’Intérieur demande d’augmenter les cadences.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le ministre de l’Intérieur, ici à la sortie d’une réunion à l’Élysée, est attendu ce lundi dans le Loiret pour inaugurer un centre de rétention administrative.

10 nouveaux hommes accusent Kevin Spacey d'agressions sexuelles dans un documentaire inédit

Diffusé les 6 et 7 mai sur la chaîne britannique Channel 4, ce nouveau documentaire explosif dresse l’état des lieux de toutes les accusations d’agressions sexuelles contre l’acteur de House of Cards.

© Ernesto Ruscio / Getty Images

Kevin Spacey
Hier — 4 mai 2024Flux principal

Emmanuel Macron condamne «avec la plus grande fermeté» les blocages dans les universités

Dans un long entretien à La Provence et à la Tribune Dimanche, le président de la République a évoqué le conflit au Proche-Orient et les mouvements d’étudiants pro-Palestiniens.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Emmanuel Macron a répondu dans un long entretien à la Tribune Dimanche.

Ces reliques de la guerre d'Indochine découvertes 70 ans après dans les greniers de nos grands-pères

RÉCIT - 83.300 soldats sont morts pour la France pendant la guerre d’Indochine, dont la défaite fut actée après le retentissant revers à Dien Bien Phu le 7 mai 1954. Ceux qui sont revenus ont souvent rapporté des souvenirs chargés d’histoire.

© INTERCONTINENTALE / AFP

Le drapeau français est hissé après la victoire à la bataille du Day en juin 1951.

Château de Versailles : deux militants du collectif Riposte alimentaire interpellés après avoir jeté de la poudre orange dans la galerie des glaces

Le collectif revendiqué l'action dans un communiqué, soulignant que «le droit à l'alimentation est reconnu par le droit international».

© - / AFP

Ce collectif (anciennement Dernière rénovation) a déjà revendiqué un jet de soupe sur la vitre qui protège La Joconde au Louvre en janvier, puis sur un tableau de Claude Monet, Le Printemps, en février au musée des Beaux-Arts de Lyon.

«Même un matelas au sol, ça me va» : ces bénévoles de Paris 2024 qui peinent à trouver un hébergement pendant les Jeux

ENQUÊTE - Nombre de volontaires ne parviennent pas à dégoter un toit pour la grande fête des JO.

© AURELIEN MEUNIER / Getty Images via AFP

45.000 bénévoles ont été recrutés pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

La justice annule l'interdiction d'une conférence pro-Gaza avec Rima Hassan à l'université Paris-Dauphine

La réunion intitulée «Agir face à la menace de génocide à Gaza» était initialement prévue lundi 6 mai. La direction de Paris-Dauphine avait fait valoir le «risque de troubles à l'ordre public».

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Rima Hassan, avocate franco-palestinienne, fondatrice de l'Observatoire des Camps de Réfugiés et membre de la liste La France Insoumise pour les prochaines élections européennes, à Paris, le 30 avril 2024.

«Je ne veux pas être une victime toute ma vie» : ces femmes qui s’initient à l’auto-défense

ENQUÊTE - Alors que plus de 1000 agressions par jour ont été recensées en France en 2023, elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir apprendre à faire face à un éventuel agresseur.

© Stéphane Kovacs / Le Figaro

Plus de 11.500 femmes ont déjà suivi la formation de l'association Ladies System Defense, qui multiplie désormais les sessions, à Paris et jusque dans de petites villes de province.

L’éditorial du Figaro: «Cette haine antioccidentale qui agite les campus français»

Les comités Palestine qui fleurissent dans les universités sont les jouets, les instruments, les idiots utiles de Vladimir Poutine, Bachar el-Assad et l'ayatollah Khamenei.

© LE FIGARO

Yves Thréard.

Bourg-en-Bresse : le maire porte plainte contre des «affiches islamophobes» placardées dans sa commune

L’élu socialiste Jean-François Debat a condamné des affiches citant plusieurs sourates du Coran qui assimilent la religion musulmane à un culte violent.

© Capture d'écran d'une photo publiée par Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse sur X.

Une affiche placardée dans les rues Bourg-en-Bresse (Ain).

L'islamisation en chiffres: l'accélération de l'immigration renforce la présence musulmane

Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l'Observatoire de l'immigration et de la démographie, a analysé en exclusivité pour Le Figaro Magazine la corrélation entre les flux migratoires et la montée des revendications liées à l'islam.

© KARINE PERON LE OUAY /Le Figaro

Fermée après l'assassinat de Samuel Paty, la mosquée de Pantin a rouvert.

Mathieu Bock-Côté: «Matisse, martyr du vivre-ensemble»

CHRONIQUE - Le jeune Matisse, assassiné par un Afghan de 15 ans, pourrait être présenté comme un «martyr du vivre-ensemble», mais beaucoup d’observateurs préfèrent y voir une «rixe» ou un énième «fait divers».

© LE FIGARO

Mathieu Bock-Côté.
À partir d’avant-hierFlux principal

Française poignardée en Italie : son compagnon condamné à six mois de prison pour des violences antérieures

Ecchymoses, nez cassé, menaces, séquestration: avant d'être tuée, la jeune mannequin originaire de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon, avait porté plainte à deux reprises pour violences contre son compagnon, en 2023 et 2024. Ce sont ces seuls faits qui étaient jugés vendredi.

© Sikov - stock.adobe.com

La peine est inférieure aux dix mois ferme requis par la procureure de la République.

Agriculture : ce que contient le nouveau plan Écophyto du gouvernement

Présenté lundi par le ministère de l’Agriculture, il vise à réduire de 50% la consommation des produits phytosanitaires d’ici 2030 tout en favorisant la recherche de solutions alternatives.

© S. Leitenberger / stock.adobe.com

Pulvérisateur dans un champ de colza.

Les expérimentations de la SNCF avec la vidéosurveillance algorithmique ne passent pas

3 mai 2024 à 16:55

sncf gare de lyon

La SNCF mène des expérimentations sur la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans trois gares, à Paris et Marseille. Les tests ont déclenché une action de La Quadrature du Net devant la Cnil, avec l'espoir d'y mettre fin.

Attaques de la flamme, sabotage des retransmissions, infiltrés chez les bénévoles… Ces artisans du chaos qui rêvent de faire chavirer les JO

EXCLUSIF - Les activistes de l’écologie radicale et de l’ultragauche multiplient les appels pour perturber le rendez-vous planétaire. Leur imagination paraît sans limite et les services de renseignements se préparent à tous les scénarios.

© IAN WALTON / AFP

Un manifestant est jeté au sol par la police qui entoure le porteur de la flamme olympique, à Londres, le 6 avril 2008.

Denis Maillard: «76 % des faits liés à la religion en entreprise concernent l’islam»

ENTRETIEN - Consultant en relations sociales, l’auteur de Quand la religion s’invite dans l’entreprise (Fayard) prône l’«affirmation de règles identiques pour tous» plutôt que des «accommodements raisonnables».

© Fred MARVAUX/REA

Un centre d’appel à Saint-Avold, en Moselle.
❌
❌