Vue normale

Maroc : 21 morts dans de violentes crues à 300 kilomètres de Rabat

Soixante-dix habitations et commerces situés dans la vieille ville de Safi ont été inondés et dix véhicules ont été emportés par les eaux, ont précisé les autorités dans un communiqué. De fortes pluies sont encore attendues mardi.

© FADEL SENNA / AFP

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, un torrent d’eau boueuse a dévalé les rues de Safi, emportant voitures et poubelles. (Image d’illustration).

«La scène la plus incroyable que j’aie jamais vue» : le geste héroïque d’un passant à Bondi Beach salué par les autorités australiennes

Une fusillade a éclaté sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie, ce dimanche. Selon un dernier bilan, au moins seize personnes sont mortes, dont l’un des deux tireurs.

© Images témoins relayées sur les réseaux sociaux 

Un passant a désarmé l'un des deux tireurs sur la plage de Bondi en Australie

Le président chypriote reçu à l'Élysée lundi pour évoquer la présidence du Conseil de l’Union européenne

Alors que Chypre prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2026, les deux chefs d’État échangeront sur les grands sujets internationaux «notamment le soutien à l’Ukraine».

© Yiannis Kourtoglou / REUTERS

Nikos Christodoulides s’exprime lors d’une conférence de presse avec la présidente moldave Maia Sandu au palais présidentiel de Nicosie, le 12 décembre 2025.

Paris : un influenceur filme un impressionnant feu d’artifice au Trocadéro, une enquête ouverte

VIDÉO - À l’occasion de la sortie d’une nouvelle vidéo, l’influenceur Loris Giuliano aurait organisé un feu d’artifice plutôt impressionnant depuis la place du Trocadéro ce vendredi soir. Problème: l’évènement n’a pas été autorisé par la ville. Le parquet de Paris a confirmé l’ouverture d’une enquête.

© @Loris_Giuliano

Une enquête ouverte pour «mise en danger de la vie d'autrui», suite au feu d'artifice tiré par le vidéaste Loris Giuliano au Trocadéro

Dermatose nodulaire : autoroutes bloquées, ronds points occupés... retour en images sur une journée de colère agricole

La colère des agriculteurs contre l’abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique.

© AFP 

Dermatose: les manifestations des agriculteurs se poursuivent

Traversée de la Manche : le Royaume-Uni enregistre sa plus longue période sans arrivées de migrants depuis 2018

Le premier ministre travailliste Keir Starmer, qui a promis de «détruire les gangs» de passeurs, tente en vain de faire baisser le nombre de migrants qui arrivent sur le sol britannique, un sujet qui alimente la montée en puissance du parti d’extrême droite Reform UK.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Un migrant s’avance dans la mer pour tenter de monter à bord d’un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de la plage de Gravelines, dans le nord de la France.

Accolades, embrassades, pleurs… Kim Jong-un met en scène le retour des troupes nord-coréennes de Koursk

Le dictateur nord-coréen a présidé vendredi une cérémonie de bienvenue pour les soldats du 528e régiment du génie, qui ont passé 120 jours dans la région de Koursk. Neuf d’entre eux sont morts, selon l’agence de presse officielle du pays.

© AFP 

Kim Jong-un accueille les troupes nord-coréennes de retour de Russie

Gilet pare-balles, explosions... Zelensky se filme sur la ligne de front pour annoncer la reprise de Koupiansk

Le président ukrainien a «remercié chaque unité et tous ceux qui détruisent l’occupant», dans une zone exposée aux tirs ennemis.

© PRESIDENCE UKRAINIENNE / AFP

Zelensky dit s'être rendu auprès de troupes ukrainiennes sur le front près de Koupiansk

Malgré l’appel de Donald Trump, la Thaïlande dit qu’elle continuera de frapper le Cambodge jusqu’à disparition des «menaces»

Le Cambodge a accusé samedi son voisin thaïlandais de nouveaux «bombardements» sur son territoire, en dépit d’assurances du président américain.

© ATHIT PERAWONGMETHA / REUTERS

Un camion militaire transporte un char sur une route au milieu de violents affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge le long d’une zone frontalière contestée, en Thaïlande, le 11 décembre 2025. 

Brésil : Alexandre de Moraes, le juge du procès de Jair Bolsonaro, se réjouit de la levée des sanctions américaines contre lui

«J’ai toujours cru et je crois toujours (...) que la vérité allait prévaloir, une fois reconnue par les autorités américaines», a réagi le magistrat.

© Adriano Machado / REUTERS

Le juge Alexandre de Moraes, membre de la Cour suprême du Brésil, à Brasília, le 10 décembre 2025.

Rennes : Un homme condamné à 25 ans de prison pour un meurtre sur fond de narcotrafic

Saraba Diane, qui s’est défini lui-même comme un «petit trafiquant», avait tué un jeune Tchétchène d’une balle dans la tête et blessé son frère près d’un point de deal à Rennes en 2021.

© ntinai / stock.adobe.com

Trois accusés étaient également jugéspar la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine.

Guadeloupe : une marche blanche contre le «sentiment d'insécurité» après l’assassinat d’un psychiatre

Jean-Michel Gal, psychiatre de 67 ans, avait été tué le premier décembre par un patient de 48 ans au centre médico-psychologique du Gosier, sur l’île de Grande-Terre.

© CARLA BERNHARDT / AFP

Gerald Darmanin dimanche dernier en Guadeloupe.

Affaire Epstein : des élus américains publient de nouvelles photos incluant Donald Trump

Dans le dossier figurent notamment des images de Donald Trump et de l’ancien président américain Bill Clinton.

© House Oversight Committee Democr / via REUTERS

Un des clichés dévoilé montre Donald Trump aux côtés de Jeffrey Epstein.

Gaza : au moins 16 morts après des pluies torrentielles

La Défense civile du territoire palestinien a annoncé vendredi que les secours sont intervenus après l’effondrement de 13 maisons «en raison de fortes pluies et de vents violents».

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens déplacés montent sur un chariot tiré par un âne dans une rue inondée par la pluie à Gaza ce vendredi.

Gard : six hommes mis en examen pour le meurtre d’un jeune de 19 ans diffusé en direct sur les réseaux sociaux

Le cadavre de la victime avait été retrouvé en partie calciné par des promeneurs dans un village à une trentaine de kilomètres de Nîmes en juillet dernier.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Les faits «avaient suscité une vague d’effroi national», a souligné la procureure de Nîmes.

Samsung va augmenter sa production de DDR5 mais…

12 décembre 2025 à 17:17

La DDR5 évolue toujours à la hausse et cela n’arrange les affaires de personne. Certains veulent voir de bonnes nouvelles à l’horizon mais celui-ci reste pour le moment toujours aussi bouché.

Le marché de la mémoire vive est aussi simple que complexe. Simple parce qu’il reprend le bon vieux schéma de l’offre et de la demande pour déterminer son prix. Complexe parce qu’il adresse de nombreuses références techniques et des processus de production lents et très complexes croisés avec beaucoup d’acteurs et toute une chaine alimentaire. Beaucoup se mélangent donc un peu les pédales quand ils parlent de mémoire.

Ce matin, Bob et Bobette vont fabriquer de la DDR5

Ce matin, Bob et Bobette vont fabriquer de la DDR5

Un article de Digitimes a fait réagir ces derniers jours en expliquant un changement stratégique de la part de Samsung sur ce secteur. Le géant Coréen aurait décidé de changer de stratégie et de se recentrer sur la mémoire « DDR5 » en « abandonnant » la mémoire « HBM ». Ce bouleversement est aussi étonnant qu’incongru alors que le marché le plus porteur et rentable est clairement celui des serveurs et de leur RAM. Avec la hausse massive des prix de la mémoire vive DDR5, revenir dans la course serait finalement plus rentable que la poursuite de production de HBM. J’adorerais croire que cela est vrai mais cela ne tient pas debout une seule seconde. 

D’abord par un simple effet mécanique. Si d’un coup Samsung abandonnait vraiment la mémoire HBM pour la DDR5 et allouait sa capacité de production dans ce sens, elle ferait mécaniquement baisser le prix de cette mémoire. En augmentant les volumes, les prix partiraient immédiatement à la baisse. Un effet qui n’a absolument pas été constaté pour le moment sur ce marché très volatil et capable de réagir à la moindre annonce.

Pourtant cette nouvelle annoncée comme la solution qui viendrait combler le déficit de mémoire actuel du marché est ainsi accueillie comme une bonne nouvelle pour le grand public. L’idée qu’un géant comme Samsung puisse décider de relancer la production de mémoire DDR5 laisse en effet croire que cela pourrait profiter aux machines de monsieur et madame tout le monde. Rien n’est moins vrai.

Pour comprendre ce qu’il se passe ici, il faut un peu de contexte. Samsung produit de la mémoire HBM (High Bandwidth Memory) à destination des serveurs d’IA. C’est une mémoire spécifique qui permet de proposer plus de bande passante en dépensant moins d’énergie que la DDR5. Elle est massivement employée pour monter des IA parce qu’elle peut servir de « poumon » pour alimenter les puces de calculs avec un gros débit de données. Fabriquer de la mémoire HBM est un processus complexe, long et couteux et Samsung est désormais loin derrière son concurrent et compatriote SK Hynix sur ce segment. SK Hynix est plus petit que Samsung en terme de production et il a eu l’excellente idée de se spécialiser sur ce secteur en anticipant très bien les besoins du marché. Au lieu de chercher à inonder le secteur avec toujours plus de DDR4 et de DDR5, ce qui aurait fait baisser leurs marges, SK Hynix a focalisé toute son attention sur des processus de gravure et une capacité de production HBM.

Samsung, qui a d’autres impératifs comme la fourniture de mémoire pour ses propres produits, est passé derrière sur le segment de la HBM3E. SK Hynix a gagné beaucoup de parts de marché et lui vole largement la vedette sur cette génération de mémoire hyper spécialisée.

Ce que prépare en réalité Samsung c’est la réaffectation temporaire de ses centres de production pour organiser la transition de la mémoire HBM3E vers la HBM4. Un marché pressenti comme fort rémunérateur et payant à long terme. SK Hynix a tout raflé et semble irrattrapable en termes de production et de qualité sur la HBM3E. Samsung veut exactement tenir cette place sur la HBM4 des prochaines générations de puces IA et fait ce qu’il faut pour y parvenir. Et pendant que SK Hynix gagne des fortunes avec la mémoire actuelle, il ne veut ni ne peut couper sa production payée d’avance par contrat. Samsung qui dispose d’un plus vaste outil de production, fait donc ici le choix intelligent de sacrifier sur le court terme pour pouvoir gagner à long terme.

DDR5 oui mais au format RDIMM avec ECC et contrôleurs.

DDR5 oui mais au format RDIMM avec ECC et contrôleurs.

Il y a DDR5 et DDR5

Cela passe donc par un mouvement de repli de la mémoire HBM pour se remettre à la production de mémoire DDR5. Il faut dire qu’avec les fluctuations de marché de cette mémoire vive DDR5, les marges sont effectivement devenues astronomiques. Mais tout d’abord le mouvement sera totalement temporaire. Et surtout, cette réaffectation de 80 000 wafers vers de la DDR5 ne viserait que des modules RDIMM. Autrement dit, des modules de mémoire en premier lieu à destination là encore des serveurs…  Ces centres de données colossaux n’ont pas seulement besoin de HBM, ils ont massivement besoin de modules RDIMM pour fonctionner. Si la mémoire vive DDR5 a flambé sur tous les marchés, les clients qui peuvent se l’offrir sont pour le moment encore et toujours les professionnels et en particulier les centres d’IA en développement. Même si elle débarquait chez des revendeurs, aucun particulier n’accepterait de payer pour de la RDIMM encore plus chère que la mémoire classique et possiblement incompatible avec son matériel.

80 000 waffers soit 1.33% de la production des 3 principaux producteurs de mémoire DDR5

80 000 waffers soit 1.33% de la production des 3 principaux producteurs de mémoire DDR5

Aucun de ses 80 000 waffers ne sera découpé pour devenir de la DDR5 « grand public » avec des LEDs RGB, des dissipateurs en alu et des prix plus sages. La demande restera tout aussi forte et les prix ne devraient donc pas bouger dans les magasins classiques. Enfin, au risque de doucher les plus optimistes, on estime qu’en 2020 Samsung produisait 3 millions de waffers par an. 2 millions pour Micron et 1.9 million pour SK Hynix. Les 80 000 waffers de « bonus » n’auront évidemment aucun impact significatif sur le malaise actuel.

DDRGate : Il ne faut pas penser sur le temps court

Samsung va augmenter sa production de DDR5 mais… © MiniMachines.net. 2025

L’Allemagne confirme la venue de Volodymyr Zelensky et de dirigeants européens lundi

Les discussions, organisées en deux temps, porteront sur « l’état des négociations de paix en Ukraine », a indiqué le porte-parole du gouvernement allemand.

© HANDOUT / AFP

Volodymyr Zelensky enregistre un message vidéo sur son téléphone portable devant le panneau routier marquant l’entrée de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, en pleine invasion russe de l’Ukraine. 

Le nombre de victimes d’agression dans l’espace public a augmenté de 25% depuis 2016 en France

DÉCRYPTAGE - Une étude qualitative de Beauvau éclaire ces faits qui révèlent le climat de violence dans la société et n’ont rien à voir avec l’effet #MeToo.

© ahinoam / stock.adobe.com

205 500 personnes ont subi des violences en dehors de la sphère familiale en 2024 en France.

INIU rappelle des batteries mais pas de panique

12 décembre 2025 à 14:59

Pas de panique parce que seuls des modèles vendus aux USA sont concernés, il s’agit d’un lot explicitement identifié par INIU de batteries de 10000 mAh de série BI-B41 en version noires ou bleues. Sur  ce modèle, seules les séries 000G21, 000H21, 000I21 et 000L21 correspondant à des stocks proposés par Amazon entre les mois d’août 2021 à avril 2022 sont concernés.

Cette annonce ne concerne donc pas le public français. Pas la peine de vous faire peur.

Pour en savoir plus sur l’actualité très spécifique des batteries cette année et les conséquences sur le marché, deux billets à lire.

L’historique des problèmes de batteries recontrés

La Bérézina des batteries mobiles

Les conséquences (grandement positives) pour le marché

La Chine établit de nouvelles règles pour les batteries USB

 

INIU rappelle des batteries mais pas de panique © MiniMachines.net. 2025

❌