Vue normale

Incendie de Crans-Montana : Jacques et Jessica Moretti de nouveau auditionnés mardi et mercredi

Le couple de propriétaires du bar Le Constellation qui a brûlé le soir du Nouvel An avait déjà été entendu par le ministère public suisse le 9 janvier dernier.

© Umit Bektas / REUTERS

Jacques et Jessica Moretti.

Incendie à Crans-Montana : les propriétaires du bar «se sentent responsables», selon leurs avocats

L’un des défenseurs de Jacques Moretti a notamment fait valoir qu’un contrôle de sécurité du bar en 2019 n’avait pas relevé la dangerosité de la mousse acoustique au plafond.

© Umit Bektas / REUTERS

Jacques et Jessica Moretti, gérants du bar Le Constellation. 

Victoire du Sénégal en finale de la CAN : 63 interpellations en marge des scènes de liesse

D’abord festifs, ces regroupements ont généré des troubles à l’ordre public limités, notamment en région parisienne, où de nombreux supporters se sont rassemblés sur les Champs-Élysées et dans le quartier de Barbès.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Le Sénégal célèbre sa victoire contre le Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 18 janvier 2026. 

Incendie de Crans-Montana : «L’argent semble occuper une place centrale dans le système mis en place par les Moretti»

ENTRETIEN - Me Christophe de Galembert représente le père d’un jeune mort dans l’incendie du bar Le Constellation. L’avocat dénonce de graves dysfonctionnements et interpelle la justice afin d’enquêter, d’urgence, sur les responsabilités de la commune.

© MAXIME SCHMID / AFP

Bougies, fleurs et pancartes déposées devant le bar Le Constellation, à la suite du dramatique incendie dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2026.

Gard : un homme tué par balle et un autre blessé à Alès

Plusieurs douilles pouvant provenir d’une arme lourde ont été retrouvées sur les lieux des faits, près d’un point de deal. Les investigations menées par la police judiciaire de l’Hérault se poursuivent du chef de meurtre et tentative en bande organisée.

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

Le corps de la victime, âgée de 54 ans, a été découvert, inerte, en fin de matinée, par des agents de police.

Incendie à Crans-Montana : Jacques Moretti n’était plus «gérant» du Constellation en 2024, ce qui pourrait limiter sa responsabilité civile

INFO LE FIGARO - Jacques et Jessica Moretti sont visés par une instruction pour «homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence». En février 2024, le couple avait fait évoluer les statuts de leurs établissements.

© Umit Bektas / REUTERS

Jacques et Jessica Moretti ont été auditionnés par le ministère public du canton du Valais le vendredi 9 janvier.

Cagoules, disqueuses et coups de coude sur la vitre : les premières images saisissantes du casse du Louvre

Issues des caméras de surveillance, ces vidéos montrent deux braqueurs briser les vitrines pour s’emparer des bijoux. Elles sont diffusées ce dimanche soir dans l’émission Sept à Huit de TF1.

© Capture d'écran

Ce braqueur vêtu d’un gilet jaune a découpé une vitrine du Louvre avec une disqueuse avant de la briser à grands coups de coude et de s’emparer des bijoux, le 19 octobre 2025.

Nanterre : un mort et plusieurs blessés dans un accident de la route, le conducteur était sous l’influence de protoxyde d’azote

Le conducteur, un «jeune» résidant à Nanterre a pris la fuite à pied avant d’être interpellé ce dimanche matin.

© MARTIN LELIEVRE / AFP

La police est intervenue vers 4 heures du matin à Nanterre pour un accident de la route commis par un chauffard en fuite, probablement sous protoxyde d’azote. 

Salon-de-Provence: un élève surveillant blessé à la gorge par un détenu muni d’un «couteau artisanal»

Son pronostic vital n’est pas engagé et il a pu quitter l’hôpital. Le détenu était muni d’un «couteau artisanal en plastique taillé en pointe» et souffrait de troubles psychologiques. Gérald Darmanin a fait part de sa «détermination pour améliorer les conditions de travail et la vie dans les prisons.»

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Un élève surveillant a été agressé à l’arme blanche samedi 17 janvier à la prison de Salon-de-Provence.

Cinq ans après l’assassinat du père Olivier Maire en Vendée, le procès d’un ressortissant rwandais s’ouvre aux assises

RÉCIT - Le procès d’Emmanuel Abayisenga, accusé d’avoir tué sauvagement le supérieur des missionnaires montfortains alors qu’il était sous contrôle judiciaire, s’ouvre lundi à La Roche-sur-Yon. En proie à des délires, il avait déjà incendié la cathédrale de Nantes.

© FREDERIC PETRY / Hans Lucas via AFP

Le père Olivier Maire. 

Un blessé grave, «fête entre famille et amis», «infiltrations» d’eau : ce que l’on sait après l’effondrement d’un appartement à Paris

Le plancher d’un appartement situé au 5e étage d’un immeuble dans le 11e arrondissement de Paris s’est effondré dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’une cinquantaine de personnes participaient à une soirée. Une personne a été grièvement blessée et 19 autres ont été prises en charge par les secours.

© Google maps.

Capture d’écran du 34 bis rue Amelot dans le 11e arrondissement de Paris.

Lyon: un policier blessé lors d’un refus d’obtempérer pendant un rodéo urbain

Il a été transporté aux urgences après avoir été blessé au genou et à l’arcade. Trois motards sont activement recherchés.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Le policier a été blessé lors d’une intervention vendredi soir à proximité de la place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon.

Oise: 4,5 millions d’euros saisis dont un château après des vols de câbles en cuivre

Les vols de câbles ont eu lieu sur des chantiers d’Orange dans plusieurs départements franciliens. Trois personnes ont été interpellées par la gendarmerie puis mises en examen.

© Gendarmerie

Le château de Gondreville, situé dans l’Oise, a été saisi par les gendarmes.

«Notre détermination reste intacte» : trois mois après le casse du Louvre, la procureure de Paris fait le point sur l’enquête

Trois mois après le spectaculaire casse du Louvre, la procureure de Paris Laure Beccuau a accordé un entretien à l’AFP pour faire le point sur une enquête qu’elle qualifie de «sensible et prioritaire», tandis que le plus grand musée du monde traverse une crise sécuritaire et sociale sans précédent.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La pyramide du Louvre à Paris, le 5 janvier 2026. REUTERS/Sarah Meyssonnier

Tentative de féminicide à Blois en 2022 : l'ex-compagnon de la victime condamné à 15 ans de prison

La cour et le jury ont estimé «qu’en dépit de la violence et de la localisation des coups portés», un doute subsistait sur la volonté de Marvin Joli de tuer la jeune femme, qui conserve des séquelles irréversibles de son agression.

© Figaro Live

Un homme de 30 ans jugé pour le meurtre de son ex-compagne déclare avoir «vrillé»

Crans-Montana : le ministère public demande plus de 400.000 euros de caution aux propriétaires du Constellation

Jacques Moretti, dont le bar a brûlé le soir du Nouvel An, avait été placé en détention préventive il y a une semaine. Sa femme avait été laissée libre au vu de «son parcours et ses attaches personnelles».

© Umit Bektas / REUTERS

Jacques et Jessica Moretti.

Le pôle «cold cases» enquête sur d’autres victimes potentielles de Dominique Pelicot

Dominique Pelicot, condamné à 20 ans de prison dans l’affaire des «viols de Mazan», est également soupçonné dans un autre dossier de viol suivi de meurtre d’une femme commis en 1991 à Paris.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Dominique Pelicot pendant le procès de Mazan.

Fraude aux APL, soupçon d’escroquerie aux aides Covid : les petites combines de Jacques Moretti, propriétaire du bar Le Constellation

EXCLUSIF - De la France à la Suisse, Jacques Moretti a été mis en cause pour avoir bénéficié de façon frauduleuse d’aides publiques. Le Figaro s’est notamment procuré sa condamnation pour une fraude aux aides au logement, lorsqu’il résidait encore en Corse.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Jacques Moretti est actuellement en détention provisoire, mis en cause dans l’enquête ouverte après l’incendie dans son bar à Crans-Montana qui a fait 40 morts et 116 blessés.

Test : Edifier T5s, un sub épatant !

16 janvier 2026 à 10:09
Nouveau test express aujourd’hui avec le T5s de chez Edifier, un petit subwoofer actif. Le ‘’s’’ signifie très probablement ‘’slim’’, du moins ce serait effectivement très cohérent avec les dimensions du sub avec seulement 17 cm de largeur. Un petit subwoofer donc, qui annonce une puissance de 70W avec une réponse en fréquence démarrant à 35 Hz et qui s’arrête à 115 Hz. On est ici sur un modèle ‘’budget’’ prêt à épauler un petit système son de proximité pour lui donner un peu plus de confort dans le cadre d’une distance d’écoute un peu plus prononcée, comme un petit salon, ou pourquoi pas un bureau. Mais… Peut-être plus encore ! Petit, mais costaud, avec ses 10 kg sur la balance, soit autant que le plus imposant Vulkkano SUB10 que nous avions déjà testé il y a peu !
❌