Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 décembre 2025

EN DIRECT, attentat en Australie : les deux hommes armés qui ont tué 15 personnes pendant une fête juive sur une plage de Sydney étaient un père et son fils

« L’homme de 50 ans est décédé. L’homme de 24 ans est actuellement à l’hôpital », a annoncé le commissaire de police de Nouvelle-Galles-du-Sud. L’attaque terroriste a eu lieu sur la célèbre plage de Bondi, où se déroulait un rassemblement à l’occasion des célébrations de Hanoukka. Selon la police, au moins 40 personnes ont été blessées.

© Mark Baker / AP

Rassemblement en hommage aux victimes de la fusillade survenue dimanche, près de la plage de Bondi, à Sydney, le 15 décembre.

A Hongkong, l’opposant prodémocratie Jimmy Lai reconnu coupable de sédition et de collusion avec l’étranger

M. Lai « n’a jamais dévié de son intention de déstabiliser le gouvernement » chinois, a déclaré la juge dans ce procès critiqué par plusieurs pays occidentaux. A 78 ans, l’ex-magnat des médias, fondateur du journal aujourd’hui disparu « Apple Daily », risque la prison à vie.

© ANTHONY WALLACE / AFP

Sur cette photo prise le 16 juin 2020, Jimmy Lai pose lors d’une interview avec l’Agence France-Presse, à Hongkong.

Rob Reiner, le réalisateur de « Quand Harry rencontre Sally », « Stand By Me » ou encore « Misery », est mort à 78 ans

Après s’être fait connaître en tant qu’acteur dans la sitcom « All in the family » dans les années 1970, il commence une carrière derrière la caméra en 1984 avec « Spinal Tap », le premier de nombreux succès. La police de Los Angeles soupçonne un meurtre.

© ELIZABETH FRANTZ / REUTERS

Rob Reiner lors d’une réception au Département d’Etat à l’occasion des Kennedy Center Honors, à Washington, le 2 décembre 2023.

EN DIRECT -Fusillade à Sydney : la police avait repéré l’un des tireurs en 2019 et jugé qu’il ne présentait «aucun risque de violence»

Un père et son fils ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie. La fusillade a fait quinze morts, dont un Français de 27 ans, et 40 blessés. L’un des tireurs a également été tué.

© Flavio Brancaleone / REUTERS

Le ministre de l’opposition chargé du Logement, Andrew Bragg, la cheffe de l’opposition Sussan Ley, le porte-parole de l’opposition pour l’Éducation, Julian Leeser, et le porte-parole de l’opposition pour les Affaires intérieures, Jonathon Duniam, se recueillent devant un mémorial improvisé à Bondi Beach, à Sydney, en Australie, le 15 décembre 2025.

Est-ce que les hommes hétérosexuels vont bien ?

Du fait de l’influence des applications de rencontre et des discours masculinisto-misogynes, et des pressions financières et sociales qu’ils semblent subir, de plus en plus d’hommes hétérosexuels ont du mal à envisager des relations amoureuses avec des femmes.

© Dessin de Falco, Cuba

À Vologda, une statue d’Ivan le Terrible rappelle son message : il faut châtier les ennemis intérieurs

Une statue à la gloire du tsar Ivan IV dit le Terrible a été inaugurée dans la ville de Vologda, à 450 kilomètres au nord de Moscou. Pour ce chroniqueur de “Republic”, une publication russe en exil, cela ressemble à un plaidoyer des autorités locales auprès du Kremlin pour obtenir le droit d’écraser les ennemis intérieurs, “un hommage au principe même du pouvoir absolu”.

© Dessin de DANZIGER, Etats-Unis.

Un sculpteur s’apprête à donner à une statue d’Ivan le Terrible le visage de Vladimir Poutine.

En Tunisie, le pouvoir selon Kaïs Saïed est “un décorum qui tourne à vide”

La Tunisie de Kaïs Saïed n’en finit pas de plonger dans le despotisme judiciaire, à coups de procès contre des opposants pour de vagues “complots contre la sûreté de l’État”. Une écrivaine et journaliste tunisienne décrit, pour l’édition arabe de “Raseef22”, un État qui se rétrécit autour de la seule figure, sacralisée, du président.

© PHOTO JOHANNA GERON/REUTERS

Le président tunisien, Kaïs Saïed, à Bruxelles, en Belgique, le 18 février 2022.

Entre les États-Unis de Donald Trump et la France : je choisis la France… et l’Europe

Le journaliste américain et chroniqueur du “Guardian” Alexander Hurst s’alarme de la dérive fasciste des États-Unis sous la férule de Donald Trump, désormais écrite noir sur blanc dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale de la Maison-Blanche. Pour lui, qui possède aussi la nationalité française, c’est le moment de choisir son camp avant qu’il ne soit trop tard.

© Dessin de Falco, Cuba

❌