Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 octobre 2025

SpaceX a envoyé 10 000 satellites Starlink en orbite, plus de 2 300 rien qu’en 2025

20 octobre 2025 à 07:30
Avis de bouchon dans l’espace
SpaceX a envoyé 10 000 satellites Starlink en orbite, plus de 2 300 rien qu’en 2025

Le premier satellite en orbite remonte à 1957 avec Spoutnik (1965 pour le premier Français, Asterix). Le nombre d’objets artificiels placés en orbite augmentait doucement au fil des ans, mais SpaceX est venu bouleverser cet équilibre. L’entreprise américaine dépasse désormais les 10 000 satellites en orbite… une part importante de l’ensemble des satellites lancés par les humains.

Cet été, nous faisions le point sur le nombre de lancements de satellites Starlink par SpaceX. Ils servent pour rappel de relais de communication afin de proposer un accès à Internet à des clients équipés d’une petite parabole maison, ou directement à des smartphones.

SpaceX continue d’augmenter la cadence

Entre 2019, année du premier lancement, et 2021, le rythme a augmenté doucement, mais surement. En 2021, un peu moins de 1 000 satellites étaient placés en orbite via 19 lancements. La course s’est accélérée par la suite avec plus de 1 700 satellites en 2022, puis près de 2 000 en 2023, mais avec quasiment deux fois plus de lancements.

Nous avons regroupé dans le tableau ci-dessous le nombre de lancements par an, avec le nombre de satellites envoyés sur l’année :


Il reste 83% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

« Fractures françaises » : face au RN, quelle place peuvent encore espérer Les Républicains ?

Tout se passe comme si la tentative des membres de LR de coller au RN ne faisait que renforcer l’extrême droite, analyse Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut Ipsos à la lumière de la 13e vague de l’enquête annuelle « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour « Le Monde », la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Laurent Wauquiez, chef de file des députés LR à l’Assemblée, et Bruno Retailleau, le président du parti LR, à l’Elysée, le 10 octobre 2025.

En cédant l’activité Kering beauté à L’Oréal, Luca de Meo recentre le groupe de luxe sur la mode

Pour un montant de 4 milliards d’euros, le groupe de luxe détenu par la famille Pinault cède Kering Beauté, et en particulier les parfums Creed, au géant mondial des cosmétiques et lui promet la licence Gucci en 2028.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le directeur général du groupe de mode et de luxe Kering, Luca De Meo, lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe, à Paris, le 9 septembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky assure être prêt à se joindre à Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest

Le président ukrainien a rendu compte, lundi, de sa visite à Washington, vendredi. Une rencontre est prévue prochainement dans la capitale hongroise entre ses homologues américain et russe. « Si je suis invité à Budapest (…) sous une forme ou une autre, nous nous mettrons d’accord », a-t-il déclaré.

© Manuel Balce Ceneta / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse aux journalistes à Lafayette Park, en face de la Maison Blanche, après sa rencontre avec le président Donald Trump, le vendredi 17 octobre 2025, à Washington.

Gérald Darmanin assure qu’il ira voir Nicolas Sarkozy en prison « en tant que ministre de la justice »

Le ministre, un proche de l’ancien chef de l’Etat, a insisté sur l’importance de « faire attention à la sécurité d’un ancien président dans la prison de la Santé ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, à l’issue du conseil des ministres au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025.

Gel du barème de l’impôt sur le revenu : combien allez-vous payer d'impôts en plus ?

EXCLUSIF - Une mesure budgétaire prévoit de ne pas rehausser, l’an prochain, les tranches de cet impôt. Certains foyers dont les revenus augmentent peuvent devenir imposables en 2026 ; pour les autres ce gel se traduira en perte de pouvoir d’achat.

© HJBC / stock.adobe.com

Le gel des barèmes aura des conséquences concrètes sur l’imposition ou le pouvoir d’achat des Français.
❌