ABXYlute 3D One : une tablette 11″ avec 3D sans lunettes ?
Abxylute, c’est une petite boite qui propose des produits très spécialisés. Par exemple, début 2023 la société annonçait une console de Streaming en financement participatif. A l’époque, mon sens d’araignée s’était mis à salement vrombir en examinant le passif de la société. Elle a fini par sortir un produit de streaming assez moyen surtout parce que son écran était mauvais et son système Android périmé.
En 2025, ABXYlute refait parler d’elle avec un nouveau projet. Toujours aussi « prometteur ». Il s’agit d’une tablette pouvant s’utiliser comme une console PC, avec un écran de 10.95″ et fonctionnant sous Windows 11. Particularité de ce modèle ? Il affiche en « 3D » sans lunettes spécifiques grâce à un affichage spécial. Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal, on a déjà croisé cette solution signée par Tencent à destination du marché Chinois. Je pourrais conclure ce billet facilement en vous disant que l’engin est attendu à 1699$ Hors Taxes, mais essayons de rester sérieux encore un petit moment.
Qui va aller acheter une tablette « noname » rebadgée par ABXYlute pour 1750€ (avec 20% de TVA) ? Je ne sais franchement pas. Tencent aura pu réussir à en vendre parce que c’est un mastodonte du marché et que son offre matérielle offrait un prix artificiellement « gommé » par des abonnements à ses jeux en ligne. Mais payer cash un engin pareil me parait toujours aussi zinzin.
Pour rappel, c’est une solution de 11″ de diagonale en 2560 x 1440 pixels qui doit, pour avoir du sens, gérer le très lourd calcul d’une image 3D stéréoscopique en 120 Hz. Ce que le processeur embarqué, un Intel Lunar Lake Core Ultra 258V aura bien du mal à offrir sur des jeux récents. La console aura bien 32 Go de mémoire LPDDR5x et différents systèmes de stockage mais ne saura pas offrir les performances attendues par des joueurs.
Si on rajoute à ça l’encombrement de l’objet et son poids de 1.11 kg, on comprend assez vite que l’idée est rigolote mais l’usage pratique absolument intenable. Il restera donc à positionner la tablette sur un stand dédié, détacher les manettes et les réunir pour jouer. Pourquoi pas, si on fait abstraction du fait que l’on perd tout l’intérêt du format tablette. Et que pour le même investissement de 1750€, on peut tout de même avoir un excellent ordinateur portable gaming, bien plus performant et même une manette USB sans fil en rab…
Bref, c’est mignon, mais je ne vois pas vraiment à qui cette machine s’adresse. C’est amusant parce que Valve a bien compris dès 2022 avec le Steam Deck qu’il fallait dépasser le problème de la performance pure pour se focaliser sur l’élément à prendre en compte qu’est la jouabilité. Mais plusieurs années après, on a encore des boites qui sortent des engins soi-disant mobiles – l’autonomie de cette 11 pouces doit être exécrable – avec comme piste de base un écran super haut de gamme ingérable.
ABXYlute 3D One : une tablette 11″ avec 3D sans lunettes ? © MiniMachines.net. 2025