Vue normale

Reçu avant avant-hier

Sugar 1 : une console mobile double écran vraiment étrange

30 juin 2025 à 10:02

Mise à jour du 30/06/2025 : One Netbook donne plus de détails sur la ONEXSUGAR Sugar 1 alors que sa campagne de financement participatif se profile pour ce mois de juillet. On ne connait toujours pas le prix de cette étrange console, mais on découvre plus de détails internes.

Billet original du 18/03/2025 : Petite surprise pendant la nuit, One Netbook a lancé une nouvelle console mobile baptisée Sugar 1. Elle propose deux écrans qui peuvent être adaptés et un SoC Snapdragon G3 Gen 3. Elle sera présentée en financement participatif sur Indiegogo.

La console Sugar 1 est une drôle de machine, ses deux écrans proposent une foule de possibilités grâce à l’ajout de charnières permettant de modifier la forme du dispositif. Chaque écran est attaché au corps de la console centrale par un bord. Ce qui permet de les faire pivoter l’un par rapport à l’autre. Mais les manettes situées sur les côtés sont également attachée par des charnières et peuvent donc être déployées.

On pourra donc aussi bien déployer la console avec un écran carré par-dessus un écran rectangulaire ou faire l’inverse. On pourra se servir d’un écran ou de l’autre comme une béquille, déployer la console tout à plat ou la combiner pour qu’elle prenne moins d’espace.

La Sugar 1 affiche en 6.01 pouces de diagonale sur son écran rectangulaire et un écran de 3.92″ sur la partie carrée. Les commandes sont adaptées avec deux joysticks et deux groupes de quatre boutons. De quoi jouer avec la géographie de la console sans avoir à jongler entre une croix directionnelle et des boutons ABXY. La croix a  donc disparu au profit d’un second groupe de boutons. Des gâchettes sont par ailleurs proposées pour piloter d’autres usages.

Tout cela est très amusant, mais je ne sais pas vraiment quels jeux proposeront d’utiliser ces doubles écrans ? Compatible Android et émulateurs, la console propose un profil peu commun mis à part chez Nintendo. La vidéo ci-dessus montre bien des géométries différentes sans qu’aucune ne me rappelle un usage existant. Cela pourra, dans tous les cas, servir d’écran de contrôle aux émulateurs et autres outils de jeu, mais j’ai des doutes quant à l’utilité réelle de ce dispositif dans des titres existants. 

Le Snapdragon G3 Gen 3 de Qualcomm proposera des muscles assez puissants pour faire tourner de nombreuses choses. Avec 8 cœurs Kryo dans une composition comprenant un cœur très performant, cinq cœurs à plus bas régime et deux à basse consommation d’énergie, annonce une augmentation de performances de 30% par rapport au précédent SoC de la marque. La partie graphique est un Adreno A32 affichant 28% de performances en plus et la prise en charge matérielle du RayTracing. Cette série serait également largement optimisée pour être moins gourmande en énergie. On ne sait pas encore si toutes les compétences de la nouvelle puce de Qualcomm seront exploitées ici, ce Snapdragon G3 Gen 3 sera par exemple compatible Wi-Fi7 et Bluetooth 5.3 et prendra en charge des affichages pouvant atteindre un rafraichissement de 144 Hz. Mais rien n’indique pour le moment que la console sera compatible avec ces fonctions.

Toujours pas de date précise ni de prix pour la One Netbook Sugar 1, le financement participatif devait débuter au mois de mai à des prix non dévoilés. Il a finalement été reporté pour ce mois de juillet. Je doute que l’engin ne propose un tarif très abordable. Il est également plus que probable que l’autonomie soit problématique avec la gestion de ce double écran.

Sugar 1 : une console mobile double écran vraiment étrange © MiniMachines.net. 2025

BYOK : une autre solution de rédaction sans distraction

23 juin 2025 à 08:10

Mise à jour du 23/06/2025 : Après son Kickstarter, le BYOK et désormais en précommande en direct pour 169$ HT. L’opération se fait au travers d’une liste d’attente par email sur le site de la marque. Je ne suis plus certain que cette solution soit si intelligente que cela. Certes, elle a le mérite de permettre l’emploi du clavier de son choix mais 169$ HT, cela fait tout de même une somme une fois que les différentes taxes et autres frais sont mis bout à bout. Cela fait 147€ HT et 176€ avec 20% de TVA. Et il ne faut alors compter que sur la partie affichage et stockage des données. Un clavier est toujours nécessaire. Pour moins cher, on peut trouver un ordinateur portable de grande marque réhabilité par AFBshop aujourd’hui. Une solution signée Dell ou Lenovo garantie une année et prête à recevoir un système d’exploitation dépouillé de toute distraction logicielle et qu’on pourra installer sans souci. Le résultat sera un engin de saisie portable, grand format et efficace qui acceptera même un éventuel clavier secondaire si ce dernier est important pour vous. Si le format est important, si c’est la taille de l’engin qui vous séduit, n’hésitez pas à jeter un œil au marché de l’occasion smartphone. Un de ces outils, connecté en Bluetooth à un clavier avec une app de saisie et débarrassé de tout le reste, sans carte SIM, pourrait jouer le même rôle.

Billet original du 2/08/2024 : Le BYOK (Bring Your Own Keyboard) fait partie de cette série de solutions pensées pour permettre une écriture sans distractions que l’on voit fleurir de plus en plus. Listée sur Kiscktarter, elle se propose de remplacer un appareillage volumineux pour remplir une tâche simple : la saisie de texte.

L’idée est non seulement d’avoir un engin partout avec soi et très autonome, mais aussi et surtout débarrassé de toute distraction inutile. A la différence d’un smartphone, une tablette ou un PC classique, le BYOK est totalement déconnecté. Ce qui évite la tentation de regarder ses réseaux, les messages variés et autres notifications pendant que l’on rédige.

Je ne trouve pas l’affichage très efficace sur les prototypes…

Ce nouveau venu propose un affichage sur trois lignes en monochrome. L’écran mesure 12.9 cm de large pour 3.76 cm de haut et propose trois niveaux de rétro éclairage. La police d’affichage sera réglable en trois tailles et l’objet en lui-même mesure 16.49 cm de large pour 7.96 cm de haut et 1.42 cm d’épaisseur. Le constructeur assure qu’il offrira 20 heures d’usage en continu sans rétro éclairage et 5 heures avec le rétro éclairage à fond grâce à sa batterie rechargeable.

A l’intérieur du BYOK, on retrouve un ESP32 qui permettra une connexion avec tout type de clavier moderne en USB ou Bluetooth. Enfin, au dos de l’appareil une petite béquille permettra de poser l’écran de manière confortable. Des pieds magnétiques supplémentaires sont proposés en option. Le texte saisi pourra être récupéré ensuite sur une machine plus classique pour être mis en page. Au dos du boitier, quatre boutons pour piloter l’interface basique de l’engin.

Ce type de solutions n’a pas que des fans sur Minimachines, pour la simple et bonne raison qu’ils sont souvent proposés à des  tarifs assez élevés et ne solutionnent pas tous les usages. Beaucoup d’entre vous préfèrent finalement opter pour une solution alternative assez intelligente. Un portable ou un netbook sorti du placard. Un modèle éventuellement chiné pour quelques dizaines d’euros, une distribution Linux minimaliste installée dessus et un usage dépouillé de tout logiciel autre qu’un traitement de texte. Cela permet de travailler confortablement et sans distraction. C’est évidemment une solution écologique, pratique mais aussi très économique.

Cela dit le BYOK n’est pas trop cher, 139$ pièce (+16$ de port + TVA et frais). C’est une somme, mais cela traduit également par une baisse de tarif pour ce genre d’offre. A mon sens, la prochaine étape sera l’arrivée de ce type de solution en kit à monter avant qu’un particulier ne propose un jour un guide complet pour fabriquer son propre appareil. A partir d’un ESP32 et d’une liste de composants facile a obtenir.

Merci à Tom pour l’info

BYOK : une autre solution de rédaction sans distraction © MiniMachines.net. 2025

❌