Vue normale

Reçu hier — 22 août 2025

Dexter Resurrection : dans quel ordre regarder les séries dérivées ?

22 août 2025 à 14:39

Alors que Dexter est de retour en 2025 avec plusieurs spin-offs, comme Original Sin et Resurrection, il peut être difficile de s'y retrouver face aux nombreuses séries dérivées disponibles en streaming. Pour tout comprendre à l'univers du célèbre tueur en série, voici donc notre guide consacré à Dexter.

Peut-on regarder le spin-off Dexter: Resurrection sans avoir vu les autres séries Dexter ?

22 août 2025 à 11:30

Notre justicier préféré est encore et toujours de retour avec un troisième spin-off, plus de dix ans après la fin de la série originale. Mais doit-on vraiment être un expert de Dexter pour apprécier sa Resurrection, diffusée depuis le 21 août sur Canal+ ?

Percy Jackson : quand sort la saison 2 sur Disney+ ?

22 août 2025 à 09:24

Plus d'un an après sa première saison, Percy Jackson et les Olympiens avait complètement disparu des radars. Mais pas de panique : la saison 2 va très bientôt débarquer sur nos écrans. Casting, date de sortie, bande-annonce... Voici tout ce que l'on sait sur ce grand retour, toujours sur Disney+.

Une star de Star Wars et de Marvel rejoint la série Percy Jackson

22 août 2025 à 09:13

Alors que les fans attendent avec grande impatience la saison 2, prévue pour le 10 décembre 2025, sur Disney+, le futur de la série Percy Jackson continue déjà de s'écrire. Un visage bien connu des univers Marvel et Star Wars va ainsi rejoindre la fête, pour la saison 3.

« Donald Trump est dangereux » : bras de fer tendu entre Jack White et la Maison Blanche

Le chanteur et guitariste des White Stripes a critiqué la politique du Républicain sur les réseaux sociaux, qualifiant le président « d’homme dangereux pour le monde ». La Maison Blanche n’a pas tardé à répliquer à sa manière, traitant l’artiste de « loser has-been ».

© CARL DE SOUZA / AFP

Jack White et son groupe White Stripes avaient déjà porté plainte contre Donald Trump en septembre, accusant le président de « détournement flagrant » de leur chanson Seven Nation Army, utilisée dans une vidéo de campagne politique. 
Reçu avant avant-hier

Hollow Knight Silksong : la date de sortie a enfin été révélée par Team Cherry

21 août 2025 à 14:40

Après sept ans d'attente, au point que la date de sortie était même devenu une blague récurrente dans le milieu des jeux vidéo, Team Cherry a enfin communiqué de précieuses informations sur Hollow Knight: Silksong. La date de sortie a ainsi été dévoilée lors d'un direct, proposé aux fans le 21 août 2025.

Quand sort Vought Rising, le prochain spin-off de The Boys, sur Prime Video ?

21 août 2025 à 14:15

Après Gen V, dont la saison 2 débarquera sur Prime Video dès le 17 septembre 2025, The Boys continuera à se décliner sous d'autres formes, grâce à une nouvelle série dérivée : Vought Rising. Casting, histoire, sortie... Voici tout ce que l'on sait déjà sur ce futur spin-off superhéroïque.

South Park saison 27 : après Trump, la série ridiculise la Silicon Valley

21 août 2025 à 09:51

Dans le troisième épisode de sa saison 27, vraisemblablement dédiée à l'Amérique de Donald Trump, South Park a décidé de s'attaquer à l'hypocrisie de la Silicon Valley vis-à-vis du président américain. Tim Cook (Apple) et Mark Zuckerberg (Meta) ont notamment été pris pour cible, dans un épisode surtout centré sur l'abrutisation causée par ChatGPT.

Une star de Severance rejoint le prochain film Spider-Man

21 août 2025 à 09:16

Le casting de Spider-Man : Brand New Day se précise davantage de jour en jour. Le futur film Marvel vient ainsi de recruter un grand nom du petit écran, qui a notamment marqué les esprits dans Severance, sur Apple TV+.

Mercredi saison 2 : l’héroïne est moins rebelle sur Netflix, mais ce n’est pas le plus important

21 août 2025 à 07:21

Ténébreuse, meurtrière, irrévérencieuse… La fille de la famille Addams a longtemps incarné une figure de la marginalité, très loin des héroïnes stéréotypées de la pop culture. Avec la série Mercredi, dont la saison 2 bat son plein sur Netflix, la voilà transformée en ado gothique bankable. Mais à force de lisser sa personnalité, la plateforme n’a-t-elle pas vidé Mercredi de son potentiel subversif ?

On a vu 7 épisodes de Dexter Resurrection : le spin-off dont on avait besoin

21 août 2025 à 07:00

Seulement quelques mois après la sortie d'Original Sin, en février 2025, le tueur en série de Miami est déjà de retour sur nos écrans avec de nouveaux petits meurtres en famille : Dexter: Resurrection. Voici notre critique, sans spoilers, de ce spin-off étonnamment fidèle à l'esprit de la série culte.

Date de sortie, casting… Tout savoir sur le film Frankenstein de Guillermo del Toro sur Netflix

20 août 2025 à 09:47

Frankenstein

La célèbre créature fantastique va bientôt faire son grand retour sur nos écrans, grâce au cinéaste Guillermo del Toro. Date de sortie, casting, bande-annonce... Voici tout ce que l'on sait déjà sur cette nouvelle adaptation de Frankenstein, qui sera disponible sur Netflix.

Call of Duty: Black Ops 7 : précommande, bêta, contenu… tout savoir avant la sortie

20 août 2025 à 09:28

[Précommande] Après un premier aperçu en amont de la gamescom, le nouvel épisode de Treyarch précise son contenu, ses offres de précommande et sa phase de bêta.

« Le wokisme est fini » : Trump demande à la justice d’enquêter sur les musées américains

Dans une nouvelle offensive contre le «wokisme», le président des États-Unis a annoncé mardi sa volonté d’enquêter sur les musées américains, les accusant de véhiculer une vision biaisée de l’histoire, notamment sur l’esclavage.

© ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP

Pour le président Donald Trump, les musées américains doivent être fondés sur la « vérité » et la « raison ».

Fallout saison 2 : la date de sortie a enfin été révélée par Prime Video

19 août 2025 à 19:13

À l'occasion de la soirée d'ouverture de la Gamescom 2025, Prime Video en a profité pour révéler la date de sortie précise de la saison 2 de Fallout, ainsi qu'un premier teaser. Et la série arrivera pile à temps pour passer les fêtes de fin d'année dans un monde post-apocalyptique.

Cette scène de la saison 2 de Mercredi a demandé 8 mois de travail

19 août 2025 à 12:24

Depuis sa sortie, le 6 août 2025, la saison 2 de Mercredi ne quitte plus le top 1 de Netflix. Il faut dire que ces nouveaux épisodes poussent tous les curseurs horrifiques et esthétiques de la série, avec notamment une séquence mémorable en stop-motion, dans l'épisode 1.

La saison 3 de Severance va connaître un gros changement

19 août 2025 à 08:39

Après deux saisons à la qualité plutôt exceptionnelle, Severance a déjà été renouvelée pour une saison 3, par Apple TV+. Mais ces prochains épisodes devraient être bien différents des précédents.

Lobby et marchands de (ci)trouilles bio 

19 août 2025 à 04:40

Après deux décennies de croissance, le bio marque le pas. Les ventes stagnent, et les surfaces cultivées reculent. Pourtant, l’État continue de miser sur lui, à coups de subventions et d’objectifs toujours plus ambitieux. Le secteur, en crise, fonde sa survie sur le lobbying et la fabrique de la peur.

Trou d’air passager ou marché mature ? Après un plongeon en 2021 et deux années dans le rouge, l’agriculture biologique se stabilise. Son chiffre d’affaires s’est maintenu l’an dernier à 12,2 milliards d’euros (+0,8 %), certes loin de son pic de 2020 (12,8 milliards), et sa part de marché reste de 5,7 % des achats alimentaires des Français selon les chiffres de l’Agence Bio. Une situation liée au net rebond en circuits spécialisés et en vente directe (+7 % par rapport à 2023), alors que les ventes en grande distribution, qui représentent encore près de la moitié du total, poursuivent leur dégringolade pour la quatrième année consécutive (-5 %). L’inflation a en effet conduit les grandes enseignes classiques à sabrer dans leur offre de produits bio qui, 30 à 50 % plus chers, ne trouvaient plus preneurs. Et le retour des prix à la normale n’a pas suffi à inverser la tendance. Quant à la restauration hors domicile, elle reste marginale (8 % du marché).

Le marché bio tient donc essentiellement grâce aux consommateurs « purs et durs », à fort pouvoir d’achat, qui fréquentent les magasins spécialisés comme La Vie Claire, Naturalia (Monoprix), Bio C Bon (Carrefour) ou, surtout, Biocoop, leader incontesté du secteur avec 742 magasins et 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Un créneau certes en voie de rétablissement, mais loin des croissances à deux chiffres des années 2010.

Dans ces conditions, l’acharnement des pouvoirs publics à subventionner toujours plus le développement de l’agriculture biologique laisse perplexe. Surtout, en constatant que les surfaces agricoles bio ont encore reculé en 2024, leur part stagnant autour de 10 % du total. Pourtant, la loi d’orientation agricole votée en mars dernier prévoit de doubler ce pourcentage d’ici 2030, en l’amenant à 21. Soit, dans quatre ans et demi ! Qui peut y croire ?

Sécurité Sociale de l’alimentation : le bio joue sa carte vitale

J’approfondis

Étranglés entre la baisse de la demande et les surcoûts de production (rendements plus faibles qu’en agriculture conventionnelle, besoins en main-d’œuvre), bon nombre d’agriculteurs bio ne parviennent plus à garder la tête hors de l’eau, malgré les aides européennes et les plans d’urgence de l’État – 104 millions d’euros en 2023, 105 millions en 2025. S’y ajoute une série d’aides à la filière, notamment via le fonds Avenir Bio, créé en 2008 : 18 millions d’euros de budget l’an dernier, sans compter les 5 millions de financement de la campagne de promotion lancée cette année à l’occasion des 40 ans du label AB.

La récente décision de réduire de plus de moitié le budget 2025 du fonds Avenir Bio (au nom de la quête d’économies) a logiquement mis la filière en émoi. Mais est-il réaliste de vouloir à tout prix, à coup de subventions et de dirigisme, doper les surfaces et les volumes d’un modèle coûteux, dont les bénéfices sur la santé et l’environnement sont loin d’être avérés ? La loi Egalim impose ainsi depuis 2022 au moins 20 % d’aliments bio dans les repas des cantines scolaires. On en est loin : trop cher pour les collectivités, ou trop compliqué (ou contre-productif si les produits bio sont importés). Autre initiative, émanant cette fois de la mairie écologiste de Strasbourg : la distribution gratuite, sur simple ordonnance du médecin (dispositif Ordonnance Verte), de paniers de fruits et légumes bio à 2 000 femmes enceintes.

Biocoop : fils de pub

En fait, la filière bio a surtout construit son succès foudroyant du milieu des années 2000 à 2020, grâce à un discours agressif, axé autour du bashing systématique de l’agriculture conventionnelle. Ou plutôt du « lobby agro-industriel » et, surtout, des pesticides. À ce jeu, Biocoop a fait très fort. En 2014, le réseau coopératif lance une campagne d’affichage s’attaquant aux produits alimentaires classiques. Une affiche montrant une pomme dont sort un tas de ferraille, avec ce slogan : « n’achetez pas de pommes (traitées chimiquement) », lui vaudra deux ans plus tard une condamnation pour dénigrement. Sans aucun dommage pour son image, puisque les ventes ont progressé et que l’enseigne a récidivé en 2017, à l’occasion d’Halloween, avec une affiche de citrouille et cette annonce en gros caractères : « Vous devriez en avoir peur toute l’année ». En guise de légende : « la citrouille est l’un des aliments contenant le plus de pesticides. Chez Biocoop, tous nos produits sont garantis bio, zéro pesticide et zéro OGM ».

Un marketing de la peur qui s’est avéré très payant dans l’opinion, même s’il repose sur un double mensonge, au moins par omission. Car l’agriculture bio utilise, elle aussi, des pesticides, certes dits « naturels » (non issus de la chimie de synthèse), mais parfois tout aussi néfastes pour l’environnement, tels que les traitements à base de cuivre, toxiques pour les micro-organismes du sol, ou le spinosad, insecticide tueur d’abeilles avéré. Par ailleurs, le bio cultive de nombreuses plantes classées OGM car issues de mutagenèse in vitro, même si, grâce à la relative ancienneté de cette technique (une cinquantaine d’années), elles ne sont pas soumises aux règles de la directive européenne de 2001, notamment en matière d’étiquetage.

Spinosad : l’autre tueur d’abeilles ?

J’approfondis

Il n’empêche, la diabolisation de ces deux totems fonctionne, d’autant mieux qu’elle est attisée depuis des années par une nébuleuse d’ONG, d’activistes écologistes, collectifs et scientifiques militants, allant de Greenpeace à Pan Europe en passant par Nature et Progrès, Secrets Toxiques, les Faucheurs volontaires, la Confédération paysanne ou le CRIIGEN. Au centre se trouve l’influente association Générations futures (741 500 € de budget), sponsorisée par le biobusiness et l’État français. Elle multiplie les campagnes anxiogènes et les rapports ou études, biaisés mais très médiatisés, sur les résidus de pesticides. Cet écosystème, qui possède des relais de poids dans la presse et au Parlement européen (entre autres, l’eurodéputé Claude Gruffat, qui fut président de Biocoop pendant 15 ans), présente toutes les caractéristiques d’un lobby puissant. L’an dernier, la mouvance anti-pesticides s’est même élargie aux mutuelles, comme le démontre le journaliste Gil Rivière-Wekstein dans sa revue en ligne Agriculture et environnement.

Générations futures, un lobby peu discret

J’approfondis

Cancers : peur sur la métropole

L’outrance et l’hystérie ont atteint des sommets le 8 juillet dernier lors du vote à l’Assemblée nationale de la loi dite Duplomb, qui réintroduit ponctuellement et sous conditions très strictes l’acétamipride, un néonicotinoïde autorisé partout en Europe mais interdit en France depuis 2018. Les députés écologistes Benoît Biteau et Delphine Batho ont fait venir dans l’hémicycle des malades du cancer et des parents d’enfants qui en sont morts. Ils ont accusé les députés d’être « les alliés du cancer ». Des élus de gauche ont même prédit une hausse de ces pathologies chez les enfants, sans fournir d’arguments réels pouvant le laisser penser. Quant au journaliste-activiste Hugo Clément, il s’est offert cette indigne sortie sur tous les réseaux sociaux : « la majorité des députés a voté POUR des produits qui causent le cancer, tuent des enfants et détruisent la vie sauvage »… Une instrumentalisation cynique de la souffrance des malades, relayée sans recul par bon nombre de médias. Dénonçant « une soumission aux intérêts de l’agrobusiness », Générations futures a même annoncé sa volonté de contester le texte devant les tribunaux.

Peu importe que l’Agence sanitaire européenne EFSA, censée s’appuyer sur le consensus scientifique, après avoir passé en revue toutes les études les plus récentes, considère l’usage de cette molécule sans danger pour la santé humaine et pour l’environnement, si les conditions d’utilisation sont bien respectées (idem pour son homologue française l’Anses). Peu importe, pour les promoteurs du bio, qu’en 20 ans, l’agriculture française ait fait d’énormes progrès, grâce à la réduction des intrants, à l’interdiction de la quasi-totalité des molécules au risque cancérogène, mutagène ou reprotoxique avéré (les CMR 1), à l’amélioration constante des pratiques culturales et du recours à l’irrigation. À ce sujet, rappelons que lors de l’examen de la loi Duplomb, la commission du développement durable, présidée par une agricultrice en bio, Sandrine Le Feur, avait voté sans honte plusieurs amendements (effacés dans la version finale) interdisant la construction de nouvelles retenues d’eau et réservant aux seules exploitations en bio le droit d’utiliser celles existant déjà !

Ce déni a peut-être une explication : en 2021, le Synabio (syndicat regroupant industriels et distributeurs bio) reconnaissait être « challengé » par d’autres signes de qualité comme le Label Rouge, le « zéro résidu de pesticides » ou la certification HVE (Haute valeur environnementale). En d’autres termes, tout effort alternatif en faveur d’une agriculture plus exigeante et plus durable serait perçu comme une compétition menaçante pour le bio. Le syndicat du biobusiness, allié à d’autres acteurs dont UFC-Que Choisir, la FNAB et son incontournable bras armé, Générations futures, avait d’ailleurs engagé un recours contre la certification HVE, qualifiée de « greenwashing ». Il a été débouté en mars dernier par le Conseil d’État.

Tout l’été, nous publions ici gratuitement les bonnes feuilles de notre livre, « Trop bio pour être vrai ? ». Pour le lire en intégralité, c’est par là :

Commander

Suite la semaine prochaine avec le chapitre V : Le bio qui cache la forêt

Épisode précédent : Environnement, le vert à moitié plein

L’article Lobby et marchands de (ci)trouilles bio  est apparu en premier sur Les Électrons Libres.

Mort de Matthew Perry : la femme qui a vendu la kétamine ayant tué le comédien va plaider coupable

L’acteur prenait de la kétamine de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie contre la dépression. Mais cet anesthésiant légal est parfois détourné à des fins euphorisantes, et il est retombé dans l’addiction à l’automne 2023.

© RONALD MARTINEZ / Getty Images via AFP

Matthew Perry en 2023.
❌