Le Phison E28 s’échauffe, et ça décoiffe

Lexar, une marque mondiale leader dans les solutions de mémoire flash, est fière d'annoncer l'ajout de deux nouveaux produits à sa série ARMOR : la carte ARMOR GOLD SDXC UHS-II et la carte ARMOR SILVER PRO SDXC UHS-II. En tant que premières cartes mémoire SD en acier inoxydable au monde, ces nouvelles innovations redéfinissent la durabilité et les performances, offrant aux photographes, vidéastes et créateurs de contenu une fiabilité inégalée pour leurs flux de travail exigeants. Les cartes SD ARMOR GOLD et SILVER PRO ont été spécialement conçues pour répondre aux problèmes courants rencontrés par les photographes professionnels, qui subissent souvent des dommages physiques et une usure prématurée avec les cartes en plastique traditionnelles. Les cartes SD de la série ARMOR sont 37 fois plus résistantes que les cartes SD classiques, offrant une solidité et une résilience nettement supérieures. Elles assurent une protection exceptionnelle contre la flexion, la casse et l'usure quotidienne. Avec une certification IP68, ces cartes sont résistantes à la poussière, à l'eau et aux chutes jusqu'à 5 mètres, ce qui les rend idéales pour une utilisation en extérieur. Leur design simplifié, dépourvu de nervures et de commutateurs de protection en écriture, renforce encore leur durabilité, garantissant aux utilisateurs une fiabilité dans diverses conditions exigeantes. […]
Lire la suiteNintendo vient à peine d'annoncer sa nouvelle console Switch 2 qu'elle se trouve un allié dans le domaine du stockage, un certain Lexar ! En effet, la future console de Nintendo propose une nouvelle norme pour le stockage externe, avec de meilleurs débits théoriques à la clé, la carte de Lexar, qui se nomme PLAY PRO microSDXC Express Card (l'aspect PLAY PRO ravira les joueurs), existe en version 256, 512 Go et 1 To, avec des débits qui peuvent atteindre 900 Mo/s en lecture et 600 Mo/s, en écriture. Afin d'atteindre de tels débits, nous sommes sur un mélange d'interfaces PCI Express 3.0 et NVMe 1.3. Ladite carte a un format minime, 11 x 15 x 1 mm, pour un poids plume de moins de 1 gramme, elle peut fonctionner de -25 °C à + 85 °C (RAF du dérèglement climatique), le stockage est garanti sur une plage plus ample, de -40 °C à + 85 °C. Elle est compatible avec les périphériques UHS-I et UHS-II, waterproof, jusqu'à un mètre, durant 30 minutes. […]
Lire la suiteParmi les systèmes de stockage, celui par air comprimé est intrinsèquement intéressant. Jusqu’ici, il coûtait toutefois encore trop cher de le mettre en œuvre. Mais des chercheurs ont peut-être trouvé une solution.
Tout le monde le sait désormais. Si nous voulons réussir à faire la part belle aux énergies renouvelables intermittentes, il nous faudra nous équiper de systèmes de stockage de l’électricité. Des batteries, bien sûr. Mais aussi d’autres technologies. Comme celle que les experts connaissent sous le nom de CAES. CAES, c’est l’acronyme de compressed-air energy storage. Comprenez, stockage d’énergie par air comprimé. L’idée est intéressante : utiliser de l’électricité verte quand elle est disponible en quantité pour comprimer de l’air et le stocker sous terre. Lorsque l’électricité renouvelable se fait rare, la décompression de cet air permet de compléter la production pour répondre à la demande. Toutefois, tout cela coûte aujourd’hui encore un peu cher pour séduire les industriels.
À lire aussi Pourquoi le pétrole et le gaz tuent plus d’oiseaux que les éoliennesMais des chercheurs de l’université Penn State (États-Unis) viennent de faire une découverte qui pourrait tout changer en la matière. Ils rapportent en effet qu’exploiter les infrastructures existantes d’anciens puits de pétrole et de gaz pour stocker l’air comprimé pourrait aider à réduire les coûts initiaux tout en améliorant l’efficacité des CAES de 9,5 %. De quoi enfin dépasser le seuil de rentabilité de ce type de projet.
Ce que les modélisations et les simulations numériques ont montré, c’est que l’installation de CAES dans des puits de pétrole ou de gaz abandonnés augmente considérablement la température de l’air dans ces systèmes. Or, la pression des gaz augmente naturellement avec la température. Ainsi les quelque 3,9 millions de ces puits recensés, rien qu’aux États-Unis, pourraient-ils stocker davantage d’énergie. Grâce à une sorte de nouveau système de stockage par air comprimé assisté par géothermie.
À lire aussi Ces projets de forages pétroliers en France métropolitaine qui font polémiqueLes chercheurs n’hésitent pas à qualifier leur nouvelle idée d’« excellente solution ». D’autant qu’ils expliquent que la réutilisation de ces anciens puits de pétrole et de gaz à des fins de stockage pourrait aussi aider à atténuer leur impact environnemental. Parce que les puits abandonnés, s’ils sont mal scellés, peuvent laisser échapper du méthane dans l’air. Or le méthane est lui aussi un puissant gaz à effet de serre. Utiliser des puits de pétrole et de gaz pour le stockage de l’énergie par air comprimé, en revanche, contraint à fermer hermétiquement ces puits.
Dernier atout de la méthode, et pas forcément des moindres, le potentiel économique pour les populations qui vivent dans ces régions. Elles pourraient y retrouver des opportunités d’emploi inespérées.
L’article Les vieux puits de pétrole et de gaz pourraient stocker de grandes quantités d’électricité est apparu en premier sur Révolution Énergétique.