ENTRETIEN - Le tournoi qui déménage à Paris La Défense Arena, après pratiquement 40 ans à Bercy, change d’ère. Son directeur dévoile au Figaro les principales nouveautés.
Juste après la finale du Masters 1000 de Shanghai remportée par Valentin Vacherot face à Arthur Rinderknech (4-6, 6-3, 6-3), le Monégasque et le Français ont fondu en larmes. Avant que Rinderknech ne s’écroule sur scène, perclus de crampes.
Le Monégasque Valentin Vacherot, issu des qualifications et 204e mondial, est devenu dimanche le joueur le moins bien classé à gagner un Masters 1000 en renversant en finale en Chine son cousin français Arthur Rinderknech (4-6, 6-3, 6-3).
Qualifié à Shanghai pour la première finale de Masters 1000 de sa carrière à 30 ans, où il affrontera dimanche son cousin Valentin Vacherot, le Français Arthur Rinderknech juge que les deux joueurs ont «déjà tout gagné» en s’offrant ces retrouvailles familiales au sommet.
Si ses mains «tremblaient» en fin de match contre Novak Djokovic samedi en demi-finales du Masters 1000 de Shanghai, Valentin Vacherot, 26 ans, s’est dit «fier» de sa maîtrise mentale qui lui a offert une première finale sur le circuit principal.
Le 54e mondial a battu samedi à Shanghai l’ex-N.1 Daniil Medvedev pour s’offrir à 30 ans sa première finale en Masters 1000, qu’il disputera dimanche contre son cousin monégasque Valentin Vacherot (204e).
Le Monégasque Valentin Vacherot (204e mondial) s’est qualifié samedi pour la finale du Masters 1000 de Shanghai en terrassant 6-3, 6-4 Novak Djokovic (5e), diminué physiquement.
Le tennisman a annoncé qu’il s’arrêtera à la fin de la saison prochaine, à 40 ans. Le futur retraité assure qu’il ne se voit pas forcément dans le tennis ces prochaines années.
Dans la foulée de son succès à Tokyo, le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Shanghai à cause de «problèmes physiques».
La Française Loïs Boisson, 41e mondiale, a battu au 2e tour la Russe Liudmila Samsonova, 21e mondiale et tête de série N.19 du tournoi WTA 1000 de Pékin, 6-3, 6-4 samedi.
Ce mardi, le parquet de Toulouse a ouvert une enquête visant le Stade Toulousain Tennis pour «banqueroute, abus de biens sociaux et abus de confiance».
Le numéro 2 mondial espagnol de 22 ans affrontera l’Italien Jannik Sinner ou le Canadien Felix Auger-Aliassime dimanche, en finale du Grand Chelem américain.