Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 mai 2025

Grok, l’IA d’Elon Musk, parle d’un «génocide blanc» en Afrique du Sud, l’entreprise plaide l’erreur

La start-up xAI a expliqué qu’une «modification non autorisée» de Grok l’avait conduit à fournir des réponses qui «violaient les politiques internes et les valeurs fondamentales de xAI».

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Elon Musk, lui-même né en Afrique du Sud, a accusé par le passé les dirigeants du pays «d’encourager ouvertement le génocide de personnes blanches en Afrique du Sud».

Marre de Google Drive ? Les 5 meilleures alternatives européennes

18 mai 2025 à 12:11

Parce que Google, Microsoft et Apple ne sont pas les seuls acteurs du numérique, même s'ils sont très performants, y compris dans le cloud. Envie de voir autre chose que Google Drive ? Voilà cinq autres solutions d'hébergement à distance.

GP Explorer 3 : billetterie, pilotes, date… Tout savoir sur la course de Squeezie

18 mai 2025 à 10:01

Sans grande surprise, le GP Explorer revient en 2025 pour une troisième édition. Toujours organisé par le YouTubeur Squeezie, cette course de Formule 4 mêlant influenceurs du web et sport automobile est annoncée comme la dernière de la série (The Last Race). On vous explique tout : dates précises, tarifs de la billetterie, noms des pilotes confirmés, diffusion du direct sur Twitch et programme complet de ce week-end de course.

Reçu hier — 17 mai 2025

«J’attends que ma mère soit partie» : l’engrenage sordide des jeunes femmes qui se dénudent en vidéo pour quelques centaines d’euros

ENQUÊTE - Sur OnlyFans et MYM, des femmes, parfois très jeunes, partagent des photos et des vidéos de leurs corps pour «gagner de l’argent». Certaines subissent du harcèlement dans leur établissement scolaire, et n’ont parfois pas conscience que leurs contenus resteront en ligne à vie.

© Francesca Protopapa pour Le Figaro

«J'ai attendu d'être majeur mais j'avais déjà l'idée en tête depuis mes 17 ans, assume Ana, ça a été une longue réflexion». 
Reçu avant avant-hier

Apple Pay est en panne (ou très lent) ? Vous n’êtes pas seuls

16 mai 2025 à 17:07

Apple Pay, le service de paiement d'Apple, est en rade. Beaucoup d'utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de ne pas pouvoir utiliser leur carte bancaire avec Apple Pay. D'autres, comme nous, connaissent des lenteurs même si le paiement reste possible.

«Honte à vous» : la campagne de Magali Berdah pour Shein suscite une vague d’indignation sur les réseaux

L’ancienne «papesse des influenceurs» s’est lancée dans des micros-trottoirs pour défendre le géant chinois contre une proposition de loi anti fast-fashion. Une initiative qui suscite une fronde sur les réseaux sociaux.

© VALERY HACHE / AFP

Dans ces vidéos, Magali Berdah se présente en pseudo-journaliste, «partie à la rencontre des Français».

Cryptomonnaies : après une réunion à Beauvau, le ministère de l’Intérieur prend des mesures pour «protéger la filière»

Quelques jours après une tentative d’enlèvement visant la fille d’un PDG du secteur, une rencontre autour de Bruno Retailleau a permis de définir des «mesures de prévention et de protection» visant à rassurer les professionnels.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le 14 mai.

«Entre 80 et 400 millions de dollars» : la plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce avoir été affectée par un piratage

Elle a toutefois précisé que les hackers n’ont pas eu accès aux mots de passe et clés privées des clients, et que le vol de données a affecté moins d’1 % des utilisateurs.

© Dado Ruvic / REUTERS

Coinbase a expliqué que les cybercriminels avaient «soudoyé un groupe d’agents de son service client», basés à l’étranger.

Cryptos : qui est Pierre Noizat, le PDG dont la famille a été visée par une tentative d’enlèvement à Paris ?

Sa société Paymium, installée dans la capitale, emploie aujourd’hui une quinzaine de spécialistes de la cryptographie et revendique plus de 230.000 clients.

© AdobeStock.

En 2011, Paymium voit le jour sous le nom de «Bitcoin-Central», à une époque où les monnaies numériques n’étaient qu’une curiosité pour geeks.

La société de cryptomonnaies visée par la tentative d’enlèvement à Paris réclame la protection «immédiate» du secteur

Paymium appelle les autorités au secours, après plusieurs affaires du même type ciblant le milieu de la crypto.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Une tentative d’enlèvement de la fille et du petit-fils du PDG de la société Paymium a eu lieu mardi.

Attaques en pleine rue, doigts coupés... L’enlèvement d’investisseurs en cryptos et de leurs proches, un mal français

DÉCRYPTAGE - Les agressions s’accélèrent ces dernières semaines dans l’Hexagone. Certains investisseurs se posent la question de s’installer dans un autre pays.

© Léna Constantin / stock.adobe.com

«Dans notre milieu, la menace n’est plus virtuelle», déplore sur le réseau social X l’influenceur et conférencier spécialisé en cryptos Owen Simonin, alias Hasheur.

IA : la Maison Blanche annonce un investissement saoudien de 20 milliards de dollars aux États-Unis

L’entreprise DataVolt, soutenue par l’Arabie saoudite, annonce un projet ambitieux d’infrastructure en intelligence artificielle aux États-Unis.

© Brian Snyder / REUTERS

La société «saoudienne DataVolt poursuit ses projets d’investissement à hauteur de 20 milliards de dollars dans des centres de données et des infrastructures énergétiques liés à l’intelligence artificielle».

Comment les pays du Golfe veulent s’imposer dans la course à l’intelligence artificielle

REPORTAGE - Après huit ans d’investissements massifs dans ces technologies, Abu Dhabi voit poindre les premiers résultats. L’Arabie saoudite veut suivre en y consacrant des milliards de dollars, mais fait face à plusieurs obstacles.

© Frédéric Prochasson / stock.adobe.com

Avec Dubaï, Abu Dhabi compte aujourd’hui une centaine de start-up utilisant l’intelligence artificielle et plus de 20.000 informaticiens en pointe dans le domaine.

«Une situation dingue» : un streamer américain de gauche affirme avoir été retenu deux heures par la police aux frontières

Hasan Piker, particulièrement suivi aux États-Unis, a affirmé lundi sur sa chaîne Twitch avoir été interrogé à l’aéroport de Chicago sur ses positions anti-Trump et propalestiniennes. Une porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure l’a accusé de «mentir».

© Phillip FARAONE / Getty Images via AFP

Dans une vidéo publiée lundi, «HasanAbi» raconte qu’à son retour d’un voyage en France, il a été isolé dans une pièce à l’aéroport de Chicago et retenu pendant deux heures par les autorités de l’immigration.

Comment empêcher Facebook et Instagram d’utiliser vos données pour entraîner leurs IA

12 mai 2025 à 14:24

Meta AI

Toutes vos données publiques sur Instagram et Facebook vont servir à Meta pour entraîner son IA. Cette nouvelle politique doit être lancée à partir du 27 mai 2025. Cependant, les internautes peuvent s'opposer à ce traitement de leurs données personnelles. Avec, toutefois, certaines limites.

Haine en ligne : l’Arcom confie au Crif le statut de «signaleur de confiance»

INFO LE FIGARO - Le Conseil représentatif des institutions juives de France rejoint les six autres associations nommées par le régulateur depuis novembre 2024 au titre du Règlement européen sur les services numériques.

© kite_rin / stock.adobe.com

« Ce travail de signalement fait partie de l’ADN du Crif sur l’antisémitisme, le négationnisme et par extension sur toutes les formes de haine que les internautes peuvent être amenés à rencontrer sur les réseaux sociaux», explique le président du Crif Yonatan Arfi

On vous explique tout sur italian brainrot, la tendance TikTok qui n’a aucun sens

11 mai 2025 à 08:03

C'est la dernière tendance virale sur TikTok et plus généralement sur Internet : l'italian brainrot. Un phénomène qui met en scène des personnages sortis de nulle part en les animant avec de l'IA, et avec des noms à consonance italienne. Si vous détestez Skibidi Toilet, vous allez détester l'italian brainrot.

Après un combat aérien hors norme, l’Inde demande à X de censurer 8 000 comptes

9 mai 2025 à 13:14

rafale

L'incertitude demeure sur le sort de certains avions Rafale dans le récent combat aérien entre l'Inde et le Pakistan. Alors qu'Islamabad prétend en avoir abattu trois, New Delhi se mure dans le silence. Et a choisi de procéder à une censure massive de X (Twitter).

❌