Toutes vos données publiques sur Instagram et Facebook vont servir à Meta pour entraîner son IA. Cette nouvelle politique doit être lancée à partir du 27 mai 2025. Cependant, les internautes peuvent s'opposer à ce traitement de leurs données personnelles. Avec, toutefois, certaines limites.
L'incertitude demeure sur le sort de certains avions Rafale dans le récent combat aérien entre l'Inde et le Pakistan. Alors qu'Islamabad prétend en avoir abattu trois, New Delhi se mure dans le silence. Et a choisi de procéder à une censure massive de X (Twitter).
Le conflit entre l'Inde et le Pakistan s'est aggravé dans la nuit du 6 au 7 mai 2025. Islamabad affirme avoir abattu pas moins de cinq avions indiens, dont trois avions Rafale fournis par la France. Mais sur les réseaux sociaux, cette affirmation véhicule aussi de la désinformation.
Sur Twitter, une nouvelle tendance préoccupante a fait son apparition : des hommes sollicitent Grok, l'intelligence artificielle de xAI (Elon Musk), pour « remplacer des vêtements par de la lingerie et un string ». L'IA s'exécute presque systématiquement et facilite la création de fausses images.
Dans une tribune, l'ancien Premier ministre Gabriel Attal et le pédopsychiatre Marcel Rufo proposent des mesures pour limiter l'accès aux réseaux sociaux aux adolescents. Parmi elles : l'interdiction en dessous de 15 ans, un couvre-feu numérique, la détection de l'addiction, limite quotidienne, etc.
Près de 400 000 personnes suivent la traque de Xavier Dupont de Ligonnès par Aqababe, un influenceur spécialisé dans l'actualité gossip et téléréalité, lui-même poursuivi pour pratiques commerciales trompeuses, escroquerie et abus de confiance. Aqababe prétend avoir retrouvé l'homme le plus retrouvé de France, et des personnes le croient.
Les chatbots de Meta AI pourraient entretenir des discussions à caractère sexuel avec leurs utilisateurs, majeurs ou mineurs. Une dérive de l'IA qui inquiéterait certains employés de Meta.
Si vous retournez scroller sur Facebook, vous tomberez peut-être sur des « boomer traps » générés par IA, des photos de mariage de lointains camarades de lycée... mais aussi des groupes qui mettent en relation petits-enfants et grand-parents « de cœur ».
Le réseau social X compte prochainement supprimer les messages privés (DM), qui ne sont aujourd'hui pas sécurisés. Ils seront remplacés par une vraie application de messagerie : XChat.
C'est un procès historique qui s'est ouvert ce lundi 14 avril : Mark Zuckerberg est au tribunal de Washington, attaqué par la Federal Trade Commission (FTC). Cette dernière accuse Meta d'avoir illégalement éliminé la concurrence en rachetant Instagram et WhatsApp. Si Meta perd, elle pourrait être forcée de revendre Instagram et WhatsApp.
Tout ce que direz sur Facebook pourra servir à entraîner l'IA de Facebook. Voilà en somme ce que Meta, la maison mère du réseau social, prévoit pour l'Europe. L'entreprise désire utiliser les données publiques de ses membres pour entraîner ses modèles d'IA générative. Mais il sera possible de dire non.
Depuis quelques mois, les utilisatrices de TikTok voient défiler des vidéos, anglophones comme francophones, les incitant à contracter leur périnée pour en prendre soin dans la durée, évitant ainsi fuites urinaires et descente d’organes. Une initiative qui cible des femmes très occupées, mais dont la fiabilité interroge.
La Commission européenne enquête depuis fin 2023 sur X (Twitter), dans le cadre du Digital Services Act (DSA), réglementation que le réseau social ne respecterait pas. Une décision pourrait advenir cet été. Des sources proches du dossier évoquent déjà une sanction qui pourrait être très lourde.
La Commission européenne enquête depuis fin 2023 sur X (Twitter), dans le cadre du Digital Services Act (DSA), réglementation que le réseau social ne respecterait pas. Une décision pourrait advenir cet été. Des sources proches du dossier évoquent déjà une sanction qui pourrait être très lourde.
La police nationale a tiré la sonnette d'alarme le 2 avril 2025 au sujet d'un défi repéré sur TikTok et YouTube. Appelé « zizi challenge » ou « maillot challenge », il incite des enfants à s'exhiber dans des vidéos.
Amazon aurait fait une offre pour racheter la partie américaine de TikTok dans une lettre adressée au vice-président des États-Unis. Une proposition tardive alors que le réseau social risque de se faire bloquer outre-Atlantique le samedi 5 avril.
Grâce à une vidéo pourtant très courte et où on le voit à peine, il est devenu auteur de bestseller : c'est la deuxième histoire du genre, en moins d'un an, sur les réseaux sociaux.
En conflit avec l'Union européenne, Meta s'opposait jusque-là au lancement de son service d'intelligence artificielle en Europe. Dans un communiqué de presse envoyé le 20 mars 2025, l'entreprise annonce finalement qu'elle le lancera dans 41 pays européens cette semaine.
Accusé par Cyril Hanouna et une partie de la classe politique d'avoir volontairement imprimé des affiches antisémites contre l'animateur, LFI se défend en expliquant avoir recouru « au logiciel Grok d'Elon Musk » pour générer une image ressemblante. Une pratique qui met en lumière un débat fondamental : une intelligence artificielle peut-elle être tenue responsable ?
Matt Navarra, sur Threads en citant un article de Business Insider, rapporte qu'aux États-Unis, Threads a d'ores et déjà davantage d'utilisateurs quotidiens que X, anciennement Twitter.
En avril 2024, Threads a ainsi 28 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, contre 22 millions pour X. Threads a 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels, contre 140 millions pour X.
Même si X continue à avoir davantage d'utilisateurs actifs mensuels que Threads, il s'agit d'une performance remarquable pour Threads. Pour rappel, Threads n'a été lancé qu'en juillet 2023 aux États-Unis.
Il est également remarquable que si Elon Musk n'avait pas pris une série de décisions toutes plus catastrophiques les unes que les autres après avoir racheté Twitter, Meta n'aurait sans doute jamais lancé Threads. Le rachat de Twitter par Elon Musk, et sa gestion catastrophique de la plateforme depuis, est un cas d'école de blessure auto-infligée.
Il y a environ un an, j'avais publié une compilation des décisions catastrophiques prises par Elon Musk à la tête de Twitter. Je n'ai pas prévu de publier une suite à cet article, mais je pourrais. La série ne s'est pas arrêté en avril 2023.