Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Acer ne voit pas dans la ConsolePC un marché important

17 septembre 2024 à 14:19

Jerry Kao est directeur des opérations chez Acer. Le genre de personnage qui donne un coup de gouvernail à l’entreprise pour l’orienter vers différents secteurs. Un poste à responsabilité qui suppose de regarder loin en amont pour ne pas s’échouer dans les bas fonds de mauvaises ventes.

Jerry Kao

Et pour M Kao, le segment d’activité de la Console PC est secondaire par rapport à son coeur de cible. Pire, il ne fait pas preuve d’un énorme enthousiasme sur cette catégorie de produits. Acer, comme d’autres marques développant une gamme de PC pour joueurs doit bien être présent sur le segment des Consoles PC mais pour autant n’espère sans doute pas des ventes monstrueuses confie t-il à Digital Trends. L’ombre du Steam Deck et de Steam OS étant forte, la réactivité d’Asus et de sa ROG Ally également. La concurrence est large, le public visé est sans doute plus faible qu’on ne le croit.

Tout cela n’a pas poussé Acer à investir énormément sur le segment, préférant utiliser un design concurrent proposé localement en Asie pour le rebadger à son nom avec la Nitro Blaze 7. Une pratique assez classique qui évite de mettre une équipe d’ingénieurs au travail et de payer de la Recherche et Développement pour un retour sur investissement pas forcément évident.

Je ne peux que être d’accord avec M Kao. Il fallait faire acte de présence sur ce marché quitte à ne pas vendre grand chose. Impossible pour les marques de laisser Valve courir seul en tête et Asus le suivre. Lenovo, MSI et bien d’autres ont donc eu raison de prendre le train en marche; Rete qu’investir des sommes importantes dans ce segment parait compliqué. Pour autant, je reste persuadé qu’un engin ayant les mêmes caractéristiques qu’une Console PC actuelle mais déployé dans un format de petit portable aurait plus de chance sur le marché qu’autre chose. Plutôt que de chercher des concepts compliqués et fumeux, donner une nouvelle chance à des ultraportables de 10/11/12″ avec des puces modernes aurait sans doute plus de succès.

La Console Asus ROG Ally Z1 Extreme est vendue 599.99€ avec son écran 7 pouces FullHD tactile, un Ryzen Z1 Extreme, 16 Go de mémoire et 512 Go de SSD M.2 2230. Cela n’intéresse qu’un fraction de la population. Prendre le même dispositif mais le déployer sur un 10 ou 11 pouces dans un format compact avec un clavier  bien localisé ouvrirait le concept de minimachine de jeu à un tout autre public. Combien de clients potentiels pour la formule d’un reboot du netbook à la sauce des performances déployées sur ces consoles ? Je parierais ma chemise que l’engin serait véritablement pris d’assaut par un large public. Tout simplement parce que le format ouvrirait mille autres usages que le simple jeu. Et parce que le materiel est parfaitement mûr pour proposer ce type d’engin aujourd’hui : processeur, mémoire vive, stockage, batterie et écrans ont eu largement le temps de s’adapter à des formats très compacts.

Nitro Blaze 7 : la Console PC d’Acer accueille un Ryzen 8845HS

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Acer ne voit pas dans la ConsolePC un marché important © MiniMachines.net. 2024.

Acer Project DualPlay : un concept multijoueur un peu fumeux

5 septembre 2024 à 12:37

Vous vous souvenez du Compal Mobile Gaming Cockpit ? Probablement pas. Ce Project DualPlay d’Acer reprend un peu la même idée. Celle d’accessoires entourant le pavé tactile qui, détachables; se transformeraient en manette de jeu.

Il ne s’agit que d’un concept et à mon avis lorsque les cerveaux d’Acer se frotteront au papier de verre du réel, il restera dans les placards de la marque. Parce qu’il faut bien l’avouer, ce n’est pas une bonne idée.

La question a se poser est assez simple, qui va acheter un portable de jeu, par définition un engin cher, pour en extraire une partie afin de la faire ressembler à une mauvaise manette de jeu ? Un périphérique qui a souvent tendance à s’abimer assez vite, à subir les foudres de la frustration des joueurs et surtout un élément qu’on peut trouver n’importe où avec une super ergonomie pour quelques dizaines d’euros ? 

La vraie recette.

Amputer son Project DualPlay de son pavé tactile pour qu’il se transforme, comme un jouet pour enfant, en une manette de jeu pour pouvoir jouer à deux n’a pas vraiment de sens. Quels scénarios sont possibles ?

  • On joue en déplacement. Le premier joueur est sur le clavier, le second sur la manette. Cela suppose que le joueur sur clavier doit se tenir de côté ou que le joueur manette ne voit pas l’écran.
  • On joue sur un écran externe relié par un câble, comme un écran de salon. Dans ce cas, tout le monde voit bien mais un joueur est sur manette et l’autre sur clavier. Ce qui suppose une différence de jouabilité. Le fait d’avoir un écran externe suppose la possibilité d’avoir également des manettes de jeu. Filaires ou non. 
  • On joue à deux sur le portable avec chacun une manette… sachant qu’une des deux est une solution externe proposant très probablement une meilleure ergonomie.
  • Ou alors on joue à deux avec une demie manette ce qui est une sous exploitation assumée des capacités du PC.

Les autres choix de l’engin ne sont pas inintéressants, certains éléments sont originaux. La manette, par exemple, ne se détache qu’après avoir pressé un bouton qui relâche ce que Acer appelle un blocage électromagnétique. Les deux moitiés de la manettes se rassemblent avec des aimants néodymes pour devenir l’objet lui même. On peut également utiliser des demies manettes pour jouer à deux dans u confort limité.

D’autres éléments sont plus intrigants. La présence d’enceintes stéréo 5 watts qui sortent du châssis bas sur les côté de la machine, par exemple ou le liseré RGB autour de l’écran. Une excellente idée pour faire parler de sa machine en attirant le regard sur le salon mais le premier truc à désactiver quand on travaille ou que l’on joue, à mon avis. Du RGB se balade un peu partout autour de la machine : clavier, pavé tactile, châssis et repose poignets. C’est un design de « fête foraine » mâtiné de Transformers. Cela me fait le même effet que les gros camions d’attractions qui se posent sur la place du village à grands renforts de LEDs et de gyrophares avant de modifier leur allure pour s’ouvrir sur un manège ou des auto-tamponneuses. Il y a de la magie la dedans jusqu’à ses 12 ou 13 ans. Apres, on voit trop les grosses ficelles du décor pour se laisser avoir.

On n’a pas de d’autres détails techniques sur le entrailles de l’engin. Pas d’infos sur un processeur ou un circuit graphique, par exemple. Cela reste un délire des ingénieurs d’Acer pour le moment et je suppose que cela le restera.

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Acer Project DualPlay : un concept multijoueur un peu fumeux © MiniMachines.net. 2024.

Acer Swift 14 AI, les nouveaux 14″ équipés en Lunar Lake

5 septembre 2024 à 08:01

Si tu ne viens pas à l’IA, l’IA viendra à toi. C’est en substance ce que disent les constructeurs aujourd’hui avec la sortie de toute une galaxie de nouvelles puces aux processeurs spécialisés. Chez Acer, les Swift 14 AI répondent à cette nouvelle mode en format 14 pouces avec quatre processeurs Intel Lunar Lake différents.

On retrouve sur ces nouveaux ultraportables les Core Ultra 5 226V et 228V ainsi que les Core Ultra 7 256V et 258V. Des puces que vous connaissez déjà par cœur puisque vous avez avidement parcouru la présentation faite ici même de ces nouveautés d’Intel. Rapides, peu gourmands en énergie, déployés en 16 et 32 Go de LPDDRx5 de mémoire vive intégrée, ils sont accompagnés d’un stockage NVMe PCIe Gen4 allant jusqu’à 2 To. Ces engins se déclinent en plusieurs formats d’écrans. Du 2K « IPS » tactile, du 2K « OLED » et du 4K « OLED » annonce chichement la fiche technique fournie par la marque.

Les différents Swift 14 AI proposent tous la même combinaison de base, à savoir une webcam 1440p Infrarouge avec trois micros associés et un œilleton de confidentialité. Un module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4, des enceintes DTS X UltraSound, en stéréo, deux ports Thunderbolt4, deux USB Type-A non détaillés, une sortie HDMI 2.1 et un jack audio combo 3.5 mm. Le tout pèse 1.26 Kg et annonce une batterie de 65 Wh 3 cellules à charge rapiiiiide. 

Acer s’avance sur l’autonomie, les Swift 14 AI pourraient proposer 29 heures en lecture vidéo – probablement un film de vacances HD en local comme ses camarades de jeu – 23 heures sur le web et 21 heures avec un test MobileMark 25.

Mais surtout surtout, Acer annonce l’arrivée d’une foule de solutions basées sur l’Intelligence Artificielle.  On parle de vidéo conférences « sublimées » grâce à des outils qui vont modifier l’image vidéo en temps réel et traiter votre voix. Une probable reprise des solutions d’analyse de profondeur avec le module infrarouge de la caméra qui va permettre de changer votre arrière plan et un traitement pour améliorer le son de votre discours lors de vos sessions en télétravail tout en gommant le bruit du voisin qui tond sa pelouse dès 9H pour ne plus jamais s’arrêter. Tout cela est merveilleux mais Acer prépare également une application qui va dépanner votre Swift 14 AI. Une IA pour dépanner votre PC sous IA. Si c’est pas  comme ça que la fin du monde et le soulèvement des machines commence, je ne sais pas quel signe annonciateur il vous faut de plus.

Autre pirouette proposée par le constructeur pour justifier cette débauche de puissance d’IA, un outil Acer Assist qui va analyser localement vos documents téléchargés et les résumer pour vous. Comment vous expliquer à quel point ce genre d’outil est inutile et/ou dangereux à l’usage ? Inutile car si il s’agit d’un document important, vous ne pourrez pas vous contenter d’un résumé et il faudra être sûr que l’IA ne fait pas de contresens ou autre problème de compréhension. Le résumé ne servira alors à rien. Dangereux car l’humain est par nature fainéant et qu’il sera toujours tenté de se contenter d’un résumé de quelques lignes au lieu de lire un document de plusieurs pages. Et le risque que l’utilisateur tombe sur un contresens ou propose une analyse totalement erronée va aller crescendo dans la pratique et l’usage. Ces outils ne sont probablement pas développés par Acer mais reposent sur des technologies proposées par d’autres et maquillées aux couleurs d’Acer. De là à imaginer une évolution limitée de ceux-ci, il n’y a qu’un tout petit pas à faire. 

Dans tous les cas, le communiqué de presse est très clair, ces outils sont là pour justifier la présence de fonctionnalités de calcul d’IA au sortir de votre portable de sa boite. La vraie proposition derrière est la mise à jour de Windows 11 avec Copilot+ dans « le courant de l’année ». Bref, la gamme Acer Swift 14 AI sera disponible dès ce mois de septembre à partir de 1199€ dans le réseau de distribution Acer. Cela semble être de bonnes machines, même si la sauce IA proposée ici n’est pas forcément ma tasse de thé.

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Acer Swift 14 AI, les nouveaux 14″ équipés en Lunar Lake © MiniMachines.net. 2024.

Nitro Blaze 7 : la Console PC d’Acer accueille un Ryzen 8845HS

4 septembre 2024 à 16:04

Avec un série identifiée de machines de jeu et face à des concurrents qui ont quasiment tous sorti des consoles PC, Acer ne pouvait pas rester sans une offre. C’est à l’IFA 2024 que la marque annonce sa solution avec la Nitro Blaze 7.

La recette est classique avec un design sans grosse surprise mais la Nitro Blaze 7 propose des composants bien choisis pour devenir une Console PC intéressante. On ne connait pas encore de date de commercialisation ni de tarifs et ces éléments seront déterminants dans le succès de cet engin mais d’un strict point de vue équipement certains éléments semblent assez intéressants à relever.

C’est la première console de ce type à proposer un processeur Ryzen 8845HS, une puce qui annonce un TDP de 35 watts construit autours de cœurs Zen4 et d’un circuit graphique Radeon 780M avec 12 cœurs RDNA3. On retrouvera 16 Go de mémoire vive LPDDR5X-7500 et un SSD M.2 non détaillé niveau format mais déployé jusqu’en 2 To NVMe PCIe 4.0 x4. Le tout sera évidemment refroidi activement.

La présence d’un NPU développant 16 TOPs est ici assez anecdotique mais les performances globales de cette puce devraient faire des merveilles sur l’écran 7 pouces FullHD IPS 144Hz embarqué. Tactile, capable de grimper à 500 nits de luminosité, le petit écran est entouré de la ribambelle de contrôleurs habituelle. Deux joysticks, une croix directionnelle, un ensemble de boutons et des gâchettes linéaires. 

On note également la présence d’une paire d’enceintes stéréo 1 watt, de deux micros, d’un capteur d’empreintes et d’une connectique comportant deux USB4, un jack audio combo 3.5 mm et un lecteur de cartes MicroSDXC. Un module Wi-Fi6E et Bluetooth 5.3 sera proposé pour des liaisons sans fil rapides. 

La charge de l’engin sera assurée par une solution 65 Watts en USB Type-C. La batterie est listée comme une 50.05 Wh mais aucune autonomie n’a été annoncée. Le poids atteint 670 grammes pour des dimensions de 25.6 cm de large, 11.4 cm de profondeur et 2.3 cm d’épaisseur.

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Nitro Blaze 7 : la Console PC d’Acer accueille un Ryzen 8845HS © MiniMachines.net. 2024.

Meilleurs PC portables : quel modèle d’ordinateur choisir en 2024 ?

24 octobre 2024 à 10:08

Le coût d'un PC portable peut vite grimper pour les machines récentes. Inutile de s'attarder sur la marque et le prix, seule la configuration compte. Que ce soit pour le télétravail ou le gaming, ce sont les composants qu'il faut considérer pour avoir un modèle adapté à ses besoins. Pour vous y retrouver, Numerama a sélectionné huit PC et MacBook adaptés à tous les besoins et budgets.

❌
❌