Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 décembre 2025

Une calculatrice Sharp PC-G801 sous Rasberry Pi Zero 2W

11 décembre 2025 à 15:16

La calculatrice Sharp PC-G801 était en réalité un peu plus qu’une calculatrice. Equipée d’un processeur 8 bits compatible Z80, cette minimachine lancée en 1988 employait ses maigres entrailles à se comporter comme une calculatrice scientifique. Avec 8 Ko de mémoire vive et son écran de 4 lignes de 24 caractères, elle permettait énormément de choses pour l’époque.

L'électronique de la calculatrice Sharp PC-G801

L’électronique de la calculatrice Sharp PC-G801

Sortie au Japon, la Sharp PC-G801 proposait notamment une foule d’accessoires sympathiques allant de l’imprimante thermique à l’enregistreur sur cassettes audio. Avec cette interface très complète et face à un modèle Hors-Service, un vidéaste surnommé Shiura a eu l’idée de remplacer son équipement interne par une solution Raspberry Pi Zero 2W.

Pour ce faire, il emploie un PCB de sa conception qui va venir se positionner sous les touches de la calculatrice et communiquer avec son nouveau cerveau. L’écran LCD 4 lignes d’origine est également remplacé par un écran OLED de 3.12 pouces en 256 x 64 pixels.

calculatrice Sharp PC-G801

Le contrôle de l’écran se fait via un ESP32-S3 qui prend également en charge le dialogue avec le clavier pour la carte Raspberry Pi via une connexion UART. Le tout est alimenté par les quatre piles AA d’origine dans le boitier qui n’a pas été modifié.

Une calculatrice Sharp interdite au BAC

Le résultat est assez satisfaisant avec d’un côté une calculatrice Sharp capable de piloter de nombreux nouveaux usages tout en proposant un clavier complet. Utile pour programmer, administrer des serveurs et tout ce que l’on peut imaginer faire avec un RPi. Mais aussi la possibilité d’activer un mode ESP32 que l’on peut enclencher grâce à un petit interrupteur et qui permet de retrouver du calcul scientifique. La possibilité de monter un stockage énorme sur la RPi propose de transformer l’objet en la plus grosse antisèche possible.

Le détail du projet est disponible sur un site en japonais que les navigateurs modernes traduisent sans trop de mal, d’autant que les images sont d’office en anglais. Le circuit imprimé est, par ailleurs, documenté sur Github. Tout le monde n’aura pas une calculatrice Sharp PC-G801 sous le coude pour l’expérience mais ce projet peut beaucoup vous aiguiller pour d’autres variations.

Source : Hackaday

Une calculatrice Sharp PC-G801 sous Rasberry Pi Zero 2W © MiniMachines.net. 2025

Reçu avant avant-hier

Typeframe PX-88 : un magnifique CyberDeck parfum framboise

19 novembre 2025 à 10:47

Le Typeframe PX-88 rappellera sans doute aux plus anciens des ordinateurs de la moitié des années 80. Son inspiration principale est une minimachine Espon, le PX-4. Un engin très condensé dans un clavier avec un tout petit écran et une assez généreuse connectique pour l’époque. Pour avoir rencontré un ingénieur ayant travaillé avec ce type d’engin dans les années 80, il m’a confié combien celui-ci avait pu lui faciliter la vie.

Espon PX-4.

Le Espon PX-4, écran rabattu.

Typeframe PX-88

Le Typeframe PX-88 écran rabattu

Le Typeframe PX-88 reprend donc une partie de cette esthétique particulière avec, évidemment, des postes remis au goût du jour. Alors que la machine d’Epson est aujourd’hui mise à l’amende par une calculatrice de Lycéen, le CyberDeck est piloté par un Raspberry Pi 4 qui lui offre plus de possibilités.

Mais au delà de sa matière grise, ce qui fait tout l’attrait de cette minimachine, c’est son esthétique. Son petit écran tout en longueur est tactile, profite d’une dalle IPS et se déploie en 1280 x 400 pixels sur 7.9 pouces. Son clavier est de type mécanique avec une taille correspondant à 65% de celle d’un clavier standard. L’auteur a exploité un circuit imprimé commercial MK Point65 monté avec des mécanismes Cherry MX. Une batterie interne de 10 000 mAh en 3.7 v alimente le tout.

L’ensemble de la documentation pour fabriquer son propre Typeframe PX-88 est disponible. L’auteur, un certain Jeff Merrick, propose un site complet et extrêmement bien documenté, pour aider les internautes à construire leur propre minimachine ou s’en inspirer. Au vu de l’esapce libre, il semble possible d’en faire un PC classique avec des cartes mères de MiniPC type Intel N100/N150 qui ont de tailles réduites.

Typeframe PX-88

Le Typeframe PX-88 a son petit bouton « Panic »

Tout y passe : les détails techniques pour installer la carte et déporter le bouton de démarrage sur le boitier. L’ajout des LEDs témoins sur le dispositif pour savoir quand le PI 4 est en marche. La manière d’ajouter la batterie et évidemment les fichiers pour réaliser l’impression. Celle-ci est d’ailleurs assez exceptionnelle pour cette réalisation. La finition est superbe et on pourrait croire l’engin sorti d’un moule qui aurait injecté de l’ABS. Le listing des composants est également proposé ainsi que la partie logicielle qui est assez spéciale même si rien ne vous empêche d’en choisir une autre.

Le Typeframe PX-88 a en effet été pensé comme un autre clavier à destination des écrivains facilement distraits par diverses sollicitations. Le système d’exploitation proposé est donc construit pour une interface sobre et coupée de tous réseaux sociaux. Elle sera à même de gérer un traitement de texte dans les nuages comme Google Docs mais sans vous avertir de la décrépitude de vos contemporains.

Que vous soyez séduit par le design de cette minimachine ou simplement curieux, le parcours du site de Jeff est un vrai plaisir. Tout est documenté, bien rangé, photographié et classé. C’est une mine d’or si vous avez envie d’intégrer un circuit de ce type dans un boitier custom. Qu’il s’agisse d’un Rasberry Pi ou d’autre chose, il y a énormément de choses à y apprendre. Si vous avez un projet avec un Pi, les parties logicielles et gestion de l’électronique sont parmi les plus condensées et les mieux documentées que j’ai pu voir depuis un moment. Le tout sur un site sans pub, sans superflu ni autre volonté que le partage. Je tire mon chapeau à l’auteur.

Source : Hackaday

Typeframe PX-88 : un magnifique CyberDeck parfum framboise © MiniMachines.net. 2025

❌