REPORTAGE - Des militaires du 1er régiment d’intervention de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou et 150 pompiers de la région Centre-Val-de-Loire étaient attendus en renfort dans l’après-midi.
Vents tempétueux, mer très forte et risque de submersions : la tempête Goretti va traverser la France entre jeudi et vendredi. La Manche est placée en vigilance rouge, avec des rafales pouvant atteindre 160 km/h sur le littoral.
La Chaîne Météo et Météo-France ont placé le département en vigilance rouge vent avec des rafales atteignant 196 km/h sur le littoral. 28 autres départements sont en alerte orange.
Des rafales de vent pourraient atteindre 160 km/h sur le littoral. 29 départements du Nord-Ouest, dont ceux d’Île-de-France, entreront progressivement en vigilance orange à partir de 16 heures.
Les pluies se généralisent, le vent se renforce progressivement et le redoux met fin à l’épisode hivernal sur la majorité du pays, tandis que la tempête Goretti s’approche par l’Atlantique.
De la Bretagne à la Normandie, des Pays de la Loire au Bassin Parisien et aux Hauts-de-France, les rafales, qui se déplacent d’Ouest en Est, pourraient atteindre de 100 à 130km/h de moyenne, localement 140km/h sur les secteurs les plus exposés.
EN IMAGES - La neige est une nouvelle fois tombée ce mercredi 7 janvier sur Paris, perturbant les déplacements dans la capitale. Placée en vigilance orange neige-verglas, l’Île-de-France fait face à des restrictions de circulation, à l’interruption des bus et à des perturbations du trafic aérien.
Les régions situées entre le nord de la France, le Bassin parisien et le Massif central sont concernées par les chutes de neige les plus marquées, selon La Chaîne Météo.
Vue du jardin des Tuileries enneigé à Paris alors qu’un temps hivernal avec de la neige et des températures froides touche une grande partie de la France, le 6 janvier 2026.
Selon la Chaîne Météo, les régions situées entre le Nord de la France, le Bassin parisien et le Massif central vont connaître les chutes de neige les plus marquées.
Un orage de neige se forme lorsqu'une tempête de neige s'accompagne de tonnerre et d'éclairs. Cela s'est produit dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier 2026 en France. Comment se forme exactement ce phénomène météorologique ?
Une nouvelle offensive neigeuse est attendue mercredi, entre le Poitou-Charentes et la frontière belge, en passant par Centre-Val de Loire et l’Île-de-France.
«Comme prévu, les cumuls ont été plus importants cette nuit passée sur la zone Charente-Maritime/Deux-Sèvres/Vendée, avec des valeurs dépassant les 10 cm, et pouvant atteindre les 30 cm sur la Charente-Maritime», indique dans son dernier bulletin Météo-France.
VIDÉO - La neige est tombée ce lundi 5 janvier sur Paris, perturbant les déplacements dans la capitale. Placée en vigilance orange neige-verglas, l’Île-de-France fait face à des restrictions de circulation, à l’interruption des bus et à des perturbations du trafic aérien.
Après les chutes de neige ce lundi, le temps s’apaise nettement ce mardi. Au Nord, le pays bénéficie d’une belle journée d’hiver, malgré le froid. La vigilance orange neige/verglas reste de mise dans 26 départements ce mardi matin jusqu’à 10 heures.
26 départements ont été placés ce lundi 5 janvier en vigilance orange neige-verglas. D’impressionnantes chutes de neige ont notamment rendu méconnaissable la capitale.
Un air polaire descend actuellement de Scandinavie jusqu’au Maroc, en traversant l’Europe et la France, explique La Chaîne Météo. Mais les températures ressenties risquent d’être plus intenses que celles qu’affiche le thermomètre. Qu’est-ce que la température ressentie ? Et comment est-elle calculée ?
La quantité de neige attendue au cours de cet épisode va de 2 à 3 cm sur la région parisienne et l’Oise (localement 5 cm), 3 à 7 cm sur la Normandie (10 cm possibles sur les hauteurs) et 5 à 10 cm sur la Bretagne, les Pays de la Loire.