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Hier — 12 avril 2025Flux principal

Welcome to Brightville : du steampunk, des automates et de la magie

Par : Estyaah
12 avril 2025 à 20:26

En début de semaine dernière, le studio kazakh Contrast Games a présenté son premier jeu, Welcome to Brightville. Ce ne sont pas des noobs pour autant, car ils travaillent dans l’industrie en tant que prestataires pour d’autres studios depuis quelques années. Dans Welcome to Brightville, on incarnera une sorte d’automate qui fait un bruit de Robocop, dans un monde à la BioShock, avec d’autres automates qui n’ont pas l’air contents de vous voir. Le joueur devrait pouvoir combattre en lançant des sorts et la fiche Steam évoque même le terme « immersive sim ». Ce qui est présenté est annoncé comme du « pre-alpha footage », mais ça ressemble quand même vachement à du « target render », c’est-à-dire à une cinématique précalculée qui simule du gameplay. On n’est donc aucunement assuré qu’il y ait déjà un vrai jeu derrière.

Pour l’instant, le seul truc positif est la direction artistique : le steampunk, ça fait toujours son petit effet. Pour le reste, mieux vaut rester prudent. De toute façon, le titre est annoncé pour 2027, ce qui leur laisse encore le temps de changer de direction ou d’abandonner.

En attendant d’en savoir un peu plus, si Welcome to Brightville vous intéresse, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

À partir d’avant-hierFlux principal

Deadcore, le jeu de parkour futuriste, se refait une beauté

Par : Loulou
11 avril 2025 à 22:26

Sorti initialement en 2014, Deadcore, un FPS de parkour se déroulant dans un univers futuriste où le joueur doit gravir une tour gigantesque, revient sur le devant de la scène avec une édition Redux. Toujours développé par l’équipe de devs du studio 5 Bits Games dont l’un des membres est un nofragé, ce remaster vous proposera en plus du contenu de base, un système de classement solo, de nouveaux graphismes et sons, ainsi qu’un niveau supplémentaire nommée The Gateway pour le mode histoire.

Pour le moment, Deadcore Redux est prévu pour le second trimestre 2025. En attendant plus d’infos, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Les bons plans NoFrag du week-end font du vélo

Par : Estyaah
11 avril 2025 à 22:15

Comme pour la majorité d’entre vous, les bons plans NoFrag du week-end sont en vacances ! C’est l’occasion de sortir le vélo ! Mais à moins de vouloir vous péter les deux bras au premier caillou rencontré, on vous conseille plutôt d’aller voir un professionnel. Par contre, en matière d’équipement, il y a le choix ! On commence avec cette sacoche de guidon parfaitement invisible, dans laquelle vous pourrez cacher vos objets de valeur. Pour constater vos performances, rien de tel qu’un compteur de vitesse. Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone comme GPS, en le glissant dans un support adapté. Pour les plus fortunés, on se dirigera vers un équipement dédié. N’oubliez pas d’ajouter des rétroviseurs sur votre véhicule, pour être sûr de ne pas vous faire dépasser dans les petits chemins escarpés. Pour vous désaltérer, vous pouvez jeter votre gourde, et passer à un camel bag, beaucoup plus pratique, d’autant plus que l’emplacement sera sans doute occupé par une indispensable enceinte de sécurité, à moins que vous ne préféreriez un modèle plus discret à attacher au guidon. Toujours du côté sécurité, n’oubliez pas de prendre un casque, et de quoi regonfler vos pneus avec ce petit compresseur portatifce modèle, peut-être encore plus pratique, ou encore cette pompe manuelle, si vous préférez l’huile de coude. Et si vos vêtements ne rentrent pas dans votre sac à dos, optez pour une remorque, sans doute parfaite pour vos trails en VTT sur des pentes à 20 %. Enfin, si votre partenaire n’est pas très grand et un peu flemmard, investissez dans cette seyante selle supplémentaire, qui fera fureur auprès de vos collègues cyclotouristes. Voilà, on ne pourra pas dire que vous n’êtes pas prêts à tâter de la pédale !

Les bons plans Amazon

Pour les beaux jours, notre expert Gothax nous propose d’arrêter de broyer du noir, avec une config un peu plus blanche :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Les soldes de printemps continuent chez notre partenaire Gamesplanet. Pas d’entourloupe sur les dates de réduction, les 4648 titres sont tous en promo jusqu’au 14 avril. Mais avant de vous faire notre petite sélection, on vous rappelle que DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025, bénéficie de 11 % de réduction sur ses précommandes avec le code promo DOOMFRAG. Cela fait que l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €. Et maintenant, quelques promos du printemps mises en avant par notre partenaire :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Dernière ligne droite pour le développement de Cultic – Chapter Two

Par : Loulou
11 avril 2025 à 21:05

Après avoir dévoilé quelques images des différentes maps (1, 2 et 3) présentes dans Cultic – Chapter Two ces derniers mois, le dev a publié un ultime devlog sur Steam annonçant que le nouvel épisode est pratiquement terminé et qu’une date de sortie sera prochainement dévoilée. Ne souhaitant pas spoiler tout le travail accompli, il souligne que ce nouveau chapitre est plus ambitieux et créatif que le précédent en termes de maps, soit une douzaine au lieu des dix prévus. Actuellement, le dev peaufine le boss final et Nick, un autre dev venu lui prêter main forte, s’occupe de la dernière carte. Pour terminer, Jason partage sa satisfaction concernant les musiques du jeu et la participation de l’artiste Bebeto Daroz sur l’aspect visuel du jeu. Ce nouveau chapitre s’annonce sous les meilleurs auspices et il nous tarde de mettre la main dessus.

Cultic – Chapter Two est toujours prévu courant 2025. En attendant une date de sortie plus précise, vous pouvez toujours vous procurer le premier chapitre de Cultic sur Steam pour moins de 10 € et également, lire le test de notre regretté Saer qui avait bien aimé ce dernier.

France To Tighten Mobile Phone Ban in Middle Schools

Par : msmash
11 avril 2025 à 17:00
France is to tighten its ban on the use of mobile phones in middle schools, making pupils at the ages of 11 to 15 shut away their devices in a locker or pouch at the start of the day and access them again only as they are leaving. A report adds: The education minister told the senate she wanted children to be fully separated from their phones throughout the school day in all French middle schools from September. Elisabeth Borne said: "At a time when the use of screens is being widely questioned because of its many harmful effects, this measure is essential for our children's wellbeing and success at school." In 2018, France banned children from using mobile phones in all middle schools -- known as colleges. Phones must remain switched off in schoolbags and cannot be used anywhere in the school grounds, including at break-time. Schools have reported a positive effect, with more social interaction, more physical exercise, less bullying and better concentration. But some did report a few children would sneak into the toilets to watch videos on phones at break.

Read more of this story at Slashdot.

Quake 0.02 Alpha Version (Do Not Distribute)

Par : ackboo
11 avril 2025 à 11:37
Microsoft a demandé à son IA Copilot de refaire Quake 2. Pas en le reprogrammant lui-même comme un jeu « normal », non, mais en générant les images à la volée, selon les commandes du joueur. Et vous pouvez même l'essayer tout de suite à cette adresse. Les graphismes bavent de partout, vous avez une seconde de délai dans les contrôles, les ennemis ne ressemblent à rien, les décors rappellent plus un bad trip de LSD qu'autre chose, c'est absolument dégueulasse. Mais c'est tout de même une sacrée démonstration technologique, qui donne un aperçu de ce que seront, peut-être, les jeux du 22ᵉ siècle, quand on pourra les créer en deux minutes en disant simplement à ChatGPT 38 : « Fais-moi un shoot multijoueur à la Valorant, mais dans les décors de The Witcher 16, avec les armes de Call of Duty 63. » Le futur est radieux. A.

Le siècle de la microtransaction

Par : ackboo
11 avril 2025 à 07:27
Salut les pauvres. Le mois dernier, Valve s'est fait 82 millions de dollars de profits. Vous vous dites « woah, c'est beaucoup, mais c'est normal, ils écoulent tellement de jeux, cette somme ne me surprend pas ». Ha ha ! Je vous ai bien piégés ! En fait, cela correspond uniquement à ce qu'ils ont gagné en vendant... des caisses de loot Counter-Strike 2 à 2,50 dollars l'unité. Pour vous donner une idée de l'importance qu'ont prise les microtransactions, sachez que d'après le dernier rapport du cabinet d'étude Newzoo (rapporté par Insider Gaming), elles ont généré... 58% des revenus totaux du jeu vidéo PC en 2024. Prédiction pour l'année 2100 : les jeux vidéo payants auront disparu, il n'y aura plus que des free-to-play qui pousseront nos arrière-arrière-petits-enfants à acheter des skins de kalachnikov rose fluo ou des chapeaux à la con. Et ils en redemanderont. A.

Deep Rock Galactic: Rogue Core se dévoile un peu plus et lance son playtest

Par : Loulou
10 avril 2025 à 23:46

Parmi les différentes annonces dévoilées durant le live The Triple-i Initiative, le studio Ghost Ship Games (Deep Rock Galactic) en a profité pour montrer un peu plus de gameplay de Deep Rock Galactic: Rogue Core, un FPS coopératif se déroulant dans le même univers que le premier jeu, mais avec des mécaniques de rogue-lite en plus. Vous retrouverez l’équipe de nains prêts à miner contre vents et marées pour récupérer de précieuses ressources. En dépit du sentiment de déjà-vu, le gunplay a l’air nerveux dès lors que les vagues d’ennemis rappliquent, et l’arsenal s’est récemment étoffé avec l’ajout de gantelets spéciaux.

De plus, les devs annoncent qu’il est désormais possible de participer à une alpha fermée en s’inscrivant depuis la page Steam du jeu. Si vous êtes intéressés, vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet et sur la roadmap 2025, en consultant le billet de blog Steam dédié.

En fonction de l’avancée du développement et du retour des joueurs, Deep Rock Galactic: Rogue Core pourrait sortir d’ici la fin d’année, voire début 2026 en accès anticipé. En attendant plus d’infos, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits et participer au playtest depuis la page Steam.

The Talos Principle: Reawakened, le puzzle-game philosophique, est sorti

Par : Loulou
10 avril 2025 à 22:48

Comme prévu, The Talos Principle: Reawakened, le remaster de The Talos Principle développé par le même studio Croteam (Serious Sam), est sorti ce 10 avril accompagné de son trailer de lancement. Pour l’occasion, il vous sera proposé une réduction comprise entre 15 et 40 % en fonction de si vous possédiez l’original, sa suite ou les deux. Pour ne pas vous sentir floué d’environ 40 € pour cette remastérisation, cet édition inclut :

  • Les commentaires des devs, si vous en avez quelque chose à foutre
  • Un éditeur de niveau pour faire griller les neurones des autres joueurs avec vos énigmes tordues
  • L’extension Road To Gehenna qui était proposée en plus de la version originale du jeu
  • Un nouveau chapitre nommé In The Beginning à découvrir

Clairement, les graphismes de ce remaster ont l’air plutôt beaux et les énigmes semblent toujours aussi corsées, de quoi de faire vriller les membres de la rédac. Par ailleurs, on a l’intention de s’y remettre afin de vous proposer un test prochainement.

Si vous ne pouvez pas attendre d’ici là, vous pouvez vous procurer The Talos Principle: Reawakened sur Steam pour environ 40 € ou profiter des différents bundles avec une réduction allant de -15 % jusqu’à – 40 %, si vous êtes intéressés.

Après The Entropy Centre, son créateur s’essaye au fast-FPS rogue-lite avec VOID/BREAKER

Par : Estyaah
10 avril 2025 à 22:32

Pendant la conférence en ligne The Triple-i Initiative, le développeur solo du très bon puzzle-game The Entropy Centre a surpris tout le monde en présentant son prochain jeu, VOID/BREAKER, un fast-FPS rogue-lite futuriste. Il est toujours seul aux commandes et a pour ambition de proposer un jeu nerveux et violent. On ne peut pas dire que l’originalité soit au cœur du concept, surtout du côté du scénario, qui nous place dans un monde dirigé par une IA et contrôlé par des robots. Mais les mécaniques présentées semblent intéressantes, comme dans les autres rogue-lites : on fait des runs en débloquant des capacités pour ses armes, que l’on perd si l’on meurt. Mais certaines ressources sont tout de même conservées, ce qui permet d’améliorer ses compétences et son équipement.

Parallèlement à la présentation, le développeur a ouvert une phase de playtests, qui dure jusqu’au 24 avril. Vous pouvez tenter d’y accéder en vous rendant sur la page Steam du jeu. On y a jeté un œil, car on était curieux de voir comment il s’en sortait avec le gunfeel. Et c’est plutôt correct. Différents types de munitions permettent d’ailleurs d’avoir des rythmes et des sensations de tir variés, ce qui est plutôt pas mal. Par contre, on reste un peu dubitatifs quant à l’aspect visuel du titre. Il a du mal à avoir une identité propre, et fait un peu trop froid et clinique. Pourtant, dès que les combats s’énervent un peu, c’est un foutoir pas possible, et on ne comprend plus rien du tout. On peut tout détruire, ce qui est impressionnant techniquement et justifié pour le combat, mais on a du mal à savoir ce qui se passe à l’écran quand des pans de mur nous tombent sur le coin de la gueule, que les bidons qu’on projette avec notre gant antigravité explosent et que les ennemis nous balancent des projectiles. Les performances sont également un peu justes lorsque l’on active toutes les options graphiques liées à la lumière dans l’Unreal Engine 5, même avec une RTX 4090. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, ce n’est qu’une bêta. Si vous voulez plus d’infos sur VOID/BREAKER, une (très) longue présentation a été faite en deuxième partie de conférence :

Quoi qu’il en soit, le résultat est pour l’instant plutôt encourageant. Le développeur prévoit de sortir VOID/BREAKER cette année, mais il nous semble qu’il serait judicieux qu’il prenne son temps pour régler les soucis de lisibilité et de performances avant de le lâcher dans la nature. En attendant, si le jeu vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

NoScope #72 : Atomfall, KARMA: The Dark World et Blue Prince

Par : Estyaah
10 avril 2025 à 08:44

Hier soir, c’était le 72e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle. On est revenus sur ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment les tribulations d’Ubisoft, les premières reviews de DOOM: The Dark Ages, ou encore le catastrophique trailer du prochain DLC d’Ark.

Du côté des tests, on a fait un petit tour en Grande-Bretagne avec Atomfall, puis une plongée dramatique dans la psyché humaine avec KARMA: The Dark World et enfin, une petite visite impromptue du manoir de Blue Prince.

00:00:00 – Intro
00:01:36
– Les news (Ubisoft & Tencent, DOOM: The Dark Ages, Den of Wolves…)
00:41:50
– QUIZ : les puzzles dans les FPS
01:15:17
– TEST : Atomfall
01:26:53
– TEST : KARMA: The Dark World
01:36:01
– TEST : Blue Prince
01:44:19
– À venir
01:53:30
– À quoi on joue ?

Et si vous n’aimez pas nos tronches, l’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud (jusqu’à la publication de l’émission suivante), mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

Vivez l’ennui intersidéral avec la sortie de Within the Cosmos

Par : Loulou
9 avril 2025 à 15:35

On l’avait complétement oublié depuis notre dernière news de 2021, mais un nofragé nous a gentiment fait remarquer que Within the Cosmos existe toujours et est même sorti le 28 mars dernier. Après un peu plus de cinq ans de développement (initialement, la sortie était prévue au 31 mai 2019), on constate que ça a l’air toujours aussi chiant et pas particulièrement beau. Du côté des commentaires sur Steam, les joueurs soulignent les bugs à foison et l’absence de finition des maps à explorer. Depuis la sortie du jeu, sept patchs ont été déployés mais seulement trois joueurs semblent trouver leur bonheur au moment où l’on écrit la news.

À moins que vous soyez d’une tolérance à toute épreuve ou ayez des goûts discutables en matière de FPS, vous pouvez vous procurer Within the Cosmos pour un peu moins de 15 € sur Steam.

Merci à Lio pour l’info.

Sortie le 25 avril et beta fermée le 12 pour La Quimera

Par : Barnabrophe
9 avril 2025 à 15:28

C’était il y a à peine plus d’un mois qu’on posait les yeux pour la première fois sur la nouvelle licence du studio Reburn (anciennement 4A Games Ukraine) : La Quimera, FPS narratif exclusivement PVE qui se déroule dans une Amérique latine dystopique. Aujourd’hui, le voilà déjà de retour avec un nouveau trailer de gameplay qui s’accompagne d’une étonnante date de sortie : Le 25 avril prochain !

Oui oui, avant même la fin du mois. Et pourtant, à l’image du premier extrait qu’on avait eu fin février, le studio se montre décidément très avare en infos. Avec ses airs de Crysis 4 avant l’heure, on ne peut pas dire que le titre ait une identité très marquée. Ça vaut pour son ambiance visuelle et sonore tout comme pour son gameplay, qui n’a d’ailleurs visiblement pour distinction que les exo skills ici évoqués en coup de vent. Au moins, on nous confirme la possibilité de jouer en co-op jusqu’à 3 joueurs. C’est déjà ça !

Quoi qu’il en soit, même si on doute que beaucoup aient sauté de leur siège en voyant ça, les plus intrigués d’entre nous pourront poser les mains sur le jeu lors de la beta fermée qui se tiendra le 12 avril. Pour s’inscrire ou mettre en wishlist, ça se passe sur la page Steam. Ce sera l’occasion de se faire une meilleure idée du plaisir de jeu, parce-que là, avec une pauvre minute et demie de shooting sans UI, difficile de tirer des conclusions.

Rendez-vous donc le 25 avril pour le verdict ! En attendant, cette beta tombe assez bien pour savoir si oui ou non, on a de quoi s’exciter un tant soit peu d’ici là.

La démo de METAL EDEN est disponible

Par : Loulou
9 avril 2025 à 14:35

Comme annoncé durant le Future Game Show Spring Showcase, la démo de METAL EDEN est disponible depuis le 8 avril en visitant la page Steam du jeu. Il semblerait que ce soit la même démo que la presse et les influenceurs ont pu essayer il y a un mois environ. Vous pourrez découvrir les premiers niveaux avec quelques armes pour vous familiariser avec le gameplay. De plus, les devs du studio Reikon Games vous proposent de gagner $1 000 si vous réussissez à finir la démo le plus rapidement possible. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

METAL EDEN est toujours prévu pour le 6 mai. En attendant sa sortie, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam et vous essayer à la démo.

Merci à Momowz pour l’info.

Comme des chiens sur un os à moelle

Par : ackboo
9 avril 2025 à 07:04
Vous vous souvenez de StarCraft ? Mais si, le STR des années 1990 avec les Zergs et les Protoss, du temps où l'on pensait que Blizzard était le studio de jeu vidéo le plus innovant de la planète (ha ha, c'est si loin tout ça). La franchise reste très populaire en Corée du Sud, où StarCraft 2 est un peu l'équivalent culturel de notre pétanque. Du coup, quatre boîtes du pays seraient en négociation avec Blizzard afin d'en récupérer les droits. Krafton (PUBG, InZoi), NCSoft (Aion, Lineage), Netmarble (qui fait des MMORPG pour le marché asiatique) et Nexon (Dave the Diver, The First Descendant) pourraient potentiellement décliner StarCraft sous forme de jeux de shoot, de RPG ou de jeux mobiles. Blizzard devrait désigner son favori d'ici à quelques mois, le suspense est intenable. A.

Rainbow Six à toutes les sauces

Par : ackboo
8 avril 2025 à 06:47
Selon un pote qui connaît très bien le cousin de la femme du coiffeur qui coupe les cheveux de l'ancien sous-directeur adjoint de la DGSE, il se pourrait qu'Ubisoft travaille sur un jeu de tactique au tour par tour à la XCOM. Et comme croit le savoir Insider Gaming, cela se déroulerait dans l'univers Rainbow Six Siege. On jonglerait avec différents opérateurs spécialisés, en vue de dessus, pour une campagne qui viserait les 25-30 heures de jeu. La franchise Rainbow Six étant un des rares succès d'Ubisoft ces dernières années, il n'est pas surprenant que l'éditeur tente de la décliner sur un autre genre – qui a déjà bien marché avec Mario + The Lapins Crétins en 2017. Le jeu pourrait sortir d'ici un ou deux ans sur PC, PS5, Xbox et, peut-être, Switch 2. A.

Bungie ne nous montre pas de gameplay de Marathon, mais préfère nous attirer avec son chat

Par : Loulou
7 avril 2025 à 17:56

Après un teasing sur les réseaux sociaux dans le courant de la semaine dernière, le studio Bungie a publié un trailer pour enfin annoncer que du gameplay de Marathon sera diffusé ce 12 avril. La vidéo nous montre un chat robotique tout rose et particulièrement moche, ainsi qu’un mercenaire cybernétique abattu hors-champ. Etant donné qu’il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent, il fallait bien miser sur l’unique atout d’internet qu’est le chat pour au moins attirer l’attention des joueurs ailurophiles. Quand les devs sont réduits à en arriver là, il y a peut-être quelques questions à se poser.

Pour rappel, le dernier projet du studio est un extraction shooter avec des héros, mais peut-être que le Game Director l’expliquera bien mieux que nous. Sinon, ben… à samedi prochain !

Marathon n’a toujours pas de date de sortie. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Un milliard par-ci, un milliard par-là

Par : ackboo
7 avril 2025 à 11:27
Le deal Ubisoft-Tencent, par lequel l'éditeur français a déplacé ses franchises les plus rentables dans une nouvelle filiale dont l'éditeur chinois détient 25%, ne fait pas que des heureux. D'après Insider Gaming, une partie des actionnaires minoritaires d'Ubisoft réclament la convocation d'une assemblée extraordinaire et réclament plein de sous. Ils souhaitent d'abord que le deal soit renégocié afin que Tencent rachète toute la filiale pour quatre milliards d'euros. Puis, qu'Ubisoft utilise cet argent afin de reverser trois milliards d'euros de dividendes exceptionnels. En gros, ils veulent que la famille Guillemot lâche définitivement les poules aux œufs d'or – les franchises Assassin's Creed, Far Cry, Rainbow Six – et filent le pognon aux actionnaires. Bon courage à eux. Sur les trente derniers jours, l'action Ubisoft a perdu 40% de sa valeur. A.
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