Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Revue de presse de l’April pour la semaine 7 de l’année 2025

Par : echarp
18 février 2025 à 14:16

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[L'OBS] Hackathon géant: quand des étudiants s'initient à Wikipédia

✍ Thierry Noisette, le samedi 15 février 2025.

Plus de 300 étudiants de l’école d’ingénieurs ENTPE ont planché pendant deux jours en créant ou enrichissant des articles de l’encyclopédie collaborative.

[Silicon] Souveraineté numérique: la France est-elle prête à briser ses chaînes?

✍ Antoine Brenner, le vendredi 14 février 2025.

Plutôt que de satisfaire d’une indépendance d’apparat, la France doit faire de l’open source un axe stratégique, conditionner ses investissements publics à l’usage de technologies ouvertes et inscrire l’indépendance numérique au coeur de l’éducation. Faute de choix clairs et volontaristes, toute ambition de souveraineté restera illusoire.

[LeDevoir.com] Pour un virage numérique libre et local

✍ Jacques Berger, le jeudi 13 février 2025.

Nous avons tout le talent nécessaire au Québec pour réaliser un tel projet.

[Le Figaro] «L'open source est l'antidote»: Roost, cette ONG qui vise à rendre gratuits des outils de modération des contenus

✍ Chloé Woitier, le mercredi 12 février 2025.

Soutenue par Google, OpenAI ou Discord et présidée par la chercheuse Camille François, cette fondation bâtit des outils de modération en open source dont pourront se servir gratuitement tous les éditeurs de services en ligne.

[ZDNET] Comment les faux rapports de sécurité inondent les projets open-source, grâce à l'IA

✍ Steven Vaughan-Nichols, le mercredi 12 février 2025.

Les spams de patch contiennent du code qui est carrément erroné et non fonctionnel. Pire encore: il peut introduire des vulnérabilités ou des portes dérobées. Alors, que doivent faire les développeurs?

[Le Monde.fr] Protection du droit d'auteur: Thomson Reuters remporte une victoire face à une entreprise de l'IA

Le mercredi 12 février 2025.

Le conglomérat de médias américain remporte une première victoire contre Ross Intelligence, une start-up spécialisée dans l’IA juridique. Le juge a rejeté l’argument d’usage loyal (« fair use ») avancé par l’entreprise.

[francetv info] Sommet de l'intelligence artificielle: on vous explique pourquoi la bataille de 'l'open source' menée par la France agite le secteur de l'IA

✍ Luc Chagnon, le mardi 11 février 2025.

Contre les géants de l’intelligence artificielle comme OpenAI, Emmanuel Macron et les entreprises françaises soutiennent le développement d’IA ouvertes et modifiables par tous. De quoi partager plus largement les bénéfices liés à ces technologies, mais aussi les risques.

Et aussi:

[Next] Rust dans le noyau Linux: nouvelles bisbilles, Linus Torvalds s'en mêle

✍ Vincent Hermann, le lundi 10 février 2025.

Le noyau Linux contient du code Rust depuis bientôt trois ans. De petits ajouts, qui ont surtout consisté pendant un temps à permettre à du code Rust d’être ajouté, notamment dans les pilotes. Mais la progression du langage dans le noyau reste complexe.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

PRIMITIVE : une grosse mise à jour médiévale pour Rust

Par : Estyaah
12 février 2025 à 17:48

Sorti en 2018 en version finale, le mythique jeu de survie Rust continue d’attirer des joueurs par paquets de mille et de recevoir des mises à jour régulières, ce qui force le respect. Ce mois-ci, Facepunch Studios a décidé de ramener tout le monde au moyen-âge avec le mode de jeu PRIMITIVE, où la bagarre se règle à coup de cailloux et de mini-arbalètes. Exit les AK et autres sulfateuses, les technologies modernes ont mystérieusement disparu. Vous devrez donc utiliser des arcs et des armes de mêlée, mais pas beaucoup plus. En revanche, les marchands PNJ restent en place, parce que même après un cataclysme, l’âme du capitalisme survit.

Vous aurez aussi l’occasion d’utiliser des armes de siège, et si vous n’avez pas de chance, vous pourrez même servir de munition et ainsi profiter du travail effectué sur les ragdolls. La liste de changements est extrêmement longue, on vous laisse aller consulter tout ça directement sur la page dédiée du blog Steam.

Si crafter à l’âge des châteaux forts vous tente, vous pouvez retrouver Rust sur Steam au prix de 40 €.

Merci a Speeder pour l’info.

❌
❌